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France : Société / Valeurs chrétiennes : Education

Dis moi quel vocabulaire tu emploies et je te dirai qui tu es

Jean-Michel Blanquer, ancien recteur de l'académie de Créteil aujourd'hui directeur de l'enseignement scolaire, a fait rédiger un dictionnaire de 7 000 mots par des élèves de CE2, CM1 et CM2 en partenariat avec l'Académie française. 700 classes se sont vu attribuer dix mots, à charge pour leur professeur d'organiser le travail de définition, le choix des exemples, des synonymes… Le résultat, validé par des professeurs, laisse à désirer. Voici les définitions et/ou exemples des termes "arabe", «juif», «chrétien» et «bouddhiste» :

  • «Je suis arabe et je fais l'Aïde (sic, corrigé dans la version papier)»
  • «Juif, juive : nom commun. Ce sont des personnes dont la religion est le judaïsme. Ils ne croient qu'en un seul dieu. Exemple : Un juif va s'installer dans notre immeuble.» La définition du mot «juif» a cependant été modifiée dans la version papier, l'exemple donné étant cette fois : «L'histoire des juifs est décrite dans l'Ancien Testament.» Les Juifs apprécieront.
  • «Les chrétiens partent en croisade pour défendre le tombeau du Christ en Terre Sainte», Formulé au présent, que dont-on en conclure ?
  • Les bouddhistes, eux, sont censés croire en «le dieu Bouddha»…
  • En revanche, les musulmans se voient gratifiés d'une définition précise, d'une origine et d'une étymologie, de même que le mot «ramadan», qui est défini comme un «mois de jeun (sic)» dans la version numérique.
  • Grands absents du dictionnaire, les mots «république» et «laïcité». On commence à comprendre.
  • Le français, lui, n'est que la discipline scolaire, et pas la langue parlée en France. Que faut-il en conclure ?

La version numérique a été mise en maintenance.

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5 commentaires

  1. Qu’est ce que c’est que cette idée saugrenue?
    Les enfants ne sont pas là pour “construire” le savoir . Ils sont à l’école justement parce qu’ils ne savent pas . C’est le rôle de l’instruction de leur transmettre ces notions manquantes.
    Je m’insurge contre ce système destiné à la transmission du savoir qui utilise comme source de ce savoir celui qui ne sait pas.
    C’est un démarche suicidaire.

  2. Tout à fait d’accord avec Alin21 : les enfants n”ont pas à refaire le dictionnaire ! (certains sont bien payés pour cela.)Ils ont à l’apprendre et correctement !

  3. On comprend qu’il y ait tant de suicides d’enseignants.

  4. alain21,
    Je ne comprend pas votre remarque!
    Ce qu’a fait le recteur de l’académie de Créteil, découle de la plus parfaite démocratie!
    La masse à toujours raison, surtout sur une minorité fut-elle instruite!
    700 classes d’environ 25 élèves soit 17500 cerveaux ont obligatoirement raison contre 40 académiciens dont on se demande pour certain ce qu’ils font à l’Académie!
    Ce raisonnement vous choque?
    C’est pourtant le même principe que pour le suffrage universel
    Seul le nombre compte, surtout pas la qualité des votants !
    La voix d’un ivrogne, pédophile et assassin(pour peu qu’il n’ai jamais été pris) a la même valeur que la votre !
    Votez-vous?
    Si oui, vous ne pouvez qu’applaudir le recteur de l’académie de Créteil!

  5. Que trouvez-vous de surprenant à
    “«Les chrétiens partent en croisade pour défendre le tombeau du Christ en Terre Sainte», Formulé au présent, que dont-on en conclure ?”
    C’est sans doute du présent de narration.
    Auriez-vous imaginé qu’il se pourrait qu’ils connussent divers temps du passé et leur valeur spécifique?

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