Partager cet article

France : Politique en France

Elections départementales : les 1ers résultats.

Unknown-3L'abstention au 1er tour des élections départementales devrait s'élever sur l'ensemble de la journée à 48,5% selon CSA et à 48,7% selon Ipsos. Ce taux est nettement inférieur au taux constaté par le ministère de l'Intérieur lors des élections cantonales de 2011 (56,78%) mais supérieur à celui de 2008 (36,23%).

Selon les estimations de l'institut IFOP, l'UMP et ses alliés UDI et Modem ont remporté 29,2% des suffrages, devançant le FN de Marine Le Pen et ses 26,3%. Le PS ne réunit que 21,4% des votes. Le Front de gauche a réuni 5,8% des suffrages, EELV 1,5% et les listes divers droite 7,9%.

Une estimation CSA : l'UMP-UDI arrive en tête avec 31%, suivi du Front National à 24.5%. Le PS recueillerait seulement 19.7% des suffrages, et le Front de Gauche 9.7%. 

Néanmoins, ces résultats nationaux sont à relativiser puisqu'il semble qu'un centre nombre de candidats non étiquetés, classés divers droite ou divers gauche, ont été associés de facto aux résultats du PS et de l'UMP afin de gonfler leurs scores.

A noter :

  • Une triangulaire Ligue du sud -FN-Gauche dans le canton de MC Bompard (Bollène) : PS 37,4 / Ligue du Sud 32,7 / FN 30,0. La gauche pourrait remporter le canton si le FN et la Ligue du Sud ne trouvent pas d'accord.
  • La Lige du Sud et le FN s'affronteront en duel au second tour à Orange. Ils totalisent chacun plus de 30% des suffrages. L'UMP et la gauche, à moins de 20%, sont éliminés.

Fait remarquable, tout le monde est satisfait 

  • l'UMP, pour être arrivé en tête
  • le FN, pour avoir réalisé une remarquable percée (15% aux cantonales de 2011)
  • le PS, parce que le FN n'est pas en tête… (sic Manuel Valls)
  • EELV (1%) : ce n'est pas si mal (sic Emmanuelle Cosse)

Plaisanterie mise à part, cette élection montre, une fois de plus, qu'il sera très difficile, pour ne pas dire impossible, au FN de gagner sans alliance électorale.

Côté UMP, Sarkozy refuse toute alliance :

Du côté de la désinformation médiatique, il faut constater la tendance à comparer les résultats électoraux avec les sondages de ces derniers jours. Alors, que, bien évidemment, on compare des résultats électoraux à d'autres résultats électoraux, en l'occurrence ceux des cantonales de 2011, qui voyaient un FN à 15% et 2 élus…

Les résultats fermes et définitifs sont à consulter ici.

Partager cet article

33 commentaires

  1. Autre désinformation: on ajoute UDI et Modem à l’UMP mais on ne dit pas combien ump tout seul! Or les trois sont à 29,2 et le FN tout seul à 26,3. Il est vraisemblable que le FN tout seul bat largement l’ump tout seul, l’udi modem faisant probablement plus que les 2,9 qui séparent les trois groupés et le FN. Mais, bien sûr, il ne faut absolument ,pas faire appparaitre que le FN est en réalité le premier parti de France avec ses 26,3%. On pourrait estimer que: FN à 26,3, UMP à 21, UDIMODEM à 8,2 par exemple, ou UMP à 24 et UDIMODEM à 5,2….

  2. La “vraie” droite de Versailles soutenue par VFA fait donc partie de la droite republicaine et classée avec l’UMP sur toutes les grandes chaines….sans doute un avenir à la méthode Boutin…

  3. TF1 dit sans cesse “UMP” pour la droite, au mieux “UMP + UDI”, mais jamais “UMP-UDI + Modem + divers droite” alors que le Modem n’était pas associé à l’UMP…
    Valls qui ne fait pas un discours de Premier ministre mais de patron de la majorité : il harangue ses troupes, il vomit sur un parti, il dit son amour pour la France, et blablabla…

  4. Ça fait un total de près de 65% pour la droite…
    Et un pays toujours dirigé par la gauche.
    La droite française, euthanasiée ou bien avortée, mais en tout cas, complètement morte !

  5. il fallait s attendre a une manipulation du pouvoir et de ses laquais pour gonfler le score du ps, au fur et a mesure de la soiree cette farce devrait etre eventee, effectivement, le fn n arrive pas aux 30 pour cent esperes, cela permet a la classe mediatique de parler de “stagnation” alors qu il est passe de 15 a 26 pour cent!

  6. Malgré des résultats mitigés, le FN s’en sort bien.
    Il progresse encore et il va participer à l’éradication de beaucoup de socialistes du terroir.
    Quant à l’UMP, la droite la plus bête du monde, il faudra s’occuper d’elle après l’éradication du PS.
    Il reste encore du chemin à parcourir pour sortir la France de l’ornière UMPS.

  7. le pouvoir et ses medias additionnent ump udi modem pour releguer le fn derriere cette nouvelle alliance alors que le modem a fait battre Sarkozy en 2012!

  8. En fait, c”est plutôt décevant pour le FN et à mon humble avis, le programme économique proche de celui de Melanchon (retraite à 60 ans, pas de véritable réduction de l’Etat) plus le retrait de l’euro comme solution magique aux défis posés par la mondialisation) n’y sont pas pour rien. Si avec C Taubira, NVB et compagnie, le FN n’est pas à 30%, c’est qu’il y a un problème quelque part.

  9. Le vote FN a progressé depuis les européennes, quoi qu’en disent les médias qui ont oublié leurs calculettes : le FN qui a fait 25% aux européennes, avec un taux de participation à 42% réalise un score de 26% alors que le taux de participation est de 50%… Les médias devraient ne pas regarder les chiffres hors contexte !
    Quant à la progression par rapport aux dernières cantonales, elle est nette, et même si les cantons ont été redécoupés, on ne peut que le constater.

  10. Quand certains tweetent de façon sentencieuse : “Pour 2017, Marine Le Pen a un intérêt vital à purger son programme… et son parti des éléments d’extrême gauche”, cela est particulièrement crétin (pour reprendre un mot à la mode).
    Voilà le genre d’écueil idéologique à éviter. Si le FN c’était UNIQUEMENT la “droite”, il y aurait eu un effondrement de l’électorat UMP/UDI.
    Le FN ce n’est pas la “droite”, mais autre chose, un rassemblement de patriotes de tous bords, sans exclusive. D’ailleurs, s’il s’implante dans de nombreux fiefs tenus par la gauche, c’est parce qu’il récupère cet électorat ouvrier-paysans-employés délaissé par le libéralisme européiste qui n’aurait jamais voté pour un parti de “droite” classique.

  11. La manipulation politico-mediatico-sondagière est évidente!
    Comme par hasard “d’après les sondages” le FN avait bondi de 25 à 30% depuis les dernières européennes!
    Objectifs : faire croire que la mobilisation de VALLS et JUPPE-SARKO avait payée…en réalité elle a été sans aucun effet.
    Et pour ce qui concerne VALLS c’est une sévère défaite!
    Marine LE PEN avait été prudente et ne c’était pas laissé prendre, puisqu’elle avait dit à 20% c’est un succès, à 25% un triomphe!
    Et comme par hasard le FN est à 25% des voix comme aux Européennes…
    Mais par un effet en trompe-l’oeil prémédité, le score du FN parait décevant!
    Quand au résultats de l’UMP+UDI+MODEM c’est le score d’une coalition…l’UMP seule fait moins que le FN.
    le PS seule est à 19,1%! Score “honorable” pour Valls!
    En réalité VALLS a fait la campagne de de l’UMP+UDI+MODEM…

  12. “La Lige du Sud et le FN s’affronteront en duel au second tour à Orange”
    Mais quand ces partis vont-ils se mettre à travailler pour la France, pour le bien, commun : Ils sont majoritaires : Qu’ils travaillent ensemble !

  13. Dupont-Aignan doit être content d’être noyé dans le score UMPUDIMODEM…

  14. Il faut atendre demain lorsqu’on va apprendre le nombre de candidats FN qualifiés pour le second tour et l’élimination de centaines de PS.
    Le FN a déjà ce soir au moins deux élus au premier tour dans l’Aisne et dans le Vaucluse…

  15. Faut-il ajouter les “divers droites” au FN ou au conglomérat UMP ?
    Ou le répartir, ce qui serait plus honnête… mais comment ?
    Des grands médias manipulateurs vont tout ajouter aux UMPistes mais la plupart des Français n’est pas dupe … et le RBM reste sans doute le premier rassemblement de France devant le conglomérat précité !

  16. nous sommes gouvernés par un parti qui ne fait que 19% de 50%

  17. Je précise, par rapport à ce que je disais plus haut, que j’opère la comparaison en considérant que la hausse de la participation est due aux opposants au FN, même de la dernière heure, convaincus par le battage médiatique. Tant qu’on était à un taux de participation bas dans les sondage, le FN était autour de 30%.

  18. Que le FN plafonne par rapport à ce qu’il souhaite
    devrait le questionner principalement
    à son programme économique :
    —-/ impossible retraite à 60 ans
    pas avant 65 ans compte tenu de la
    trésorerie Agirc-Arcco
    —-/ réduction du train de vie de l’État
    et de tous les élus voir Contribuables Associés

  19. Chez nous ce sera un duel ps/ump , ma voix n’ira plus jamais a l’ump , quitte a faire gagner le ps , je vote lmpt !

  20. L’UMP seule fait un faible score au niveau national et Nicolas SARKOZY semble avoir perdu son pari !
    Voir les Vosges par exemple (% des exprimés):
    UMP : 8,22 %
    UDI : 0,84 %
    Divers droites : 33,95%
    FN : 30,22%
    On ne fait plus confiance partout à l’UMP et à Nicolas SARKOZY et les médias vont demain, manipuler la réalité.
    Apportons la contradiction et réinformons.

  21. Et Sarkozy ??
    L’alternance ! qu’il dit !!!
    Cela veut bien dire ce que cela veut dire !
    Le tandem se passe alternativement le pouvoir au nez et à la barbe des imbéciles qui votent en croyant au * changement *
    Total : la France , année après année , est de plus en plus démembrée , vendue ,n’est plus que l’ombre d’elle même , plongée dans la fange , inondée de lois sataniques immorales et mortifères .
    La France se relèvera . Mais avant il faut que tout cela arrive …

  22. Et dans la Somme et le Gard ….

  23. Ils n’ont même pas compris que leur principale défaite c’est le pourcentage d’abstentions !

  24. L’UMP et Nicolas SARKOZY n’ont pas gagné ! Il y aurait comme des dissidences…
    Dans la Sarthe, l’UMP fait 9,46% des exprimés
    L’Union de la Droite fait 17,77 %

    Le FN fait 26, 37 % à lui tout seul !

  25. UMP, FN et PS sont ds un bateau ?
    Au moins 1 tombe à l’eau.
    Les 3 sont contents.
    Qui ment ?…
    A priori ce n’est vraiment pas le FN qui ment, loin de là ! Mais pour sûr le PS !
    On sera fixé demain mais au vu des résultats qui tombent… c clair et net.

  26. La télé officielle ( cad toutes les chaines sauf TV Libertés), est unanime à dire que le grand vainqueur de cette journée est Sarkozy. C’est incroyable! Combien cela lui a-t-il coûté? Or il n’en est rien à mon avis car on ne connaît pas le résultat de l’UMP seule. Même en allant voir les quelques résultats définitifs publiés, on voit le sigle UD mais jamais UMP. Or si j’ai bien compris les gesticulations de Sarkozy, il a été élu président de l’UMP, pas de l’UDI ni du ,Modem ni des divers droites, et il n’y a pas d’Union de la droite constituée. Je pense donc que le parti de Sarkozy seul doit voguer dans les 15-20% maxi. soit à presque éalité avec le PS. Que Sarko essaie, avec l’aide (rémunérée???) des sondeurs et des médias, de faire croire que 31% des électeurs ont voté pour lui, c’est bien dans les habitudes du personnage mais ne repose sur rien de concret, en tous cas sur aucun des chiffres mis à la disposition du public. En toute rigueur on ne devrait compter au crédit de l’ump que les “binômes” officiellement étiquetés UMP, comme on fait pour le FN . Il y en a peu. Donc les 31% proposés par CSA sont 31% d’une soupe labellisée Union de la droite ou quelquechose comme ça, mais renfermant peu de gens de droite, beaucoup de centristes, et des gauchistes rentrés tendance juppé. C’est dans cette soupe que cuit Sarko.
    De plus compétents que moi en la matière vont certainement éclaircir cette situation volontairement embrouillée, mais à mon humble avis le classement de l’étape doit être à peu près FN 26%, PS 19% , UMP 15% et 40% de diverses miettes.Pas de quoi pavoiser pour Sarko.

  27. La manipulation des résultats à coup d’amalgames de partis pour la bonne cause – le front républicain de fait – risque d’être déjouée par la réalité crue des résultats definitifs. Le RBM a sans doute perdu des électeurs par son positionnement flou voire incohérent sur des enjeux cruciaux, à commencer par le pseudomariage pour tous . Le score de Marion “l’effrontée nationale” (dixit Boulevard Voltaire) est à cet égard révélateur !

  28. Au vu des excellents scores réalisés par le fn avec des candidats inconnus et sans quasiment aucune campagne; et un ump qui a des résultats très moyens malgré une énorme présence sur le terrain, dans des cantons où la gauche était en place depuis des années et s’en sort aujourd’hui plutôt moyennement bien, l’ump qui ne veut pas d’alliance, va donc faire passer la gauche au second tour. Bravo à ce parti qui se dit de droite!
    En espérant que la prochaine fois les électeurs de l’ump, qui croient encore voter à droite, comprendront.

  29. Le FN, avec 6 élus dès le premier tour a déjà triplé son nombre d’élus !
    Comment envisager une alliance avec l’UMP ?
    Pour faire alliance, il faut être deux et sarko a dit de qu’il en pensait.
    Il faut aussi une base commune de programme et là encore, comment allier la vision du FN sur l’europe par exemple, avec celle de l’UMP qui est bien plus proche de celle du PS.
    Autre question, bien plus fondamentale et à laquelle il faudrait commencer par répondre avant de voter UMP :
    élire qui et pour quoi faire ?
    voter UMP pour constater que rien de change vraiment et qu’aucunes lois dites “sociétales” n’est remise en cause, pire, quand l’UMP y touche c’est pour aller dans le mauvais sens (ex du pacs).
    Franchement, qu’y a t-il de bon à attendre d’une victoire de l’UMP ?
    Sur l’économie, pas grand chose vu que les décisions sont prises à Bruxelles et Berlin,
    Sur les loi sociétales rien de bon, plutôt du pire,
    alors que reste t-il ?
    Réveiller les consciences, informer, montrer comment les élus UMP votent dans les assemblée comme le parlement européen etc…
    Le danger, c’est l’UMP. Car ce parti qui agit comme un parti de gauche dans les assemblées ou quand il est au pouvoir, se fait élire et détourne de très nombreuses voix de droite. Il est là, le poison mortel ! L’UMP, c’est l’opium de la politique.

  30. “le PS, parce que le FN n’est pas en tête… (sic Manuel Valls)”
    S’ils sont content d’avoir fait à peine plus que la moitié des voix du FN, alors tout va bien !!!
    Et ils ne se demandent même pas pourquoi ! C’est forcément la faute des électeurs …
    Quand comprendront-ils le message ?
    Oups, la réponse est évidente, il faut des neurones pour comprendre car il faut réfléchir, ce qu’ils ne savent pas faire, tant ils sont obnubilés par leur propre ego !

  31. Je précise que j’ai pris les résultats, pas les sondages…

  32. Je pense que les médias ont mis en avant Sarkozy parce que ça les arrangerait de le voir opposé à la gauche en 2017, surtout face à Valls…

  33. Hier, j’ai voté pour le FN, car mes salades ont été mangées par les limaces socialistes et vertes… Pour régler le problème de ces limaces, rien de tel qu’un bon détergent FN éliminant celles-ci et réduisant à néant les espérances écolos des Verts… Mes chats n’ont rien eu (le détergent FN, ne les attaque pas), pusiqu’ils ont voté FN en tuant quelques mûlots socialistes.
    Achetez du FN et utilisez-le dimanche prochain au second tour…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services