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L'Eglise : Le Vatican

Les nouvelles idéologies

Extraits d'un article de Mgr Crepaldi, président de l'Observatoire International "Cardinal Van Thuan" sur la doctrine sociale de l'Eglise :

C "Après l'effondrement des grandes idéologies du XIXe et du XXe siècle, une donnée que l'on fait symboliquement remonter à l'effondrement du mur de Berlin en 1989, les idéologies n'ont pas disparu de la scène politique. En réalité, il en est né beaucoup d'autres, et surtout une: le réductionnisme. Le réductionnisme est l'idéologie principale d'aujourd'hui. Alors que les idéologies du passé étaient intégrales (et intégralistes), proposant une vision complète et globale de la réalité, l'idéologie qui prévaut aujourd'hui est exactement le contraire: elle fragmente la réalité en cadres qui ne peuvent se mesurer réciproquement. Ainsi, avec l'excuse de se libérer des idéologies, elle en crée une autre, toute aussi globale, même si c'est par défaut plutôt que par excès.

Le réductionnisme est répandue dans tous les domaines. La personne est réduite à ses gènes ou à ses neurones, l'amour est réduit à de la chimie, la famille est réduite à un accord, les droits sont réduits aux désirs, la démocratie est réduite à une procédure, la religion est réduite à un mythe, la procréation est réduite à une production en laboratoire, le savoir est réduit à la science et la science est réduite à l'expérience, les valeurs morales sont réduites à des choix, les cultures sont réduites à des opinions, la vérité est réduite à la sensation, la véracité est réduite à l'authenticité, c'est-à-dire à la cohérence avec l'auto-affirmation. […]

Les idéologies d'aujourd'hui sont, par exemple, l'écologisme, le vitalisme, le scientisme, le matérialisme, le psychologisme, le développementisme (barbarisme parmi les autres! traduction de sviluppismo), le tiers-mondisme, le paupérisme, l'idéologie du genre, l'idéologie de la diversité, celle de la tolérance, l'économicisme, l'idéologie de l'homo economicus, l'inclusivisme, le narcissisme.

L'écologisme est l'exaltation de la nature en tant que telle, jusqu'à proclamer la supériorité par rapport à la personne elle-même, considérée comme source de nuisance pour l'écologie naturelle. […] Le vitalisme tend à considérer toutes les formes de vie comme ayant la même dignité, jusqu'à mettre en doute la supériorité de l'homme sur les autres êtres vivants et à parler, par exemple, du droit la nature, des droits des animaux ou des droits des plantes. Le scientisme est l'exaltation de la science comme seule forme de connaissance et même de salut de l'humanité. Elle va de pair avec le matérialisme dans la mesure où la science, disent-ils, constate simplement les faits et les mesure, donc tout est factuel et mesurable. […] Une forme subtile du matérialisme anthropologique est le psychologisme, auquel Caritas in Veritate fait aussi allusion: tous les problèmes intérieurs de la personne sont réduits à des problèmes psychologiques et la première chose à faire est d'aller voir le psychologue. […] Le matérialisme est également évident dans le développementalisme, qui consiste à examiner les problèmes de développement uniquement comme des problèmes matériels, sans tenir compte de la vie culturelle, religieuse ou spirituelle. D'un autre côté il y a aussi l'idéologie de la décroissance, ou du post-développement, qui nie la valeur du développement et exprime une vision pessimiste de l'homme. Le paupérisme est à l'inverse l'idéologie selon laquelle pour aller tous mieux et pour qu'il y ait plus de justice, nous devrions tous être pauvres et répartir en parts égales le gâteau de la richesse. Le paupérisme est souvent marié au tiers-mondisme, qui revient à attribuer toutes les fautes du sous-développement aux pays développés -simplifiant ainsi le cadre des responsabilités. […]
L'idéologie de la diversité (différence) consiste à absolutiser la diversité en tant que telle, indépendamment de la vérité de la diversité. Les différences sont une richesse, mais quand elles restent dans un cadre vrai d'humanité, et représentent une des nombreuses voies pour exprimer la nature humaine commune. Les différences en tant que telles ne sont ni vraies ni fausses, ni bonnes ni mauvaises, et la co-existence n'est pas une combinaison indifférente de toutes les différences, sans exception, mais leur intégration au service de l'humanité commune, ce qui suppose de dépasser l'idéologie de la la tolérance, car il y a aussi des choses qui ne devraient pas être tolérés. […]
Le catholique engagé en politique devrait se méfier des pièges de ces idéologies, qui sont aujourd'hui très insidieuses. Il devrait être guidé par un sain réalisme, je dirais par un réalisme chrétien. La vérité est la réalité. Le bien n'est autre que la réalité pour autant qu'elle est désirable. Que le catholiques adhére à cette réalité et il verra que souvent, les choses ne sont pas comme les idéologies les présenteent. Qu'il conserve sa liberté de jugement, qu'il promeuve des approches alternatives: aujourd'hui le réalisme catholique est l'approche la plus alternative aux problèmes qui existent.

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2 commentaires

  1. Le réalisme chrétien est celui qui tient compte non seulement du Dieu Créateur mais aussi du Dieu Rédempteur, donc de l’ordre naturel et surnaturel. Faire le bien véritable est en dehors es forces de la nature déchue, ce qui explique la nullité de toutes tentatives en dehors de l’ordre voulu par Dieu, sans Moi vous ne pouvez RIEN faire, voilà le seul réalisme chrétien. Le seul bien commun désirable, souverainement désirable, c’est Dieu, la sainte Trinité.

  2. Quel salmigondis…! “La vérité est la réalité. Le bien n’est autre que la réalité pour autant qu’elle est désirable”. Expliquez moi ce que ça veut dire?
    Et que dire du “réductionnisme” comme idéologie principale d’aujourd’hui. Une idéologie apparemment informulable: c’est bien la première!

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