Bannière Salon Beige

Partager cet article

Religions : L'Islam

Déséquilibrés : pas de malades mentaux parmi les djihadistes

Selon le Chef de pôle au centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et membre du bureau national du Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), Pierre-François Godet :

Capture d’écran 2018-04-30 à 16.22.35"La question des troubles psychiatriques supposés des personnes radicalisées ou des terroristes djihadistes est bien présente à l’esprit des autorités et on l’a même entendue dans la bouche des plus hautes personnalités de l’État [lire ici].

[…] la question soulevée est celle d’un lien éventuel entre trouble mental et radicalisme djihadiste. À ma connaissance, il n’existe pas d’étude scientifique démontrant un lien objectif, c’est-à-dire statistiquement significatif, entre radicalisme djihadiste et telle ou telle structure de personnalité. Des quelques informations qui nous parviennent sur les personnes radicalisées, sur les fichés “S” et sur les terroristes, je n’ai pas entendu qu’il se dégage statistiquement de profil psychologique type. Je souligne en tout état de cause qu’aucun cas de maladie mentale avérée n’a été rapporté chez les auteurs d’événements qui ont marqué l’actualité.

Je peux néanmoins faire part de mon impression clinique sur quelques situations de terroristes dont le parcours personnel a été médiatisé. Il ne s’agit que d’une impression ; elle peut donc être erronée, elle n’est pas généralisable et il ne s’agit pas d’un point de vue d’expert.

Il a été question de jeunes hommes, aux antécédents carcéraux ou pénaux, en particulier de petite délinquance avec violence aux personnes, affichant habituellement leur mépris pour les règles de vie commune, mais dont l’horreur des crimes contraste aussi avec la séduction dont ils pouvaient se montrer capables dans leur vie de tous les jours. On retrouve dans ces éléments de nombreux traits de la personnalité dite psychopathique. Mais ne nous trompons pas sur le mot “psychopathique” : il ne désigne pas une maladie mentale, mais un trouble de la personnalité.

Les maladies mentales relèvent toutes d’une prise en charge psychiatrique. De nombreux troubles de la personnalité peuvent relever d’une prise en charge psychiatrique ou médico-psychologique ; mais la condition première d’un travail psychologique avec un psychiatre est l’acceptation sincère par le sujet de ce qu’il présente personnellement des difficultés. Or, un des traits caractéristiques du psychopathe, c’est qu’il n’a jamais tort et qu’il ignore le remords.

Mon point de vue clinique sur ces quelques portraits de djihadistes que la presse a donnés est donc le suivant : je ne vois pas de malades mentaux parmi eux, et les traits de personnalité repérables ne relèvent pas du soin psychiatrique."

Partager cet article

11 commentaires

  1. La réalité scientifique de la classification des maladies mentales peut-elle dépendre d’une prise de position politique ? Les sodomites ou homosexuels peuvent-ils témoigner pour illustrer, discuter…l’hypothèse ?

  2. Les malades mentaux sont plutôt du côté des gouvernants. Comment justifier le million de morts en Irak, puis la destruction de la Libye, de la Syrie ? Le Yemen en cours… L’Iran dans un avenir proche !
    Et ces mensonges qui parsèment quotidiennement notre actualité. Macron par exemple utilise le mensonge comme il respire. Son gouvernement ne tient que grâce à lui. Macron est un véritable psychopathe comme le définissait déjà un psychiatre italien, Adriano Segatori :
    https://www.youtube.com/watch?v=NNDgsw39m9s

  3. Conclusion: un déséquilibré n’est pas un malade mental?
    Les journalistes qui indiquent que telle ou telle agression a été commise par un déséquilibré sont-ils potentiellement en train de propager une faiqueniuouze?

  4. Donc le Coran ne rend pas fou. En revanche sa lecture rendrait les gens méchants. Sa vente ne devrait-elle pas être interdite au même titre que “Mein Kampf”… Dont il apparaît d’ailleurs qu’il est le livre le plus vendu au Moyen-Orient ?

  5. Ce psychiatre avait vu juste sur Macron !
    Quelques mensonges de Macron :
    -a menti à des journalistes sur sa scolarité,
    -a menti sur ses prétendus travaux de philosophe,
    -a diffusé un clip complètement mensonger pour le lancement d’En Marche,
    -a menti effrontément sur le nombre des adhérents de son nouveau parti,
    -a menti sur sa gestion de l’aéroport de Toulouse,
    -a affirmé à Paris-Match qu’il « échangeait » des idées avec l’intellectuel tunisien Abdelwahab Meddeb, lequel était mort depuis deux ans,
    -a reconnu avoir menti quand il disait qu’il était socialiste…
    -a menti en laissant Richard Ferrand, le secrétaire général du mouvement En Marche, affirmer que le Kremlin manipulait l’élection présidentielle en France (comme celle de Trump)
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/14/ne-laissons-pas-la-russie-destabiliser-la-presidentielle-en-france_5079213_4854003.html#AVSQ0z4WwRftKh2y.99
    -a menti sur les baisses d’impôts
    -a menti sur l’exigence du casier judiciaire vierge
    http://www.libreactu.fr/le-gros-mensonge-de-macron-sur-le-casier-judiciaire-vierge/
    -a enfreint les articles 433-14 et 433-15 du Code pénal en portant un uniforme militaire sans droit ni titre lors de sa visite à la base militaire aérienne d’Istres le 20 juillet 2017
    -a menti à huit reprises lors de son intervention télévisée du 16 octobre dernier, du moins si l’on en croit le journal L’Humanité du 17 octobre 2017
    https://humanite.fr/huit-mensonges-demmanuel-macron-qui-ne-font-pas-une-verite-643858
    -a menti lorsqu’il a affirmé que la France avait libéré Raqqa en Syrie. Ou sur la Ghouta et les armes chiiques…
    https://www.youtube.com/watch?v=hhd_d_Nfeb0
    -ment aux Français lorsqu’il leur fait croire à l’existence d’un « couple franco-allemand » etc….
    https://www.upr.fr/actualite/lupr-re-publie-dossier-fiction-couple-franco-allemand-demande-a-m-macron-de-cesser-de-faire-croire-a-existence-aux-francais
    Macron avait menti aux Français sur ses soi-disant victoires sur les travailleurs détachés et le glyphosate…. Philippot a su le rappeler brillamment :
    https://www.facebook.com/philippot.f/videos/1692200440864162/
    Mensonge sur la CSG des petits retraités :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/arnaque-de-macron-les-petits-201551
    Au cours de son interview donnée le 15 avril, Emmanuel Macron s’était vanté d’avoir « convaincu » Donald Trump et « séparé » Russes et Turcs sur la question syrienne. Mais Ankara et Washington se sont empressés de démentir formellement ces affirmations :
    https://www.marianne.net/monde/frappes-en-syrie-les-fanfaronnades-de-macron-dementies-par-washington-et-la-turquie?utm_campaign=Echoboxutm_medium=Socialutm_source=Facebook
    Heureusement, Sibeth Ndiaye, conseillère en communication du candidat Macron, embauchée à l’Élysée après son élection, avait déclaré : « J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président. »
    http://www.valeursactuelles.com/politique/la-conseillere-communication-de-lelysee-assume-parfaitement-de-mentir-86463
    Oui, Macron ment comme il respire ! Mais il est vrai qu’il subit à 15 ans un viol d’une personne de 39 ans qui avait autorité sur lui ! On sait que cela a pour effet de bloquer prématurément le développement d’un adolescent. Ce penchant pour le théâtral comme à Versailles, à la pyramide du Louvre ou avec derrière lui la Tour Eiffel, vient en partie de là. Le problème, ce psychopathe a aucun remord et il n’est pas digne de confiance (d’où ses mensonges à répétition).

  6. Un différentiel psychologique afférent à l’islam a peut-être été identifié par les travaux de Tobie Nathan (Pr. Psychologie univ. Paris, séfarade né au Caire, pro-immigration, et aucunement suspect de racisme anti-islamique.) C’est le grand spécialiste mondial de l’ethnopsychiatrie ; or, il note dans l’un de ses ouvrages que l’un des symptômes fréquents de la dépression, est chez l’occidental, l’apparition de remords, de culpabilités souvent exagérées ou imaginaires. Mais il précise aussitôt, si le patient dépressif est musulman, inutile de rechercher ces symptômes, ils sont remplacés par de l’agressivité.
    Je ne sais si cela explique l’assassinat de Mgr. Padovese par son chauffeur turc dépressif, mais on peut se demander ce qui fait que lorsque les défenses du moi s’affaiblissent, certains ont envie de battre leur coulpe, et d’autres ont envie de battre la coulpe des autres ?

  7. Comme le dit Willy, le premier déséquilibré de France c’est encore le tout petit Macron. Le minuscule Macron qu’il nous faut interner rapido, avant que ce malade mental ne flanque les feu aux poudres russes, ce qui aurait comme inconvénient de nous réduire en cendres.

  8. L’islam a fait d’eux de parfaits abrutis.

  9. pas de maladies avérées, par cotre il est probable que des esprits affaiblis par les drogues ou le manque de formation soient plus sensible aux dérives islamistes!
    il est grand temps de réformer l’éducation nationale, former des esprits et non les endoctriner!!!!!!

  10. Et pan!

  11. Les kamikazes djihadistes prennent une drogue, le captagon.

Publier une réponse