Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Et l’armée et les morts pour la France ?

Dans Présent (article en accès libre), Jean Madiran estime que, dans l’affaire des emblèmes nationaux, les candidats ont oublié d’évoquer l’armée, honneur de la France, et les morts pour la Patrie. Après avoir rappelé l’histoire et la symbolique des emblèmes nationaux, il s’en prend aux candidats :

"François Bayrou passe à côté de ces réalités françaises quand il parle avec mépris des «histoires d’exhibition de drapeau» et quand il pontifie à contresens : «L’excitation autour d’un drapeau, ce n’est pas la société française mais la société américaine.» Nicolas Sarkozy bêtifie sottement en disant que la patrie «est une communauté dont les liens ne sont pas ethniques ni même géographiques». Quant à Philippe de Villiers, il raconte n’importe quoi lorsqu’il prétend : «J’ai été le premier à parler de la fierté d‘être Français.» Le premier ? dans l’histoire de France ? Pas même le premier dans la campagne présidentielle. Mais il a le culot d’ajouter à ce sujet : «Je réclame des droits d’auteur.» Qu’il commence par verser les siens à Jean-Marie Le Pen."

Michel Janva

Partager cet article

23 commentaires

  1. la phrase de P2V n’est pas très heureuse , je le concède .
    mais au moment où royal et sarkozy semblent redécouvrir la nation , il est bon de remarquer que Villiers se présente comme le champion du patriotisme populaire depuis plusieurs mois et surtout avant que le mot de patrie devienne à la mode.

  2. En effet, si Villiers n’a pas été le premier, loin de là, à parler de l’amour de la patrie et de la France, il est le premier à avoir revendiqué la “fierté d’être français” dans la campagne depuis qu’il s’est engagé dedans fin septembre 2006, bien avant Le Pen. Mais il avait commencé à utiliser cette expression plus tôt, par exemple dans son livre Les mosquées de Roissy.
    S’il est absurde de revendiquer un brevet pour de telles expressions ou de tels slogans, force est de constater que Villiers a mis la fierté d’être français au centre de sa campagne avant Le Pen.
    [? Heu, JMLP est candidat depuis 1974 sur ce genre de thème, c’est un peu ce que voulait dire Jean Madiran, je crois. MJ]

  3. cela me surprend de la part de de Villiers. avec tout cela, le vote le plus juste qu’il soit serait de voter blanc !

  4. bien sûr qu’il est le premier à en faire le thème de sa campagne

  5. Ha Villiers vaste sujet…
    Malheureusement la copie ne vaut pas l’original…
    Villiers a vu en 2002 que le patriotisme était porteur, alors il se remet en selle.. Que n’a-t-il pas affronter les hordes pseudo démocrates entre les deux tours…
    Il n’a pas la carrure… Qu’il fasse ses preuves et nous en reparlerons…
    Et qu’il change de conseiller… GP ne le sert pas vraiment auprès des nationaux !

  6. @ “le loup” :
    “Il n’a pas la carrure… Qu’il [Villiers] fasse ses preuves et nous en reparlerons… ”
    Ce qui m’intéresse dans les candidats, c’est leurs idées, mais aussi, leur CV.
    Je ne me limite pas aux questions sur “la vie” ou “le patriotisme”, à ce qu’ils en disent et depuis combien de temps ils en parlent.
    P2V revendique dans son fief vendéen un bilan positif en matière d’économie, de solidarité, etc. (Ce que des magazines confirment) Faut-il parler encore du Puy du Fou ?
    JMLP, il a quoi ? Mmh ? Mmh ? Et la SERP, elle devient quoi ?
    Marignane, Orange, Toulon, Chaufailles, Vitrolles… Elles sont devenues quoi ?
    Le FN avait également essayé de courtiser les GSE (cf. affaire des fichiers détournées ou encore la lettre de soutient envoyée par le FNJ à la direction des GSE). Je ne l’ai pas oublié, ça.
    Paraît que Villiers est une “copie” de JMLP (“l’original”) ? Étrange “copie” en vérité !
    Depuis 1960, JMLP (et son parti) a une réputation sulfureuse (chronique judiciaire déffrayée, dérapages verbaux, etc.) : qui a envie de copier ça ?
    En Vendée, P2V a l’appui de l’UMP ? Et alors ? Pas de ma faute s’ils sont pragmatiques, à l’UMP ! Vous préféreriez qu’ils fassent comme la gauche ? De “l’opposition de principe” ?
    Perso, mon choix est fait ! ^^

  7. [@ JCW
    Merci de respecter les règles du SB, règles que je croyais vous avoir rappelées. Extrait :
    A des fins de transparence, ne pas changer constamment de “pseudo”
    http://lesalonbeige.blogs.com/about.html
    MJ]

  8. Si votre choix est fait…tant pis pour vous. Il ne faudra pas venir pleurer après le premier tour lorsque P2V viendra vous demander de rembourser sa campagne (à 1,5%…on n’est pas rembourser des frais engagés!). Et nous reparlerons du soutien de l’UMP! Monsieur de Villiers n’aura pas d’autre choix s’il veut garder son département que d’appeler à voter Sarko!
    Bref, de toute façon nous ne pourrons pas vous convaincre, puisque vous devez faire parti de tous ces bourgeois catho frileux qui “ne peuvent pas voter Le Pen”, car quand même “ses dérapages sont excessifs”, et puis…”son programme économique ne tient pas la route”, …et puis “il n’a jamais rien fait” … et puis “il n’est pas clair sur certains points”; et puis…et puis…!
    Nous boirons le champagne en pensant à vous le 22 avril prochain … en espérant que vous viendrez le boire avec nous au soir du deuxième tour…

  9. Tout à fait d’accord avec Jan-Pawel.
    P2V a su retrousser ses manches. Certes il ne faut pas comparer la vendée à la France mais au moins quand il a eu la chance de faire quelque chose il s’est mis (et très bien mis) au boulot.
    @ GA : je ne pleurerai parce qu’il faudrait lui rembourser sa campagne… qu’est que quelques euros comparés au combat qu’il mène ??
    Au sujet du champagne du 22 avril et du 6 mai c’est gentil de proposer mais je ne pense pas me joindre à vous.

  10. @ GA
    Votre haine m’attriste…
    L’insulte c’est ce qui reste quand on a plus d’arguments.
    Et vous croyez que ce genre de propos va permettre votre extraordinaire “Union des Patriotes” alors que vous méprisez tout ce qui est hors FN.
    Le slogan officiel de campagne de Villiers c’est “Retrouver la fierté d’être français”. Ca devrait ravir tous les patriotes à commencer par Jean Madiran qui a là une phrase très malheureuse : Le Pen n’a pas le monopole de l’amour de la France et je lui en veux d’avoir effectivement largement décrédibiliser nos idées par ses dérapages incessant.
    Nombreux sont ceux qui partagent nos idées mais ne voteront jamais pour Le Pen; Villiers lui, peut rassembler beaucoup plus largement.

  11. Villiers a une tactique : faire comme si le Fn n’avait jamais éxisté. Paul Marie Couteau fait de même au niveau européen en appelant à la “création d’un grand parti national”.
    Sur le bilan du FN : je trouve incroyable d’oser dire que le FN n’a rien fait. Il a été tout bonnement exclu de la vie politique depuis trente ans. Et pas une voix courageuse a droite pour dénoncer cet austracisme !!!! Si la droite avait bien voulu s’allier avec le FN grâce à l’action de quelques députés “patriotes”, on n’en seraitpas là….
    Enfin, sur les mairies : à Toulon, on regorge aujourd’hui de pognon. Pourquoi ? parceque toutes les subvensions ont été coupées sous la présidence du FN, contre toute règle morale et démocratique. Qui, à droite, a dénoncé ce totalitarisme ?
    Mr de Villiers réussi en Vendée. fort bien. Mais il l’a fait en étant “pragmatique” comme disent certains. c’est-a-dire en acceptant de se taire quand les idées nationales étaient trainées dans la boue, traitées de nazies, de débiles, de fascistes. Et nos amis “villieristes” nous voyaient nous faire insulter par la droite et la gauche, sans rien dire, prudents…
    Villiers ne pourra plus rien en France car il a participé, par son silence, à l’exclusion des idées qu’il prétend défendre.

  12. villiers est un bon producteur de revue. le puy du fou. son grand oeuvre. dommage qu’il n’était pas de marseille. il aurait pu relancer l’alcazar.

  13. Si on se bat pour des idées, pourquoi reprocher aux autres de les porter? Sur ce sujet de la France, je crois que JMLP et PdV sont d’accord.
    Il n’y a aucune raison de se diviser, ou de se gargariser en ironisant sur l’un ou l’autre. Gardons les armes contre les vrais ennemis!
    Que au moins dans la défense des idées communes, l’union existe, à défaut de se faire dans les urnes. La pique de PdV, comme la réponse de Madiran, sont déplacées.

  14. J’ai écouté hier matin Villiers sur RMC.Bourdin a voulu savoir pour qui il appellerait à voter entre les deux tours.Il a été embarassé, a noyé le poisson, a refusé de répondre.Mais si JMLP est au second tour je ne vois pas VILLIERS appeler à voter LE PEN.Une seule explication du cas VIlliers pour moi : il est là pour disperser et tromper l’électorat Front National ignorant de toutes les nuances de ce duel verbal sur ce salon ! Tirons en les conclusions, votons utile pour LE PEN.

  15. félixkochka écrit :
    “villiers est un bon producteur de revue. le puy du fou. son grand oeuvre. dommage qu’il n’était pas de marseille. il aurait pu relancer l’alcazar.”
    P2V a su mettre en scène l’identité nationale française. Ce commentaire est celui de quelqu’un qui ne l’a jamais vu et qui ne pas de quoi il parle.
    Mais, au fait, qu’est-ce-que l’identité nationale ?
    Je suis d’origine polonaise. Je suis arrivé en France en 81 (j’avais 4 ans).
    Vous n’êtes pas sans ignorer que la Pologne a longtemps été rayée de la carte de l’Europe. Alors qu’est-ce-qui a fait qu’elle a pu renaître ? Qu’est-ce-que l’identité nationale polonaise, pour qu’elle ait malgré tout survécu ?
    Et bien, cela se passe dans la tête et dans le coeur. C’est la mémoire, le souvenir, une histoire commune. C’est une musique, des danses, une poésie, une littérature, un folklore, une cuisine… c’est en jouant de la musique, des pièces de théâtre en cachette que les polonais ont résisté à des forces qui ont voulu les faire disparaitre (nazis, soviétiques), pour s’approprier territoires et populations.
    Alors, pourquoi se moquer de quelqu’un qui a compris ce qu’est la Nation ? À la réflexion, félixkochka se moque surtout du fait que P2V ait compris ce qu’est l’identité Française.
    Mais comment les autres candidats perçoivent l’identité nationale française :
    – Sarkö s’amuse que l’on demande une culture littéraire pour un concours d’entrée dans la fonction publique. Il a d’ailleurs avoué que pour lui l’Histoire de France ne lui disait rien.
    – Pour l’Âne Rouge (‘Bayrou’ en béarnais), c’est un logement, un travail…
    – Pour Dupont-Aignan, c’est Liberté, Egalité, Fraternité. La France ne serai qu’un ensemble de valeurs ? Valeurs qui appartiennent à tout le monde et à personne. Et n’est-ce-pas les valeurs de l’UE ? (Tous frères, tous libres, tous égaux, avec la même langue, sans frontières, sans contraintes…)
    – parle même pas de la gauche qui est pas essence internationaliste, anti-patriotique et anationale (travailleurs de tous pays unissez-vous !).
    P2V, scénariste du Puy du Fou, est a comparer avec Jacques Arnould, chef du célèbre choeur Montjoie Saint Denis, qui chante l’Histoire France depuis tant d’années. http://www.choeur-montjoie.com/
    Les gens comme Mangouste sont vraiment attristants. Qu’est-ce-qui est vraiment important ? Le FN ou la France ? Faut-il sauver le FN ou la France ? Pourquoi le FN et JMLP sont allés à des provocations, sachant parfaitement qu’on les attendait au tournant ? Pourquoi s’être laisser enfermer dans une image de racistes xénophobes antisémites… ?
    Est-ce-que JMLP va me trainer en justice pour violation de propriété intellectuelle si je dit que “je suis français et patriote” ?
    Alors rendons plutôt hommage à P2V qui a compris ce qu’est la France et l’Identité Nationale Française !
    Vive la France !

  16. @ Brasseur,
    Ma haine??? Mais savez vous ce que c’est que la haine? Haineux parceque je vous invite à boire le champagne et parceque je rigolerais le soir du premier tour? Bref…
    Quant à la phrase soit disant malheureuse de Madiran, il ne dit pas que Le Pen a le monopole de l’amour de la France, il dit juste que Villiers ne devrait pas prétendre être le premier et le seul à parler de fierté d’être français! Ce n’est pas Madiran qui a une phase malheureuse mais bien Philippe de Villiers! Il va peut-être demander des droits d’auteur pour le slogan “La France aimer là ou quitter là” bientôt!!!

  17. En réponse à Louis :
    Je viens d’écouter l’émission d’RMC où P2V était invité.
    Je viens d’entendre un candidat sûr d’être au second tour. Normal. Aucun candidat, qui en veut et qui y crois, ne peut ne pas se voir au 2nd tour.
    Il n’était pas embarrassé !

  18. “Si on se bat pour des idées, pourquoi reprocher aux autres de les porter?”
    Mais parce que par leur séparatisme, ils amènent la défaîte; alors que justement la victoire est possible maintenant et nécessaire maintenant.
    Ce n’est pas le moment de jouer aux sondages grandeur nature, il faut gagner.
    Union !
    AUCUNE voix pour Philippe de Villiers aux présidentielles !

  19. l’Omnivore Sobriquet nous appelle a voter pour un candidat maudit par une majorité de français. Il nous appelle à gaspiller notre voix !

  20. bonjour,
    p2v n’est pas la copie de laepen mais bien le “yellow submarine” de sarko

  21. à JCW : “attristant”. Oui, je le suis peut-être. “l’Omnivore Sobriquet nous appelle a voter pour un candidat maudit par une majorité de français”. Mathématiquement, vous avcez raison. 20% de voix pour, ça fait encore 80% contre. Mais Villiers, c’es entre 2 et 5%. Où est le “gaspillage”.
    Je ne sais pas si je suis attristant, mais ce qui est sûr, c’est que je suis triste. Triste de voir que des gens comme vous, il y a dix ans, votaient pour Chirac, à l’appel de Villiers. triste parceque nous partageons 98% de convictions. triste parceque personne ne venait à mon aide lorsque je défendais la vie, la Patrie, que je disais qu’à Bobigny où j’habitais, la vie était plus dur qu’à Versailles. triste parcequ’il y a quinze ans j’ai vu l’immigration de très près, et que mes petits amis villiéristes ne me croyaient pas et me prenaient pour un excité. triste qu’on ai perdu du temps. triste que maintenant que les choses apparaissent clairement, on continue à nous enfermer dans notre réserve.
    Mais heureux… heureux à l’idée de la victoire qui approche, avec ou sans vous. Heureux de voir que les français ouvrent enfin les yeux, malgré le silence coupable des Villiers, Gaymard, Vanneste et consors qui n’ont rien dit pendant trente ans sur ces question !

  22. Mangouste président!!!

  23. Vous parlez des sondages, très bien !
    On peut y lire concernant les intentions de vote :
    – 1-2 % et + pour P2V.
    – 12% pour JMLP.
    Si on pose la question de l’opinion favorable et défavorable :
    – 60-50% d’opinions défavorables pour P2V.
    – 70-75% d’opinions défavorables pour JMLP.
    Qui a le plus de chances de gagner ?
    Moi, j’habite Rosny-sous-Bois (93), dans une té-ci. Je prend le soir et le matin le bus.
    Et je ne me sens pas franchement en France.
    Voir quelques personnes de couleur, c’est une chose, mais quand c’est tout le bus…
    Et ça entre par toutes les portes (avant, arrière, milieu) en poussant… Alors c’est marrant 5 min, mais quand c’est comme ça à longueur d’année, c’est déprimant.
    “on continue à nous enfermer dans notre réserve”
    C’est JMLP, qui vous enferme dans votre réserve.
    “l’idée de la victoire qui approche”
    Ce n’est qu’une idée. De combien de points a-t-il devancé Jospin ? De combien de points a-t-il progressé ?

Publier une réponse