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Valeurs chrétiennes : Culture

Ernst Jünger, l’ennemi parle

Ce soir la chaîne Histoire diffuse un documentaire sur l'écrivain allemand Ernst Jünger 

Ernst Jünger, soldat ennemi et écrivain ami de la France, ennemi d’Hitler qui l’a pourtant protégé, a traversé tout le siècle. Ce héros de la guerre 14-18 a accompagné la montée du nazisme avant de s’y opposer. Officier pendant l’occupation de Paris, il a été chargé d'évaluer les répercussions des exécutions d'otages en France et a été lié aux cercles d'officiers compromis dans l'attentat contre Hitler. Julien Hervier, son biographe, le cinéaste Volker Schlöndorff, et Ernst Jünger lui-même – dans une archive inédite de 1973 -  éclairent ce destin exceptionnel.

Ce film retrace la vie exceptionnelle de cet écrivain allemand, né sous l'Empire et mort à 103 ans en 1998. Il fut non seulement témoin de l'histoire du XXmais acteur puisqu'il a participé aux deux guerres mondiales. Après s'être engagé dans la Légion étrangère, Ernst Jünger se porte volontaire quand Guillaume II ordonne la mobilisation en 1914. Il est victime de nombreuses blessures et reçoit la croix pour le mérite, la plus haute distinction militaire allemande. Devenu célèbre après la publication de ses souvenirs de la Première Guerre mondiale dans Orages d'acier en 1920, il a été une figure intellectuelle majeure de la révolution conservatrice à l'époque de Weimar, république qu'il haïssait et qui provoquera l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler et la seconde guerre mondiale, comme l'avait prophétisé Jacques Bainville. Néanmoins, il s'est tenu éloigné de la vie politique à partir de l'accession des nazis au pouvoir.

Dans son Travailleur, publié en 1932, Ernst Jünger présente le Travailleur comme la Figure dominante du monde contemporain, nazi ou bolchévique. Par « Figure » (Gestalt), Jünger estime que le Travailleur constitue l’unité organique ultime de la réalité :

« Partout où l’homme tombe sous la coupe de la technique, il se voit placé devant une alternative inéluctable. Il s’agit pour lui d’accepter ses moyens particuliers et de parler sa langue ou de périr. Or, si l’on accepte – et la chose est d’importance -, on ne se transforme pas seulement en sujet des processus techniques, on devient en même temps leur objet. L’utilisation des moyens entraîne avec soi un style de vie bien déterminé qui s’étend aussi bien aux grandes qu’aux petites choses de la vie. »

« Le travail n’est donc pas l’activité en soi, mais l’expression d’un être particulier qui tente de remplir son espace, son temps, sa légitimité. Il ne connaît donc aucune opposition en dehors de lui-même ; il ressemble au feu qui dévore et transforme tout ce qui est combustible et que seul son propre principe peut lui disputer par un contre-feu. L’espace du travail est illimité de même que la journée de travail englobe vingt-quatre heures. Le contraire du travail n’est pas le repos ou l’oisiveté, mais dans cette perspective il n’y a aucune situation qui ne soit conçue comme travail. »

Parmi ses récits, Sur les falaises de marbre (1939) est l'un des plus connus.

Pendant la Seconde guerre mondiale, officier dans la Wehrmacht, il participe à la campagne de France. Après son affectation à l’État-major du commandant militaire de Paris, il est démobilisé et rentre en Allemagne en 1944. Ernst Jünger n'a pas participé au complot contre Hitler, mais il a été dans le secret de sa préparation. Il réprouve les attentats estimant que l'Histoire montre que la conséquence est toujours pire.

Il est également connu pour sa passion pour l'entomologie.

Ernst Jünger a vu son œuvre intégralement traduite en français. Il s'est converti en 1996.

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