Partager cet article

Médias : Désinformation

Etrange sondage sur les catholiques

D'après un sondage publié ce matin, 90 % des catholiques seraient pour l'avortement (97% chez les non-pratiquants et 63% àchez les pratiquants réguliers).

Il y a de quoi s'étonner du sérieux de ce sondage car, au début du mois, on apprenait que 75 % des Français étaient pour l'avortement, en baisse par rapport à 2010 (alors à 85%).

Alors quand le premier sondage du Parisien parle de "catholiques", que met-il derrière ce terme ? Qu'est-ce qu'un "pratiquant régulier" ? Un catholique qui va à la messe tous les dimanche ? 1 fois par mois ? Ou pour les grandes fêtes ?

Partager cet article

35 commentaires

  1. Le dossier du sondage est disponible sur le site de BVA. Le catholique pratiquant régulier est bien celui qui va à la messe une fois par semaine ou plus. Ce sondage est donc valide et doit nous intéresser sur deux points : en France, une majorité de catholique se dit catholique sans plus avoir aucune adhésion même formelle, à l’Eglise. Chez les pratiquants, la méconnaissance du magistère est effrayante. D’où question : le magistère est-il seulement transmis et enseigné aux pratiquants ?

  2. Ils ne savent plus quoi inventer pour salir les chrétiens !

  3. Les fameux sondages des français (selon eux)!
    – Sur 1000 personnes ou plus ?
    – Militants ? Sympathisants ? de quel parti politique ?
    – Par téléphone ? Quelle preuve que ces personnes sont ou pas catholiques ?
    Les sondages sur le net ne s’adressent qu’aux internautes qui sont en grande majorité des militants de xxx mouvement etc..
    Pour avoir l’avis de tous les français il n’y a qu’un référendum qui pourrait donner une vision plus réaliste de ce qu’ils peuvent penser et encore selon les questions !!
    Combien pourraient répondre sur son vote politique , la religion, les histoires de fesses etc… :
    « CELA NE VOUS REGARDE PAS , C’EST MA VIE PRIVEE » , ce qui ne les empêche pas d’avoir un avis sur les questions sociétales et autres qu’ils exprimeront dans les urnes ou pas !

  4. En admettant que ce sondage biaise les résultats, ce qui n’est pas prouvé, force est de constater une réalité qui ne peut surprendre ceux qui suivent de façon quotidienne ce qui se publie et ce qui se dit dans le catholicisme officiel…et ses publications, radios et mouvements hiérarchiquement soumis ! Un tel sondage est une aubaine pour entamer une vraie réflexion.

  5. Catholique et criminel sont deux mots qui ne peuvent s’accorder. Il faut faire son choix…

  6. D’accord avec Gabriel Privat. On voit là le résultat de cinquante ans de refus de propager les valeurs de la religion catholique : un catéchisme devenu catéchèse, un enseignement religieux laissé aux mains de bonnes volontés sans formation, un relativisme exacerbé. Comment s’y retrouverait-on ? Le prosélytisme des merdias est autrement plus efficace que l’enseignement discret des évêques de France.

  7. Certes les femmes qui pratiquent l’avortement sont coupables, mais beaucoup bénéficieront de circonstances atténuantes, contrairement à ceux qui cautionnent et qui sont bien davantage coupables !
    Ils n’auront aucunes circonstances atténuantes !
    D’ailleurs selon le pape François :
    “On ne peut pas recevoir la communion sacrée… en particulier quand on soutient l’avortement” (Aparecida 2007 au 436)
    @Gabriel Privat
    Je peux vous confirmer qu’aucun ne sait même ce qu’est la messe.
    Quand vous posez la question, les réponses sont souvent hallucinantes !
    Ils ne savent donc pas ou ils vont…

  8. Sans rentrer sur le fond de la question, je trouve toujours surprenant et louche les sondages à 90% de OUI ou de NON…

  9. Contre l IVG, même si je suis le seul. Et ca ils ne le comprennent,ni ne sont capables de le mesurer.

  10. Ça ne serait pas si surprenant… au temps d’Humanae Vitae, une majorité de catholiques (beaucoup plus pratiquants à l’époque d’ailleurs) n’ont pas accepté le texte de Paul VI.

  11. “C’est dans l’adversité que se forge le destin des nations.” Quand les Français auront peur, qu’ils auront faim, qu’ils auront froid sans moyens d’y parer, quand la Télévision aura cessé d’émettre, alors ils se précipiteront dans les églises pour implorer la Bonne Mère. Un solide choléra ou une bonne peste pourrait aussi rétablir un sain équilibre.

  12. le pdf du sondage est dispo sur le site de BVA.
    Les pourcentages indiqués pour les appartenances aux religions sont carrément suspects (chacun peut se faire une idée avec l’article wikipédia “Religion en France”).
    Notons que, selon ce sondage, 63% des français seraient “catholiques” dont 38% ne vont jamais à la messe (ou seulement baptêmes, mariages ou obsèques)… premier sic !
    deuxième sic : sondage sur 994 personnes mais avec 63 % de “catholiques”, le sondage ne se base donc que sur 626 “catholiques” donc l’intervalle de confiance donné est faux…
    troisième sic : si l’on considère que catégoriser les non-pratiquants comme catholiques est une erreur : on tombe à 248 catholiques interrogés…
    Rajoutez que le choix de réponse était blanc ou noir…
    Comme quoi un sondage bien manipulé donne les résultats que l’on souhaite…
    souhait que nous indique BVA avec la petite phrase suivante : “Des résultats qui invitent aussi à relativiser le durcissement de l’opinion des catholiques français que les mobilisations récentes (Manif pour tous – Printemps Français) avaient pu laisser supposer.”
    Cela ressemble singulièrement à la méthode coué… leur “sondage”…

  13. Lorsque j’ai lu ce « sondage », j’ai bondi sur ma chaise !
    Comment peut-on se dire chrétien et même catholique en faisant de telles déclarations ? Les réponses vont à l’encontre de l’enseignement chrétien !
    Ceux qui se sont dits catholiques le sont-ils réellement ?
    Vont-ils réellement à la messe à la fréquence qu’ils indiquent ?
    Au lieu de faire de tel sondage par téléphone pour des besoins de facilité et financiers (il ne faut pas oublier le fric), il faut le faire aux sorties de messes dominicales, là, il sera sûr que se sont des pratiquants qui répondent ; sans oublier d’aller aux sorties des offices des traditionalistes.
    Oui Duport, Otto de Habsbourg Lorraine l’a dit : savoir d’où on vient pour savoir où on va. (en très résumé)

  14. L’opinion “catholique” est le reflet de nos partis politiques : en France “fille aînée de l’église” pas un seul parti politique officiel qui soit opposé à l’avortement .
    Ce sondage n’est au fond pas surprenant : l’église en France est un champ de ruines .

  15. L’article de Metronews: un chef d’oeuvre de manipulation médiatique.

  16. Je vis entourée de “catholiques de gauche” dans le diocèse d’Evry; et je peux vous assurer que ces personnes, qui ont souvent plus de 70 ans et qui détiennent le pouvoir dans les conseils diocésain et paroissiaux, sont pour l’avortement et le mariage gay. Satan est dans l’église. Mais La Manif pour Tous et le Printemps français montrent que le réveil des consciences a commencé, il faut virer tous ces dinosaures 68tards, y compris le clergé gauchiste.

  17. et dire que j’en connais un qui est pour pratiquant très light et il se fâche quand je lui donne des arguments étrange ce comportement qui refusent la vérité et préfère son erreur

  18. N’ayez donc pas l’air surpris comme ça.
    Vers 2006 un sondage annonçait que 48% des catholiques ne croyaient pas en Dieu.
    Déjà en 1997 on avait eu un sondage du même acabit.
    Ces sondages n’ont aucun sens et vous le savez tous parfaitement.
    Ne feignez donc pas la surprise.
    Dénoncez les manipulations du langage, mais n’accordez pas la moindre valeur sur le fond à ce genre de trucs.

  19. Merci “Cozan | 24 fév 2014 00:37:16” pour votre commentaire sur la méthodologie de ce sondage.
    Je constate dans mon entourage que bien des “soi-disant” (au sens propre) catholiques n’ont que chrétien qu’une vague religiosité et vraiment très peu de connaissance des fondamentaux de l’Église catholique (que je suis moi-même très loin de maîtriser).
    La “catéchèse” mise en place depuis une génération est très insuffisamment nourrissante, et dégoûte nombre de jeunes. Les “écoles de la deuxième chance” (confirmation des adultes, parcours alpha peut-être… ou plus inattendu “art et foi” -qui reprend des chemins qui ont fait leur preuve au temps des cathédrales…) sont certainement utiles, peut-être s’avèreront-elles fécondes.

  20. Ce sondage est faux ! D’un côté, 75 % des français se disent favorables à l’avortement, et de l’autre, 90 % des “catholiques” se disent favorables à l’avortement. A moins que les “catholiques” fassent en réalité partie d’un lobby pro-avortement (dont on peut quand même avoir des doutes sérieux !), les chiffres ne coïncident pas.

  21. Tout à fait d’accord sur le diocèse d’Evry.
    Même le prêtre qui dessert l’église du village promeut l’avortement.
    Interrogez les gens qui vont tous communier comme un seul homme sur la présence réelle et vous serez édifiés …..
    L’ignorance de ces gens est terrifiante.

  22. C’es désolant mais peut-être vraie…
    Je me suis faite copieusement insultée alors que je distribuait des tracts de la ” LMPT ” à la sortie de la Messe, par des ” catholiques ” sortant de la Messe justement…!
    Tous favorables : au mariage pour tous (traduisez les homos)..les pauvres, ils ont droit aux même mariage que nous m’a dit une vieille bourgeoise en manteau de fourrure, GPA, PMA..et avortement c’est évident, un progrès…..!!!
    Des jeunes, très motivés pour l’avortement, mariage homos, GPA, PMA..il est vrai que cette ville est la grande Babylone, avec une madame le maire lesbienne et son fils homo…

  23. distribuais…

  24. N’oubliez pas l’arme donnée par le Ciel pour sauver tous les enfants à naitre ! Le Rosaire de l’Enfant à Naitre !
    http://www.saintamour.org/rosaire_armeabsolue.htm

  25. Il n’y a que Dieu qui peut donner la vie et
    qui peut l’enlever ! Le respect de la vie
    est une valeur essentielle dans la religion
    catholique. Mais, comme Dieu nous a créés libres, nous pouvons choisir le mal à la place du bien, en le sachant, nous demandons à Dieu
    son pardon par le sacrement de réconcilation.
    L’avortement est un mal qui ne respecte pas la vie d’autrui: il est impossible qu’un catholique soit pour l’avortement.

  26. @ Martina,
    êtes-vous du diocèse d’Evry? Et de quelle paroisse? Moi, je suis d’Etampes.

  27. “…quiconque mange le pain ou boit la coupe du Seigneur sans discernement, mange et boit sa propre condamnation”
    Et c’est le cas lorsqu’on soutient :
    – L’avortement,
    – La PMA avec donneurs,
    – La GPA,
    – Qu’on prône l’homosexualité comme une norme,
    – L’euthanasie,
    – L’eugénisme etc.

  28. @ Nedelec : absolument, la même chose m’est arrivée ! Le monde à l’envers !!!
    Mais si je suis encore chrétien, je ne m’estime plus catholique. Ce genre d’incidents n’est pas de nature à me faire changer d’avis…

  29. Dans un petit village de campagne, un peu perdu, il y avait une petite église que de pieuses femmes venaient, le samedi, garnir de fleurs. Un prêtre venait dire la messe, le dimanche, tourné vers l’autel, s’adressant à Dieu, servi par des enfants-de-cœur, tout de rouge et de blanc vêtus. Trois braves paysans composaient la chorale et chantaient…en latin, pendant l’office. Avec leurs voix plus ou moins éraillées, c’était superbe ! Peut-être était-ce l’un d’eux qui déclarait: “A mes bêtes, je parle en patois ! Avec mes amis, je parle en français ! A Dieu, je parle en latin !” Peut-être ne savait-il pas exactement ce que signifiaient les paroles qu’il prononçait, mais qu’importe ? Il exprimait ainsi, en même temps que la sienne, la foi et la dévotion de l’assistance. L’église était pleine tous les dimanches. Tout le village était là. La télévision n’avait pas encore joué son rôle néfaste de déstructuration des esprits et de la société.

  30. Voir comment les questions sont tournées :
    Dans ce sondage on demande aux catholiques si ils “accordent” le “droit” à l’avortement ou le “droit” de se marier entre homosexuels, ils répondent “oui” majoritairement. Quoi d’étonnant? Les lois sont votées, les catholiques rendent à César ce qui est à César et respectent les institutions républicaines, tout comme ils respectaient celle de l’empire romain en son temps malgré ses vices. Et que subsiste de cet empire aujourd’hui si ce n’est … l’Eglise?
    Charité bien ordonnée commence par soi même, aussi ce n’est pas parce que les catholiques “accordent” un “droit” que pour autant ils, approuvent, encouragent ou sont prêts à faire avorter leur compagne ou à se marier avec une personne de même sexe…
    Leur faire dire cela est un sophisme, un raccourci mensonger… et après plus d’un an de mobilisation et à quelques semaines des élections c’est un moyen de chercher à faire rentrer la crue dans son lit…

  31. C’et perdre son temps et son encre que de discuter à l’infini sur les résultats de ce sondage en ce qui concern PMA et Tutti Frutti. Ce n’est pas se dire ou se sentir. On est catholique et dans l’Eglise ou on ne l’est pas. “Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l’Enfer ne prévaudront point contre Elle.” Il suffit d’écouter et d’entendre le Pape, successeur de Pierre, pour savoir où est la voie. Quelle merveilleuse chance pour les Chrétiens ! Le reste n’est que babillage prétentieux.

  32. @Nabulione
    Vous devez vous baser sur les textes de l’Église, sur son message, et non sur le comportement des catholiques, qui sont tous pécheurs.
    Nous payons à cause des comportements indignes de catholiques, mais aussi à cause de ceux qui font comme vous… L’écrasante majorité des catholiques ne va plus à aucune des messes (ordinaire ou extraordinaire).
    Non seulement vous n’avez aucune chance par vos propres forces mais la France aussi !

  33. Il ne faut pas oublier que nous en sommes à la troisième génération qui n’a pas reçu une instruction religieuse, un catéchisme, même sommaire. Les “parcours” qui ont été imposés à la première génération d’enfants catéchisés après que “l’esprit du Concile” ait été adopté par une majorité d’évêques et de prêtres (après que deux “épurations” aient chassé des séminaires, entre 1925 et 1940 puis après 1960, quiconque n’était pas assez “progressiste” pour accepter, par exemple, que la messe dominicale ne soit plus obligatoire….) était non seulement lacunaire, mais franchement contraire aux dogmes. Dans certains parcours, du CM1 à la 5ème, il n’était pas dit UNE SEULE FOIS que le Christ est Dieu. Au contraire, dans l’un de ces parcours, il ne devenait Fils de Dieu que lors du Baptême dans le Jourdain. Et pas Fils unique de Dieu : non, Fils de Dieu comme nous-mêmes une fois baptisé. Dieu le Père lui-même n’était créateur que comme un artiste humain. La Résurrection y était escamotée (de peur, selon le livret des catéchistes, que les enfants ne croient à une histoire de fantômes..), etc.
    Les catéchistes de la seconde génération n’ont pu être choisies que parmi les rares jeunes mères qui avaient conservé, malgré cette maltraitance intellectuelle, la “foi du charbonnier”, mais sans connaissances des fondements de leur foi.
    Et celles qui essaient aujourd’hui d’enseigner la troisième génération, à vrai dire réduite au minimum (dans beaucoup de paroisses, pas un enfant baptisé sur dix ne va au catéchisme…) ne savent que ce qu’ont pu leur enseigner les précédentes.
    Alors le pape peut bien dire qu’il faut suivre le Christ et non le connaître… croit-il vraiment que l’on peut suivre quelqu’un sans le connaître, d’une façon ou d’une autre, par l’action de l’Esprit saint et la force du Christ, dans le cas des apôtres, mais par l’enseignement de ceux-ci pour les Chrétiens qui ont suivi.
    Mais il est très possible que les sondeurs de BVA aient cherché leurs “catholiques pratiquants” dans les mouroirs que sont devenues les paroisses où sévit encore “l’esprit du concile”, où l’on ne trouve plus que des paroissiens de plus de 75 ans, ceux qui, il y a un demi-siècle, ont pris le pouvoir dans les conseils pastoraux et les équipes liturgiques, bousculant, voire chassant leurs curés. Je connais de ces personnes, certes de “bonne volonté”, mais qui rejettent presque tout le contenu de la foi catholique : certains ne croient pas à la divinité du Christ, d’autres à son humanité, ou à sa Résurrection, ou à la Présence réelle. Et souvent ce sont plusieurs des éléments essentiels de la foi qu’ils rejettent. Rien d’étonnant à ce qu’ils rejettent aussi le “Tu ne tueras point” ou le “Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni”, d’autant que pour l’avortement, ils ont bonne conscience, ayant pitié des pauvres femmes qui,croient-ils, mouraient en nombres immenses d’avortements clandestins avant la miséricordieuse loi Veil, car ils croient dur comme fer aux chiffres invoqués par les promoteurs de l’avortement, bien qu’il ait été prouvé par la suite que ces chiffres de décès liés aux avortements clandestins ÉTAIENT SUPÉRIEURS AU NOMBRE TOTAL DE DÉCÈS DE FEMMES DE 12 A 60 ANS…

  34. Belle illustration du sondage truqué, outil de base de la désinformation.
    On nous avait dit la même chose sur le prétendu mariage homo.
    A l’heure où le rejet de l’avortement progresse partout, le pouvoir politico-médiatique tente un coup qui sert aussi à salir les catholiques.

  35. Je crois aux résultats de ce sondage qui en confirme d’autres. La déchristianisation de la France est un fait. Ce processus doit bien avoir une cause. Cette cause se retrouve dans la vision non-catholique de bon nombre de catholiques, y compris parmi les “pratiquants”.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services