Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Dessins : une crise mondiale

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen a estimé que "nous sommes confrontés actuellement à une crise mondiale qui prend de l’ampleur". L’ambassade du Danemark, en Iran, a de nouveau été attaquée : une trentaine d’émeutiers ont pénétré dans l’édifice pendant que d’autres lançaient des pierres et des cocktails Molotov.

Dans Présent de demain, Jean Madiran révoque l’idée d’une instrumentalisation politique de cette crise religieuse, contrairement à ce qu’écrivent La Croix ("un but politique plutôt que religieux") ou Le Monde ("La crise religieuse se transforme en affrontements politiques», il y a une «politisation des manifestations de protestation"). En effet, "cela n’a aucun sens pour l’islam, qui ignore la distinction entre (…) le politique et le religieux. (…) Cela prive la laïcité de pouvoir opposer une religion à l’islamisme, qui est une agression religieuse. (…) L’islam est animé d’une ardente hostilité à ce qu’il appelle «l’Occident», qu’il considère comme le monde des méprisables populations chrétiennes, encore plus méprisées si elles sont en outre des populations apostates."

En fait, la crise, qualifiée par le Premier ministre danois, est mondiale, car elle est religieuse…

Michel Janva

Partager cet article

4 commentaires

  1. Un problème religieux, d’accord.
    Mais j’aimerais tout de même que quelqu’un daigne répondre à ma question, cela fait plusieurs fois que je la pose : en quoi l’islam est-il une religion ?
    Si personne n’est en mesure de répondre à cette simple question, vous pouvez l’avouer, je ne suis pas un idiot non plus, mais je n’ai vraiment aucune réponse.
    A moins qu’il suffise de justifier un comportement (n’importe lequel, peu importe)”au nom de Dieu” ?
    Le judaisme, le christianisme, le bouddhisme, le taoisme, le zoroastrisme, le tantrisme, le shintoisme, l’hindouisme,le sikhisme, le confucianisme et même les polythéismes egyptien, grec, romain, proposaient une vision philosophique, une doctrine théologique, et une(ou plusieurs)pratiques spirituelles personnelles ainsi que des voies mystiques !
    Ces religions ont parfois justifié des guerres et des tueries, c’est vrai ; mais cela s’est toujours fait à l’encontre de leur message !
    Alors que la guerre est, dans le Coran, non seulement justifiée, mais encouragée comme la pratique “spirituelle” par excellence!
    Voilà mon problème, car malgré mes recherches personnelles je ne comprends toujours pas en quoi l’islam serait autre chose qu’une vision de la société. Ma question est sincère, ce n’est pas un effet de style, alors… répondez-moi !

  2. Car il y a une recherche de la vérité qui se trouve dans l’obéissance aux préceptes divins exprimés dans le Coran.
    Lisez ici :
    http://oumma.com/rubrique.php3?id_rubrique=36
    Mais il est vrai que cette “religion” est empreinte de millénarisme, hérésie chrétienne consistant à croire à l’établissement d’un paradis terrestre.

  3. Merci, je vais y réfléchir posément.
    Quand vous évoquez les “préceptes”, faites-vous allusion aux cinq piliers de l’islam?
    (Naturellement cet appel ne s’adresse pas à vous exclusivement, merci d’avoir pris le temps de me répondre)

  4. Merci de poursuivre cette discussion par mail.

Publier une réponse