Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression

Eviction de Christian Vanneste de LMPT : un « accident extrêmement regrettable »

A propos de l'éviction de Christian Vanneste de l'Université d'été de La Manif Pour Tous, Ludovine de La Rochère explique à Boulevard Voltaire :

"Je vais vous répéter ce que j’ai déjà dit par téléphone à Christian
Vanneste : c’est un incident — le mot est sans doute trop faible, je
devrais dire un accident — extrêmement regrettable
. J’en assume
pleinement la responsabilité
, je ne veux absolument pas incriminer nos
bénévoles qui travaillent jour et nuit depuis des mois, et j’ai
d’ailleurs présenté à monsieur Vanneste des excuses publiques et des
excuses personnelles
. Qu’ajouter de plus ?

Vous aviez pourtant dit à Christian Vanneste, lorsque vous l’aviez rencontré, qu’il serait le bienvenu ?

Oui, en effet, j’ai invité monsieur Vanneste à venir, comme j’ai
invité tous ceux qui ont exprimé le désir de se rendre à notre
Université d’été. Pour diverses raisons que j’ignore, monsieur Vanneste
n’a pas procédé à sa préinscription, préalable indispensable pour
pénétrer au parc floral durant ces deux jours. Les inscriptions étaient
closes, il y avait une centaine de personnes en liste d’attente, nous
avons pu malgré tout lui trouver une place pour samedi. À force de
persuasion, il a réussi, le lendemain également, à passer tous les
barrages. Jusqu’à cette très fâcheuse affaire. J’ajoute que nous devons
faire appel, en raison des menaces qui nous sont faites, à une société
privée de service d’ordre très éloignée des problématiques politiques.

Vous comprenez néanmoins que cet épisode a pu choquer et troubler de nombreux sympathisants LMPT ?

Bien sûr, comme je comprends à quel point tout cela a pu être humiliant pour monsieur Vanneste ! Mais il ne faut pas « surinterpréter »
l’événement. Cela ne sert à rien sinon à desservir le mouvement. Cela
devient lassant : nous sommes pris entre ceux qui nous soupçonnent de
collusion avec l’extrême droite et ceux qui nous accusent d’être
récupérés par la « droite molle »
. Tous ceux-là voudraient la destruction de LMPT qu’ils ne s’y prendraient pas autrement…"

Partager cet article

34 commentaires

  1. Suite et fin.
    Il faut maintenant penser aux choses sérieuses.
    Les attaques contre la famille et les enfants vont continuer, le combat est loin d’être terminé.
    L’union faisant la force, ma femme et moi avons adhéré à LMPT.

  2. Meme si sur le fond LDLR a raison, sur la forme, les « accidents » arrivent toujours à ceux qui sont taxés d’être trop à droite :
    Marion, Vanneste, …

  3. Afin d’être convaincu de la bonne foi de Mme de la Rochère, je lui demande de condamner publiquement les UMP qui ont trahi la cause, comme par exemple Mr. Mariton, qui devrait, et pour des raisons cette fois parfaitement justifiées, être écarté de tout mouvement défendant la famille, puisque son attitude est une trahison de manière flagrante. Et ce n’est pas le seul UMPiste qui devrait être renvoyé à l’expéditeur …

  4.  » nous sommes pris entre ceux qui nous soupçonnent de collusion avec l’extrême droite et ceux qui nous accusent d’être récupérés par la « droite molle » « .
    A cette différence près Madame, que ce sont vos ennemis qui vous accusent ( et non pas soupçonnent ) de collusion avec l’extrême droite et que ce sont vos amis qui finissent par vous soupçonner ( et non pas accuser ) d’être récupérés par la  » droite  » molle. Et que c’est à force de vouloir échapper à l’accusation de vos ennemis en leur donnant des gages ( ça commence par  » nous ne sommes pas homophobes « ) que vous finissez par nourrir le soupçon de vos amis.
    Monsieur Vanneste sera-t-il convaincu par cette explication d’une responsable de la communication, qui sait – mais un peu tard – quels dégâts cette affaire peut faire dans les rangs de la LMPT ?

  5. Accident regrettable ? La mort de Louis XVI aussi… (Michel Audiard)
    Les excuses de Mme de La Rochère ne nous suffisent pas ! Elle doit nous débarrasser de ce service d’ordre incompétent, obtus et fortement soviétisé.

  6. c’est très regrettable mais n’en restons pas là

  7. Anticorps a fort bien parlé (écrit). Si le Salon Beige pouvait transmettre à Ludovine de la Rochère cette objection, que nombre d’entre nous pourraient formuler, nous serions très attentifs à la réponse qui y serait apportée.

  8. Je crois que Mme de la Rochére est sincére, je pense cependantt:
    – qu’elle devrait envisager les services d’une autre entreprise de sécurité, celle là étant manifestement nulle
    – qu’elle devrait faire un geste symbolique de réconciliation vis à vis de M Vanneste (lui envoyer un bouquet de fleurs, tiens, çà fait toujours plaisir!)
    ne mettons pas de l’huile sur le feu les uns et les autres! ce sont nos ennemis qui s’en frotteraient les mains!

  9. Merci à Ludovine de confirmer que le SO de LMPT n’est pas toujours assurée par des bénévoles mais qu’elle recourt aux services de sociétés privées de sécurité ; pour la seule manif du 26 mai 4 sociétés privées de sécu avait été mobilisées à raison de 500 EUROS HT par agent pour une demi-journée…
    Avec pour consigne de virer et de triquer les gens trop à droite.
    Voila où passe l’argent de LMPT qui après essaye de faire croire qu’elle recourt à des bénévoles…

  10. Si on pouvait éviter la médiatisation a outrance de ce type de psychodrame sans intérêt, qui ternit l’image du mouvement. J’avais une certaine estime pour M. Vanneste, j’en viens a me demander s’il ne se complait pas dans un rôle de paria. Une des maladies chroniques, de la « vraie droite », « droite nationale »et autres purs parmi les purs. Jouer les persécutés. Pas très digne et pas très viril a mon avis.

  11. Si ce qu’écrit Laurent (ci-dessus) est vrai, c’est affligeant de voir que nos sous passent dans les poches de personnages patibulaires (je les avais repérés au départ d’une des manif. et m’étais demandé avec inquiétude qui pouvaient être ces lascars aux tronches de brutes épaisses, paraissant animés de très mauvaises intentions – celle d’en découdre, assurément !). Ces sinistres gaillards n’ont rien à faire dans nos rassemblements (si ce n’est y semer le trouble).
    En outre, j’appuie la proposition de VQE sur l’excellente formulation d’Anticorps.
    LDLR, mais pas seulement elle, TD aussi par exemple, doivent prendre conscience que leur attitude sectaire est une trahison de la cause si noble que nous entendons défendre ensemble.

  12. Sincère ou pas, lorsque l’on voit le soutien de LMPT vis à vis de Mme Bompard, maire de Bollène… on est en droit de se poser des questions.

  13. Pour les enfants ONLR. Adhésion et engagement pour tous.

  14. @Laurent
    Effectivement le 26 mai j’ai rejoint la manif vers les 16 heures avec un ami et pendant plus d’une heure , nous avons été pistés par trois merdeux à qui au bout d’un moment nous avons demandé si il ne voulait pas notre photo.

  15. merci à Ludovine pour sa réponse.
    Que cherche Monsieur Vaneste?
    Faire parler de lui ou défendre le droit des enfants à avoir un père et un mère?

  16. En ce qui concerne les sociétés privées auxquelles Madame de La Rochère fait appel, ne pourrait-il y avoir un paragraphe stipulant que toute contestation doit se régler auprès d’un responsable, nommé par le « comité directeur », pour toute question délicate et ne pas être laissé à la discrétion d’un « apparatchik ». Mais je ne suis pas juriste c’est juste une idée.

  17. Merci à L de la Rochère.
    On n’en attendait pas moins.
    Allez la Gaule, on ne lâche rien.

  18. Cet « incident » » pas du tout diplomatique ne fait que confirmer le souci premier de rester dans les bornes du politiquement correct défini par l’UMP . LMPT risque d’y perdre des plumes qui s’envoleront vers le Printemps français -pour les plus poltiques- ou les Veilleurs -pour les plus spirituels ou les désabusés par ce jeu politique . L’issue du combat en sera peut-être d’autant plus favorable aux deux leaders candidates potentielles à la députation européenne?

  19. Notre ami Alberic n’est pas à premier raté, cf. l’exclusion de Béatrice Bourges devant TF1.
    Quand au mouvement, il faut poursuivre la défense de la famille. Le futur projet de loi qui vise a laisser libre tous les malfrats et autres petits criminels met en danger les familles

  20. Le SO obtus?
    Oui, c’est leur job> On leur demande d’être rigoureux. Sans cela aucun événement ne peut se tenir. A la manif pour tous il y a des règles pour tous, même pour les élus.
    Et ne parlez pas d’UMP ; Vanneste se posait jusqu’ici en rempart contre le FN pour se faire réintégrer a l’UMP. Et maintenant il tape dans la gamelle UMP qui l’a nourri si longtemps ; trop facile. Il essaye de rentrer au forceps dans le collectif LMPT, n’y parvenant pas, il fait son esclandre.
    Le SO, Soviétique? Non. Au service d’une organisation qui défend une cause.
    Le SO, Incompétents? La, non. Leur bilan est irréprochable.
    1. Ils ont repousse les antifas plusieurs fois, et en ont fait coffrer 4 qui étaient venus avec gazeuses et matraques a la manif du 21 avril 2013.
    2. Lorsqu’ils sont la, pendant la manif, aucun blesse, aucune casse, ni vol, aucune GAV.
    3. Lorsqu’ils ne sont pas la ; les antifas débarquent (chez pierrot), les provocateurs, et les flics en civil aussi après la fin de chaque manif. Et tous les petits rebelles avec leurs drapeaux pirates, leur tambourins et fifrelins finissent en GAV et dans les fichiers de la DCRI.
    Sans SO Meriq serait peut être mort a la manif du 17 avril, vous croyez que cela serait mieux pour la cause? Vous avez vu les unes de la presse? Vous nous croyez de taille a lutter?
    Je vous trouve odieux avec eux, qui sont toujours la en avance, ne participent pas a la fête, et partent les derniers.
    Pendant l’UDT, il y a un bénévole qui a passe la nuit dans sa bagnole sur le parking. On s’intéresse a l’incident Vanneste. Mais quel journaliste, quel bloggeur est allé interviewer le mec qui a dormi sur le parking? Il fait bien plus pour LMPT que les caprices d’un élu.
    Inutile de pleurer sur le sort des sans grade et le comportement des élites ; vous méritez que les passes droit, les coupes files, les privilèges et les caprices de divas se perpétuent pour l’éternité.
    Remerciez-le SO au lieu de les insulter. Quand il n’y aura plus de volontaires pour les manifs vous serez les premiers a couiner sur les blogs.

  21. @ olrik
    Assez de ces excités du clavier !

  22. Prochaine fois, Mr Vanneste s’inscrira, comme tout un chacun. Et il ne sera pas à la source d’une polémique insalubre.
    La Rochère est bien brave de présenter des excuses. Vanneste devrait en faire autant.

  23. L’information que nous livre Laurent dans son commentaire m’apparaît d’importance. Il serait en effet souhaitable que Madame de La Rochère puisse fournir quelques explications à ce sujet.

  24. Que de bruit et de bouillonnement pour un égo froissé.
    J’étais à UELMPT
    Je ne connaissais pas ce Christian Vanneste avant de lire sa biographie sur Wikipédia.
    Vu avec un oeil extèrieur, cela ressemble désormais à un coup de pub tel que les politiques savent les monter. Brouhaha sur la place publique que l’on maintient malgré communiqué, coup de téléphone, excuses, etc… et tout le monde y va de son petit refrain SO nul, faut changer, regardez ou passe l’argent…
    Ce monsieur est si important et occupé qu’il confie son inscription à un tiers.
    Il arrive et il n’est pas inscrit, il n’a pas d’impression papier justifiant de celle ci, il pensait peut être que tout était gratuit, ou peut être seulement que pour lui, vu son statut. Non respect de procédure, il m’est arrivé comme cela, de ne pas avoir de chambre d’hôtel à un congrès, j’y étais pourtant invité. On ne m’a pas autorisé à dormir dans le hall. J’en ai pas fait tout un plat.
    Il n’aurait pas du rentrer.
    De plus, habitué aux prétoires ou au perchoir, peut être, il fait savoir qu’il est la, lors d’une conférence. Aurait il voulu aussi monter sur l’estrade?
    Il s’y prend donc autrement pour faire le buzz et génère une tempête dans un verre d’eau. Sur cela éclabousse.
    En tout les cas à mes yeux, son intelligence politique dans cette circonstance désert la cause et le mouvement.

  25. @paray : Les gens « trop à droite », ça veut en général dire les trublions d’extrême droite et surtout d’extrême gauche qui profitent des manifs pour passer à l’acte soit contre des policiers, soit contre des manifestants.
    Etant donnée l’image de pacifisme de la Manif, les actes agressifs ne peuvent pas être tolérés, ce qui rend les services d’ordre professionnels nécessaires.
    Cela étant, les excès de zéle déplacés, non !

  26. On n’est plus à un paradoxe près. En s’en prenant avec hargne à L. de La Rochère, certains commentateurs feraient mieux d’éviter de se comporter comme des guillotineurs, notamment ceux qui invoquent Louis XVI (?) dans ce débat. Act-Up aussi, rappelons-le, s’en était prise à Ludovine lors d’une action devant la Fondation Jérôme Lejeune (une affiche l’avait ciblée). Quelques mois plus tôt, Act-Up avait lancé « Barjot, Dufoix, complices du SIDA ». Exit Barjot.
    J’en conclus donc que le positionnement de Ludovine est bien meilleur que les commentaires désagréables à son encontre ne le laissent croire.
    Et ceux qui hurlent « exit Ludovine de La Rochère » font en fait le jeu d’associations comme Act-Up.

  27. Bien d’accord,
    avec son ego surdimensionné, Christian VANNESTE qui ne représente quasiment que lui même , n’est qu’un fouteur de pagaille.
    Qu’il retourne à ses études philosophiques.

  28. Cher Olrik,
    Je suis certaine que vous serez volontaire toutes les prochaines fois afin que le SO de LMPT tende à devenir + compétent, moins obtus et moins soviétisé 😉
    Si Laurent fait de même, ainsi que d’autres, peut-être n’y aura-t-il plus besoin de faire appel à des sociétés privées 😉
    LMPT n’essaie pas de faire croire qu’elle recourt à des bénévoles : elle fait, à chaque fois, appel à des bénévoles de manière pressante et répétée avec un succès pas assez complet pour s’éviter d’avoir à chercher d’autres solutions.
    Etant donné les sacrifices que représentent pour beaucoup les dons faits à LMPT, je suis la première à regretter profondément que de l’argent soit dépensé uniquement faute de volontaires en nombre suffisant.
    D’autant que, pour chaque manifestation, je connais beaucoup de personnes qui auraient pu être volontaires mais qui ont préféré aller tranquillement à la Messe à 10h30 ou 11h (et pas à 8h ou à 22h), déjeuner avec leur famille ou leurs amis, marcher quelques heures en cherchant d’autres amis et terminer par un pot pendant que les volontaires continuaient à grelotter sous la pluie (mais avec le sourire, parce que c’était effectivement bien le moins pour accueillir les manifestants qui avaient piétiné pendant des heures, et notamment toutes ces familles dont certaines venaient de si loin et ont consenti des sacrifices tellement importants pour être là 1, puis 2, puis 3 fois.)
    « Ils ont les mains pures, mais ils n’ont pas de mains. »
    J’en connais beaucoup d’autres qui se sont bouché le nez : pour s’engager, il leur faut quelque chose de parfait et, apparemment, LMPT en général et les volontaires en particulier ne le sont pas assez pour mériter leur engagement. Sauf que sur le terrain, les volontaires étaient exactement ce que chacun décidait d’être, alors dommage que toutes les bonnes volontés n’aient pas été présentes.
    Désolée pour ce message un peu virulent et amicalement malgré tout,
    Gabrielle

  29. Et on est reparti pour la langue de bois !
    Dommage que Ludovine ne puisse reconnaître les chiens, pardon, les siens !
    Si, en plus, on comprend qu’elle ne veut pas se mouiller avec (ce que la presse bien pensante de la pensée unique appelle) l’extrême droite, peut-être pourrait-elle accorder plus de crédit à la plus jeune député de l’A.N., Marion Maréchal … qui s’est montrée présente à toutes les manifestations sans pour autant s’imposer ni chercher la récupération mais s’engageant au fond des convictions, autant les siennes que celles qui animaient et qui animent chacun. (Et pourtant, je n’appartiens pas au FN).
    Mais j’admire l’intelligence dont elle fait preuve, malgré son jeune âge, et sa maturité d’esprit, sans compter son attachement « sans équivoque » aux valeurs que nous défendons.
    Assez de chasse aux sorcières et sorciers. Ce qui est important, ce n’est pas de fustiger les uns et les autres en fonction de leur appartenance politique, mais de rassembler tous ceux qui s’engagent, hors leurs appartenances propres et sans sous entendu de récupération mais dans l’indépendance de leur conscience, pour un « compromis national » axé et centré sur la défense d’un même objectif : la défense et le retour à l’ordre naturel et des valeurs traditionnelles qui ont construit notre civilisation et dont nous sommes les héritiers égoïstement heureux, chanceux et profiteurs.
    A partir de ce constat, ce ne sont plus de « Droits » que nous avons besoin de revendiquer, nous les avons par héritage, mais de « Devoirs » que nous devons assumer afin de transmettre à nos enfants et aux générations à venir un capital, non seulement préservé, mais plus riche encore.
    C’est, je crois, ce qu’ont fait en 1000 ans nos quarante rois et que notre « république vertueuse » n’a pas encore su réaliser, si non son contraire.
    Il est vrai que -la démocratie- sur laquelle « elle » fonde sa légitimité, ou plus exactement sa légalité, mais qui entretient clivages, manipulations, intérêts de partis etc., ne peut conduire un pays, une Nation comme la France, dans « l’unité d’une construction à long terme » sans que « cette dernière » soit remise en cause quelques années plus tard par des idéologies partisanes, des changements de gouvernements et des renversements de pouvoir(s).
    Et je me souviens d’une règle latine dont la traduction est : « il y a autant d’opinions que d’hommes ». Formule que j’ai souvent méditée, au travers des faits d’actualités, tellement elle exprime une réalité absolue du comportement de humains.
    Ce qui veut dire, qu’au plan humain seul, il ne peut y avoir d’Unité si l’on ne se réfère pas à une dimension supérieure qui soit la référence de tous, libres de s’y associer ou pas : l’ordre naturel et, par extension, Dieu, Le Créateur, la Vie, la Vérité.
    C’est donc à ce repère que notre société temporelle doit s’attacher (père, autorité mais serviteur, durée, indépendance, Foi, Justice et Paix, « la paix étant la tranquillité de l’ordre ») pour exercer le bon fonctionnement de la cité pour le bien commun, la politique garante non seulement de l’unité mais de l’intérêt national pour le présent autant que pour l’avenir.
    Voila, c’est humblement le message que je me risque à vous transmettre mais qui doit provoquer chez chacun le désir d’une réflexion profonde en abandonnant les vieux démons de nos préférences et en s’écartant des idéologies fumeuses et partisanes afin de rechercher la « seule Vérité » tant dans le domaine de la Foi que dans celui de l’ordre temporel.
    C’est bien sûr sur ces bases qu’il nous appartient, en toute priorité, de prendre en mains et de gérer notre destinée et l’organisation de la cité ; La Providence pourvoira au reste. Et pour s’en convaincre il suffit de regarder et d’étudier en toute objectivité l’Histoire de notre Nation, la France, pour tirer les conclusions qui s’imposent.
    Ce commentaire est soutenu par « LE CENTRE PIERRE JUHEL ».

  30. Monsieur Vanneste est possiblement un brave homme.
    Mais je n’oublie pas qu’il a été un fidèle membre de l’UMP, bavant avec un zèle qu’on ne lui demandait pas, pendant de longues années, sur tout ce qui pouvait ressembler au Front National (dont je précise que je suis pas membre).
    Depuis qu’il a été viré par ses anciens amis, M. Vanneste a changé d’avis, et a été forcé de taire ses précédentes répulsions. Il se bâtit maintenant un nouveau profil de chevalier blanc, juge des âmes et des consciences, en produisant de très nombreux beaux discours. Ma foi, pourquoi pas, à tout péché miséricorde, mais il est permis d’être prudent.
    N’empèche que M. Vanneste n’est pas le Pape, et que sa réaction outrée, à la limite du ridicule, qu’il a rendue publique via boulevard voltaire en dit long sur l’ego du bonhomme, qui exige des excuses officielles, d’avoir la certitude d’être bien reçu à l’avenir (quelle marque, le champagne ?), que les coupables soient dûment fouettés en place de grève, et que Mme de La Rochère, qui lui a déjà fait des excuses, lui cire les pompes. Et puis quoi, encore ?
    Cela veut dire que M. Vanneste a un ego surdimensionné (moi aussi), mais qu’il le place avant l’intérêt de la cause qu’il prétend vouloir servir, son déballage ne pouvant avoir de conséquence que négative.
    Son éviction, pour une raison dont il est indifférent qu’elle soit bonne ou mauvaise (et il est tout à fait possible qu’elle soit effectivement mauvaise, qu’il ait été viré par un jeune commissaire politique qui l’avait pris pour un fâchiste, ou, à l’inverse, qui l’avait pris pour une taupe de l’ultralibéralisme, ou par un vigile rigoureux, qui constatait qu’il n’était pas inscrit), est surtout un non-évènement.
    Il ferait mieux de la fermer.

  31. Ce type d’incident arriverait-il à un UMPiste ? Vous pouvez être sûr que non.

  32. Simplement pour dire que je trouve le commentaire de Gabrielle, au dessus, très beau et simple.
    Le lire prouve qu’il y a aussi des mecs/filles sacrément bien dans le SO. Idéalistes peut-être mais pragmatiques et lucides aussi.
    Bravo!

  33. Ce n’est pas un accident regrettable, c’est une faute…
    Je retire mon soutien inconditionnel à la LMPT !
    Désormais, ce sera au cas par cas…
    L’attitude envers le FN au moment des 1ère manifs m’avait déjà sensiblement affecté.
    Je constate que c’est une tendance lourde, hostile aux patriotes. Voilà qui est très FACHEUX !!!

  34. Moi j’adhère à la MPT parce que je refuse la théorie du genre et demande son interdiction dans les écoles. Je refuse ces lobbys et cette mascarade pour avancer cette société humaine irréelle et libertaire. J’exige la protection les enfants qui n’ont rien demandé et qui ne peuvent se défendre. Alors Messieurs Vaneste ou Mariton je m’en fiche!! qu’ils reste à leurs places à l’assemblée notamment pour voter NON! ONLR JJJ

Publier une réponse