Partager cet article

Non classifié(e)

En quoi est-il vraiment si important que la jeune française catholique jouant le personnage de Jeanne n’ait pas un visage d’une absolue blancheur ?

De Bernard Antony :

"Cela ne m’a pas étonné, le vieil ami Alain Sanders a été le premier à manifester aussitôt son accord total avec mon communiqué du 26 février de défense de la jeune Mathilde Edey Gamassou, catholique et française mais racistement injuriée pour avoir été choisie pour figurer Jeanne d’Arc alors qu’elle serait coupable de la provocation d’être métissée.

Alain, ce jour, m’envoie les lignes suivantes. Je les accepte de bon cœur comme j’ai considéré avec joie l’invitation lancée à Mathilde par Philippe de Villiers à venir chevaucher au Puy du Fou.

 Le droit à la ressemblance

Elle est des nôtres. Totalement. Sans réserve. Ce sont les seuls mots qui me viennent quand je lis les piètres diatribes racistes à l'égard de Mathilde Edey Gamassou. De père franco-béninois, de mère polonaise, tous deux catholiques pratiquants, elle a été élevée dans l'amour de la patrie et de la foi. Une jeune fille française.

Être français, ce n'est pas une couleur de peau, mais une couleur de cœur. Nous avons – et j'ai personnellement – trop d'exemples de ces "gens de couleur" qui étaient là quand d'autres, visages pâles de trouille, n'y étaient pas, pour ne pas nous tenir aux côtés de cette jeune fille de chez nous.

Alors, bien évidemment, il serait ridicule, et peut-être même provocatoire, de prétendre tourner un film sur la vie de Jeanne d'Arc en donnant le rôle à une jeune femme noire. Comme il serait ridicule de tourner un film sur la vie de Mandela en faisant incarner ce personnage historique par Gérard Depardieu… Mais là n'est pas le sujet.

Merci à Bernard Antony, qui est bien sûr la cible des nazebroques supposément intégralement leucodermes, de sa belle défense et illustration de Mathilde, notre petite sœur exemplairement française et catholique.

Alain Sanders

Trois_couleurs_un_drapeau_un_empire_affiche_signee_eric_castel_editee_par_le_secretariat_detat_aux_colonies_1941._c_coll._groupe_de_recherche_achac_derooEn ce moment même, je viens de regarder dans mon petit musée-salle d’archives une des affiches les plus diffusées du Cercle National des Combattants de notre ami Roger Holeindre, soldat de légende toujours montré en exemple au 8° RPIMA de ma bonne vieille ville de Castres.

Sur fond de notre drapeau national aux trois couleurs, l’affiche représente les visages de trois combattants de l’armée française : un blanc, un jaune, un noir. Avec une inscription : « un seul drapeau, trois couleurs… ».

Avec Roger, Alain et tant d’autres patriotes français, et tous les dirigeants et militants de l’AGRIF, nous avons toujours défendu ce slogan face à la désinformation de l’antiracisme, racisme en sens contraire, et n’en déplaise à ces racistes que les antiracistes inventeraient s’ils n’existaient pas…

Notre position fait qu’un groupuscule pagano-matérialiste n’hésite pas à écrire « Antony, traître à la race blanche ». Cela ne m’empêche pas de dormir. Et Alain commente avec trois mots de style militaire que je ne reproduirai pas.

Faudrait-il donc, en raison d’une conception matérialiste (et non mistralienne) de la race, interdire à Alexis Gollnisch, de mère japonaise, aujourd’hui brillant officier de marine, de s’affirmer, comme il le faisait si plaisamment dans la continuité des mousquetaires du Roi ?

Aurait-il fallu lui interdire de jouer en quelque occasion un personnage de mousquetaire ?

Marie-Liesse, elle, étudiante en économie, merveilleuse militante de Chrétienté-Solidarité, a été un jour adoptée au Vietnam par notre cher Didier Rochard. Parce qu’elle est de race jaune, pourrait-on lui demander de bien vouloir ne pas à l’occasion jouer le personnage de Jeanne en quelque plaisante fête catholique ?

En quoi est-il vraiment si important que la jeune française catholique jouant le personnage de Jeanne n’ait pas un visage d’une absolue blancheur ?

N’est-ce pas au contraire le signe d’une intégration réussie dans son ascendance paternelle ? Nous, nous aurions évidemment été choqués, révoltés, vent debout contre une figurante musulmane de Jeanne d’Arc, fût-elle toute blanche !

Nous, nous souhaitons que toujours plus des petits enfants devenus français, des petits enfants catholiques, qu’ils soient blancs, jaunes ou noirs, puissent se savoir et s’inscrire si pleinement dans la mémoire française et catholique en aimant jouer le rôle de sainte Jeanne d’Arc dans sa chevauchée miraculeuse.

Et même s’il y a eu chez certains une intention retorse de message de métissage en choisissant Mathilde, n’est-il pas beau qu’au final cela se retourne contre leur idéologie puisque cette dernière est parfaitement dans une affirmation de communion nationale autour de la mémoire de Jeanne ?

Nous ne ferons pas le plaisir aux idéologues de l’antiracisme antichrétien  et mémoriellement éradicateur de vouloir faire grossir, avec le renfort des racistes, les rangs des Indigènes de la République de l'islamo-gauchiste madame Houria Bouteldja.

Entre la voie de l’Amitié Française avec Mathilde Edey Gamassou et celle de la haine antifrançaise avec Houria Bouteldja, il faut savoir choisir !"

Partager cet article

22 commentaires

  1. Vous savez quoi ? Y’en a marre de s’entendre accuser de racisme parce qu’on n’est pas d’accord avec cette initiative !
    La raison de mon désaccord est historique. D’ailleurs, l’affiche invoquée ne fait que servir mon propos, car la mention “un seul drapeau, trois couleurs”, concernait les combattants A L’EPOQUE de l’affiche.
    Elle est très bien, cette affiche !
    Mais à l’époque de Jeanne d’Arc, les populations noires ne faisaient pas partie du monde connu, ou à peine, et en tout cas n’y contribuaient pas.
    L’introduction contemporaine, même symboliques, de Noirs à une époque où ils ne participaient pas à l’histoire – désolé pour le rappel des faits – me semble tenir du déni de réalité.
    Cela n’a rien à voir avec la personne choisie, Mathilde, mais tout à voir avec la logique historique.
    Cette réduction “ad racisto” commence à bien faire, comme s’il ne pouvait pas y avoir d’autres motifs que le racisme pour être en désaccord.
    Avec cette manière d’argumenter, on croirait presque entendre des gauchos moralisateurs vitupérer contre des adversaires qu’ils caricaturent…
    Mot d’humeur, évidemment.

  2. Parce qu”il s’agit d’un rôle de représentation et donc la personne doit ressembler au modèle.

  3. Bravo, encore bravo, toujours bravo à cette prise de position ! Puisse t’elle faire réfléchir ceux qui prétendent vouloir former notre jeunesse catholique, comme celui-ci : http://www.bvoltaire.fr/affaire-jeanne-darc-droite-a-perdu-bataille/. Si ces gens là avaient vécu au temps de la Gaule romaine et païenne, ils auraient envoyé les chrétiens aux lions, parce qu’étrangers à leur identité raciale et culturelle. Je ne lui confierai pas mes enfants!

  4. J’observe cette polémique, ou plutôt tempête dans un verre d’eau, depuis le début.
    Et je comprends les arguments des uns et des autres (à condition qu’ils soient courtois et fondés).
    Pauvre Mathilde qui se retrouve au milieu de ce débat “identitaire”.
    Un jour, une jeune femme d’origine africaine m’a dit :
    ” Vous les Français, vous êtes racistes. Vous n’aimez pas les noirs “.
    Alors j’ai répondu :
    “Madame, je ne regarde pas la couleur de la peau des gens. Je ne la vois même pas. Ce que je regarde, ce que j’écoute, c’est leur cœur”.
    Alors, écoutons le cœur de Mathilde et cessons ces querelles. Il ya des choses plus importantes à défendre.

  5. Grand MERCI, heureux de vous lire!

  6. Bien dit!
    Tout cela va de soi. Merci!

  7. La France multiculturelle est un mythe.
    La catholicité est universelle par définition.
    Mais le choix de cette demoiselle n’est pas innocent.

  8. Sur ce sujet, soutien sans réserve à Bernard Anthony et tous ceux qui dans le camp national ont soutenu Mathilde, au nom de l’amitié française certes, mais surtout au nom du refus de se laisser enfermer dans le piège du conflit triangulé de la guerre de tous contre tous, ce que recherchent à la fois l’oligarchie et le système.

  9. Excellent !
    Après Charlotte d’Ornellas et Philippe de Villiers, voici Bernard Antony et Alain Sanders … et moi, et moi et moi, comme chantait Dutronc.
    Les tristounets du journal de réinformation de Radio Courtoisie ont remis une couche dans le sens contraire ce matin en criant presque au complot. Il est temps que JY Le Gallou remette un peu d’ordre dans tout ça pour avoir de nouveau une réinformation non dogmatique, non idéologique et, de grâce, avec des liaisons audibles, ce que j’approuverai avec mille zapplaudissements.

  10. Vivent Jeanne et Mathilde.Vous êtes la vraie France, et nous vous aimons. Que nos coeurs battent à l’unisson et que nos prières ferventes se tournent vers le Christ-Roi, pour L’implorer afin qu’Il nous aide à relever notre pays moribond. Voilà la seule voie à suivre. La diatribe actuelle sur ce sujet est lamentable…

  11. Cette polémique n’a pas lieu d’être pour autant qu’on comprenne ce qui est en jeu. Car les fêtes johanniques sont une représentation historique.
    Cette formule (représentation historique) signifie qu’on part d’un événement historique restitué par quelques signes (costume médiéval, cheval, etc…) afin de lui donner un écho dans le présent : une valeur actuelle.
    Distinguons entre “représentation historique” et “production historique” : celle-ci part aussi d’un événement historique mais le restitue totalement dans son contexte originel afin de plonger le spectateur dans le passé.
    Ces deux réalités sont proches mais diffèrent radicalement par leur finalité !
    Dans une “représentation”, la dimension symbolique est indispensable pour amener le passé vers le présent ; alors que dans une “production”, la dimension symbolique est inutile puisqu’on veut rester dans le passé (et même on doit faire oublier au spectateur le présent pour mieux le plonger dans le passé).
    Conséquence : dans une “production”, on doit imiter en tout point le passé pour obtenir une bonne reconstitution ; alors que dans une “représentation”, il suffit de quelques éléments évocateurs servant de support aux signes ou aux symboles qui justifient cet événement.
    Demandons-nous ce qu’il en est de la messe… Est-elle une “représentation” ou une “production” ?
    Elle est une représentation bien sûr, et non pas une production. De l’événement original, on reprend quelques éléments identiques (pain et vin et quelques paroles) mais il est évident que le déroulement de la messe est très différent du déroulement de la Cène du Jeudi Saint. Par ailleurs, le prêtre, alors même qu’il agit “in persona Christi” (= dans la personne du Christ) n’a pas besoin de lui ressembler physiquement. Peu importent sa couleur de peau, son âge, sa taille, etc… Tous les chrétiens acceptent ceci comme une évidence car ils savent qu’un sacrement est un signe efficace de la grâce de N.S.J.Christ
    Qu’en est-il maintenant d’un film historique (“Les 10 commandements” de Cecil de Mille ou n’importe quel autre). C’est évidemment une production ce qui implique que tous les détails sont reproduits fidèlement sur le modèle de l’antique, afin que le spectateur actuel puisse se projet dans le passé.
    Revenons aux fêtes johanniques : qu’en dites-vous ? Sont-elles une “représentation” ou une “production” ?

  12. Aux cathos bien blanc qui s’offusquent de cette Jeanne légèrement colorée : ne mettez plus vos enfants dans les crèches vivantes ou les spectacles retraçant des passages de l’Evangile : ils ne sont pas de la race de David comme Joseph et Marie, ni juifs comme le Christ…
    En tant que Lorrain, je devrais exiger une Jeanne de pure souche lotharingienne !

  13. Le choix n’est pas innocent, pour autant, nous ne devons pas tomber dans le piège tendu. J’ai une pensée pour cette jeune fille qui est l’objet d’une polémique qui doit la faire souffrir. Elle est Jeanne de cœur, et cela me convient parfaitement. Nous devons être d’amour et non de haine.

  14. @ Trophyme
    Merci, très clair et bonne démonstration.

  15. Entierement daccord avec Charlotte d’Ornellas, Philippe de Villiers,Bernard Antony et Alain Sanders……. comme “Tite”, heureux de vous lire.
    En phase également avec Roger Holeindre, mon ancien dans le métier.
    Rien à rajouter. Que Mathilde vive pleinement son rôle dans ces fêtes johanniques 2018 !

  16. @trophyme, Dommage que vous ne fassiez pas la synthèse de votre analyse. Vous auriez conclu que la messe ” produit ce qu’elle représente “.

  17. Mathilde aime Notre Seigneur. Son âme est plus importante que la couleur de sa peau. Vivons-nous selon la chair ou l’esprit ? Elle est notre sœur dans la foi.

  18. Selon moi il n’y a même pas à discourir de la nature des fêtes johanniques. Quelle est la raison qui nous pousse nous révolter quand nous voyons un acteur noir endosser le rôle d’un héros historique ou mythologique occidental? Tout simplement parce que c’est une tentative de déconstruction ou pire une négation de l’élément identitaire attaché à un héros et plus largement à notre Histoire. Est-ce le cas avec Mathilde et Jeanne D’Arc, la réponse est non. Dans le cas il s’agit de récompenser une catholique méritante en lui offrant d’incarner Jeanne d’Arc. C’est un trophée, une couronne que l’on offre à cette jeune femme, en quoi serait-ce une déconstruction, en quoi serait-ce une remise en cause notre sainte héroïne? Maintenant que d’autres, les médias, les bien-pensants, les immigrationnistes de tous poils sautent sur l’occasion pour instiller leur poison du multiculturalisme et du cosmopolitisme, c’est là une autre affaire et ce sont eux et non pas Mathilde qu’il faut attaquer. D’ailleurs ils n’ont pas attendu cet événement pour pratiquer leur oeuvre de sape ethnoculturelle et ce serait apporter de l’eau à leur moulin que de s’en prendre à Mathilde. Pourquoi? Parce que c’est leur démontrer que l’unité culturelle du pays prônée par une certaine droite est un mythe qui ne résiste pas à l’épreuve du racisme et donc que le multiculturalisme est bien la seule voie qu’il reste à la France.

  19. Bravo Mathilde ! 100 % d’accord avec Bernard Antony. N’empêche qu’il y a quand même, il me semble, les faits historiques comme le rappelent ici des lecteurs. Alors je le dis sans conviction et demande votre avis : d’elle même, cette jeune fille aurait ou pas du renoncer à ce rôle (avant où après (mais plutôt avant cette polémique, connaissant le ras le bol du multiculturalisme qu’on nous impose)) ? Je pose la question sachant que ça peut choquer mais il faut bien que quelqu’un le dise et s’y mouille… Sans hostilité de ma part.

  20. Être Français n’est pas une couleur de peau, quoi que. Mais représenter Jeanne d’Arc oblige, il me semble, le modèle à ressembler à l’original.

  21. A tous les polémiqueurs ineptes :
    Doit-on jeter au feu toutes nos innombrables vierges noires ???
    Notre-Dame de Chartres en tête ?
    Notre-Dame d’Afrique et tutti quanti ?

  22. @matamaures
    Il y a de nombreux français d’outre mer et ils ne sont pas blancs !!!!
    Est ce qu’un Pape doit ressembler au Christ pour le représenter ?
    Et les prêtres aussi ?

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services