Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : Le Vatican

Deus Caritas Est dans le corpus de la doctrine sociale de l’Eglise

Ce midi a été présentée la XIII session plénière de l’Académie pontificale des sciences sociales (27 avril – 1er mai), qui sera consacrée à l’étude de la "charité et justice dans les relations entre les peuples". La note cite l’encyclique Deus Caritas Est, un

"document rappelant que la vertu théologique et humaine de la charité doit présider tout l’enseignement social et toute l’action sociale de l’Eglise et de ses membres… Le Pape y attire notre attention sur le fait que cet enseignement est parfaitement adapté à notre époque, et qu’il revêt une valeur fondamentale dans un monde où le nom de Dieu est parfois lié à la vengeance, à la haine et à la violence".

"C’est la raison pour laquelle Deus Caritas Est a justement été comprise comme étant aussi un apport à la doctrine sociale de l’Eglise. L’amour anime l’attention qu’a l’Eglise envers les nécessiteux mais aussi pour l’action des laïcs en faveur de la paix et de la justice dans la société. Là réside la force montante de l’Eglise dans le monde".

L’encyclique de Benoît XVI prend effectivement

"place dans la longue tradition des autres enseignements pontificaux en matière sociale, non seulement parce qu’elle traite de la vertu de la charité, mais aussi parce qu’elle attribue à la justice une importance primordiale. Benoît XVI y écrit que, dans la délicate situation produite par la globalisation économique, la doctrine sociale de l’Eglise propose des orientations fondamentales, efficaces bien au-delà de ses propres frontières".

"Le Pape offre la plus forte expression jamais formulée de nos jours quant à la relation entre politique et justice. L’ordre juste de la société et de l’état est le devoir essentiel de la politique. De fait, la justice est le but mais aussi la mesure intrinsèque de toute politique. Pour le Saint-Père, justice et politique ne sont pas une pure démarche utilitariste ou contractuelle".

Michel Janva

Partager cet article

Publier une réponse