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Pays : International

Ethique et Finance

Henri Hude a mis en lignes 2 posts sur ce thème. IL s'agit d'un article à paraître dans le numéro 41, Octobre-Décembre 2011 de la revue Analyse financière, organe de la Société Française des Analystes Financiers, qui comportera un Dossier intitulé "Quelle finance demain ?". Extraits :

"Il est exact que l’économie tout entière est concurrence ; la finance plus encore, peut-être. Mais la concurrence, est-ce la guerre ? Non et oui. Non, car dans une société correctement régulée, la concurrence reste loyale, respecte les lois et la liberté, regarde le concurrent comme un partenaire, ne veut pas sa mort, n’exclut ni l’émulation, ni l’admiration, ni même une solidarité de fait. La paix peut donc inclure la concurrence. Elle le doit, pour ne pas se réduire à une harmonie paralysée.

Toutefois, entre la concurrence loyale, la concurrence prédatrice, et la guerre économique ouverte, il existe un continuum. La concurrence est située sur un point mobile, entre des extrêmes. Le politique est là pour installer des règles de paix et des organes régulateurs. L’éthique financière, c’est d’abord de suivre ces régulations, plus nombreuses et plus contraignantes en finance que dans la plupart des autres industries. Sauf dans les cas comme « les Madoff », la grande majorité des professionnels respecte ces contraintes. C’est pourquoi il y a quelque hypocrisie à culpabiliser cette industrie. Si le politique manque de sérieux et d’autorité, s’il se laisse circonvenir, il ne pose pas des règles valables. Chacun est obligé de suivre, de faire comme le marché, et donc le plus souvent d’agir dans le gris, en dépit de ses préférences, sous peine de mort économique. La question de l’éthique financière est d’abord une question de bonne régulation, d’éthique politique, et de fonctionnement sérieux des médias d’information. […]

La mondialisation actuelle est-elle irréversible ? Certains de ses aspects, techniques ou culturels, le sont probablement. Mais rien n’est irréversible, quand sa structure est incompatible avec la loi de la paix. L’expérience montre aussi que certaines formes de mondialisations ont disparu, comme celle du Moyen-âge avant la guerre de cent ans, ou celle de la fin du 19ème siècle et jusqu’en 1914. […]

Pendant que, dans notre pays, l’Etat, pour éviter l’explosion sociale, est forcé d’acheter la paix au moyen d’une dépense publique colossale, qui pèse sur le travail productif, lequel en devient d’autant moins compétitif, l’assurance, elle, transforme de l’épargne en investissement et donc en instrument de travail – au moins, tant qu’on ne force pas l’assurance à financer plus la dépense publique que le travail. Si la globalisation libérale a pour effet de ne plus offrir le travail aux espaces économiques dont les habitants sont couverts convenablement par un système de solidarité, sans que les habitants des autres espaces s’en trouvent mieux pour autant à ce point de vue, cette forme de globalisation n’est pas irréversible, car nous allons vers des difficultés graves. Les espaces où peut s’articuler un système de solidarité doivent aussi être les espaces économiquement pertinents, et réciproquement. Est-il besoin de préciser qu’il existe aussi des systèmes de solidarité abusifs ? "

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1 commentaire

  1. Au milieu de cette désespérance et des attaques programmées contre l’Eglise catholique et les cathos. Le lancement de ces cahiers de vacances apporte un baume de réconfort.Nous subirons bien d’autres combats, certains existent déja, d’autres sont en préparation, n’ayons pas peur lors de ces attaques suivant le conseil de notre cher Pape Jean Paul II et attendons avec courage et patience …la suite et la fin de cette période qui doit être, avant le renouveau qui nous attend tous.

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