Partager cet article

France : Politique en France

Etienne Pinte fait l’impasse sur les principes non négociables

Le député UMP des Yvelines Etienne Pinte se drape dans la catholicité pour décerner des mauvais points à un adversaire politique, en ignorant délibérément les principes non négociables :

P"les chrétiens sont de plus en plus tentés de voter pour le Front national. […] Cette tendance n’est certes pas plus forte qu’au sein de la population française mais elle m’a décidé à réagir car les valeurs de l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église sont incompatibles avec l’extrême droite. […]

L’Église n’a jamais rejeté la légitimité d’une politique d’immigration maîtrisée mais elle condamne tous les discours qui tendent à faire des étrangers les boucs émissaires de nos sociétés [ce qui n'est pas ce que déclare -à ma connaissance- le FN, qui rejette la faute sur les politiques d'immigration, NDMJ]. Or, en dépit de ses efforts pour donner une autre image, le Front National ne change pas sur ses fondamentaux. Il continue de prôner l’exclusion de l’étranger et la fermeture des frontières. L’antisémitisme d’hier a cédé la place à l’islamophobie. Les thèses du FN reposent toujours sur le rejet de l’autre, de la différence, en contradiction avec la conception chrétienne de l’homme. […]

Au sujet de la mondialisation, tous ceux qui suggèrent aujourd’hui une fermeture des frontières sont en contradiction avec l’Église. Le rôle des politiques devrait être de rappeler que la mondialisation a sorti de nombreux pays de la misère et qu’elle a servi aussi les intérêts de nos concitoyens et de nos entreprises. Concernant l’Europe, j’étais contre le traité de Maastricht car je ne partageais pas le choix d’élargir l’Europe avant de réaliser son approfondissement politique. Je considère avec le recul que nous avons eu tort de faire entrer des pays qui en constituent toujours les maillons faibles. Mais c’est se moquer du monde que de faire croire, comme le fait Marine Le Pen, qu’on peut sortir de l’euro."

On ne voit pas bien en quoi la fermeture des frontières ou la sortie de l'euro sont en contradiction avec la DSE. L'approche de l'Eglise face à la mondialisation est bien plus nuancée. Mais ce qu'évacue Etienne Pinte ce sont les principes non négociables : respect de la vie, défense de la famille et liberté scolaire, à propos desquels son parti -l'UMP- a beaucoup à se reprocher. Ceux qui ne répondent pas à ces principes, ce sont eux -et bien eux- qui sont en contradiction avec "les valeurs de l'Evangile".

Il est juste de rappeler à ce sujet que le député Etienne Pinte a voté la loi sur l'avortement en 1975. On lira ici son intervention à l'Assemblée en faveur de la loi sur l'avortement. Dans notre bilan, il se hisse à la mention Bien (après une mention Assez Bien pour la législature 2002-2007), c'est-à-dire qu'il pourrait mieux faire, s'il avait vraiment la volonté de respecter la DSE (il s'est abstenu lors du vote sur le travail dominical).

Partager cet article

17 commentaires

  1. Concernant la notation des députés…
    Il devrait y avoir un coefficient correcteur pour ceux qui ne respectent pas la DSE !

  2. Concernant cet article de la Croix…
    J’ai été moi-même étonné, en le lisant, qu’il ne fut pas payant comme les autres.
    Et je me suis dit que La Croix savait bien faire la propagande des idées qu’elle veut bien véhiculer.

  3. @Elzear : votre remarque est très pertinente, cet article est en effet en consultation libre !
    * * * * * * * * *
    Que les “Jeunes Socialistes” s’en prennent au pape quand ce dernier prône la défense de la famille (Merci à MJ pour son post du 11 janvier), là, les journalistes de La Croix ne trouvent rien à objecter…

  4. 1) Il est contre l’exclusion de “l’autre”, mais pour l’exclusion du FN… (qu’il calomnie, en outre)
    2) Sa cote “bien” est étonnante : tant mieux s’il a changé depuis 1974, mais s’est-il exprimé contre l’avortement? La lecture du JO est affligeante : en 1974, son intervention “d’ardent défenseur de la vie” était un plaidoyer en faveur de la loi Veil. Il disait : je suis contre l’avortement, je ne veux pas imposer mes idées (qu’il appelait “convictions”…), et finalement il a voté pour… Cela n’inspire pas confiance. Dans le même registre, il n’a même pas voté CONTRE l’extension du travail du dimanche. Ou encore, il était contre Maastricht mais pour l’UE et l’irréversibilté de l’euro (alors que selon la presse nombre d’entreprises étudient les mesures à prendre en cas de sortie de l’euro, qui est donc possible)

  5. @ Michel JANVA
    Pour être juste, et bien que je n’ai guère d’estime pour M. PINTE, qui a en effet voté pour la loi VEIL en 1974, il a ensuite voté contre la reconduction de la Loi sur l’IVG en 1979, contre la prise en charge de l’IVG par la Sécurité sociale en 1982, contre les lois bioéthiques de 1992 et 1994, contre la réforme de l’IVG et de la contraception en 2000.
    Mais ce qui est le plus significatif dans sa carrière c’est le fait que celui qui avait voté la loi Veil ait pu être élu deux fois maire de Versailles et réélu dans la circonscription sans discontinuité : on dit Versailles ”ville catholique” et l’une de plus pratiquantes de France.
    Avec de tels catholiques comme électeurs, Etienne PINTE avait peu défenseurs de la morale naturelle et de la Vie contre lui : c’est là où on mesure la catastrophe qui fut celle de l’ouverture au monde, proposée sans discernement par l’Eglise de France à ses fidèles. Les députés ”catholiques” sont des PINTE, et ainsi ils deviennent des consciences morales dans LA CROIX, quotidien ”catholique”.

  6. Il y a 2000 ans, il aurait fait un bon pharisien…
    Comme quoi, rien ne change…

  7. Sinistre personnage… un de ceux qui tirent la France vers le bas.

  8. C’est quand même triste de voir des hommes politiques catholiques, des journaux catholiques (La Vie, La Croix) ou des évêques (Mgr Barbarin) nous ressortir toujours la même ritournelle: les valeurs chrétiennes sont incompatibles avec le FN. Il y a tellement d’autres choses à dénoncer en politique, les attaques contre le christianisme ou la politique familiale, le mariage homosexuel défendu par le PS et d’autres…
    Seulement certains combats demandent du courage alors que pour d’autres, il suffit d’aller dans le sens du politiquement correct et on est sûr d’être apprécié dans les média.
    Heureusement plus grand monde n’écoute ces prétendus défenseurs du christianisme, y compris chez les chrétiens.

  9. @PG Vous soulignez le vrai problème. Malheureusement, aucun journal catholique ou autre médias n’a jamais fait connaître et s’est encore moins insurgé contre les convictions d’un tel homme, y compris les médias “traditionnels” comme Famille chrétienne ou France catholique.
    Il n’a jamais non plus été excommunié, pas plus d’ailleurs que Nicolas Sarkozy, François Fillon, Valérie Pecresse (circonscription à Versailles) ou Martine Aubry régulièrement invitée aux Semaines sociales de France (ou Semaines socialistes de France) ou encore les “catholiques” de l’UMP qui soutiennent l’avortement.
    Il y a un déficit d’information compensé aujourd’hui partiellement par Internet. Mais soyons honnêtes, aujourd’hui dans le monde catholique, il y a peu de gens qui font correctement leur travail. Surtout quand vous pensez que la loi sur le travail du dimanche n’a pu passer que grâce au président de la conférence épiscopale française en personne, comme d’ailleurs à l’époque la loi sur l’avortement (dixit Simone Veil).
    D’une manière générale en France, il n’y aura jamais de vrais partis de droite conservatrice classique puisque les électeurs de droite votent régulièrement pour des gens de gauche.
    François Fillon après cinq ans de gestion catastrophique, mais des discours toujours très martiaux jamais suivis d’effets, va se faire réélire dans un fauteuil comme député par des gens qui sont en totale contradiction avec ses convictions et ses actions. Un manque de conviction terrible chez les gens de droite qui détruit notre pays.

  10. “Je considère avec le recul que nous avons eu tort de faire entrer des pays qui en constituent toujours les maillons faibles.” : comme la France ?
    Et la séparation du spirituel et du temporel, qu’en fait il ? Le choix d’une monnaie est du domaine purement temporel.

  11. Monsieur Pinte pourrait-il nous préciser les critères qui selon lui permettent de déterminer qu’une politique est “de droite”, “d’extrême droite”?

  12. Si M. Pinte a voté pour la loi Veil, il est par conséquent excommunié latae sentia depuis 1975. Alors, comment un excommunié qui s’est torché avec la DSE sans s’en être repenti s’arrogerait-il le droit de donner des leçon de catholicisme en politique ?

  13. on n’a aucune leçon à recevoir de ces gens-là. Ils se servent de l’Eglise quand ça les arrange, il ne s’est pas élevé contre les pièces de théâtre, on ne l’entend pas non plus lorsqu’il y a des profanations de cimetière catholique, etc, alors qu’il se taise

  14. Quelqu’un qui a le sang des enfants assassinés depuis 1975 sur les mains ne devrait pas avoir de mention “assez bien” et “bien” de votre part.
    [Ce n’est pas “de notre part”, mais fonction de ses votes durant la dernière législature. MJ]

  15. ce Mr Pinte qui fait partie du groupe parlementaire France -Liban n’a-t-il pas eu mieux à dire à des chrétiens libanais qu’il se glorifiait d’avoir été un précurseur en accordant le permis de construire d’une mosquée à Versailles et d’avoir fait voter une grosse subvention par son conseil municipal, quand il était maire de Versailles, pour la construction d’un hopital en secteur chiite au Liban?
    M.Pinte ,né belge, aurait acquis la nationalité française quand il fut sûr qu’il n’aurait pas à accomplir son service militaire en France…c’était à l’époque de la guerre d’Algérie!
    De toute façon la pinte qu’elle soit française ou anglaise n’est pas d’une grande capacité…et on ne peut même pas s’en payer une pinte de bon sang!

  16. dans es Evangiles il n’est jamais prôné le remplacement d’un peuple par un autre
    chaque peuple a le droit d’exister
    rien n’empêche d’aider ceux qui sont en difficulté
    de toute façon l’Eglise a toujours été du coté du manche de l’esprit de son temps,
    dernier exemple de notre histoire récente :
    en 1830 elle était d’accord pour la colonisation
    130 ans plus tard elle nous a expliqué qu’il était normal qu'”ils” prennent leur indépendance au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et que,pour nous, il était normal que nous partions
    aujourd’hui “ils” sont tous ici et Elle nous demande d ‘accueuillir et prendre en charge tout le monde…

  17. Il aurait été honnête de votre part de mentionner le fait que j’ai voté contre la loi définitive de 78, que je n’ai pas cessé de me mobiliser pour que soit renforcé l’accompagnement des femmes qui souhaitent garder leur enfant.
    Etienne PINTE

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services