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France : L'Islam en France

Des assurances-vie “charia compatibles”

Proposer des produits communautaristes, quitte à écorner son image, un pari gagnant ?

En juillet 2012, Swiss Life annonce le lancement de la première assurance-vie respectant les préceptes de l'islam en France. Entre autres obligations, les fonds doivent faire l'objet d'une autorisation donnée par une autorité religieuse. Comme le halal en somme. L'auteur du site Ma vie, mon argent, est sceptique :

"Pas sûr que le bilan commercial de cette affaire soit positif. Il y a plus à perdre à prendre parti dans le communautarisme pour une compagnie d’assurance et de placements qu’à rester neutre."

Sauf qu'aujourd'hui, Swiss Life dit être satisfait du démarrage de son assurance-vie, et envisager la création d'un compte courant conforme à la finance islamique. Par ailleurs, Vitis Life, une compagnie luxembourgeoise appartenant à des Qataris, lance à son tour une assurance-vie charia compatible sur le marché français.

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5 commentaires

  1. Les femmes aussi peuvent souscrire à ces assurances ?

  2. Il y a bien des complémentaires “catho-compatibles” !

  3. @Strad
    Argument fallacieux car derrière tout cela le but visé par cette secte reste d’imposer la charia dans tous les domaines et à toutes les populations,non de faire le bien commun. Y céder montre assez l’irresponsabilité des trusts internationaux, par ailleurs très souvent mêlés aux scandales de tout poil en matière économique.

  4. Il y avait déjà les comptes bancaires et les prêts immobiliers à 0% contre hypothèques, autorisés, il me semble, par Mme Lagarde, ministre de “droite” dans un gouvernement de “droite”…

  5. Attention, une assurance-vie n’est pas une assurance à proprement parler mais un produit d’investissement financier défiscalisé. Ici, il s’agit donc d’une stratégie d’investissement comme une autre (il y a des produits d’investissement éthiques, des produits actions (plus risqués), obligations (moins risqués), “green” (écolos), etc…)
    Swiss life propose donc un produit pour une cible spécifique musulmane de la même manière qu’elle peut proposer des produits pour d’autres cibles spécifiques.
    Et Swiss Life est loin d’être la seule assurance et banque à proposer des produits “charia compliant”. Toutes en proposent aujourd’hui.
    [Tout comme miser sur la nourriture halal est une stratégie comme une autre pour une entreprise agroalimentaire ou un abattoir, visant des consommateurs particuliers. Sauf qu’on en voit bien les conséquences : ça ne concerne plus seulement les consommateurs visés.
    L.T.]

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