Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

Fausse polémique autour de la Sainte Vierge enceinte

Ca a l’air d’étonner l’AFP et l’AP :

Daniel Coulomb, 41 ans, exerce son art à Aubagne, petite ville des Bouches-du-Rhône considérée comme la capitale du santon. Il propose deux figurines de la Vierge. La première, enceinte, doit figurer dans la crèche jusqu’au 24 décembre et être remplacée par un santon traditionnel de la Vierge Marie à minuit, au moment où "le petit Jésus" fait son apparition dans l’étable.

L’idée en a étonné certains. "Mon intention n’était absolument pas de choquer", assure Daniel Coulomb, joint mercredi au téléphone par l’Associated Press.

Cherchant vraiment la polémique, TF1 met même cette initiative en parallèle avec les provocations pro-gay autour de la crèche de l’Assemblée italienne…

L’AP précise toutefois :

L’idée ne peut en aucun cas être considérée comme blasphématoire. Depuis des siècles, de nombreux artistes italiens et flamands ont représenté la Vierge Marie enceinte. C’est notamment le cas de "La Madonna del Parto" (XVe siècle) du peintre italien Piero della Francesca.

Et s’il n’y avait que les peintres… Ces journalistes ne se sont-ils jamais penchés sur l’apparition de la Sainte Vierge, enceinte, à Guadalupe ?

Henri Védas

Partager cet article

4 commentaires

  1. Quand bien même cet artiste serait le premier à représenter Marie enceinte, il n’y aurait là aucun blasphème, c’est juste simple & naturel. Le symbole est même plutôt bien trouvé dans des crèches très réalistes comme celles de la Provence.
    Pas de quoi polémiquer, gardons le coup de pub pour le santonnier.

  2. IL est bien connu que les journalistes ne sont pas très cultivés (pour ne pas dire du tout)en matière de religion catholique.
    Sauf bien sûr quelques bonnes revues catholiques, dont je tairai le nom.

  3. Il y a une très belle statue de la Vierge parturiante à la basilique Saint-Julien de Brioude

  4. Non seulement cela n’est pas blasphematoire, mais je trouve particulierement torture le fait de creer une polemique autour de Notre Mere representee enceinte !!!
    A croire que les gens confondent la virginite de Sainte Marie, Mere du Christ, et le fait qu’elle ait porte le Christ en son sein !
    Ceux qui s’offusquent de cette realite sont soit ignorants, soit mal intentionnes … soit les deux
    FERRAND Georges

Publier une réponse