Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Des réalités comme le péché, l’enfer, il faut en parler et briser le tabou

Le Père Arnaud Duban, vicaire à Notre-Dame d'Auteuil, à Paris, et aumônier du lycée Jean-Baptiste Say, invite les jeunes de 15-20 ans à venir se confesser le vendredi 11 mai à partir de 19h30. Il est interrogé par La Vie :

"Est-ce que ce n'est pas ringard de parler de confession et donc du « péché » aux jeunes ? Ne risquez-vous pas de les faire fuir ?

Mais non, pas du tout ! Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les jeunes sont très réceptifs à la problématique du péché. La génération qui nous a précédés a eu tendance à l'occulter, mais nous assistons à un retour de balancier, qui nous porte à un plus grand équilibre. L'expérience prouve qu'il faut dire la vérité de manière claire et forte, et nommer les choses telles qu'elles sont. Des réalités comme le péché, l'enfer, tout ce que notre société cherche à cacher, il faut en parler et briser le tabou. Les jeunes écoutent quand on leur explique que l'enfer est une conséquence de l'amour de Dieu. Car si Dieu nous aime, il nous laisse libres de l'aimer ou de le refuser. Ils peuvent aussi comprendre que le péché est une facette de notre liberté. Les jeunes voient bien la nécessité du combat spirituel. Si on ne leur parlait pas avec cette clarté, on les empêcherait de déployer leur intelligence et leur liberté.

Alors, vous leur parlez ouvertement de Satan ?

Oui, c'est nécessaire. « La vérité vous rendra libres », dit Jésus dans l'Evangile de Jean (chapitre 8, verset 32). Satan et les autres anges déchus, les démons, cherchent à nous éloigner de Dieu. En aumônerie, j'en parle assez souvent. Je dis que l'Adversaire est un être spirituel qui a choisi radicalement de s'opposer à Dieu, et qui contrecarre le bonheur des hommes. Il nous faut être vigilants dans notre cœur. Il y a un combat difficile à mener. Le combat spirituel est plus âpre que le combat d'hommes, disait Rimbaud. La nature a horreur du vide : si on ne parle pas aux jeunes de Satan et de l'enfer, d'autres le feront à notre place, et pas toujours d'une manière juste ou constructive. […]"

Partager cet article

19 commentaires

  1. S’il n’y avait pas d’enfer à craindre, il n’y aurait pas non plus de salut à mériter. Et s’il n’y avait pas de salut à mériter, les actions des hommes seraient toutes aussi vaines, et nous pourrions nous épargner l’ennui de souffrir ou de craindre la souffrance en nous tuant tout de suite.

  2. L’enfer est un grand mystère. C’est aussi, dit-on, un mystère nécessaire en regard du mal.
    C’est très bien de parler de l’enfer, mais c’est encore mieux de voir le positif qui dilate l’âme.
    J’ai observé que les personnes très spirituelles se mettaient en danger par leur méditations prolongées de l’enfer et du péché, du petit nombre des élus, ce qui diminuait leur charité et les exposait à commettre des péchés graves que, de fait, elles commettaient (surtout injustices, dureté de cœur, accusation injustes de péchés, irrespect des lois, oppression des pauvres lesquels péchés passent inaperçus plus facilement). La spiritualité, les prières, les dévotions, les confessions, les communions, la terreur de l’enfer, dispenseraient de la justice. Il paraît que ce genre de personnes ne se convertit que très difficilement. Elles sont aussi très scandaleuses pour les incroyants. La prédication de l’enfer n’est don pas tout, au contraire.

  3. Eh oui, rien de tel que contester l’Enfer pour aider à le remplir. Et tous les évêques et prêtres (de Urs von Balthasar au theihardien Gustave Martelet) qui ont milité dans ce sens ont fait des dégâts qu’il faut réparer.
    Quand au diable, Henri Heine qui n’était pas un saint, reconnaissait: “le principal allié du diable est l’intellectuel libéral qui ne croit pas au diable”. ce que confirmait Baudelaire : “La pire ruse de Satan, c’est de faire croire qu’il n’existe pas”
    Quant à André Gide, il parlait ainsi du démon: “J’ignore s’il existe, mais s’il existe toute ma vie s’éclaire”

  4. Merci à ce père qui n’a pas peur des mots. Les jeunes à qui l’on parle le langage de la vérité avec tous ses aspects tranchants sont en général séduits si celui qui parle le fait avec conviction. L’adoucissement et l’affadissement de la vérité sont des maux d’adulte blasés.

  5. Il a bien raison car sans Satan on ne peut pas “expliquer” le monde moderne .

  6. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce que le père Duban entend par: “(…) si on ne parle pas aux jeunes de Satan et de l’enfer, d’autres le feront à notre place (…)”? Qui sont ces “autres” bien mystérieux? Merci.

  7. @ Pharamond,
    Le mieux serait de le demander au Père qui seul sait à quoi il fait allusion. Je propose que ce soient les satanistes.

  8. @Pharamond
    Tout simplement les gnostiques, occultistes, voire satanistes…

  9. @ Pharamond
    Les tenants de l’irreligionisme, de l’amoralisme…

  10. Sur l’Enfer une vidéo surprenante :
    http://www.youtube.com/watch?v=iHAJojGIqi4&feature=related
    Révélation de Sainte Françoise Romaine – Fondatrice des Oblates (1384-1440)
    (…) Dans la vision XVII, où la création des anges et leur classification furent manifestées à la servante de Dieu, Dieu lui fit discerner ceux qui devaient pécher de ceux qui demeureraient fidèles. Elle fut ensuite témoin de leur révolte et de la chute horrible qu’elle leur mérita. Or, elle ne fut pourtant pas aussi profonde pour les uns que pour les autres :
    — un tiers de ces infortunés demeura dans les airs,
    — un autre tiers s’arrêta sur la terre
    — et le dernier tiers tomba jusque dans l’enfer.
    Cette différence dans les châtiments correspondit à celles que Dieu remarqua dans les circonstances de leur faute commune.
    Parmi ces esprits rebelles, il y en eut qui embrassèrent de gaieté de cœur, si je puis parler de la sorte, la cause de Lucifer; et d’autres qui virent avec indifférence ce soulèvement contre le Créateur, et demeurèrent neutres. Les premiers furent précipités sur le champ dans l’enfer, d’où ils ne sortent jamais, à moins que Dieu ne les déchaîne quand Il veut frapper la terre de quelque grande calamité, pour punir les péchés des hommes.
    Les seconds furent jetés partie dans les airs, et partie sur la terre ; et ce sont ces derniers qui nous tentent, comme je le dirai plus tard.
    (…) Ces trois chefs ainsi que leur monarque, ne sortent jamais de leurs prisons infernales ; Les démons de cette hiérarchie ne sont envoyés sur terre, que, lorsque la colère de Dieu permet que l’orgueil prévale pour punir les nations.

  11. @pharamond: les satanistes sont très présents chez les jeunes par toutes sortes de biais: l’un d’eux est la musique dite “métal” qui organise des festivals Hellfest et qui vend énormément de disques.

  12. et comme prêchait un Carme lundi à l’occasion de la venue des reliques de Ste Thérèse: les prêtres ne parlent pas du ciel. Il est grand temps qu’ils en parlent, ainsi ils parleront de l’enfer et de satan et de la confession.

  13. “à moins que Dieu ne les déchaîne quand Il veut frapper la terre de quelque grande calamité, pour punir les péchés des hommes”
    Ce genre de phrase me surprend toujours. J’y vois un portrait de Jupiter/Zeus plutôt que de Celui dont Jésus nous a révélé le visage.

  14. Pourquoi, pauvres de nous, avons-nous hérité du tiers de ces méchants ?
    Sans eux, Adam et Eve n’auraient pas désobéi.

  15. @ Agnès
    On ne peut pas séparer la Justice et la Miséricorde de Dieu et si la Patience de Dieu est immense il ne faut pas abuser de celle-ci.
    La Justice et la Miséricorde sont des attributs de l’Amour de Dieu. Regarder le sort de Ninive et de Sodome et Gomorrhe, la Justice de Dieu était sur ces villes mais seule Ninive s’est repentie de ses péchés : elle fut épargnée. Ce qui n’a pas été le cas pour les 2 autres.
    Eugène IV, Nicolas V et Clément VIII œuvrèrent au procès en béatification. Elle fut canonisée par Paul V le 29 mai 1608. Innocent X a institué sa fête le 9 mars.
    Mais si vous doutez de Sainte Françoise Romaine et de l’action de 5 Papes en sa faveur… libre à vous.

  16. Gabarel,
    Sur l’Enfer une vidéo surprenante :
    http://www.youtube.com/watch?v=iHAJojGIqi4&feature=related
    __________________________________
    Je ne conteste pas la réalité de l’enfer mais de la bande son :
    Sounds of Hell Debunked
    http://www.youtube.com/watch?v=VWo6kTsoiv4&feature=related
    C’est une répétition d’autres sons mélangés.
    C’est un peu comme les bandes sons du Père Brune des personnes décédées qu’on pourrait entendre via un enregistrement de répondeur. On ne sait quoi en penser.
    Autant je trouve ces théories intéressantes (mon côté complotiste…) autant il faut se méfier.

  17. L’existence de l’Enfer est clairement enseignée dans le Nouveau Testament. S’il n’y avait pas d’Enfer, il n’y aurait pas à chercher de salut. C’est le danger d’aller en Enfer qui donne sens aux grands renoncements qu’exige tôt ou tard notre fidélité au Christ. “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne”, dit Jésus.

  18. @ Cassanius, la crainte de l’enfer, à elle seule, est incapable de nous porter à la vertu. Vous nous récitez le discours des exercices en cinq jours selon la méthode du Père Vallet, mais c’est une mauvaise méthode. La citation que vous faites ne signifie pas qu’il ne faut s’intéresser qu’à l’enfer, mais qu’il ne faut pas avoir peur des hommes méchants.

  19. Dans ma paroisse, des fidèles se regroupent pour réciter le chapelet une fois par semaine. Le curé est arrivé un soir à la fin du chapelet, moment où l’assemblée récitait la prière des enfants de Fatima “préservez nos âmes du feu de l’enfer”.Il est entré dans une colère noire ” qu’est ce que c’est que cette prière, je ne connais pas cette prière ! Je ne veux pas que l’on récite cela ici ! C’est d’un autre temps ! etc…” Une paroissienne lui a simplement répondu qu’elle ne se permettrait pas de juger de la qualité d’une prière transmise par la Sainte Vierge elle même…
    Voilà ce qu’est l’Eglise de France dans les campagnes …!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services