Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Flash mob sur le parvis de la cathédrale ND de Paris

Flash mob géant, organisé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, par 600 religieux et religieuses afin de célébrer la journée de la vie consacrée hier :

 

Partager cet article

51 commentaires

  1. Qu’est ce que c’est que ce cinéma?

  2. Je trouve cette mode des “flash mob” ridicule. Pourquoi pas un “kiss in” tant qu’on y est…

  3. “flash mob” ? quoi ça vouloir dire ???

  4. re-voilà les vieux ronchons…
    c’est de la visibilité “positive” cette fois !…

  5. au fait “flash mob” = “mobilisation éclair”

  6. Ridicule !!!

  7. Où donc est le mal de montrer que DIEU aime aussi la gaieté ? Cette légèreté bien innofensive n’entrave en rien la profondeur de la foi. Où certains pisse-froids ont-ils vu que la religion est triste ? Il faut tout de même savoir faire la part des choses, il y a un temps pour tout, pensez-vous que Jésus ne s’est jamais amusé et qu’il n’a jamais ri (j’aime bien dans le film de Gibson, le passage ou Jésus taquine sa mère en lui jetant quelques gouttes d’eau). Dans une de ses fameuses chansons, Brassens aurait-il raison (quand on est… on est…) – et tout catholique, dont je fais partie – n’est pas à l’abri de ce risque qu’il est à souhaiter le plus momentané possible.

  8. Il faut sortir un peu !
    C’est une excellente initiative ! De l’évangélisation moderne, voila comment regagner en visibilité et comment porter le message du Christ !
    Merci au Salon Beige pour cette jolie vidéo !

  9. Allez un peu de fraîcheur messieurs, dames, souvenez-vous du temps où vous dansiez de joie. Relisez le conte “le jongleur de Notre-Dame”.

  10. Complètement ridicule. Ce n’est pas à des réligieux de faire du théatre dans la rue.

  11. Beaucoup de bonne volonté et de gentillesse exhibée sur un mode festif, oui, et après?
    Le mimétisme de la frénésie du monde, ne peut servir à conduire le monde jusqu’à la joie du Christ.

  12. Cela dit, il faut reconnaître que la France a connu des modes d’expression corporelle plus gracieux. Mais bon, si le temps du menuet et des leçons de maintien est révolu, reste la gaieté !

  13. Ce n’est pas le genre de ma tribu… mais pour voir le côté positif, cela a permis au moins à certain de ressortir leur habits religieux ;-)
    S’ils sont en quête de visibilité dans l’espace publique, ils n’ont qu’à garder leur bure dans la vie de tous les jours !

  14. une autre forme?ça fait un peu…..
    http://fr.gloria.tv/?media=14464

  15. Pour les ronchons de service, voici la traduction de ce qu’ils chantent :
    “Oh jour heureux
    Oh jour heureux
    Quand Jésus m’a lavé
    Quand Jésus m’a lavé
    Quand Jésus m’a lavé
    Lavé de tous mes péchés
    Oh jour heureux
    Il m’a montré comment regarder, me battre et prier.
    Et il m’a dit comment vivre en appréciant chaque jour”
    Franchement, pour une fois que ce n’est pas chanté DANS l’église pendant la sainte messe mais sur le parvis de Notre Dame…
    Donner de la joie aux passants en chantant le bonheur d’être sauvé par le Christ, c’est plutôt chouette !
    Merci le SB pour cette vidéo !

  16. Après les Indignados, les Ridiculos!
    D’accord avec vous , Exupéry, ce n’est pas en singeant “la frénésie du monde”, que nous deviendrons le sel de la terre ( pas le sucre!) et que nous ferons briller la lumière du Christ et expérimenter Sa joie ( Je ne vous la donne pas comme le monde la donne)
    Au fait, tous ces catholiques dansants seront présents bien sûr mercredi soir à 19h au Trocadéro, pour prier pour nos frères chrétiens d’Orient persécutés, dans le froid et avec notre seule ferveur ( et quelques grosses laines! ) pour nous réchauffer.
    Rédigé par : Michèle |

  17. Beretta,
    Il ne s’agit pas d’une messe ici. Pourquoi comparer cette manifestation festive qui montre la joie des religieux(ses) d’appartenir à l’église aux abus liturgiques ?
    Merci le SB pour la video.

  18. Je suis religieuse, dominicaine, j’ai 22 ans. Et je trouve cela ridicule. Pourquoi imiter le siècle? Benoit XVI il n’y a pas si longtemps a dit ” une Eglise qui tenterait de se rendre attractive ne serait pas fidèle à sa mission qui est d’être transparente en Jésus-Christ”. Il y a mille autres moyens qu’un flash mob pour montrer la jeunesse et le dynamisme de l’Eglise. Ne serait ce qu’en portant l’habit… et pas seulement pour danser sur le parvis de notre dame…

  19. “Être dans le vent est une ambition de feuille morte”

  20. Bon, un peu ridicule c’est vrai et je serai assez d’accord avec Guiharan :
    “pour voir le côté positif, cela a permis au moins à certain de ressortir leur habits religieux ;-)
    S’ils sont en quête de visibilité dans l’espace publique, ils n’ont qu’à garder leur bure dans la vie de tous les jours !
    Très fort !
    N’empêche ! la Grande Sainte Thérèse d’Avilla sortait régulièrement tambourins et castagnettes pour faire danser ses sœurs carmélites !
    Bon… d’accord ! ils auraient mieux fait de danser une gavotte bien de chez nous!

  21. C’est quoi ces pitreries?
    Franchement, comment voulez-vous que le prêtre, porteur de sacrements divins, puisse être crédible et reconnu devant les générations quand il se désacralise lui-même de cette sorte?!
    RI-DI-CUL-LE!!!

  22. Encore une fois l`Église n`pas comme role de plaire au “monde“ en adoptant ses modes, ses erreurs, a faire ce qui “plait” aux médias, a la foule, aux hommes.
    L`Église a une mission de dignité, de noblesse, d`enseignement de la foi et de sa défense! Les gens comprendront quand la foi sera défendue avec fermeté par les pretres et l`église quand elle sera enseignée de la bonne facon et que l`Église aura le courage de dire des Vérités qui déplaisent aux politiciens et aux médias.
    L`Église est la pour expliquer aux hommes ce qu`ils doivent faire pour plaire a Dieu et se sauver. Pas pour plaire aux hommes, aux médias, a la foule, aux politiciens!
    L`Église est hors du Monde. Il est normal que l`église déplaise a un certain nombre d`hommes en rébellion contre Dieu. Il est normal pour le pretre d`etre celui qui est pris en haine pour avoir dit la Vérité.

  23. Pour la dignité, c’est zéro.

  24. Vous voulez de l’anglais ? Alors : ” No comment. ” Bien sûr, s’ils avaient dit ” Oh jour heureux…. “, ils auraient dû trouver une musique plus gracieuse pour le dire. Mais bon. Quand on n’a pas l’original, on peut se contenter de la copie et même de la copie d’un autre modèle. C’est mieux que rien. C’est peut-être le début d’un recommencement. Ne boudons pas ce début de recommencement de plaisir.

  25. Merci MJ pour ce clip aussi savoureux que son titre (Brother and Sister Act).
    Pour ceux qui ont besoin de rafraîchir leur mémoire (ou de développer leur curiosité, comme c’était mon cas):
    http://www.youtube.com/watch?v=K4Ow5tymV-Y
    Est-ce parce que “la Vie” rend compte sans acrimonie de cette actualité que nous devrions faire triste figure?
    http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/brother-and-sister-act-le-clip-qui-fait-danser-600-religieux-02-02-2012-23814_16.php
    Les chemins du Seigneur ne sont-ils plus impénétrables?
    En France, nous sommes peu habitués à ces “mobilisations éclair”. Aux États-Unis, ils n’ont pas peur d’aller beaucoup plus loin:
    http://www.youtube.com/watch?v=cZ5aYoSr3Hg
    http://www.youtube.com/watch?v=i5mnsjW8_rc
    (parmi plein d’autres)

  26. « La frénésie du monde », c’est ici d’abord un cantique chrétien, dont l’interprétation chorégraphique renvoie à la spiritualité négro-américaine, comme à maintes références vétérotestamentaires (qui ne se souvient de David, essuyant d’ailleurs les railleries de Mical, princesse bècebège un peu coincée) ; on peut s’interroger sur la prégnance de l’anglais, s’imposant en quelque sorte comme langue liturgique internationale sur le parvis de Notre-Dame. Comparera-t-on avec l’hébreu, qui s’effaça en partie dans le grec, lui-même submergé par le latin, langues d’un « monde » où s’est d’abord épanché peu à peu le christianisme ?

  27. Je comprend que l’on puisse ne pas apprécier, et préférer des manifestations plus recueillies. Mais enfin, je veux croire que cette performance a été exécutée dans un esprit de prière. Personnellement, je trouve que c’est TRES touchant. Si j’étais tombée dessus par hasard, et que je n’étais pas catholique, j’en aurais eu les larmes aux yeux. Et j’aurais eu un a priori favorable. Et cela n’enlève rien au sublime de la messe traditionnelle.

  28. Commentaires intéressants, mais beaucoup hors de propos : la question n’est pas de savoir si c’est ridicule. Pour Dieu, je n’ai pas peur du ridicule.
    En revanche, comme le rappelle soeur MF, nous ne devons pas chercher à plaire. En fait, tout est dans l’intention. Je ne suis pas du tout opposé au principe de chanter, danser de joie dans la rue, évangéliser dans les rues, tant que le but n’est pas de séduire, mais seulement d’apporter un message aux âmes voisines, qui sont nos amies.
    Montrer sa gaieté, oui ! Chanter, danser, pourquoi pas être ridicule, très bien, tant que l’objectif est de louer Dieu et de Lui permettre de convertir ses enfants, mais pas pour donner une image jeune ou dynamique de l’Eglise.
    Dans le cas présent, je ne veux pas juger les personnes qui ont fait cette animation : certains sans doute avaient l’objectif de louer Dieu et de venir en aide aux passants en leur apportant le message du Christ. D’autres, sans doute, y ont participé comme à une opération de communication. C’est un peu comme dans un pélerinage, certains y participent pour sauver leur âme, d’autres pour y faire des rencontres.
    Au delà de ces généralités, je note quand même que ces “flash MOB” sont étalés dans les médias cathos de gauche (La Vie, RCF, etc.), qui expliquent que cela donne une image cool, dynamique de l’Eglise. Mais alors l’Eglise serait seulement une association plus sympa que d’autres…

  29. On n’est pas des negro-américains , les carmélites de Ste Thérèse d’Avila dansaient à lintérieur du couvent pour se détendre, pas en se montrant au public,
    et je m’arrête là en reprenant le terme de Ridiculos cité plus haut.
    Et je reprends aussi: qu’ils gardent leur bure plutôt que de la mettre dans la naphtaline jusqu’au nouveau happening.

  30. J’espère que parmi vous aucun ne s’est rendu aux JMJ à Madrid pour prier avec le Pape…
    Sinon vous avez du vous sentir mal !

  31. Les JMJ rassemblent des laïcs, pas des religieux, à l’exception des accompagnants. Ce sont des gosses ( enfin presque) : danser et sauter, c’est de leur âge. Ce sont les adultes et les vieux tromblons, qui les singent, qui ont un souci!

  32. Très belle vidéo, merci !!
    Que l’Eglise ne fasse pas dans le marketing pour ce qui est de la morale, et tout ça, c’est normal ; elle doit annoncer le message du Christ ! Pour ce qui est d’une accroche un peu plus actuelle, d’une annonce heureuse et pleine de paix, d’assurance, de joie, ce n’est pas “mauvais”…! Décomplexés, vivants, heureux d’être cathos, de l’annoncer, de le montrer, de le chanter, de le danser =)
    Au contraire, cela montre à nombre de jeunes et moins jeunes que l’Eglise n’est pas hors du temps. QU’elle est autant humaine que divine !
    Si Jésus avait réellement voulu une Eglise hors du temps et pas du tout de ce monde, Il ne se serait pas fait homme…. Tout ce qui est du monde n’est pas mauvais, si !?

  33. Quand est-ce que les catholiques cesseront-ils de se torpiller? Le “flash-mob”, ce n’est pas non plus ma tasse de thé, mais je préfère voir des religieux danser sur le parvis de Notre-Dame plutôt que des militants gays se rouler des pelles.

  34. Je répète: eudp avec mes co-novices qui étaient présentes au flash mob.
    Et bonne fête à tous les consacrés, avec un jour de retard.

  35. C’est plutôt rigolo!Jésus n’aimait pas rire?
    Ce qui est important c’est la visibilité du religieux dans la cité!
    Vu le nombre de commentaires,je suis certain d’une chose,cela ne laisse pas insensible!Les Voix du Seigneur sont impénétrables.

  36. Les roncheux ronchonnaient-ils lors des pièces de “théâtre” jouées dernièrement ? Je ne crois pas, à lire certains commenteurs qui se disent catho… Des bobos-gochos serait plus exact.

  37. Homo festivus ! Philip MURAY se serait régalé à ridiculiser cette manifestation du crétinisme moderniste. J4AI HONTE;
    @buffalo
    vous coMmettez une erreur. Le choix n’est pas la.

  38. Quelle fraîcheur! Cela me réjouit.Pourquoi ne pas montrer sa joie de consacré, quand le monde ne cesse de nous montrer ses plaies.Bravo pour cette initiative.Si certains s’offusquent peut-être ont-ils à se dépouiller du vieil homme pour retrouver leur coeur d’enfant, car c’est à cette condition que nous entrerons dans le Royaume de Cieux .

  39. “Pour Dieu, je n’ai pas peur du ridicule”…en effet. Mais ce que je dois craindre, c’est de rendre ridicule le message que je voudrais transmettre. Et si ridicule parait excessif, alors disons affadir, banaliser, dénaturer..Par ailleurs, ces gens ne bravent pas le ridicule, ils sont en plein dans l’air du temps . Ceux qui sont l’objet de critiques, ce sont ceux qui n’applaudissent pas à cette exhibition.
    Par ailleurs, les “flash mobs” américains et ce show ne sont en rien comparables. Les prêtres que nous pouvons voir sur les vidéos font sur la place publique ce que faisait Saint Paul ( à l’exception du Saint Sacrement) . Ils prêchent, prient et font prier, dans le recueillement.
    Ne perdons pas de vue non plus qu’aux USA Dieu a sa place dans l’espace public. Faites donc la même chose dans notre belle république laïcarde : les représentants de la loi vous offriront un titre de transport gratuit pour le commissariat le plus proche ou pour l’hôpital Sainte Anne .
    Mais rien de tel n’est arrivé à nos joyeux sautilleurs : ils ont tout pour plaire! Cherchez l’erreur!

  40. Cela sent le protestantisme !

  41. “On n’est pas des négro-américains (sic)” avance J. Theis. Les Celse, Fronton et autres Luciens s’inquiétant de voir grandir l’influence de la secte chrétienne dans la Rome antique, argumentaient aussi : “On n’est pas des Juifs, quand même !” Rappelons au passage que le chant grégorien est très largement d’origine orientale, précisément sémite.

  42. Une chose est de faire une place à d’autres expressions culturelles occasionnellement , @ Nathanaël, une autre est d’occulter ou de rejeter les nôtres, voire de leur substituer quasi systématiquement des formes étrangères à notre patrimoine culturel et cultuel . Essayez donc de faire “tolérer” par une large majorité de clercs et de fidèles la liturgie latine que le Saint Père engage tous les catholiques à découvrir ou à redécouvrir!
    Cela n’empêche nullement d’apprécier ( mais pas obligatoirement et en toutes circonstances) le Gospel, ce chant si émouvant de communautés éprouvées, et qui exprime si bien leur ferveur, leur foi et leur fidélité.

  43. le chant grégorien est issu des traditions romaines et franques. S’il existe des rapports entre le grégorien primitif et les répertoires orientaux : juif, copte, arménien, byzantin, syrien, par l’utilisation des mélismes notamment, il est parfaitement abusif de parler d’origine très largement orientale, précisément sémite.
    le commentaire de nathanael n’est pas exempt de politiquement correct. J.THEIS aurait-il du écrire afro-américains ?

  44. Michèle,
    aucune correction politique en l’affaire. J’avais employé l’adjectif “négro-américain”, et remarquais sa reprise substantivée sans les majuscules que portent normalement les noms de groupes humains. Enfin, moi, je n’occulte rien. Je ne vois pas bien non plus un dessein d’occultation chez les religieux du parvis.
    Aramis,
    évidemment, le grégorien est une invention occidentale. Mais si personne ne confond le Puer natus est avec l’appel du muezzin, on discerne encore, justement dans les mélismes, l’accent des mélopées orientales (précisément sémites) qui en ont en partie inspiré le style. De même, le poids de la spiritualité nord-américaine a introduit dans la musique religieuse catholique, au dernier quart du XXe siècle, des mélodies et des rythmes qu’on reconnaît bien.

  45. Bien d’accord @ Nathanaël, mais je n’ai pas du tout parlé de politiquement correct, si vous voulez bien relire, il s’agit de la dernière phrase du commentaire d’Aramis .
    D’autre part, vous n’êtes pas visé, pas même concerné, par le constat que la tendance, l’air du temps , comme vous voudrez, privilégie les expressions culturelles étrangères en de très nombreuses circonstances : ce n’est pas vous qui en décidez, n’est-ce pas, ni moi? Il y a là un simple constat, pas un procès d’intention, la plupart des gens étant peu ou pas conscients des influences qu’ils subissent.

  46. A Michèle,
    Parmi ces religieux qui dansent, j’en connais plusieurs qui étaient aux JMJ.
    Et vous savez combien de vocations sacerdotales et consacrées sont nées aux JMJ?

  47. Et à propos de naissance de vocations, pour tous ceux qui critiquent ce flash mob. Ca se passe comment, votre engagement à la vie consacrée pour suivre radicalementle Christ?
    C’est pour bientôt? Parce que ces gens qui dansent, eux, ils se sont engagés par des voeux religieux.

  48. Bonne fête à tous les consacrés, religieux et religieuses, prêtres, évêques, moines et moniales !
    Bravo et merci à ceux qui ont prié et agi ce jour et tous les autres jours.
    En joyeuse union de prière.
    McM

  49. Je trouve cette vidéo absolument géniale. Je comprends qu’on puisse ne pas aimer la musique (moi même je ne suis pas fan de gospel), mais les passants ont pu se rendre compte qu’il y avait encore des moines et des religieuses dans notre pays, et qu’en plus ils étaient bien dans leur peau. Je ne sais plus qui de Nietzsche ou de Marx ne pouvait croire en Dieu car les croyants avaient le visage triste. Il aurait été scotché de voir ça !
    Je trouve que c’est une belle façon d’évangéliser, car les gens se demandent ce qui nous rend joyeux, ce qui nous pousse à faire ça, qu’est-ce qui nous anime… C’est sans-doute plus souhaitable que de verser de l’huile de vidange sur des théâtres.
    Il y a donc des pharisiens modernes choqués de voir des religieux avec les publicains ? Des Mical choquées de voir des David danser devant l’arche ?
    Et sous prétexte qu’ils ont dansé leur joie, vous pensez qu’immédiatement ils sont opposés au Saint-Père, anti-messe tridentine, aucunement adorateurs et évangélisateurs ?
    Je suis également touché par l’unité qu’il y a entre ces frères et soeurs de diverses communautés, qu’ils montrent bien qu’il y a plusieurs maisons dans la maison du Père. Unité ne veut pas dire uniformité… Et l’amour qu’ils ont les uns pour les autres est prophétique. L’Eglise est suffisamment attaquée de l’extérieur pour en rajouter.
    Je citerai le bienheureux Jean-Paul II : “L’Oratoire est né de la foi et du génie de Saint Philippe Néri, qui a su allier en une synthèse harmonieuse la dimension charismatique et la pleine communion avec les pasteurs de l’Eglise, et dans la Rome de son temps, il est venu à le rencontre des besoins spirituels et matériels de la jeunesse en témoignant de la dimension joyeuse de la foi au point d’être considéré comme le prophète de la joie chrétienne” (5 octobre 2000)

  50. Mais oui @ Artemis je n’ai pas dit le contraire, relisez s’il vous plait, avant de répondre à ce qui n’est pas écrit: j’ai rappelé que les jeunes des JMJ étaient (presque) des gosses, et ce n’est nullement péjoratif.
    J’ai eu la chance de pouvoir suivre les JMJ du début à la fin sur KTO, et vous devez savoir à quel point le recueillement (silencieux) était présent. Quant aux manifestations festives, elles étaient, je l’ai dit, de leur âge.
    @ Paul, et quelques autres : pourquoi vous sentez -vous obligés de traiter de pharisiens ceux qui ne partagent pas votre point de vue ? C’est une manie chez certains…Peut-être d’ailleurs y a-t-il une espèce pire que le pharisien : le pharisien déguisé en publicain pour accuser les autres..

  51. Michèle : je reconnais m’être trompé d’interlocuteur, en vous attribuant le propos d’un autre. Le “déroulé” de des pseudo-pages web est une régression. Ce n’est pas pour rien que l’antiquité tardive avait substitué le codex au volumen.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services