Bannière Salon Beige

Partager cet article

Débat sur le conflit qui ensanglante l’Ukraine

Vidéos

Boulevard Voltaire a organisé un débat entre Patrick Edery, le patron de tysol.fr, l’organe de presse francophone du syndicat polonais Solidarność, et l’humanitaire et essayiste Nikola Mirkovic, auteur du livre Le Martyre du Kosovo (France Empire, 2020).

Ils confrontent leurs regards sur le terrible conflit qui ensanglante l’Ukraine. Quelles sont les responsabilités de la Russie de Poutine, de l’OTAN, de l’Union européenne ? Pour quels enjeux ? Un débat riche, dense, frontal, qui bouscule toutes les convictions, n’épargne personne et ouvre sur la complexité des origines de la tragédie ukrainienne. A voir pour comprendre et se faire une opinion.

Partager cet article

4 commentaires

  1. J’ai arrêté à la moitié: les deux soi-disant experts se balancent à la tête des accusations selon lesquelles les Ukrainiens de l’ouest sont des nazis et ceux de l’est des staliniens! Ce n’est pas aussi intéressant qu’annoncé…

    • Vous caricaturez leurs propos, en l’occurrence ils ne parlaient pas de la population mais de milices. Et puis ce n’est qu’une part infime du débat. Vous auriez dû regarder jusqu’à la fin.
      J’ai trouvé cette confrontation passionnante et très éclairante. Deux points de vue opposés et complémentaires en même temps, qui permettent de mieux entrevoir la complexité du conflit.

  2. Tout à fait d’accord, la différence des despotats de vue permet d’entrevoir la complexité de ce conflit et des enjeux profonds qui en dépendent.
    Tout ça devrait inviter nos gouvernants à la prudence (pour les journaux c’est mort, le niveau de soumission au pouvoir est tel qu’ils sont inaudibles) et à n’avoir qu’une seule boussole : l’intérêt de la France et de la France seule. Ce n’est pas, hélas, le chemin qui est pris et la vassalisation à Bruxelles et Washington a encore franchi un pas de géant avec cette crise!

Publier une réponse