Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / France : Société / Valeurs chrétiennes : Education

Enseignement privé : après l’approbation de la réforme des collèges, en route vers la mixité sociale

Extrait du Figaro du jour en lecture libre (cliquez sur l'image)

Image2

Partager cet article

23 commentaires

  1. la mixité sociale a toujours existé dans les écoles catholiques!
    quelle définition donne la ministre à ce mot?
    si mixité signifie, pour elle, mixité cultuelle comment pourraient-elles garder leur spécificité?!

  2. Ils vont tout brader pour un plat de lentilles! C’est décourageant. Ceux qui se sont mobilisés toute leur vie pour la liberté de l’enseignement catholique, il leur reste leurs yeux pour pleurer! “Si le sel s’affadit avec quoi lui rendra-t-on sa saveur?” (Mt V 13)Mais lisent-ils encore l’Evangile?

  3. L’enseignement catholique doit avant tout enseigner des connaissances religieuses (autrement pourquoi la dénommer catholique ?) L’étude de la Bible doit être obligatoire. Il ne s’agit pas de demander aux élèves de croire ou de ne pas croire (c’est une affaire personnelle) mais de donner les bases qui lui permettront de comprendre notre civilisation chrétienne. Bien entendu, un système de diplômes doit pouvoir être mis en place pour permettre à chacun de voir où il en est dans ses connaissances (s’inspirer de la Grande Bretagne par exemple).
    Après, que l’état aide la mixité sociale dans les écoles catholiques, c’est une très bonne chose. L’idéal catholique n’est-il pas que tous les petits êtres humains connaissent la Bible ?
    Mais il y a fort à parier qu’avec la mise en place de cours sur la Bible, l’état franc-maçon trouvera tout à coup que la mixité sociale n’est plus nécessaire dans les écoles catholiques !

  4. Un bon moyen d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’être missionnaire… sous réserve de retrouver son caractère propre…

  5. La mixité est naturelle dans l’enseignement catholique et a toujours existé !
    En réalité Najat le Crotale commence par lancer une accusation gratuite et infondée pour amener progressivement à faire entrer le cheval de Troie musulman dans l’enseignement catholique, dans le but caché d’écraser sous le nombre les écoles catholiques.

  6. Pourquoi parlé de mixité sociale quand il s’agit de mixité ethnique et religieuse? Il n’y a qu’à voir qui s’exprime devant les cameras : des femmes voilées.

  7. Ah la belle manoeuvre !
    On y voit bien la main manipulatrice. Bravo a la prudence. Manifestement encore une ministre qui ne travaille pas ses dossiers. On accueillait des iraniens chiites dans mon ecole catho en 1981 apres la revolution …. Et au Maroc ca se passe comment ?

  8. @duport,
    des musulmans sont déjà presents dans les écoles cathos et savent la ramener car ils se veulent d’une religion superieure , totalitaire et …”.discriminee”.
    je connais plusieurs cas où il y a eu des problèmes en voyages scolaires ou en cours de cate…..

  9. enseignement catholique sous contrat = enseignement public payant ! Alors pourquoi payer pour avoir la même chose que dans le public ? les catholiques y sont une minorité. La majeur partie des enfants exclus du public pour raisons diciplinaires se retrouvent dans le privé. Et il a même des enfants musulmans accompagnées par leur mère voilée.

  10. Quel commun accord entre la république et le clergé français ! Voilà la réalisation finale du fameux “vivre ensemble”. Le but est vraiment d’anéantir le peuple français car les musulmans, en nombre, voudront toujours IMPOSER leur culture et leurs lois dans nos écoles chrétiennes. Les évêques français ont d’ailleurs, depuis longtemps, abandonné l’enseignement religieux des élèves dans les écoles sous contrat.

  11. Que veut dire Najat par “mixité sociale”?
    l’enseignement catholique a toujours accueilli en son sein tous les petits du monde!!!
    Pourquoi ne s’intéresse t-elle pas aussi à toutes les autres écoles privées ?
    Qu’en est-il de la mixité sociale dans les écoles coraniques ou dans les écoles juives ?
    Un catholique est -il le bienvenu dans les écoles coraniques ou dans les écoles juives ?

  12. S’il vous plait, laissez un peu de liberté, JUSTE UN PEU DE LIBERTÉ aux Français avant de vous en aller…
    Laissez les parents mettre LEURS ENFANTS à l’école voisine pour qu’ils n’aient pas à se lever trop tôt pour de longs trajets inutiles…
    … ou dans une autre école si l’école voisine est devenue dangereuse par la fautes de politiques depuis des décennies…
    Ah, si, j’oubliais une information avant que vous ne partiez, les Français vont voter, ILS VONT BIENTÔT VOTER !

  13. « mixité sociale » = racisme anti français ! Quelle hypocrisie !
    Expressions de novlangue gauchiste pour endormir le cochon de payeur français lambda depuis Mitterrand et toute la lie apatride qui a suivi aux postes de pouvoir :
    Ascenseur social = 2 directions 1 pour le haut 1 pour le bas
    Pour les etrangers :
    Il ne fait que monter pour les etrangers muz arret au dernier étage , au dessus comme dirait si a propos dieudonné , y’a plus rien c est le soleil
    Pour les français :
    Il ne fait que descendre pour les « de souche » arrêt définitif au troisième sous sol sans escalier de secours vers la surface
    Cerise ou datte sur le gâteau ? c est nous qui payons ce racisme anti français …avec nos impôts car les petro dollars c est pour acheter les politiques
    Merci qui ? MERCI l’ UMPS !

  14. Bien d’accord avec Nicole et ED. L’urgence est de retrouver le caractère propre des établissements catholiques réduit souvent à un humanisme bourgeois bon teint plus ringard et finalement moins ouvert aux prises de position divergentes que dans le public.

  15. La mixité sociale très bien alors que les politiciens donnent l’exemple.
    Que l’assemblée et le sénat soit représentative de cette mixité.
    Combien d’ouvriers dans ces lieux?
    Les ouvriers sont payés pour travailler, pas comme eux…
    Alors oui et tout de suite mixité sociale à l’assemblée au sénat et au gouvernement.

  16. S’ils se croient plus dignes que les ouvriers pour gouverner alors qu’ils regardent les apports des ouvriers à l’industrie, et qu’ils le comparent avec leur apport.
    A part détruire les industries que font ils oui bien sur accuser les ouvrier qui font grève d’en être responsables….
    Gandrange, c’est les ouvriers, perte du savoir faire français sur les aciers de haute thecnologie, qui a détruit tué ses ouvriers de haute qualité des politiciens de trés trés basse qualité.
    Oui et tout de suite à la mixité sociale dans les assemblées, peut-être aura-t-on la chasse d’y trouve enfin des français.
    Non messieurs vous n’êtes plus français.
    Et j’ose espérer que viendra un temps, ou l’on vous effacera même des cimetières afin que ce pays oublie votre infamie et votre mémoire.

  17. Ainsi “l’entre-soi n’est bon pour personne” !
    Le Souverain Pontife a donné une illustration de ce principe lors de l’audience générale du mercredi 28 octobre place Saint Pierre où, pour célébrer les 50 ans de Nostra Aetate il a fait venir des ministres de diverses religions et privé les fidèles catholiques de prière à haute voix et de sa bénédiction.
    A part ça il paraît qu’il faut proclamer la joie de l’évangile.

  18. Arrêtons une fois pour toute d’employer le terme inadéquat de “mixité sociale”. Ce dont il est réellement question c’est de mixité ethnique !

  19. En Bretagne la moitié des élèves sont dans l’enseignement catholique, et dans certaines communes rurales 100%. Ces établissements accueillent plus d’enfants de paysans et d’ouvriers que d’enfants de cadres.

  20. La mixité sociale imposée par l’Etat n’a rien de commun avec la mixité sociale existant effectivement déjà dans les établissements privés, relevant de l’enseignement catholique (ce qui n’es fait pas vraiment des établissements catholiques pour la plupart….).
    Il s’agit toujours du même mythe qui voudrait qu’en mélangeant les fruits murs et les fruits pourris, ces derniers redeviennent comestibles…. Bien sur, c’est bien connu….
    Mais la ministre ne crois pas plus que moi à ce mythe, elle a un objectif et s’y tient, c’est tout !

  21. Il convient alors pour faciliter la fumeuse “mixité sociale” (plus on en parle moins il y en a) de supprimer les accords Lang Cloupet et l’enseignement catholique pourra se déployer sans frein sur l’ensemble du pays, mais les frères ne le permettrons pas et puis cela n’intéresse peut-être pas l’APEL Nationale.

  22. Et les écoles coraniques, seront-elles incitées financièrement à s’ouvrir à la mixité sociale ? (comprendre “mixité raciale”, en réalité)
    Ah, on me glisse à l’oreillette qu’il n’y a que les petits Blancs qui n’ont ps le droit de rester entre eux …

  23. Quand j’étais petite et ensuite jusqu’à mon baccalauréat, j’ai fait mes études d’abord dans une école religieuse tenue par les soeurs du St Esprit à Pont Aven en Bretagne.Les élèves provenaient de toutes les couches sociales de la population de la petite ville. Le système des bourses y fonctionnait bien encouragé par les soeurs faisant regulierement appel à la générosité des notables de la ville.
    L’école des frères des écoles chrétiennes de l’autre côté de la rivière faisait aussi le plein pour les garçons. Tous les élèves s’entendaient bien vivant dans un esprit de Charité entretenu patiemment par nos éducateurs ayant l’amour de leurs élèves sans exclusive par amour de Dieu sous le regard Duquel elle nous invitaient souvent à nous mettre.
    De temps en temps des enfants des gens du voyage nous rejoignaient dans nos classes, nous étions invités à bien les accueillir ce que nous faisions toujours.
    Ensuite j’allais en études vers le bac après la 3e, il est vrai que le milieu social changea un peu les jeunes des milieux sociaux plus humbles etaient plus rares et pourtant grâce aussi un bourses, il y en avait et nous étions toujours très mélanges.
    Alors, oui j’en ai raz le bol de passer mon temps à rétablir la vérité sur la mixité qui ne serai pas respectée par les écoles catholiques….c’est une calomnié honteuse.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services
[name="url"]
[name="url"]