Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Emeutes anti-occidentales : faits du jour (20h)

La journée a été marquée par de nombreuses manifestations : Berne (un millier de musulmans), Amsterdam (une centaine), Paris (3.000), Strasbourg (2000), Londres (plusieurs milliers), Düsseldorf (un millier) et Jakarta où 500 participants ont affirmé que les dessins controversés s’inscrivaient dans "une guerre contre l’islam". Ces membres du Hizbut Tahrir, le Parti de la Libération, qui milite pour l’instauration d’un régime islamique en Indonésie, se sont réunis en brandissant des banderoles affichant "Stop à la propagande contre l’islam" et "Les caricatures sont la preuve de l’hostilité occidentale contre l’islam".

Les partis islamiques du Pakistan ont appelé à une grève générale en mars dans tout le pays à l’issue d’une convention nationale de ces formations.

Pretreturquie1_2 Le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül, a critiqué le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, pour son attitude dans l’affaire et a estimé que "l’islamophobie" progressait dans le monde. Nous attendons toujours ses doléances quant au prêtre assassiné dans son pays, ou la "christianophobie" n’a pas disparue…

Les ambassadeurs du Danemark en Iran et en Indonésie ont quitté provisoirement ces deux pays à la suite de menaces proférées contre eux. Et comme ces pays n’ont pas l’air de tout faire pour garantir leur sécurité… Denmarkflaglarge3kc Le ministère danois des Affaires étrangères a appelé tous ses ressortissants à quitter l’Indonésie, jugeant qu’ils étaient menacés. Le ministère fait état d’informations fiables signalant une "menace importante et immédiate contre les Danois et les intérêts danois en Indonésie".

Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Javier Solana, rencontrera lundi à Djeddah le secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique, preuve s’il en est que cette ‘conférence’ risque de peser dans la politique étrangère de l’UE…

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse