Partager cet article

Marche pour la Vie

Des socialistes pour la vie interpellent le PS

Les socialistes apparaissent divisés sur tous les sujets : la burqa, les 35h, etc. Même sur la vie si on en croit ce blog. Voici ce qu'en dit un des représentants de ce groupe :

S "Nous sommes un groupe de socialistes non-encartés, nous n’adhérons à aucun parti bien que nous soyons fermement attachés aux principes de la Gauche. Nous avons décidé de participer à la Marche pour que le débat sur la question ne reste pas la seule propriété de la Droite. La Marche pour la Vie est traditionnellement identifiée comme étant une manifestation conservatrice, or nous voulons prouver que c’est aussi un combat essentiel pour les partisans du progrès, de l’égalité, de la fraternité, de la solidarité.
[…]

Pour l’instant, il faut l’avouer, nous nous sentons assez seuls, parce que l’ensemble des partis de gauche est totalement muette sur cette question, ce qui représente à nos yeux un véritable scandale. Chaque année des milliers de femmes en détresse se voient contraintes de tuer leur enfant, au nom de la libération de la femme et de la libéralisation des mœurs. Or la Gauche refuse d’aborder ces questions, elle craint que toute critique soit un recul des avancées sociales. Mais où sont les valeurs sociales dans l’avortement ou dans l’euthanasie ? Quel progrès représente la mise à mort d’un plus faible que soi ? Quelle manifestation de solidarité exprime-t-on quand on refuse à une femme le droit d’être mère, au nom du confort, au nom des lois iniques du marché de l’emploi ? Il faut que la solidarité s’applique à tous, partout !

Nous, Socialistes pour la Vie, appelons à un véritable débat sur ces questions. La véritable solidarité consiste à défendre les faibles contre les puissants, voilà pourquoi nous demandons aux socialistes de toutes sensibilités de prendre position. […] Dans l’immédiat, nous demandons aux partis socialistes et à leurs membres de se positionner sur la question de l’IVG : se débarrasser de l’enfant à naître plutôt que d'œuvrer pour la dignité de toute vie est-il réellement un acte de progrès et de fraternité ? Ignorer la véritable souffrance des mères enceintes ou des femmes ayant avorté est-il réellement une manifestation de solidarité ?"

Partager cet article

21 commentaires

  1. ça paraît incroyable… bluff ? pourquoi pas cela dit !
    Alors que la campagne du “planning familial” est à nouveau placardée dans le métro…

  2. J’ai une amie trotskyste qui marchait avec ce groupe dans la manif. En fait je remarque qu’ on s’entend plus facilement avec des personnes qui ne sont peut être pas du même bord mais qui réfléchisse vraiment. Il est bien plus facile de discuter en vérité avec des personnes comme cela par exemple qu’avec des catholiques tièdes et mous du genou.

  3. J’ajouterai que sans doute elles vivent des contradictions avec leur idéologie, mais peu importe dans la mesure ou le bon sens n’est pas vaincu. Il y a encore place avec eux pour un dialogue philosophique, un dialogue de fond, qui nous oblige à ne pas vivre simplement de convictions mais à s’enraciner dans la foi et à savoir étayer nos propres convictions d’une réflexion philosophique solide. Si la compassion pour les plus faibles, les plus petits peut nous réunir, c’est déjà énorme !!!!

  4. comme beaucoup, j’ai toujours voté à droite à cause de ces questions…Aujourd’hui (depuis longtemps) et de plus en plus, rien ne distingue l’UMP du PS !
    Il n’est pas envisageable de négocier sur la question de la vie. Alors, entre un candidat UMP pro gay/ivg/euthanasie… et un candidat PS ouvertement provie, le choix est évident.
    Mais une telle personne a t’elle la moindre chance d’etre investie par le PS ? (pas beaucoup plus qu’à l’UMP? hélas)

  5. Je ne crois pas que ce soit du Bluff.La défense de la vie n’appartient pas seulement aux Catholiques comme je l’ai déja dis sur ce blog.La vie appartient a tous .Le respect de la personne humaine appartient à tous.Et tous les familles politiques devraient s’engager pour les défenses des personnes du plus petit au plus agés .Cela s’appelle la loi naturelle.

  6. Même si la plupart des valeurs de la gauche sont incompatibles avec la foi catholique, je suis convaincu que beaucoup de militants de bonne foi (même parmi les trotskystes ou les communistes) sont des chrétiens qui s’ignorent et qui seraient plus que convaincus par le catholicisme s’ils n’avaient une vision erronée de l’Église et de son message. La vertu théologale de charité par exemple pourrait se substituer à la vision marxiste de répartition arbitraire des richesses si elle était vraiment comprise.
    Lorsque la France aura compris cela, elle se rechristianisera.

  7. Le droit naturel est accessible à la raison. La preuve a posteriori en est donnée par ces socialistes.
    Tous les hommes de bonne volonté, quelles que soient leurs croyances ou leurs incroyances, doivent s’unir sur ces thèmes de respect du droit naturel et donc des droits de l’homme.

  8. “beaucoup de valeurs de gauches sont incompatibles avec la foi catholique”, comme beaucoup de valeurs de droites d’ailleurs!!! Entre l’UMP libéral et la prétendue gauche convertie aux loi du marché, la différence est devenue très mince!

  9. Bon courage à eux pour convaincre leurs “collègues” du parlement.”L’expertise en humanité” n’a pas de couleur politique c’est vrai. Mais néanmoins n’oublions pas que les principes énoncés par ce socialiste pro vie très sympathique sont tout simplement ceux du Décalogue qui a imprégné notre conscience et est arrivé jusqu’à nous, et spécialement en France par la religion chrétienne et catholique.
    L’attitude même des a-religieux voire anti-catho mais pro-vie est essentiellement le fruit de cet héritage que qu’ils partagent avec tous ceux de la marche.
    Vivent donc la marche pour la vie et tous les hommes et femmes de bonne volonté.
    Mais surtout pas de promesses électorales mais des actes.

  10. “Bon courage à eux pour convaincre leurs “collègues” du parlement.”L’expertise en humanité” n’a pas de couleur politique c’est vrai. Mais néanmoins n’oublions pas que les principes énoncés par ce socialiste pro vie très sympathique sont tout simplement ceux du Décalogue qui a imprégné notre conscience et est arrivé jusqu’à nous, et spécialement en France par la religion chrétienne et catholique.
    L’attitude même des a-religieux voire anti-catho mais pro-vie est essentiellement le fruit de cet héritage que qu’ils partagent avec tous ceux de la marche.”
    Non la loi naturelle, le droit naturel est inscrit dans le coeur de tout homme directement par Dieu. Elle n’est donc pas le fruit de l’éducation ou de la culture bien que ces deux éléments doivent aider à la pratique de cette loi.
    La loi naturelle, c’est “ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent”. Et cela tout le monde doit le comprendre s’il n’a pas étouffé sa conscience morale par une longue habitude du vice.
    “Toutefois, il arrive souvent que la conscience s’égare, par suite d’une ignorance invincible, sans perdre pour autant sa dignité. Ce que l’on ne peut dire lorsque l’homme se soucie peu de rechercher le vrai et le bien et lorsque l’habitude du péché rend peu à peu sa conscience presque aveugle.”
    Gaudium et spes 16.1

  11. Un groupe de socialistes c’est toujours cela de gagner, si ce groupe milite pour réveiller le Parti Socialiste et faire de cette Marche qui concerne aussi bien la droite que la gauche, pourquoi pas car en effet, la défense de la Vie, c’est le combat naturel de tous les peuples et en l’occurrence de tout le peuple français, qu’il soit de gauche ou de droite, catholique ou non.
    L’année prochaine, j’espère que Martine Aubry ou au minimum un représentant du PS sera présent. L’UMP aussi, attentons l’UMP, je n’ai pas vu les jeunes qui tiennent le blog “catholiques de l’UMP”, c’est cela, ou sont passé tous les fameux “catholiques qui votent UMP” de l’Ouest de Paris…
    Etre catholique, c’est être contre l’avortement, il n’y a pas de “tendance libérale” qui puisse exister même chez les catholiques libéraux style UMP : la religion catholique condamne très clairement l’avortement, donc il y a pas de “tendance” ou de “gens plus soft sur la question”, etc… sinon, il ne peuvent se dire “catholique” !
    Donc tous les catholiques qui votent UMP, rendez-vous l’année prochaine !

  12. “La loi naturelle, c’est “ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent”.”
    Et bien vous voyez Monsieur Merlin que ce n’est pas si évident, car nous n’avons pas la même loi naturelle. La mienne est naturelle, pas kantienne.
    La loi naturelle est inscrite par Dieu au coeur de l’homme, mais l’éducation permet aussi de la découvrir sans recommencer tout le travail de zéro. L’homme n’est pas une île, et chacun ne re-découvre pas tout depuis l’origine. Les mécanismes de la transmission fonctionnent aussi avec la loi naturelle.

  13. “Non la loi naturelle, le droit naturel est inscrit dans le coeur de tout homme directement par Dieu”.
    Je ne suis pas d’accord avec M.Merlin, si je puis me permettre d’insister.
    Le début de tout c’est l’Alliance qui s’est faite par l’intermédiaire des tables de la loi (D’ailleurs Abraham s’apprêtait à sacrifier son fils, sacrifice rituel tout à fait naturelle pour lui et tous ses contemporains avant justement cette Alliance!)- qui sont arrivées à nous, si nous ne sommes pas juifs, mais de “simples gentils christianisés”, par l’intermédiaire de l’Évangile et des apôtres.
    Ce qui n’empêche que tous les “hommes et femmes” de bonne volonté sont les bienvenus.
    Après ce dernier msg, promis M.Merlin,je n’insiste plus.

  14. Je ne suis pas kantien mais réaliste et en parfait accord avec les documents du Saint Siège auquel je soumets mon jugement.
    Le pape enseigne en matière de morale, sur ce point il enseigne infailliblement y compris des points de doctrine qui ne sont pas de foi puisque la raison peut y atteindre avec certitude. Ces points qu’atteint la raison partagés avec l’ensemble des êtres humains sont obligatoires pour tous, y compris les incroyants ou les fidèles d’autres religions.
    C’est pourquoi ceux qui condamnent la liberté religieuse ne sont par hérétiques mais rebelles au pape qui enseigne en matière de morale même naturelle. Ils errent donc en leurs raisonnements. De même ceux qui ne voient pas que l’Etat est institué par Dieu pour protéger les sans-voix.

  15. “la droite”, si tant est qu’elle existe encore n’a pas le monopole du sujet.
    Sylviane Agcinsky ( Madame Jospin) n’est pas “de droite” , Alain Finfielkraut non plus que je sache.
    Parmi les “écolos ” également nombreux sont ceux qui devraient trouver tôt ou tard le sens profond de l’écologie.
    La Vie est par nature le sujet, non seulment central, mais davantage prioritaire le l’action politique pratiquée justement, c’est à dire , sans exclusive.

  16. Dieu a inscrit la loi naturelle dans le coeur de tout homme et a confirmé la loi naturelle à Moïse. Parce que l’homme est pécheurs et que les péchés obscurcissent sa conscience et même sa raison. Afin d’éviter toute erreur, même dans les matières accessibles à la raison elles ont été confirmées par Moïse et sont actuellement confirmées par les papes successifs.
    Extrait du catéchisme de l’Eglise catholique accessible sur le site du Vatican :
    “La loi naturelle est écrite et gravée dans l’âme de tous et de chacun des hommes parce qu’elle est la raison humaine ordonnant de bien faire et interdisant de pécher … Mais cette prescription de la raison humaine ne saurait avoir force de loi, si elle n’était la voix et l’interprète d’une raison plus haute à laquelle notre esprit et notre liberté doivent être soumises (Léon XIII, enc. ” Libertas præstantissimum “).
    1955 La loi ” divine et naturelle ” (GS 89, § 1) montre à l’homme la voie à suivre pour pratiquer le bien et atteindre sa fin. La loi naturelle énonce les préceptes premiers et essentiels qui régissent la vie morale. Elle a pour pivot l’aspiration et la soumission à Dieu, source et juge de tout bien, ainsi que le sens d’autrui comme égal à soi-même. Elle est exposée en ses principaux préceptes dans le Décalogue. Cette loi est dite naturelle non pas en référence à la nature des êtres irrationnels, mais parce que la raison qui l’édicte appartient en propre à la nature humaine :
    Où donc ces règles sont-elles inscrites, sinon dans le livre de cette lumière qu’on appelle la Vérité ? C’est là qu’est écrite toute loi juste, c’est de là qu’elle passe dans le cœur de l’homme qui accomplit la justice, non qu’elle émigre en lui, mais elle y pose son empreinte, à la manière d’un sceau qui d’une bague passe à la cire, mais sans quitter la bague (S. Augustin, Trin. 14, 15, 21).
    La loi naturelle n’est rien d’autre que la lumière de l’intelligence mise en nous par Dieu ; par elle, nous connaissons ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter. Cette lumière ou cette loi, Dieu l’a donnée à la création (S. Thomas d’A., dec. præc. 1).
    1956 Présente dans le cœur de chaque homme et établie par la raison, la loi naturelle est universelle en ses préceptes et son autorité s’étend à tous les hommes. Elle exprime la dignité de la personne et détermine la base de ses droits et de ses devoirs fondamentaux.”
    La loi naturelle n’est pas arbitraire, elle découle de la loi éternelle qui est en Dieu, elle est valable pour tous, elle l’était avant Moïse, elle le reste après l’abrogation des dispositions de droit divin positif contenues dans la loi mosaïque parce qu’elle est gravée dans l’âme de tout homme marqué du sceau de Dieu, c’est-à-dire tous les hommes, tous les êtres humains, quelle que soient leurs croyances ou leurs incroyances, leur race, leur sexe, leur conditions, leur âge (etc.) sont marqués du sceau de Dieu.
    C’est pourquoi la loi naturelle est universelle ainsi que les droits de l’homme qui en dérivent. Elle est UNIVERSELLE.

  17. “Les droits de l’homme ne sont que
    pure négation des Droits Divins”
    (Pie XII)

  18. Monsieur Simmonot : les références svp.
    Vous savez la boutade de Richelieu n’est pas fausse : “donnez-moi trois ligne de quelqu’un et je me charge de la faire pendre.” Sans le contexte, votre citation ne vaut rien.
    Voici ce que disait déjà saint Pie X dans “vehementer nos”
    “Enfin, cette thèse inflige de graves dommages à la société civile elle-même, car elle ne peut pas prospérer ni durer longtemps lorsqu’on n’y fait point sa place à la religion, règle suprême et souveraine maîtresse quand il s’agit des droits de l’homme et de ses devoirs.” 11/02/1902
    http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_11021906_vehementer-nos_fr.html
    L’expression “droits de l’homme” est bien dans saint Pie X.

  19. @Denis Merlin
    Et bien vous voyez qu’à la lecture du CEC la loi naturelle est bien autre chose qu’un simple “ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’ils te fassent”.
    Réaliste et fidèle à la doctrine de l’Eglise, il ne suffit pas de l’invoquer, il faut aussi l’être … dans les faits.
    Bien à vous, in Corde Jesu

  20. Et qu’en dit P de Plunkett ?
    Félicitation pour votre bravitude !

  21. connaissant Saint Pie X, il ne parlait probablement pas des mêmes droits (et devoirs) de l’homme que les révolutionnaires … Quand on parle de contexte ..

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services