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Valeurs chrétiennes : Culture

Etre un bon chef

Etre un bon chef

Thierry Delcourt vient de faire paraître aux éditions Téqui un ouvrage intitulé « Rendre les salariés heureux » (le sous-titre du livre rend mieux compte de son contenu) « Être un bon chef face à la crise du management ».

Thierry Delcourt donne des cours de management à l’ESM Saint Cyr Coëtquidan depuis 30 ans. Il anime chaque dimanche soir une émission de 3 heures sur Radio Courtoisie, émission hebdomadaire généralement partagée entre l’actualité des expositions et de la vie culturelle, et l’histoire, spécialement l’histoire militaire. Une récente promotion de l’EMIA porte le nom de son père, officier en Indochine.

Le livre de Thierry Delcourt est un guide indispensable à tous ceux qui veulent bien remplir leur rôle d’encadrement. Son sous-titre « Être un bon chef face à la crise du management » rend bien compte de son esprit. Chaque chapitre est illustré de nombreuses anecdotes qui, mieux qu’un long développement, montrent le cœur des leçons à mettre en œuvre. De façon très pédagogique chaque chapitre se termine aussi par un résumé des points à retenir.

A conseiller à tous les jeunes professionnels qui ont leur premier poste de manager, comme aux managers expérimentés pour lesquels la piqure de rappel est excellente. Car « le cœur de l’homme ne change pas ». Un grand livre, qui donne du sens et donne envie d’être meilleur. A conseiller non seulement pour les “hommes d’entreprise”, mais aussi pour tous ceux qui ont des responsabilités, bénévoles, associations, familles, scoutisme.

Ce livre est dédié à Jean de Saint Chamas et à Pierre Jeanson, fondateurs du Centre d’Études des Entreprises. On y retrouve toutes les leçons de leur expérience (le clou et le marteau, faire avant de dire, le chef est celui avec lequel on fait plus, etc.).

Pour vous donner le goût de l’acheter, de le lire et de le mettre en pratique citons simplement sa conclusion.

« La confiance en 12 commandements » 
  1. Passer du temps avec ses collaborateurs.

  2. Protéger ses collaborateurs.

  3. Montrer l’exemple (faire avant de dire).

  4. Faire ce que l’on dit.

  5. Informer, informer, informer.

  6. Éviter les courts-circuits, respecter l’autonomie.

  7. Éviter les désaveux en public et ce qui peut blesser.

  8. Respecter et considérer ses collaborateurs.

  9. Être ambitieux pour chacun de ses collaborateurs.

  10. Créer l’esprit d’équipe.

  11. Fêter pour créer une bonne ambiance.

  12. Être juste.

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