Dr Evelyn Billings, RIP

ELe docteur australien Evelyn Billings, qui, avec son mari John, a proposé la méthode de régulation naturelle des naissances, fondée sur l'observation de l'aspect de la glaire cervicale afin de
déterminer les jours de fécondité de la femme au cours de son cycle
menstruel, est décédée hier matin, à l’âge de 95 ans.

Le Dr Evelyn Billings était
membre de l’Ordre de l’Australie, dame commandeur de l’ordre de Saint Grégoire
le Grand, docteur diplômée de médecine générale de l’université de Melbourne, docteur
Honoris Causa. Le
Dr Lyn fonda avec son époux, le Dr John Billings,
la méthode de régulation naturelle de la fertilité qui porte leur nom. Les
études qu’elle fit sur les mères qui allaitent et les femmes à l’approche de la
ménopause, y contribuèrent de manière significative. Ensemble, pendant plus
d’un demi-siècle, ils parcoururent le monde pour enseigner et promouvoir leur
méthode dans la fidélité à l’appel du pape Paul VI demandant « aux hommes et
femmes de sciences et aux médecins d’être obéissants à l’appel du Seigneur et à
agir comme des interprètes fidèles de Son plan
 ».

En
1980, le Dr Lyn Billings publia son best-seller, La méthode Billings. Ce livre a été réimprimé 16 fois dont 7
nouvelles éditions revues et corrigées. La dernière édition complètement revue date
de 2011. L'accès à ce livre, publié dans 22 langues, a rendu très populaire le
nom de la méthode Billings et a donné espoir à des millions de couples dans le
monde entier.

BAmie
personnelle de trois papes, Lyn reçut du Pape Jean-Paul II la distinction de dame
commandeur de l’ordre de Saint Grégoire le Grand en 2003. Elle fut un membre
actif de l'Académie Pontificale pour la Vie
. Son travail fut récompensé par
plusieurs titres de Docteur Honoraire décernés par plusieurs universités du
monde entier dont un Diplôme Honoris Causa de l’université de médecine de Tor
Vergata de Rome en 2005. En 2002, les Drs John et Evelyn Billings furent
conjointement déclarés Médecins Catholiques de l'année par la Fédération
Internationale des Associations Médicales Catholiques (FIAMC).

En Chine, où ils ont enseigné
leur méthode à des milliers de couples, une baisse substantielle du nombre
d'avortements a été attribuée à leur travail.

Lui
survivent 8 de ses 9 enfants, 39 petits-enfants et 31 arrière-petits-enfants.

11 réflexions au sujet de « Dr Evelyn Billings, RIP »

  1. C.B.

    Je lui dois, indirectement puisque je ne l’ai jamais rencontrée, mes deux enfants. Merci à ces deux grands médecins, qui ont consacré leur vie à mettre leurs connaissances au service de tous. Cinq ans après son époux, elle a rejoint l’Église Triomphante.

  2. Eulalie

    Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs fois John et Lyn, lors de nos sessions annuelles “Billings”. C’était un couple d’une formidable simplicité. Humble comme seuls les vrais “grands” savent l’être. Toujours émerveillés devant l’extraordinaire précision du cycle féminin, devant cette extraordinaire horloge de la fécondité inscrite au cœur de toute femme par le Seigneur et lisible par chacune, pour permettre à chaque couple d’exercer une “paternité responsable”. J’en profite pour rendre aussi hommage à Marie et René-Marie Sentis qui ont introduit cette méthode en France il y a une trentaine d’année et l’ont inlassablement portée dans un climat qui n’était pas franchement favorable. Nous voilà Moniteurs, un peu orphelins mais avec de fidèles soutiens au ciel !
    Puissent John et Lyn veiller maintenant à ce que l’esprit de leur enseignement ne soit jamais trahi.

  3. clarina

    Vraiment beaucoup d’enfants lui doivent la vie , y compris les petites “surprises”, les fameux “bébés Billings” : deux chez nous, mais aucun regret. Et au contraire une vie conjugale plus confiante et profonde, certainement.

  4. clo

    Les 3 precedents commentaires m obligent a intervenir pr qu il soit dit clairement que la methode Billings est fiable a plus de 95% !!! C est l oms qui l affirme et cet organisme n a aucun avantage a le faire.
    Si les couples st trop orgueilleux ou pudibonds pr tenir leurs tableaux et les faire corriger par un couple moniteur forme et agree c est leur affaire mais qu ils ne jettent pas le discredit sur une des plus grandes et belles decouvertes du XXe siecle.
    Pr pouvoir affirmer avoir un “bebe billings” il faut que le tableau ait ete verifie, que le couple ait valide sa comprehension de la methode et qu il respecte les regles de prudence (union un soir/2 en pre ovulation, abstinence totale de contacts genitaux pdt les periodes fecondes, regle des 3 jours apres sommet ou interruption du profil fertile, puis absence de regles apres identification du sommet). Les seuls bb billings que ns ayons rencontres ont ete concus ds des foyers ou en realite le couple calculait des moyennes et ne respectait pas la consigne des premiers jours. Le pb vient dc d eux et non de la methode !

  5. Pierrev

    Regrettables commentaires qui font passer cette méthode aidant avant tout les couples à vivre dans l’harmonie sexuelle, pour une méthode contraceptive écolo qui “marche” ou qui “marche pas”…
    A ceux qui parlent de “bébés billings” : soit vous parlez des enfants attendus grâce à Billings, soit vous n’avez rien compris…

  6. mimi

    pas d’angélisme, les bébés billings sont nombreux ( chez nous il y en a quelques uns aussi, en particulier le petit neuvième que j’attends). Il vaut mieux le savoir et être conscient qu’une très grande prudence est nécessaire pour l’application de cette méthode, qui n’est pas toujours très facile. Elle est imparable si on compte très très large, ce qui signifie de très longues périodes d’abstinence pour certaines femmes ( pas toutes).
    la régulation naturelle des naissances est contraignante et les erreurs d’appréciation sont fréquentes.
    et un peu de charité SVP envers les parents qui font comme ils peuvent et parfois se gourent , se retrouvent à la tête d’une progéniture plétorique en un temps record. Deo gratias , mais ce n’est pas facile tous les jours. alors se faire juger comme orgueilleux alors qu’on fait de son mieux pour vivre un mariage catholique, c’est plutôt saumâtre. Ce genre de jugement moral me dépasse.

  7. clo

    @mimi : pardonnez mon jugement un peu attif qui s adressait en realite a des couples qui n ont jms tente jusqu au bout l aventure de la regulation naturelle des naissances.
    A vs lire je note cpdt deja une inexactitude qui sort de l application de la methode “compter tres tres large”. Il n y a rien a compter ms juste suivre ses observations au jour le jour. Peut etre qu une nvelle formation en rappel serait necessaire ? Personnellement je recontacte la monitrice apres chaque naissance pr reprendre confiance alors que je suis moi meme monitrice ! Ms on n est pas bon juge pr soi meme.
    Les methodes naturelles st certe exigeantes ms elles ont gagne en credibilite et ne st pas impossibles a tenir. Par ailleurs elles offrent aux couples un tel espace de dialogue, de rencontre et de comprehension que c est un vrai cadeau, bien plus qu un fardeau.

Laisser un commentaire