Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Départementales : nouveau test pour l’entente à droite

Lu dans Les 4 Vérités :

"À la veille du scrutin départemental, le FN caracole en tête (avec 33 % des intentions de vote), loin devant l’UMP et ses alliés (27 %) et le PS (19 %). Pour le FN, qui ne comptait jusqu’à présent que deux élus départementaux, cette élection s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Cependant, il convient aussi de ne pas oublier que le mode de scrutin est extrêmement défavorable au FN et que, selon toute vraisemblance, le nombre de ses élus au soir du 29 mars ne sera pas à la hauteur de son succès en termes de suffrages.

Ces élections départementales pourraient être aussi un test sur la capacité du FN à s’allier avec d’autres pour parvenir à prendre le pouvoir. Ainsi, dans le Vaucluse, où le PS gouverne actuellement et s’apprête à prendre une claque électorale magistrale, le FN pourrait l’emporter, à la condition de s’allier avec la Ligue du Sud de Jacques Bompard. D’après la rumeur, cette alliance – qui ne pose pourtant guère de problèmes idéologiques – s’annonce très difficile, pour d’obscures raisons d’egos. Si cela devait être le cas, ce serait un très mauvais signal et cela laisserait penser que le FN ne souhaite toujours pas être un parti de gouvernement.

Mais c’est surtout du côté de l’UMP que les nouvelles sont inquiétantes. Alors que le parti de Nicolas Sarkozy s’apprête à emporter un grand nombre de départements, il préfère taper sur le FN que sur le PS. Ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il déclaré : « Voter pour le FN au premier tour, c’est faire gagner la gauche au second. C’est le FNPS ! Voter pour l’UMP n’a jamais en revanche fait gagner la gauche. » Mais c’est doublement faux. D’abord, malheureusement, certains votes UMP sont objectivement des votes pour la gauche. Je serais ainsi curieux de savoir ce qui distingue Nathalie Kosciusko-Morizet (vice-présidente de l’UMP) de son ex-rivale socialiste Anne Hidalgo. Mais, surtout, c’est l’idée que voter FN favorise le PS qui est profondément fausse. Plus exactement, cette idée est actuellement vraie, mais largement par la faute de l’UMP qui refuse toute alliance – y compris ponctuelle – avec le FN. Dès l’instant que l’UMP et le FN, sans nécessairement partager tous les points de leurs programmes, accepteront de dire que le PS est l’adversaire prioritaire, il n’y aura plus ni « UMPS », ni « FNPS ». Simplement une alliance naturelle entre forces de droite pour battre la gauche…"

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

12 commentaires

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette analyse. Certes le redécoupage des cantons a été réalisé pour nuire aux partis d’opposition comme d’habitude mais surtout le minimum pour prétendre à être au second tour a été relevé à 12,5% (des inscrits et cela a son importance) uniquement bien évidemment pour contrer le FN à l’époque où il avoisinait les 10% de votants. Maintenant faisons un calcul en partant du principe que l’abstention soit de l’ordre de 65% et je suis généreux pour les votants. Avec 19% des votants, les socialistes passeront partout à la trappe. Avec 33% le FN sera toujours là au second tour contre soit au pire un UMP, soit au mieux tout seul. Pour le FN ce n’est pas si négatif. À certains endroits il n’y aura peut-être même pas de second tour et pas besoin d’aller chercher les 51% des votants. Leur 12,5% des inscrits c’est l’arroseur arrosé.

  2. Dans ma circonscription, l’UMP a cédé la place à deux UDI et les soutient donc. Ces UDI ont obtenu leur place non pour leur compétence mais pour leur copinage à une personnalité qu’il faut chouchouter afin qu’elle puisse renvoyer l’ascenseur ! Et ce sont ces personnes qui vont décider et voter des actions pour notre canton et le département !!!!
    De plus, l’UDI est fédéraliste, c’est à dire que ce parti souhaite la disparition de la France dans la bouillie totalitaire de l’UE ! Impensable, donc je voterai FN !

  3. FN par ci FN par la… POur les partis c’est un TOC trouble obsessionnel compulsif!
    Que d’honneurs pour ces citoyens de seconde zone, non républicains, anti France, facistes..
    Restera au FN a tenir son rang avec des élus qui sont souvent béotiens, apprentis de la communication, autant que de la gestion et auxquels tous les pièges seront tendus à droite comme à gauche, avec des médias, des syndicats, une magistrature unis pour les éliminer définitivement…
    Mais après tout, on leur demande surtout de gérer le Pays, nos sous, et d’arrêter l’immonde gaspillage des élus en place.. des associations pourries..et de l’Europe des lobbies..
    Ce n’est pas impossible. Il suffit de changer de manière de penser la France et les Français.

  4. Tout les sépare : NKM voulait organiser une fête piétonne sur le périphérique alors qu’Anne Hidalgo voulait organiser ça sur l’ancienne petite ceinture (à moins que ce soit l’inverse…)

  5. Les 4 V se trompent et comme souvent font une analyse inexacte sur le FN : ce tic de raisonnement qui impute au FN le refus d’alliance est contredit par l’observation du Vaucluse. Dans le Vaucluse département de Marion Mal Le Pen, ce sont les Bompard qui refusent cette alliance. On ne peut donc reprocher cela au FN : quant à en conclure qu’il ne veut pas de ce fait (ne pas faire élire les Bompard sans contrepartie de leur part) devenir un parti de gvt, c’est d’une absence de logique étonnante.
    Car on ne peut à la fois reprocher au FN de refuser une alliance et d’autre part ne pas constater que les Bompard n’en veulent pas. Ils veulent tout dans le Vaucluse : le Conseil général, la députation, le Sénat éventuellement, outre leurs mairies. Sans oublier qu’ils monteront aux régionales une liste pour gêner encore le FN, alors qu’ils savent ne pas pouvoir avoir d’élus.
    Les Bompard ont pris la grosse tête et n’existent que par la neutralité de l’UMP à leur égard : leur rôle dans le Vaucluse est d’empêcher le FN de prendre le département.

  6. Déjà un siège de sénateur n’a pas été obtenu à cause des problèmes d’égo au sein de la droite patriotique…
    En tout cas, avec la montée du FN, l’UMPS pourrait trouver une solution encore plus tordue : au-delà de 30% des voix au premier tour, un candidat est éliminé !

  7. Il est intéressant de noter que comme pour Tsipras avant les élections grecques, le FN bénéficie d’une large représentation médiatique !
    Le temps de parole du FN est curieusement surreprésenté sur les chaînes d’information en continu ! Pourquoi ?
    https://www.upr.fr/actualite/france/temps-de-parole-dans-les-medias-fn-surrepresentes-sur-les-chaines-dinformation-en-continu
    Sachant que Tsipras après les élections a trahi les grecs, le FN n’a-t-il pas la même fonction ?

  8. @ Florian, on peut aussi penser que le temps de parole du FN est surreprésenté, mais ACTUELLEMENT surreprésenté : Marine Le Pen a été le premier chef de parti reçu sur TF1 en vue des cantonales. Avec le temps qui passe, ce sera rééquilibré, les autres responsables défilant après elle… Et l’avantage de passer vers la fin n’est pas du tout négligeable.
    Donc, oui, à un instant T, le FN a le plus de représentation, mais parce qu’on le fait passer avant les autres pour que leur blablabla couvre ses paroles.

  9. Reste que des gens tels qu’Asselineau, le général Tauzin seraient bien plus intéressants à écouter !
    Le problème est simple à comprendre ! 80% des décisions sont prises par Bruxelles, avec les USA derrière ! La commission européenne n’est élue par personne ! On est donc sous une forme de dictature puisque’Hollande est devenu Monsieur 20% !
    Pour que le peuple français retrouve 100% de son pouvoir (ou sa souveraineté) il doit quitter l’euro, l’U.E. et l’Otan ! Ce qui n’empêche pas la France de continuer à avoir des relations économiques avec les pays européens !
    Ne pas le faire équivaut à accepter que les emplois français continuent à être en concurrence avec des Européens payés 400 € par mois. D’autre part, la France verse une partie des impôts à ces pays à faible revenu ! La France n’est pas gagnante dans l’histoire !Elle paye plus qu’elle reçoit !
    Logiquement, on ne devrait plus être capable d’avoir une agriculture rentable, d’industrie et même de bureaucrates ! Le jour où on privatisera la fonction publique, les tâches seront données à des bas salaires ! Même les retraités ne toucheront plus leur retraite antérieure car les banques étant en faillite s’en seront servi. De plus, toutes les économies laissées à la banque (comme l’assurance-vie) serviront à éponger les dettes de ces établissements financiers. A partir du 1er janvier 2016 la loi le permet (comme à Chypre).

  10. @Farigoula : vous devriez vérifier vos informations. Les Bompard et la Ligue du Sud pensaient que la hache de guerre était enterrée avec Marion Le Pen. Ils l’ont soutenu aux législatives, ils ont soutenu le fn-rbm aux municipales dans les communes du Vaucluse.
    Marine Le Pen elle même a passé son temps à légitimer les listes fn de France et de Navarre sur le bilan des Bompard à Bollene et Orange.
    pour quel retour? Philippot enjoint marie claude Bompard a marier deux homosexuelles…
    vers la fin des élections municipales, alors qu’il devait intervenir à la tribune à Sorgues, Marine et Marion Le Pen demandent à Jacques Bompard de ne pas venir, ce qu’il a fait sans émettre le moindre communiqué de presse. Au final on a voulu encore user de leurs réseaux locaux pour envoyer au Sénat l’ancien DGS de Balkany pro mariage pour tous. Si les élites fn avaient suivi la méthode Bompard depuis des années, on en serait pas là…
    quant à la grosse tête, quant on voit comment le fn traite ses militants, on peut se dire que l’orgueil n’est pas où vous pensez.

  11. A Tom
    Mais l’immigration a du bon ! Regardez par exemple la mère très âgée du président socialiste du conseil général de l’Isère, Alain Cottalorda. Pendant près d’un an, Camelia P. s’est occupée d’elle sept jours sur sept ! Bie entendu, elle n’a jamais été déclarée !
    Camelia P. espérait évidemment une vie meilleure en France, loin de sa Roumanie natale où le Smic est à 190 euros brut. Elle a découvert « la vie d’esclave », dit-elle, en Isère, à Bourgoin-Jallieu. Ainsi dix mois durant, d’octobre 2013 à juillet 2014, elle a travaillé dans l’illégalité totale, non déclarée, donc sans les droits de base prévus par le Code du travail français : ni contrat de travail, ni couverture sociale, ni repos compensateurs. Elle a travaillé, explique-t-elle, du lundi au dimanche, douze heures par jour en moyenne lorsqu’elle n’était pas d’astreinte la nuit, pour une rémunération « au noir » de 1 200 euros. Heureusement qu’elle était tombée chez la mère d’un politicien socialiste ! C’est bien connu, un socialiste est très engagé dans les luttes sociales, l’immigration etc…
    http://www.mediapart.fr/journal/france/040315/la-famille-du-president-ps-de-lisere-employait-au-noir-une-roumaine

  12. Synthèse de mes deux dernières réflexions : la France est en état d’apoplexie !
    Nous n’en pouvons plus de vivre dans cette tyrannie. C’est comme je le ressens.
    J’en ai marre que l’on se fiche de nous.
    1) TAUBIRA et François Machiavel HOLLANDE !
    MADAME TAUBIRA « booste » , en tout état de cause, le vote FN ! Disons qu’elle exerce un effet de catalyse, à nul autre comparable. C’est bien pour cette raison que François Machiavel HOLLANDE la maintient en poste, alors qu’elle aurait dû être démissionnée depuis des lustres !
    Au sujet du député-maire UMP de Tourcoing Gérald Darmanin qui l’a qualifiée de «tract ambulant pour le FN», Christiane Taubira n’a pas une seconde d’hésitation :
    «Lorsqu’une personne est à ce point pauvre indigente moralement, politiquement, culturellement, lorsqu’une personne est à ce point indifférente aux dégâts considérables qu’il peut produire par ses paroles qui sont des insultes, qui sont surtout des déchets même de la pensée humaine, je n’en attend rien», a déclaré Christiane Taubira à la sortie du conseil des ministres.
    «Je trouverais ça pitoyable, si j’avais de la pitié à gaspiller, ce n’est pas le cas pour ce monsieur!», a-t-elle aussi dit. » […]
    Madame Taubira, fossoyeur du mariage, pratique le tri sélectif des êtres humains, et envoie à la poubelle ceux dont la pensée et les propos ne lui plaisent pas. Gare à tous ceux qui oseraient la caricaturer ou la comparer à un « tract ambulant pour le FN » : ils se retrouvent en moins de deux rayés des registres de l’humanité et relégués au rang de « déchets », eux et leurs propos « nauséabonds ». Madame Taubira, super-éboueur de la république hollandaise…
    2) Le MONSIEUR LOYAL de l’Élysée : un montreur de cirque !
    QUEL RIGOLO, nous avons à la tête du pays ! quel rigolo !
    Qui se conduit en Maître d’Hôtel auprès d’une bande de gogos, lors d’une réception à l’ÉLysée ! Quelle honte ! À l’heure où tous les comptes de la Nation sont au rouge vif, du fait de l’impéritie socialiste ! Nous n’en pouvons plus que l’on se fiche de nous ainsi ! nous les contribuables saignés comme jamais !
    Et toute cette bande d’imbéciles succombent au « charme » de cet imposteur machiavélique, qui n’est qu’imposture et mensonge.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services