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Culture de mort : Euthanasie

Euthanasie : le bras de fer continue

Jean Leonetti, très irrité par la position "simpliste" de Bernard Kouchner, a indiqué ce matin :

"Chantal Sébire n’a pas demandé à la loi de s’appliquer. La loi aurait pu soulager ses souffrances même au prix de raccourcir sa vie. Son choix était une demande de suicide, je ne sais pas dans quelles circonstances Chantal Sébire est morte. On peut quand même imaginer que, peut-être, elle a mis fin à ses jours. C’est une liberté qui est respectable".

Le député socialiste Gaétan Gorce a estimé que

"ce qui a été terrible dans le cas de Chantal Sébire, c’est qu’il n’y avait pas d’issue directe pour elle, pour répondre à une demande qui était digne et formulée de manière responsable, pour laquelle aucune réponse institutionnelle n’était possible, c’est cela qu’il faut changer".

Souhaitant "sortir de l’hypocrisie", M. Gorce a expliqué qu’il plaidait

"pour la création d’une haute autorité morale qui pourrait être saisie de ces situations et pourrait donner a priori son sentiment sur l’issue à proposer".

Une haute autorité morale pour autoriser le crime. Certains n’hésitent plus à affirmer le retour aux heures les plus sombres de notre histoire

Michel Janva

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5 commentaires

  1. A propos de l’idée de Mr Gorce…Il est intéressant de voir que cette “haute autorité morale” sortie de la cuisse de Jupiter donnerait son “sentiment”. Pathos, pathos, bons sentiments, bonnes intentions au détriment de la raison, de la philosophie, de toute véritable compassion, de tout véritable amour.

  2. Les Hautes Autorités de ci et de là (Halde et autres), sont un attentat à l’égalité de tous les êtres humains.
    Les membres de ces “hautes autorités” ne sont que des hommes, des êtres humains, comme vous, nous, moi. Ils ne valent pas plus, il n’ont pas d’autorité et encore moins de “haute”.
    Il n’existe qu’une autorité morale au monde, c’est le pape, et les évêques unis avec lui.
    La HALDE est donc un attentat continue contre les droits de l’homme.

  3. dans quelques années on parlera sans doute de “très haute autorité”. Il y a inflation partout.

  4. Commentaire de Denis Merlin […]. La hiérarchie écclésiastique ne constitue pas la seule élite. Ce qui importe ce n’est pas une Haute autorité morale, c’est une élite d’une haute moralité. La démocratie pour être viable doit voir l’inégalité morale s’accroître vers les sommets de la hiérarchie. Un philosophe, un intellectuel comme Finkielkrault participe ainsi à une forme d’élite morale… Sans être necessairement ni chrétien ni ecclesisastique. Le discours […] de Mr Merlin fait accroire que les seuls chrétiens ont accès à la raison. Ce qui est faux, et justement les chrétiens et non chrétiens faute de se rencontrer dans la foi peuvent échanger sur le terrain de la raison. Même s’il est prudent d’éclairer la raison à la lumière de la foi. Et réciproquement Mr Merlin.
    Cependant votre erreur met le doigt sur un point que vous comprenez mal aussi : Le discours égalitaire socialiste est totalitaire car il prétend instituer une haute autorité morale qui détiendra la possibilité de définir le bien et le mal, pour le plus grand bénéfice du peuple. Autrement dit, une société égalitaire mais tyranisée…
    Enfin Mr Merlin ne vous faites pas l’apôtre de l’égalité, lisez Thibon à ce sujet, c’est une notion plate et sans profondeur, qui se fait rapidement la pire ennemie de la fraternité.
    […]

  5. Avant de critiquer, “solal”, il faut tâcher de comprendre. Ma doctrine n’est pour l’essentiel pas la mienne, mais celle trouvée dans les documents du Saint Siège (Benoît XVI et cardinal Bertone notamment).
    Je ne prétends pas que le pape et les évêques soient “l’élite” et que seuls les catholiques puissent parler au nom de la raison.
    Ce qui serait frontalement contradictoire avec ce que j’ai lu et donc ce que j’écris.
    Pour moi, il n’y a pas d’élite, surtout, si elle existe, ce n’est pas un titre pour elle au commandement.
    Pour moi, il n’y a pas de croyance qui confère une supériorité, morale ou intellectuelle. Nous sommes tous égaux quelles que soient nos croyances, surtout dans l’usage valide de la raison.
    Au lieu de lire Thibon, lisez donc les papes.

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