Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression

Désobéissance civile : la Licra va-t-elle conseiller LMPT ?

Le Cercle de la Licra-Réfléchir les droits de l’homme organise son prochain débat, jeudi 10 octobre à 19h30 (Au Café du Pont Neuf 14 quai du Louvre)sur le thème de la « désobéissance civile », avec Sandra Laugier (Philosophe), Albert Ogien (Sociologue) et Sophie Turenne (Juriste).
Aurore Mréjen, auteur de l’ouvrage « La figure de l’homme : Hannah Arendt et Emmanuel Levinas », animera les débats.

"La désobéissance civile constitue-t-elle un correctif ou une entrave à la démocratie ? Dans quelles circonstances le refus délibéré d’obéir à une loi peut-il être légitime et reconnu comme tel par le juge ? C’est autour de ces questions que s’articulera cette soirée, par une discussion sur les implications philosophiques, sociologiques et juridiques de la désobéissance civile."

Partager cet article

5 commentaires

  1. le REFUS d’obéir à une loi est légitime quand celle-ci est…… Illégitime !
    Jean-Paul II a très bien montré cela avec Solidarnosc… Inutile d’écouter la Licra !

  2. La licra préparerait-elle la montée du FN ?

  3. En parlant de la Licra, je rappelle ici qu’une pétition demandant la dissolution de cette ligue, lancée par l’humoriste Dieudonné, rassemble déjà près de 60000 signatures…
    La pétition est toujours ouverte…

  4. Sauf que pour la Licra, un postulat encore plus important guide leur esprit contestataire : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté »…

  5. Quand les gochistes font de l’agit-prop pour des lubies gochistes , la désobéissance serait donc normale et recommandée …..mais quand la désobéissance fonctionne contre les lubies gochistes , alors , il faut d’urgence faire des colloques pour pontifier sur les pourquoi faudrait maintenant délégitimer la désobéissance civile ?

Publier une réponse