Bannière Salon Beige

Partager cet article

Médias : Désinformation

Famille chrétienne et les blogs

Partager cet article

22 commentaires

  1. C’est vrai que j’ai été déçu de ne pas y retrouver mon blog catholique favori … 🙁
    En même temps, FC n’est pas l’Homme Nouveau (…et l’UMP n’est pas de droite).

  2. Ce magazine n’a jamais été favorable à la Tradition, dommage car de nombreuses familles catholiques (jeunes et de sensibilité plutôt liturgie Paul VI) lisent cette revue et considèrent souvent les articles comme des références indiscutables.
    Quant au courrier lecteur pour des questions spirituelles c’est souvent traité selon la catéchèse actuelle !
    Donc ce n’est pas étonnant que l’étude dont il s’agit soit incomplète et même (volontairement ?) erronnée.

  3. Ce canard est sans saveur, ou du moins a-t-il celle des messes douceureuses et des homélies tièdes dans le monde (très) anti-chrétien et particulièrement anti-catho qui est le nôtre.
    Le thèmes sont quelques foi intéressants mais le fond traité est presque toujours décevant. Sauf, sans doute, M.l’abbé Bandelier qui ne peut inspirer que le respect par ses positions conformes au Magistère.
    Et dans le genre très Versaaailles, propre sur soi, mais pas de cheveux trop courts, ce journal se pose là. Quel dommage!
    Son fond anti-tradition catholique est patent depuis des années. Je le regrette pour beaucoup de ses lecteurs de bonne volonté.
    Le monde est fou, n’est-ce pas!

  4. Je ne suis pas tellement d’accord avec ces commentaires. C’est un journal fidèle au Magistère et il me semble que c’est l’essentiel de ce qu’on lui demande. Après, heureusement qu’unité ne veut pas dire conformité ; un journal catho (ou catholique puisque certains jouent sur les mots…) n’est pas fait pour correspondre à tout le monde sur tous les sujets. Heureusement qu’il y a aussi une belle diversité dans le domaine.
    Arrêtons de chercher à être “tous pareil avec les mêmes lectures et les mêmes idée” mais recherchons ardemment l’unité ; c’est cela être catholique et défendre l’Eglise, chacun avec ses charismes. ça me rapelle St Paul : les charismes sont nombreux mais c’est toujours le même Seigneur, et en l’occurence, la même Eglise. Le charisme de FC est probablement pour les familles cathos d’un certain milieu. Très bien et tant mieux ! D’autres journaux, unis dans la fidélité au Magistère, existent également pour un public qui ne se reconnaît pas chez FC. Et c’est tant mieux aussi !

  5. Famille Chrétienne à une notoriété méritée, qu’il entend ne pas perdre d’où un certain goût pour le “pas de vagues”, voire le politiquement correct.

  6. C’est vrai que j’ai été très déçu de ne pas y trouver le SB.
    FC en avait pourtant parlé il y a un an ou 2.

  7. Je conteste également quelques commentaires. Famille Chrétienne, du point de vue des points non négociables, les respectent parfaitement. Mais il est vrai que j’ai été surpris de l’absence du SB sur ce reportage. Certes, FC cherche à se distancer des tradis, mais FC reste quand même un magazine fidèle à l’enseignement de l’Église, mais avec un différent regard sur l’actualité.
    [Le SB n’est pas un blog “tradi”, comme il n’est ni de droite ni de gauche, ni même le blog “Notre Dame des neiges”, mentionné dans FC comme un blog “tradi”. MJ]

  8. Dans le petit monde des médias confessionnels, F.C. – qui n’a pas que des qualités – en possède au moins une, celle d’assez peu médire des autres catholiques. Ce n’est pas un comportement trop en contradiction avec les enseignements de l’Eglise.

  9. @ Marie,
    Bravo pour cette position. Nous ne sommes pas des moutons obligés de lire Rspail, Claudel, la Nef ou l’Homme Nouveau….la différence dans l’unité en Christ!

  10. J’aime ce journal !
    il est bien fait et intéresse toute la famille ! les articles sont en général très interessant !
    Longue vie à “famille chrétienne” !

  11. “Ce magazine n’a jamais été favorable à la Tradition”.
    “Son fond anti-tradition catholique”.
    Mais chers amis, vous ne l’avez plus lu depuis quand ?
    Il y a eu une époque limite gauchiste, progressiste, c’est vrai mais depuis 2-3 ans c’est plutôt l’effet inverse, ils sont limite tradi sur beaucoup de sujets. Un peu trop cathos pour certains lecteurs même…
    Dans la forme on est bien dans un style parisien BCBG mais dans le contenu, on ne peut pas leur reprocher de faire du politiquement correct.
    Quand à la longueur de la coupe des cheveux, s’il-vous-plaît…les apparences, toujours les apparences…
    On peut être tradi sans être pro ou anti cheveux courts…
    PS : Bon j’avoue on ne s’est pas réabonné depuis 1 mois, le mag est trop cher, sûrement à cause de ses rubriques déco, beauté, santé… Pour ceux qui y sont abonnés, merci de leur écrire et de leur faire remarquer les blogs oubliés, si ils sont corrects, ils rectifieront dans les numéros suivants.

  12. C’est celui qui paie qui commande. En l’occurrence l’actionnaire majoritaire plus de 10 ans maintenant. D’où le changement de ligne intellectuelle et spirituelle depuis plus de dix ans, à la manière du voleur chinois.

  13. Non Chère Marie, qui parle d’uniformité?
    “Elles sont nombreuses les demeures dans la Maison du Père”. Et je suis de ceux qui s’en réjouissent.
    Les cathos de la Tradition sont systématiquement exclus et traités commme des parias. Cela cessera dans 15 ou trente ans à force de démographie. A moins que la Providence fasse ce qui est en son pouvoir,bien avant…
    FC est dans une position qui consiste à trop ignorer ceux (dont je suis depuis si longtemps) à qui on refuse partout l’application du Motu Proprio, à qui on dénie encore aujourd’hui le titre glorieux de catholique comme le font la CEF et trop de laïcs sectaires et ignorants.
    Nous sommes meurtris par ces innonbrables vexations qui viennent de la part de ceux qui veulent, à longueur d’année, donner des leçons de fraternité sans charité et qui refuse la Vérité dans toute sa rigueur salvatrice.
    On aimerait que FC parle de nos frère d’Amiens!
    Le scandale est sous nos yeux, là, comme un trou béant. Point n’est besoin de dérouler la litanie, il suffit de lire le Salon Beige ou autres.
    Et il faudrait se taire pour ne pas déranger le consensus mou ? Ah non!
    Ce silence n’est jamais que la marque de la soumission infâmante d’hommes qui acceptent la tyranie et qui ne refuseraient pas de discuter avec le diable. Et qu’a fait la radio KTO avec le livre de Madame DELCAMBRE au sujet de l’Islam? La même chose, silence, pas de vague.
    Triste de constater, une fois encore, que FC fait l’impasse sur l’univers catholique de raison et d’espérance que d’aucun appelle tradi/intégriste.
    Soyons tous catholique!
    In Christo Rege.

  14. Et pardons pour les fautes impardonnables.
    Impardonnable de ne pas se relire, de tou faire vite.
    Confusion.

  15. De certains commentaires supra :
    – Le lectorat de FC se limiterait à “un certain milieu”, plutôt “BCBG”. C’est possible et même probable. On ne voit pas que la gent “tradi” soit étrangère à ce même milieu. Y aurait-il plus d’aficionados de la liturgie anté-conciliaire à Aubervilliers qu’à “Versailles” ?
    – La “Tradition” (avec un “T” majuscule). C’est l’arme mortelle. En être ou n’en être pas. Façon élégante d’implicitement suggérer que ceux qui n’en sont pas (les autres, de “sensibilité […] Paul VI”) ne sont tout simplement pas catholiques.
    – Si l’on s’accorde à appeler “tradis” les sectateurs de la “Tradition” revendiquée, peut-on soutenir que tel blog où l’on affiche évidemment sa préférence pour la” forme extraordinaire” n’est pas “tradi” ?

  16. Je ne suis pas fan de FC que je trouve parfois un peu creux, mais bon c’est mon appréciation personnelle. Car honnêtement je ne pense pas que l’on puisse leur reprocher de réels écarts, je les trouve plutôt objectifs. Oui pour la réelle formation on préfèrera l’HN ou la Nef, mais FC a fait des reportages sur le pélé de Pentecôte souvent plein de bienveillance.
    Cessons de tirer sur tout ce qui bouge, et surtout stop au lynchage de ceux qui au fond nous ressemble et qui au minimum ne cherchent pas à nous détruire. Attaquons nous à nos vrais ennemis. C’est une victoire du démon que d’arriver à ce qu’on se b….. le nez entre nous, ne lui faisons pas cette joie.

  17. Je ne suis pas abonné à “Famille Chrétienne”, mais les quelques numéros que j’ai pu lire m’incitent à affirmer qu’il s’agit effectivement d’une bonne revue. Oui, ils sont fidèles au Magistère de l’Eglise et à l’enseignement du Pape. Chers amis, essayez d’être tolérants et ouverts !
    “Famille Chrétienne”, “L’Homme Nouveau”, Monde et Vie” sont des revues très appréciables.
    “La Croix” et “Le Pèlerin” sont des revues bien plus contestables.
    “La Vie ex-catholique”, “Témoignage Chrétien” et “Golias” sont des revues à bannir.

  18. Moi j’ai trouvé l’article sur FC intéressant, je ne connaissais pas tous ces blogeurs qui se battent pour leur Eglise.
    J’ai particulièrement aimé celui crée par 4 jeunes prêtres: “padreblog” qui met en ligne un certain nombre de document que nous jeunes cherchons bien souvent.

  19. Merci Jacques de votre commentaire. Effectivement, ne faisons pas le jeu de Satan.
    @ Ethos : excusez-moi, mais ça ne veut rien dire “les cathos de la Tradition”. On est tous des cathos de la Tradition. Ou alors on n’est pas catho. La Tradition ne veut pas dire la forme extraordinaire du rite romain. Et même s’il s’agissait de cela, relisez les articles de FC sur le Motu Proprio ; je pense que vous les avez soit pas lus, soit oubliés. Ils louaient le St Père pour sa décision et son amour de la paix et de l’unité.
    FC est sur une ligne de crête difficile (voire impossible) à tenir : éviter de dresser 3 camps : le pape, les évêques et les fidèles, les uns contre les autres. L’avenir de l’Eglise est dans l’unité de tous autour du Saint-Père. Unité ne veut pas dire critiquer ceux qu’on trouve “moins unis” mais les aider à revenir dans la pleine communion.

  20. La presse n’existe pas. Ce qui existe c’est des “entreprises de presse”….C’est du business quoi !
    FC connait son lectorat et ne compte pas le lacher en l’affolant avec des petits écarts.
    A mon avis FC a tort de ne pas prendre en compte les blogs les plus actifs, qui donc répondent à une demande, car ce journal, tout comme VA (qui a le même syndrome) se verra dépasser par la génération des jeunes qui lisent actuellement la SB ou FDS, etc….
    C’est une question de temps. Pendant ce temps, eux gagnent leurs vies…..avec les abonnements.

  21. ce qui peut déranger ici ou là au Salon Beige c’est que l’on s’efforce du mieux possible d’y dire la vérité qui rend libre.
    C’est nécessairement un exercice beaucoup plus difficile et risqué pour un Groupe financier qui a investi dans la presse.
    Cette constante du domaine de l’information et les péripéties qui peuvent en découler ne nuisent en rien me semble-t-il au Salon Beige.Bien au contraire cela en fait encore davantage une source d’info rare, précieuse, et très peu polluée.
    Dès lors il serait dommage d’échaffauder là-dessus des querelles “tradi” pas “tradis” quand bien même le problème de la liturgie connaîtrait par ailleurs des sources de difficulté similaires à celui de l’information…
    Michel Janva a bien raison de préciser que ce blog n’est pas “tradi” même si le sujet “tradi” est y mieux accueilli et assurément plus présent qu’ailleurs.

  22. Famille Chrétienne occupe un créneau, celui des familles catholiques attachées au magistère et qui se veulent juste milieu. Nul n’est obligé de s’y abonner, il y a L’Homme Nouveau, Monde et Vie, la Nef, Daoudal et qq autres.
    Les reproches les plus conséquents qu’on peut leur adresser est de ne pas observer le Magistère Romain quand il s’agit des élections : leur complaisance à faire voter SARKOZY et UMP au nom du ”critère de moindre mal” supéreiur aux trois points non négociables avait qq chose d’indécent et constituait une déformation mensongère de la pensée catholique. De plus les intérêts financiers de la famille qui possède Famille Chrétienne vont dans le sens de l’UMP. Ils ne furent pas les seuls, et furent rejoints par la Fondation de Service politique et qq associations pro Vie très connues dont les publications sur le sujet furent aussi à la limite de la malhonnêteté intellectuelle. La thèse du vote utile est aussi celle des gens juste milieu et modérés : c’est également une constante sociologique.
    Comment en sortir ?
    En faisant en sorte que les associations sans complexes et moins timorées, les partis politiques vraiment pro vie, les médias réellement libres financièrement, etc… soient plus crédibles, plus efficaces, et obtiennent du public plus de soutien matériel et financier pour se développer.
    En ce sens le Salon Beige est une réussite d’un média catholique fidèle à Rome qui constitue un vivant reproche, lequel ”gêne” sans doute Famille Chrétienne, qui préfère l’ignorer. Ou plus exactement le censurer.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services