Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : International

Douste-Blazy répond à Bouteflika

Suite aux scandaleux propos de Bouteflika, Douste-Blazy, notre ministre des affaires étrangères français (surnommé Mickey d’Orsay par les uns et, plus franchement, le c… d’Orsay par d’autres) a fait une réponse sur RMC qui paraît, sinon naïve, au moins ridicule :

Douste_2 "Vous savez comme moi que, dans toutes les affaires de colonisation, il y a eu 2 moments. Le moment de la conquête (…) est toujours un moment d’horreur et puis il y a, une fois que vous êtes sur la terre, des femmes et des hommes qui travaillent. [En Algérie] il y a des instituteurs français qui évidemment ont fait leur travail, il y a des architectes qui ont fait leur travail, il y a des médecins qui ont soigné, il y a des gens qui ont été au contact".

Invité à commenter les déclarations de Bouteflika, Douste-Blazy a estimé que "polémiquer" ou "employer des mots comme ceux-là" n’est "jamais une bonne chose" :

"Je pense qu’il est important, pour l’Algérie comme pour la France, de regarder devant, de construire ensemble parce que, par l’histoire et par la géographie, nous sommes liés à l’Algérie."

Tout ce verbiage n’est destiné qu’à mendier la conclusion d’"un partenariat d’exception avec l’Algérie", qui est "une des plus grandes puissances économiques du monde". Une puissance économique qui n’a pas les moyens de soigner son propre chef d’Etat…

Michel Janva

Partager cet article

1 commentaire

  1. Opinion de mon médecin généraliste sur Douste (connu en faculté) :
    « Sot, incompétent et prétentieux ».
    Apparemment il n’a pas trouvé non plus sa voie dans la diplomatie.

Publier une réponse