Partager cet article

France : Politique en France

Election de Jacques Bompard : fruit de l’action politique locale et de la fidélisation d’un électorat

Autre extrait de l'analyse de Polémia (pdf 21 pages) :

"Incontestablement, Jacques Bompard est moins médiatique que les deux nouveaux députés FN. Mais son action et sa stratégie politiques méritent d’être soulignées car elles préfigurent ce que devra être demain l’union de la droite.

Jacques Bompard est élu de justesse maire d’Orange en 1995 dans le cadre d’une triangulaire. Réélu au premier tour en 2001 et 2008, il est élu conseiller général en 2002. Son épouse, élue conseillère générale en 2004 (largement réélue en 2011), conquiert la mairie de Bollène en 2008.

Deux atouts majeurs de Jacques Bompard lui donnent un avantage comparatif vis‐à‐vis des candidats FN : la priorité donnée à l’action de proximité et à la présence permanente sur le terrain (indépendamment des échéances électorales), ainsi que sa volonté affichée d’unir toutes les droites. Plusieurs fois battu aux élections législatives sous l’étiquette FN, Jacques Bompard a profité d’une droite divisée au premier tour pour affronter la gauche. Il a réunifié la droite au second tour lui permettant d’atteindre le même score que Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle […]

La réussite de Jacques Bompard prouve que, dans une perspective de long terme, l’action politique locale et la fidélisation d’un électorat, sanctionnées lors des élections municipales, ont une importance politique inversement proportionnelle à leur visibilité médiatique."

Partager cet article

15 commentaires

  1. Jaques Bompard est LE survivant de l’époque des mairies FN … Grace à son talent son intelligence et sa ténacité il a réussi ou le FN aurait du réussir pour s’implanter durablement et faire “tache d’huile” en PACA (Toulon, Vitrolles, Marignane etc..)
    Comme le dit bien l’article, loin des caméras il réussit un travail de fond et de fidélisation qui prouve sur le terrain que “nos idées ça marche” contrairement à ce que rabache l’UMPS …
    C’est très encourageant !

  2. J. BOMPARD a profité également de la non belligérance municipale de MARIANI : J. BOMPARD ayant quitté le FN avec lequel il avait été léu maire, pour rejoindre le MPF allié de l’UMP, celle-ci l’a laissé ”tranquille” localement. La crise électorale du FN d’après 2002 lui a donné 8 ans de non concurrence. Son cas est donc très particulier, dans une ville mineure stratégiquement pour la droite UMP.
    Il y a des dizaines de députés de toutes tendances qui sont réélus parce q’ils sont maires de la ville la plus importante de leur circonscription.

  3. C’est bien.
    Mais c’est tout.
    Car, en effet, une politique locale n’a jamais fait une élection nationale.
    On l’a bien vu aux régionales de 2010 où les listes Bompard (Ligue du Sud) en PACA se sont ramassées à moins de 3% et 0 élus (contre 23% et 21 élus au FN).

  4. on peut se promener à Orange en toute quiétude
    faites-en l’expérience
    et profitez-en pour acheter quelques bonnes bouteilles de Chateauneuf-du-Pape!!!!

  5. il a eu aussi la chance et c est tant mieux que la candidate ump soit eliminee du 2eme tour pour quelques dizaines de voix car, bien sur, elle se serait surement maintenue dans l es^poir de faire passer la gauche contre mr Bompard

  6. Cette analyse est très bonne,notons aussi que BOMPARD a été élu lors d’un duel,ce qui n’est pas le cas de Marion ou du frère Collard.
    L’implantation de BOMPARD c’est aussi le constat suivant:on peut ne représenter que 35% de l’électorat dans un premier temps mais au fil des années on réalise un 57% de vote d’adhésion!
    Et oui,la démocratie ça peut payer si on s’en donne les moyens!

  7. @olivier m
    On s’en fout de ces pourcentages. Un parti qui veut construire l’avenir doit s’appuyer localement. Et c’est comme ca que des Bompard, Dupont Aignan et MPF peuvent etre élus. C’est comme ca qu’un falorni a pu être élu. C’est pour ca que les maires des grandes villes des circonscrptions sont députés. Qu’importe le pourcentage dans un pays ou la minorité peut etre au pouvoir.

  8. À solange dragases on peut féliciter Bompard sans à
    Avoir besoin de dénigrer le FN , le but est l’union des patriotes et non la politique aigrie du pdf

  9. @olivier M
    Decidement vous etes indecrotable
    Jacques Bompard va briguer un quatrieme mandat vous devriez vous poser des questions au Fn sur le savoir faire de cet homme
    vous ne defendez meme pas vos anciennes mairies qui n’acaient pas demeritées par pur sectarisme,parce que ces gens là ont quitte votre parti
    Vous feriez mieux de vous taire

  10. Orange est une des rares villes à avoir été consacrée au Sacré Coeur .
    Bompard a fait la démonstration de ce qu’aurait pu etre une reconquète par la droite nationale,sans provocations , avec un travail local, plongé dans le réel,loin des illusions du beau score national qui ne débouche sur rien.

  11. En 2007 j’avais écris cet article que j’avais proposé à Altermédia :
    http://fr.altermedia.info/general/bilan-dun-militant-fn_13912.html
    Je vais écrire un nouvel article que je vais proposer à Altermédia, je ne sais pas s’il sera accepté.
    En bref, la candidate FN pour les législatives 2012 est venue de voir avant les élections présidentielles. Elle était toute étonné que le Secrétaire départemental refuse de lui donner la liste des adhérents FN. Cette candidate doit se faire connaitre, boiter et afficher sur un arrondissement, elle a donc besoin de connaitre quelques militants, ce qui lui est refusé.
    Le SD a l’habitude de faire des embrouilles aux candidats, il fait des promesses ou prend des engagements et ne les tiens pas. Il est soutenu par Louis Aliot dans cette attitude.
    Le résultat c’est que chaque élection voit son nouveau candidat. Il n’y a pas d’implantation locale, il a y même pour moi un REFUS d’implantation locale.
    Aliot et Marine préfèrent jouer sur ce qu’ils contrôlent : leurs invitations TV, plutôt que de gérer les candidatures FN. Apparemment ils sont incapables de sélectionner et de déléguer – (version gentille des choses)
    Le FN stagne politiquement parce que les gens ne connaissent personne du FN à aucun niveau local. Ils sont incapable de dire : ” sur telle ville, telle personne est le représentant du FN”, parce que ça change à chaque élection.
    Tout ceci donne une impression de confusion, d’imprécision et d’amateurisme; cela suffit pour expliquer les résultats électoraux du FN qui ne sont pas bons, quoiqu’en disent les pontes FN.
    Bompard, Speiler et Megret ont raison dans leurs analyses sur le FN. Ca ne peut que continuer à merdouiller parce qu’il n’y aura pas d’implantation locale.

  12. @ Paco: Vous devriez conserver votre calme au lieu d’éructer, c’est mauvais pour votre santé.
    Contrairement à ce que vous dites, à l’instar d’autres commentaires fielleux, l’implantation locale du FN fonctionne.
    Et ces élections législatives en sont la preuve éclatante: Valéries Laupies, dans les Bouches du Rhône, dans une circonscription historiquement de gauche depuis des décénnies, a réussi le tour de force de monter le score FN à 48%, dont 57% sur la bonne ville de Tarascon, ville tellement colonisée par l’immigration que l’UMP n’y existe même plus alors qu’elle a longtemps détenu la ville.
    Idem à Hénin Beaumont, ciconscription hitsioriquement de gauche depuis 80 ans et où Marine a issé le FN à 49,9%, avec un record de 55% sur la bonne ville d’Hénin Beaumont qui, en 2014 tombera dans l’escarcelle FN. Tout comme les villes de St Gilles du gard (53% FN), les Stes Maries de la mer (72% FN), Boulbon (60% FN), Noyelles Godault (54% FN), Rouvroy, patrie du LTN Degueldre (54% FN), Marseille 12e (56% FN), Marseille 14e (51% FN), Cogolin (53% FN), Pignans (54% FN) ou Vidauban (52% FN).
    Steeve Brois à Hénin, Valérie Laupies à Tarascon, Stéphane Ravier à Marseille sont des exemples parmi d’autres de l’implantation locale du FN, qui creuse année après année son sillon et est le seul à fédérer autant de Français.
    Bompard ne peut pas en dire autant, lui qui a réussi localement mais n’a jamais su s’imposer ne serait-ce qu’au niveau régional, et encore moins au niveau national.
    Bien sûr que l’implantation locale est une nécessité, et cela prend des années, personne ne dira jamais le contraire, c’est une évidence.
    Mais ce n’est qu’une seule jambe d’un mouvement politique si l’on veut peser en France, l’autre étant la force militante nationale que, pour l’heure et pour longtemps, seul le FN est capable de mettre sur pied avec succès.

  13. @olivier m
    Je vous remerçie de vous inquiter de ma santé
    Mais une fois de plus vous reagissez comme un aparachiki.Moi je vous parle d’Orange et pas de st martin de crau,ou soit dit en passant les reseaux de vauzelle on fonctionné a fond
    vous minimisez j bompard par patriotisme de parti
    le parti est un moyen pas une fin

  14. Les bons scores FN obtenus à Marseille ou Vauvert ne comptent pas. Ces villes sont totalement envahi par les hordes. Les bons résultats y sont dû à l’augmentation de l’immigration et de l’insécurité et non au mérite du FN ou a son implantation locale.
    Pour Valérie Laupies, Collard ou Philipppot, on ne peut pas parler d’implantation locale car ce sont de nouveaux candidats sur ces circonscriptions.
    Pour avoir une idée de l’implantation locale il faut regarder les endroits où l’insécurité est la moins développée.
    Ca va continuer à merdouiller parce que Aliot préfèrera toujours faire entrer des Kortanek et des Fesenbeck, et fermera la porte aux Français de souche. Et ce n’est pas en virant ses élus sur un mot d’un journaliste que le rassemblement Bleu Marine va se développer; les UMP ne vont pas venir se mettre sous la botte du petit chef dominateur Louis Aliot; ils n’y gagneraient rien, même pas une liberté de parole; ils ont le même à l’UMP avec Coppé.
    Le problème c’est que le FN est dans la main des médias. Il n’a pas d’implantation locale, Il est donc à la merci des médias.
    Que les loges décident de la fin de la récréation, et les médias n’inviteront plus Marine Le Pen à la TV. Elle sera mise aux oubliettes et sombrera dans le néant. En quelques années les français oublieront même qu’elle a existé; Le FN ne pourra rien y faire parce qu’il n’a personne sur le terrain. C’est ce qui nous menace actuellement et la raison pour laquelle il vaut mieux soutenir les partis qui développent l’implantation locale.
    Tant que le FN à l’oreille des médias, il n’a besoin que de quelques personnalités à montrer à la TV, sa stratégie est toute entière tournée vers les TV.

  15. A la mairie d’extrême-droite de Bollène (Vaucluse), on révise les chants. Lundi dernier, le Chant des Partisans a été interdit lors de la cérémonie de commémoration du 18 juin. Et la force a été employée pour faire taire les anciens combattants récalcitrants. Voici ma reaction Bonsoir le chant des partisans fut ecrit et composé par Anna Marly d’origine russe (son vrai nom anna Betoulansksky) je pense que l’intervention de Mme Bompard est justifiee n’en deplaise au parti communiste il ne faut pas oublier le pacte de non agression entre Hitler et Staline

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services