Partager cet article

France : Politique en France

Débat : Marine Le Pen a-t-elle voulu faire comme Donald Trump ?

A propos du débat présidentiel d'hier soir, David Desgouilles déclare au Figaro :

"Marine Le Pen a en effet raté complètement son débat, ce qui tranchait avec la bonne campagne de second tour entamée dès le lundi 24 avril. En fait, c'est davantage son comportement qui est en cause. Ces derniers mois, on avait pu constater que Marine Le Pen pouvait se montrer convaincante en matière économique devant des journalistes. Mais elle le faisait avec le ton adéquat. Ces sujets pointus nécessitent précisément du calme et de la pédagogie."

Unknown-15Mais d'adressait-elle aux journalistes, ou même, à son adversaire ? Il faut en effet prendre en compte le fait que bon nombre de Français ne comprennent rien en économie, sinon que la vie devient plus dure au quotidien, notamment au sein de ce que Christophe Guilluy appelle la France périphérique, et ces Français ne jugent pas un candidat sur l'équilibre du budget décrit dans le programme (et d'ailleurs ce n'est pas le sujet : on juge surtout sur la capacité d'un chef à prendre la bonne décision au bon moment).

Les médias, qu'ils soient français ou américains, fustigaient l'an passé les écarts de langage de Donald Trump face à Hillary Clinton, la candidate -là aussi- du système. Or, il s'agissait d'une véritable stratégie, gagnante aux Etats-Unis : Donald Trump n'a pas cherché à convaincre les businessmen de Wall Street, mais il a réussi à mobiliser des électeurs qui avaient voté pour le candidat d'extrême-gauche Bernie Sanders lors de la primaire démocrate perdue face à Clinton, ainsi que les abstentionnistes qui avaient perdu depuis longtemps le goût de la chose politique, chose réservée aux élites, aux gens qui comprennent les subtilités de la finance ou des relations internationales…

Ainsi, Marine Le Pen a-t-elle cherché, elle aussi, par son attitude, plutôt que par des arguments, à rallier les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (et bon nombre à droite s'indignent de ses mesures économiques de gauche) ainsi que les électeurs qui ne se sont pas déplacés le 23 avril, ce populo qui en a "raz la casquette" de ne plus vivre en paix chez lui ou qui ne parvient pas à boucler ses fins de mois ? 

A quoi servait-il à Marine Le Pen de dérouler des arguments précis et chiffrés dans la France de la téléréalité… Nous avons les élites que nous méritons. Avait-elle vraiment une chance de convaincre les catégories CSP+, qui préfèrent surveiller le cours de leurs actions en bourse plutôt que la réalité des quartiers perdus de la République ?

Elle a certainement échoué à faire craquer celui qui avait laissé entendre qu'il pourrait quitter le débat s'il servait de punching ball (était-ce même calculé afin de forcer Marine Le Pen à être sur le mode agressif ?). Il a très bien résisté et a su créer des écrans de fumée quand il le fallait (il a même su mentir). Elle a sans doute voulu montrer qu'elle est capable d'aller au charbon, ce qui fait que, unanimement, le débat a été perçu comme brutal et dur. Elle a voulu dissuader les indécis de voter pour l'héritier de François Hollande, le jouet de la haute finance et des puissants. C'est une stratégie et l'on verra très bientôt si elle aura été gagnante.

Partager cet article

42 commentaires

  1. Beaucoup, beaucoup de déception…
    Beaucoup de personne motivé par le vote FN le sont beaucoup moins une bonne vingtaine autour de moi. Ils vont continuer à voter pour Marine mais avec beaucoup moins d’envie et de motivation.
    Débat minable avec si peu de hauteur. Nous avions remarqué que Marine était bien plus détendue d’être passer au second tour. Mais hier, elle l’était beaucoup trop ; tellement décontractée, surjouée, c’était même très très énervant de la voir.
    Trop stressée ? Peur d’être élue ?
    Dommage.

  2. Est ce que vous lisez les commentaires des médias en ligne.
    Est ce que vous vous frottez à nos opposants, vous ressemblez à ces élites coupées du peuple.
    Elle a depuis toujours un problème de crédibilité en économie, et sa prestation d’hier a été fatale, y compris dans nos rangs qui n’avaient déjà plus que peu de doutes à ce sujet.
    Les français ont leur bac la plupart du temps, l’économie n’est pas une science pointue, ils savent quand même discerner si une personne maitrise son sujet, nul besoin de suivre en totalité son raisonnement.
    Elle s’est presque toujours décomposée quand la question de la sortie de l’ue et de l’euro lui était posée.
    De manière générale elle est toujours imprécise, laborieuse et sans répartie quand elle est attaquée frontalement.
    Donald Trump a montré depuis son investiture, qu’il est un bug du système, qu’il n’aurait jamais du être élu, le catastrophisme des démocrates et du système en général l’a montré, ils étaient dépités. Mais l’état profond l’a depuis reprogrammé et mis à leur service.
    Croire qu’on peut déstabiliser Macron… il est formaté mais c’est pas non plus une guimauve, c’est le genre d’individu capable de rebondir sur tout et n’importe quoi.
    J’ai vu passer cette rumeur, selon laquelle Macron pourrait quitter le débat, qui peut croire de telles idioties, c’est comme la rumeur du paradis fiscal qui nous tomberait dessus comme un miracle, propagée sur 4chan 1er producteur de hoax en tout genre…
    Elle s’est sabordée, ou elle a clairement démontrée qu’elle n’était pas à la hauteur, dans les deux cas elle doit céder sa place de présidente du front national.
    [Oui j’ai lu tout ça et vu les critiques de nos milieux. Mais je crois aussi qu’il y a un gros décalage entre ce milieu intellectuel et la France profonde.
    MJ]

  3. Quoi qu’il en soit il serait bon de repenser la présentation des candidats, lorsqu’ils n’ont pas 3 journalistes ou plus en face d’eux, ils s’invectivent avec l’adversaire et que l’on soit compétent en politique ou pas, ces débats n’en sont pas c’est une cacophonie souvent incompréhensible pour les auditeurs.
    Ils ne peuvent répondre à tout dans le si peu de temps accordé. Le “système” imposant la haine, la désinformation et le choix du candidat vient fausser l’exercice d’une vraie démocratie. Posons nous la question, élire un président est-ce l’affaire de tous ?
    Rappelons le ROI, c’est bien plus simple !
    Même si Mme Le Pen n’a pas convaincu, il n’y a qu’à lire son programme.
    C’est quand même une “sacrée bonne femme” combattante, vouant un intérêt certain pour le devenir de notre pays. Elle mérite honneur et respect pour tout son travail !
    Que Dieu la bénisse et surtout la protège.

  4. Nous arrivons au terme d’une très longue campagne.Que MLP soit fatiguée, qu’elle fasse une erreur est normal.
    Au cours de ce débat elle nous a mis en garde contre cet “individu” Macron, et ceux qui voteront pour lui, sont des inconscients.
    Merci MLP, pour tout ce que vous et vos équipes
    (bien sur jusqu’au petit village…)ont fait pour nous.

  5. Je crois franchement que le SB a fait un mauvais choix en soutenant inconditionnellement Marine Le Pen dans cette campagne au lieu de souligner les incohérences de son programme économiques visibles depuis le début et que le débat contre E Macron n’a fait que mettre en évidence.

  6. Selon RMC ce matin : Les « illettrés » seraient-ils aussi des idiots ?
    En effet, ce 5 mai vers 6h20, RMC passe à l’antenne un mini « sondage » (2 personnes !) qu’ils prennent pour un grand moment de journalisme impartial.
    Rappelons que MACRON avait déclaré : “Dans les sociétés dans mes dossiers, il y a la société Gad : il y a dans cet abattoir une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées ! ”
    L’entreprise bretonne a fermé et des nostalgiques retournent sur place…
    RMC retient 2 témoignages : Le premier va voter Macron, le deuxième ne prend pas parti (blanc ou abstention) !
    D’après RMC, non seulement ils se sont fait insulter puis se sont fait virer mais les « sans-dents » d’HOLLANDE, père spirituel de MACRON en redemanderaient !
    Il ne devait pourtant pas être difficile d’en trouver quelques-uns qui, désespérés ou dépités votent MLP !
    Mais vous savez ce que sont de nos jours la déontologie et la vérité de certains médias.
    Et c’est tous les jours comme ça dans les médias dits « grands »…

  7. On s’étonne qu’elle se soit montrée hargneuse et gouailleuse vis-à-vis de son adversaire. Alors que c’est justement l’attitude que lui ont réservée TOUS les journalistes et “people” depuis des mois.
    Parce que ce n’est plus elle la cible, on se rend compte que c’est difficile à supporter?
    Et on ne lui rend pas justice sur le fait qu’ELLE a tenu le coup?
    Elle est la candidate des CSP-, ceux qui n’ont pas le bac ou guère plus, ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois, qui épargnent noisette après noisette pour se constituer un petit bien à transmettre à la génération suivante. Qui en ont marre de la chienlit, tolérée quand elle est de gauche (nuit debout, haine de la police, tags et casse de vitrines en tout genre…)
    En face, il y avait la suffisance, l’arrogance, l’assurance d’être du côté des nantis.
    Les questions et les appréciations ne sont pas les mêmes.
    Le peuple souverain est-il capable de se rendre compte qu’il a la force d’avancer et d’envoyer tous ces tyrans au cercueil? Là est la question.
    Quant au compte secret de M. Macron, c’est lui-même qui a lancé l’histoire, chez Bourdin, avant le premier tour. Qui, même manipulé, manipule qui?

  8. Macron est peut-être plus convaincant en matière économique (c’est normal puisque c’est un énarque). Cependant à quoi sert d’être riche si c’est pour perdre son âme ? (Sodome était très riche….et vous savez comme il a fini) Il n’y a pas que l’économie dans la vie. Marine le Pen est la seule candidate qui protège les principes non négociables (abrogation de la loi taubira).
    Tous les catholiques ont l’obligation de voter contre Macron.
    PS : je suis un Français issue de l’immigration et je voterai Marine.

  9. Les nantis font encore la fine bouche et dialoguent sur le sexe des anges. Ils n’entendent pas les cris de leurs propres frères français à qui on a tout enlevé, leurs curés, leurs traditions, leur culture, leurs souvenirs, leurs familles, leurs paysages; je ne parle même pas de leur argent. Moi qui croyais que les catholiques avaient le souci des pauvres et de leurs frères…
    De leurs frères oui mais à condition qu’ils ne soient pas trop ploucs ni trop blancs? Des pauvres oui mais seulement ceux qu’on voit à la télé?
    Et puis on est entre gens bien, entre gens qui pensent: que les pauvres se gèrent au jour le jour, nous nous avons des théories économiques monsieur. Nous voyons plus loin que tous ces déclassés sans travail qui luttent pour survivre dans notre propre pays. Qui est le leur.

  10. Vous êtes tous tombé dans le piège tendu par les journalistes à la solde du système… Le debreifing. Tous les journalistes, tous, ont dit que Marine Le Pen avait été nulle, ignoble, ringarde, méchante, sans projet et tout le monde les a cru. Maintenant, c’est la seule qui a posé le tableau et fait des propositions concrètes. Ne regardez pas trop les sondages. Dimanche il n’y aura personne dans l’isoloir avec tous ceux qui vont voter pour choisir entre le papier Marine ou Macron. Et qui sait ce qui se passera à ce moment-là pour chacun d’entre nous? En tout cas les Français auront ce qu’ils méritent.

  11. Je n’ai pas suivi le débat. Mon choix était fait : c’était la France et les français d’abord. Si on sort de “leur Europe”, comme les anglais, alors il n’y a plus d’euro, pas besoin d’experts de l’ENA. Cela dit, Marine est-elle la nouvelle Jeanne d’Arc et Macron le nouveau Poincaré? Préparons-nous à cinq années de pourrissement moral avec cet ange déchu. Sauf intervention divine.

  12. Le débat fut très décevant, parce que l’on attendait des développements techniques de la part de quelqu’un qui n’est pas aux affaires. L’erreur de madame le Pen n’est pas tant technique que rhétorique semble-t-il. Un président a fortiori un présidentiable ce n’est pas un gavroche, mais un jean Valjean, parce qu’être président c’est être analogue à un monarque,à quelqu’un de distancié et de responsable, et cela au moins sur le plan sentimental, “symbolique”; c’est l’attendu principal de ce genre d’exercice, même et surtout de la part des gens non riches. Monsieur Macron est quelqu’un de rompu aux exercices de l’éristique, de l’art du combat verbal par tous les moyens, et il ment avec un visage d’enfant de chœur,ce qui est de loin la chose la plus effrayante de cette soirée là, aussi même si madame le Pen s’est inspirée de certains aspects de monsieur Donald Trump, sans parvenir faire autre chose que copier des attitudes, madame le Pen reste encore et encore, le meilleur candidat face à quelqu’un d’objectivement sans vergogne, de ce genre de personnage qui peut sans état d’âme vous donner des marques d’affections tout en ayant ruiné le cadre même de votre vie professionnelle, sociale, culturelle et religieuse.
    Madame le Pen ne doit pas être jugée, tout comme monsieur Macron sur une seule confrontation ( ce qui est très indigent pour un débat démocratique d’ailleurs), mais sur la durée. Comme pour un mariage, on n’épouse pas simplement une jeune femme, on épouse également un passé, un présent, un contexte, familial etc et des perspectives d’avenir.
    Sur l’échelle de la sociopathie, rares sont les dirigeants politiques actuels qui ne semblent pas avoir bien plus d’un point de personnalité recoupant ce tableau psychologique, mais des deux candidats actuels , le plus inquiétant des deux est monsieur Macron.
    Madame le Pen voulait parler aux gens qui ne sont pas le cible première d’un blog comme celui-ci, mais aux gens qui sans grande formation politique, pourraient voter pour elle. C’était trop exclusif; quant à dire que techniquement madame le Pen sur le plan économique était bien en dessous de monsieur Macron, elle n’est pas confronté à la même perspective que lui, elle se propose de faire dans l’inédit,alors que lui n’a qu’à reproduire certes avec son talent propre, des directives et des techniques économiques dont il n’est ni l’auteur, ni le seul exécutant, et ce quoi qu’il arrive. Contrairement à ce qui est dit par certains, le volet économique chez elle, n’est pas indigent, mais dérangeant; parce que le pays ne peut pas reconduire le même genre de politique économique ou budgétaire pro union européenne sans se disloquer. le point de rupture est atteint, pour des raison de sape culturelle, de démographie et d’immigration. Les gens de classes aisées, moyennes et riches devraient raisonnées moins comme si elles étaient le principe et la force motrice de la société, parce que la politique n’est pas une question d’intérêt bien compris, mais d’intérêt général, comme ils devraient arrêter de croire que seul les gens aisés peuvent avoir accès à la culture, avoir du goût ou posséder des Q.I. dépassant les 135.
    Ce qui tue ce pays c’est la suffisance et ses enfants, l’égoïsme et l’ineptie, et non les gens au RSA (qui peut seulement survivre avec 450 euros par mois…), ou les gens disposant de revenus confortables et d’un patrimoine conséquent.

  13. Marine n’avait qu’un message à faire passer: il faut dégager tous ceux qui ont conduit la France là où elle en est !
    Quel est le candidat qui va reconduire aux postes de direction de la France tous ces “ralliés” de la vielle garde ?
    En attaquant de manière dispersée, Marine aura perdu beaucoup en efficacité !

  14. Les Français sont-ils encore un peuple ? À lui de le dire le 7 mai 2017
    Les uns disent qu’elle ne fut pas à la hauteur du débat technique et on peut le comprendre. Un chef d’État n’est pas obligé de savoir décortiquer des comptes et des budgets. Il n’est pas tenu de faire un audit financier, puisqu’il est là pour impulser et orienter.
    (…)
    [Lui] fut froid comme un comptable, faux-cul comme un serpent, menteur sur son pseudo-amour de la patrie, lui qui considère les patriotes comme des rats de l’extrême droite à éradiquer d’urgence. (Ils sont là, partout, vous les croisez chaque jour, etc.)
    Avocat, elle a parlé avec ses tripes, son âme, et si elle a oublié quelques virgules, quelques ponctuations, son regard avait une sincérité humaine face au serpent qui était en face d’elle.
    Son discours était juste et ses actions passées sont assez évidentes pour faire foi de sa sincérité. Les patriotes, les électeurs vont-ils changer d’opinion ? Il faudrait être fou pour ce faire.
    Voter pour un monstre froid parce qu’il a été formé à nier la partie humaine d’une gestion d’entreprise ou de ministère, serait une grave erreur.
    Le général Charles de Gaulle n’a jamais fait ces écoles de commerce, ni même l’ENA (et pour cause), mais il sut mettre au travail des hommes de capacité et non des fonctionnaires à la 1984 d’Orwell.
    Les comptes seront peut-être justes avec Macron, mais la France ne sera plus. Il sera tel le médecin qui se glorifie d’avoir guéri un mort. Molière est plus que jamais d’actualité. Sait-il, ce Macron, qui est Molière, lui qui affirme qu’il n’y a pas de culture française ?
    Pour ma part, si ce peuple de France se donne à un inconnu, se prostitue à un bébé Hollande, tel un gamin à un adulte, s’il n’a pas l’intelligence de comprendre ce qui l’attend au bout du chemin, alors il ne vaut rien.
    Gérard Brazon
    http://www.bvoltaire.fr/francais-peuple-a-lui-de-dire-7-mai-2017/

  15. comme le dit clemsius ,il y avait un décalage entre ce qui ressortait d’un débat crispé et le “debreefing” préparé d’avance,le bégaiement et l’ embarras de certains journalistes montrait bien que Marine,en reprenant les pièces du dossier de valeurs actuelles préparé pour courage fuyons et dont le candidat fillon ne s’était pas servi,avait lancé des scuds.quand micron parlait d’une lutte implacable contre TOUS les terrorismes, on comprenait que la droite et les cathos vont trouver le diable en face d’eux s’il est élu.Bravo le salon beige pour ce coin de chrétienté dans un ocean pollué de désinformation.

  16. Que Marie, Reine de France, illumine l’âme des votants dans l’isoloir !
    Alors le candidat de l’anti-France sera battu à plate-couture !!!
    Prions pour cela. Sainte-Vierge, exauce-nous !

  17. Rendez nous les débats VGE – Mitterrand ! Malgré les défauts des personnages, les décisions bonnes ou mauvaises politiquement ou économiquement, on était à des années lumières d’un débat de futurs “chefs d’Etat”…
    Toute une éducation, une formation, l’épreuve de la guerre, font que VGE et Mitterrand étaient 100 fois supérieurs !

  18. Soutien total à Marine

  19. Mme Le Pen a malheureusement confondu le système de changes variables autour d’un cours pivot, comme l’était le « serpent monétaire » de naguère, avec celui actuel.
    Elle devrait prendre des cours d’économie auprès d’Asselineau. Ce dernier lui aurait expliqué ce qu’est l’euro : “l’euro est un système de monnaies homonymes liées entre elles par un taux de change fixe de 1 pour 1 (« peg »). S’il est vrai de dire que la marque distinctive par pays que l’on trouve sur les billets en euro et la qualification juridique de la créance ne sont pas corrélées, en revanche, il est faux de dire qu’un euro est une « créance sur la BCE ». Un euro est une « créance sur l’Eurosystème », lequel compte la BCE et 17 banques centrales nationales (BCN).
    Si Marine Le Pen l’avait su, elle aurait été moins ridicule, face à ce mondialiste qui suivra point par point les Protocoles de Toronto.

  20. À une semaine du 2e tour, le FN fait clairement marche arrière sur la sortie de l’euro. Le processus de syrization s’accélère comme certains l’avait prévu. Ce qui était aussi prévisible, c’est de voir l’ancien ministre de Tsipras, Yanis Varoufakis appeller à voter Macron !
    http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-l-ancien-ministre-grec-yanis-varoufakis-appelle-a-voter-macron-02-05-2017-6909351.php
    D’autre part, Macron a bien démontré durant le débat qu’il était un fieffé menteur. Car c’est bien lui qui a cédé SFR à l’israélien Patrick Drahi !
    http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/bercy-donne-son-feu-vert-au-rachat-de-sfr-par-numericable-846083.html
    Bref, on a deux candidats qui seront de toute façon nocifs pour la France. Pauvre pays qui va dans peu de temps ressembler à la Grèce.

  21. Il n’y a aucune incohérence dans le programme économique de Marine Le Pen !
    Il est effarant que certains puissent tomber dans ce panneau alors que le modèle qu’elle prône est celui que nous avions avant l’euro (amélioré d’une monnaie commune comme on l’a connue brièvement avant de passer à l’euro, pour éviter de jongler avec les différentes monnaies comme on le faisait auparavant…)
    C’est le système économique de la plupart des pays du monde hors zone euro.
    Le plus ahurissant c’est que tous ceux qui disent ce genre d’âneries se basent sur les médias et les soi-disant “économistes”, tous tellement incompétents et stupides qu’à force de les écouter le pays est en faillite totale et s’enfonce dans une dette exponentielle.
    LEUR SEULE PROPOSITION C’EST DE CONTINUER SUR LA MÊME LIGNE tout en expliquant que l’ancien système économique, pourtant en vigueur partout, est impossible.
    C’est CONSTERNANT !
    Au royaume des péroreurs suffisants et des singes savants les Macron sont Rois !!!

  22. L’homme n’a pas encore un ordinateur greffé dans sa tête, mais lors du débat, il pouvait se faire aider grâce à une oreillette :
    https://pbs.twimg.com/media/C_A75IOXkAE8Pbf.jpg
    Après tout, Marine Le Pen était venue avec ses antisèches.

  23. Que se passe-t-il ? On ne parle plus d’ingérence de la Russie. Serait-ce parce qu’elle viendrait en fait des USA ? Obama a tenu à s’exprimer en appuyant la candidature de Macron !
    https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/860111061340610561

  24. @duport
    “C’est le système économique de la plupart des pays du monde hors zone euro”
    C’est faux !
    Cela n’existe que dans certains pays d’Amérique latine, ou le dollar cohabite avec la monnaie nationale. Dans ces pays, la monnaie nationale est complétement dévaluée par rapport à la monnaie commune.
    Je ne pense pas que ce soit la solution pour sortir la France de la crise

  25. Jacques,
    il ne faut comparer que des comparables, l’euro n’est pas le dollar, loin s’en faut, et si le nouveau franc existe à côté d’un monnaie du type de l’écu, comme le propose Marine Le Pen, ce ne sera plus techniquement l’euro actuel, mais plutôt une commodité pour les échanges notamment à l’exportation, ou les échanges entre banques nationales intégrées dans une nouvelle zone monétaire. un port ne vaut que ce que vaut son arrière pays, de même le dollar ne serait rien sans les états-unis, et à cette aune, non, l’euro n’est décidément pas un dollar bis.

  26. @Jacques
    Cessez votre désinformation !!!
    Tous les pays du monde ont une monnaie et négocient dans les multiples monnaies des autres pays.
    J’ai d’ailleurs bien précisé que c’était le système de TOUS les pays AMÉLIORÉ d’une monnaie commune !
    Utiliser le dollar ou une autre monnaie commune n’est qu’une FACILITÉ permettant d’éviter d’avoir à gérer trop de monnaies c’est tout.

  27. @Oh
    Je suis bien d’accord avec vous que l’euro n’est pas comparable au dollar.
    Mais si aucune situation n’est comparable à celle proposée par MLP, comment être sûr que cela va marcher? Je n’ai vu aucune étude sérieuse sur la cohabitation des deux monnaies et les conséquences.
    Ce serait quand même un risque énorme que de se lancer la dedans!

  28. En Suisse, un prêtre ose nommer tout haut ceux qui ont été enfumés par Satan. Pour lui les Rothschild et Rockefeller y sont pour quelque chose. Et les organisations telles que l’ONU, L’Union Européenne ou les USA les suivent dans leur démesure.
    https://www.youtube.com/watch?v=501_omrylW0

  29. @duport
    C’est bien ce que je disais : ce système de monnaie “amélioré” d’une monnaie commune n’existe que dans de rares cas.

  30. Je ne sais pas si l’Euro peut devenir une monnaie commune. Si un Frexit succède au Brexit la question ne se posera plus, très rapidement. Reviendra t-on au dollar commun? ou à l’étalon-or? Je verrais bien un retour à l’Entente franco-anglaise du début du XIXe siècle, avec les Etats-Unis en plus. Tchao Merkel. Et on se rabiboche avec Poutine. Fin définitive de la guerre froide. Macron va t-il se crisper sur ses amitiés néo-cons, Soros, Bergé, Attali, les Clinton, Ockrent, le sénateur Mc Cain? C’est fini tout ça. Ringardisé. Aux oubliettes.

  31. La campagne a été longue et elle a lutté seule contre tous, contre toutes les calomnies et autres genres d’insultes. Je n’ai pas vu le “match”, (je n’ai plus de télé tant mieux) mais d’après les différentes opinions et attaques contre elle, je me dis, qu’elle a raté le coche ! de toute façon le chouchou des français sera élu contre vents et marées ; je n’ai jamais voté à gauche et pour cause, et mon vote a toujours été du moins au 1er tour pour M. Le Pen – Malgré beaucoup de conseils pour le 1er tour, j’ai voté Marine, pour le second se sera idem, mais je sais que déjà – les dés étant pipés – que c’est une cause perdue. Nous méritons ce qui va nous arriver !
    Pour moi l’essentiel est :
    – de fermer les frontières (nos portes et volets sont fermés de nos habitations)-
    – de sortir de cette europe sataniste qui nous empêche de nous gouverner chez nous beaucoup trop de franc-maçons, illuminati et Cie
    – de sortir de l’euro on reviendra au Franc et alors ? de toute manière quoi qu’il se passe, cela ne se fera pas sans mal et PERSONNE ne peut dire l’avenir ! une chose est certaine, si l’on reste dans l’euro, il n’y a plus d’argent et la France est en faillite ! comme la Grèce ; les retraites seront rognées comme en Grèce ; les avoir des épargnants seront rognés comme en Grèce, tout cela sous de fallacieux prétextes de renflouements de ceci ou cela – si l’on sort de l’euro on redeviendra compétitif par rapport à nos pays voisins et ceux qui sont autour de nous (Espagne, Portugal, Italie) feront comme nous ils sont aussi en faillite ! et alors l’Allemagne refusera sûrement d’être la seule à payer pour rembourser ! rapprochez-vous du site “Insolentiae” …. M. Sannat explique beaucoup de choses intéressantes.
    Et n’oublions pas, même si nous sommes réputés pour avoir la mémoire courte et il s’avère que c’est exact (voir les Présidentielles 2017), mais nous avons bien accepté l’euro en bêlant tous dans le même sens du vent NON ?
    – de plus des points principaux sont importants sur la famille, PMA/GPA, Mariages contre nature etc etc….. sans parler de supprimer l’AMA qui a terminé de forer la Sécu – ne sont-ce pas des points où il faut revenir ?
    Je suis catastrophée et ce n’est rien de le dire, lorsque je vois que l’on vit pour encore 48h de paix dans notre beau pays France.
    Parce qu’une bonne partie de la population (d’après les sondages fumeux ? 62 %) va voter pour une personne qui n’est pas à la hauteur et qui va continuer de forer et de forer, de vendre, de donner, de faire envahir notre beau pays, le laminer, jusqu’à en faire une terre brûlée j’espère que nous renaîtrons de nos cendres avec la Grâce de Dieu !

  32. @Jacques
    Vous continuez votre désinformation
    La monnaie commune n’est qu’une FACILITE si vous ne comprenez pas le français utilisez un dictionnaire.
    Celui qui, comme vous, préférerait utiliser les monnaies locales de chaque pays, pour se compliquer la vie avec tous les taux de change, comme on l’a toujours fait auparavant, pourrait le faire comme n’importe qui dans le monde.
    De plus cette monnaie commune a existé peu avant l’euro. C’est UN FAIT ! Elle a été peu utilisée car les entreprises avaient l’habitude de jongler avec les devises et ont préféré attendre quelques mois le passage à l’euro.

  33. J’ai regardé le débat pendant 1h10, mais je suis surpris de comprendre que même sur la suite de l’entretien, l’un des points de réforme essentiel : la fin des lois Giscard 1973 sur l’endettement obligatoire de la France auprès des banques n’est pas été abordée.
    La dernière fois que nous avons eu un agent de Rothschild, il a pillé la France par cette lois et détruit sa morale par le libéralisme anti-moral (avortement, pornographie).
    L’agent Macron fera l même chose : piller les français vendre les entreprises à des étrangers, détruire les mœurs.
    Le duel en présence est celui de l’ETRE contre l’AVOIR, la civilisation contre le paganisme.

  34. Jacques,
    A mon sens, le risque est infiniment plus grand de croire que la situation est stable telle quelle, du fait des fusions-acquisitions, du fait de l’interdépendance des banques entre elles, et du fait de la valeur trop forte de l’euro. Car notre industrie n’est plus que l’ombre d’elle-même, la précarité de l’emploi que cela entraîne liée à l’ubérisation, ne va pas permettre que les banques, les créanciers de la France n’exigent pas, tôt ou tard, des garanties en biens immeubles ou en nature.
    le chiffre de 2200 000 000 000 d’euros devrait faire réfléchir et trembler n’importe quel épargnant, n’importe quel propriétaire foncier.
    Placer un homme qui vient de la grande finance peu ou prou à la tête d’un pays, a déjà été fait ailleurs, Monsieur Macron n’est pas une nouveauté ici encore, mais les résultats n’y ont pas été très rassurants, encore une fois pour le tissu économique et l’équilibre du pays concerné.
    Si vous pensez que le Tafta et les accords de ce type vont relancer l’emploi, monsieur macron est votre poulain, mais si comme moi vous pensez que cela ne va pas simplement aggraver une situation déjà fort médiocre, mais provoquer un réel effondrement économique, industriel et finalement culturel, sortir des sentiers battus n’est guère une option, c’est ce qu’il y a de plus raisonnable.
    pour moi le marqueur important c’est le seuil de pauvreté, qui a passé la barre des mille euros, se plaçant trop près du smic, avec en contrepoint le RSA qui ne permet pas de survivre, ajouté à cela l’éducation “low cost” et chronophage de l’éduc’ nat’, le gap culturel et civilisationnel d’une immigration mahométane, et vous comprenez que vous êtes assis sur une poudrière.
    Alors, je ne pense pas que monsieur Macron puisse garantir le moins du monde la stabilité du système bancaire, ou même la stabilité des valeurs refuges comme la pierre ou même le napoléon, si prisés des Français, parce que l’europe de Bruxelles gravite autour de l’allemagne et que les intérêts allemands sont part trop différents à présent, de ceux plusieurs membres de l’euro-groupe. Et surtout parce que l’économie sans frontière nous inscrit non pas dans une fontaine de croissance, mais dans un système chaotique (au sens technique du terme) dont l’effet papillon à l’échelle du numérique, peut atomiser même les confiances les mieux garanties.
    Heureusement, un marché n’est jamais entièrement virtuel, même en dehors d’une parité or-dollar etc. le réel c’est la production de biens, de services, la solidité et la santé de la société qui sollicite ces mêmes biens et services, et là il suffit de se promener dans le centre ville de maint villes moyennes en France pour constater un grand malaise. Le réalisme économique exige qu’on le prenne donc en compte lorsqu’on est dans l’isoloir, il n’y a ni macro, ni micro économie possible, si on ne tient pas compte des données préalables que sont les gens, la société tels qu’ils sont.
    Madame le pen n’est pas la plus photogénique,mais ce n’est pas ce que j’attends d’un chef d’état, vouloir construire une nouvelle Europe, une confédération d’états souverains en lieu et place d’une technocratie quand même passablement “soviétoïde”, est un pari risqué, je vous l’accorde très volontiers, mais la guerre économique est là, déjà entre les pays européens, et l’émergence d’un état fédéral va laminer très vite, les murs porteurs français au profits d’entités économiques livrées à une concurence jusqu’ici interdite par la force centripète des états.
    vivre, c’est aussi prendre le risque de vivre, livré au grand vent de l’europe fédéraliste, intégrée aux structures économiques du bloc nord américain, et à la remorque complète de l’industrie chinoise, il n’y aura pas besoin de miser tout ses avoirs dans la loterie du forex, pour les voir péricliter et tout perdre.
    Monsieur macron ne vit pas au château de Montretout, il ne montre rien et vit pourtant sans doute sur un pied, avec standing bien différent du vôtre. Me faisant franchement l’effet des “snake in suits” dont ont parlés en experts, les professeurs Hare et babiak, je crois très sage de ne pas céder à la peur, lorsqu’on demande à la France d’être elle-même, de croire à la Providence, et se tailler elle-même le chemin.
    l’audace est une vertu.

  35. Exactement mon opinion !

  36. Qui ici peut imaginer que, même si Madame Le Pen avait l’intention de passer l’argent par les fenêtres tous les jours, par wagons entiers, elle arriverait à égaler Mitterrand-Chirac-Sarkozy-Hollande avec 2200 000 000 000 euros ???
    Soit 550 000 000 000 d’euros chacun !!!
    Soit 300 millions d’euros par jour de leurs règnes néfastes.
    Pour faire aussi bien, il faut haïr la France et vouloir la détruire, Madame Le Pen est INCAPABLE de les égaler, même en se forçant.
    En travaillant 12 heures par jour cela suppose de flanquer par les fenêtres 2,5 millions d’euros par heure. Il faut une vraie volonté et une organisation pour arriver à cela.

  37. Il est vrai que lors des différents débats aux Etats-Unis la clique politico-médiatique disait à chaque fois que Trump avait perdu !
    Cependant, la culture américaine fait qu’ils sont moins effrayés par les duels à mort… Les français ont été habitués au ton hypocrite et faussement experts d’énarques déconnectés et cela leur fait bizarre de voir le réel surgir… On verra ce qu’ils votent.
    Des débats, il y aurait du en avoir deux, il y a trop de sujets à traiter en une fois. Elle aurait pu corriger le tir si tant qu’il soit vrai qu’elle ait mal géré son débat ; on verra dimanche. Mais tout cela montre d’une télévision diffusant en direct tous les jours, d’une Fox News à la française. Tant que cela n’existera pas, les Français seront soumis à une propagande massive. Trump avait la chance de l’existence et audience de cette chaîne et de BreitbartNews…
    En tout cas, Gilbert Collard a trouvé quelque chose d’intéressant : https://twitter.com/GilbertCollard/status/860487067570233344 ; à suivre : https://twitter.com/David_vanH/status/860567890130587653
    Il y a des choses scandaleuses dans cette campagne comme ces appels à la violence de microniens : https://twitter.com/K_Pfeffer/status/860480875741499394
    ou les manipulations sur l’affaire Bouarram : http://www.bvoltaire.fr/laffaire-brahim-bouarram-releve-dune-mystification-due-a-lincompetence-mediatique/ ; ici Bilger qui le procureur de cette affaire raconte la pression et le mensonge médiatique ! Tous les comptes du FN Twitter auraient dû reprendre cet article qui est si emblématique.

  38. Ce n’est pas ce genre de prestation qui doit déterminer un vote de cette importance..
    Le programme de Madame Le Pen est pour la France et les français..pas celui du prétentieux Macron..candidat du système et des lobbys LGBT..pro GPA et PMA..pro dilution de la France dans un informe magma ou les travailleurs français et européens seront des esclaves sous payés..
    Macron est le candidat du Nouvel Ordre Mondial..

  39. @jacques
    Voici Mme Le Pen dire exactement ce que j’ai expliqué
    https://youtu.be/T8DF5C8Af6E?t=431
    ce qui est assez naturel car sur les ÉVIDENCES et la simple RÉALITÉ, la VÉRITÉ est identique à elle même contrairement au mensonge qui est multiple et multi formes…

  40. Au sujet du prétendu racisme, le discours d’un cadre africain du FN :
    https://www.facebook.com/banguiwoodtv/videos/1906053556317465/

  41. Arnaud Robinet vous connaissez? C’est le maire de Reims. Il a appelé les antifas à coincer Marine et Philippot dans la cathédrale. Il s’est fendu d’un communiqué pour s’en vanter. Pour lui, la cathédrale c’est un rappel des heures les plus sombres mais en aucun cas du sacre des rois de France. Robinet est “démocratie libérale” lointain souvenir du frappeur casqué d’Occident Madelin. Il ne faudra pas le louper aux législatives.

  42. D’un journaliste sur Twitter (Louis Lepron) :
    “La neutralité des journalistes n’existe pas. Oui, nous sommes anti-FN. Point final.”
    https://twitter.com/louislepron/status/857559793048977408

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services