Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

De l’utilité de Sens commun

De Gabrielle Cluzel dans Monde & Vie :

V"Sens commun ne sert à rien, répètent à l’envi certains.Ils jugent ce mouvement naïf. […] Ils le disent même nuisible. Offrant sur un plateau d’argent la caution LMPT, il garde captif au sein de l’UMP un public « droite traditionnelle », le fait rentrer dans le rang, le stérilise, lui laisse imaginer qu’il y a encore quelque chose à attendre, et l’empêche – préalable indispensable à la recomposition du paysage politique – de précipiter la destruction à l’explosif et la pelleteuse de cet édifice moche, obsolète voire dangereux comme une vieille barre HLM qu’est l’UMP.

Sauf que dans les faits, Sens commun sert l’UMP… ou pas. En donnant le sentiment d’oeuvrer pour elle, il peut conduire à son implosion. […] Sens commun a mis sans détour les pieds dans le plat, posant la question qui fâche à la table familiale, exigeant une réponse sans détour : Papa, vas-tu arrêter de boire ? Abrogeras-tu, oui, ou non la loi Taubira ? Mariton a dit Oui. Bruno Le Maire a dit non, Sarkozy a dit oui mais non.

Or, si la question du Mariage pour tous, est essentielle, qu’elle signe un changement de civilisation avec un avant et un après, comment pourra-t-on, précisément… continuer d’être « tous mariés » ? Avec pour seul dénominateur commun l’envie de profiter de cette machine de guerre électorale qu’est l’UMP? Une ligne de fracture se dessine au sein de l’UMP, qui s’appelle aujourd’hui la loi Taubira, mais qui porte en réalité encore bien d’autres noms. Ce qu’explique le géographe Christophe Guilluy est réel : La question culturelle de l’identité est devenue la ligne de clivage fondamentale, la polarité droite/gauche, depuis l’avènement du mondialisme, n’ayant plus de sens. La « France périphérique », celle des « petits blancs », qu’évoque Christophe Guilluy dans ses ouvrages gronde contre l’immigration et la France bien élevée, celles des manifestants LMPT, s’élève contre la dissolution de la famille. Mais l’ennemi est le même: le mondialisme, et le coeur du combat aussi : l’identité. […] Pour le moment, ces deux France s’ignorent, voire, dans un relent de lutte des classes, se méprisent. Elles ont tout à gagner pourtant à s’unir. Par la prise de conscience à laquelle il force, Sens commun peut conduire in fine à une recomposition de la droite dont les contours passeront à la fois par la part « enracinée » de l’électorat de l’UMP et par celui du FN. Les jeunes qui ont porté LMPT ont donné un coup d’arrêt à Mai 68. Et à présent, unissant leurs forces, ils doivent pousser le balancier dans l’autre sens, pour un Mai 68 à l’envers, comme le décrit le sociologue Gaël Brustier. Le chemin sera long. Mais il passe obligatoirement par une purification drastique du politique, à laquelle Sens commun, quoi qu’on en dise, peut contribuer."

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

19 commentaires

  1. Je pense qu’on peut dire merci et bravo aux animateurs de “SENS COMMUN” car ils osent faire face au système médiatique qui ne diffuse que le soit disant “politiquement correct”.
    J’ai l’impression que les “braves Français de la base” dont je fais partie, sont de plus en plus nombreux à comprendre que le système médiatique ne donne que le son de cloche autorisé (Merci à “salon beige” qui montre quelques manipulations grossières de désinformations)
    La plupart des élus sont peut-être tiraillés entre faire le choix de “faire avec” cette contrainte imposée par le système médiatique (faire avec cette réalité d’aujourd’hui) ou faire le choix de dire clairement ce qu’ils pensent car les électeurs de la base sentent bien la différence entre les discours avec franchise et cohérence (et qui respectent toutefois ceux qui pensent autrement) et les discours sans conviction et sans réelle proposition de projet de société …donc sans avenir et sans force de mobilisation… donc pas de réélections !!!
    Pour finir, SENS COMMUN sert à “ouvrir des débats” ce qui nous pousse à réfléchir …sans cesse, tout au long de la vie, chercher à apprendre à réfléchir…

  2. “Pour le moment, ces deux France s’ignorent, voire, dans un relent de lutte des classes, se méprisent.”
    Pas si sûr.
    Souvenons-nous de “jour de colère”, en janvier dernier, sous une pluie battante…
    Pas vraiment la France “jupe plissée, serre-tête et loden”, mais AUCUNE DÉGRADATION, ni de l’espace public, ni des biens des quelques journalistes venus plus en curieux qu’en professionnels impartiaux.

  3. Pendant ce temps, voilà notre flamby 1er habillé pour l’hiver :)))))))
    et pour rencontrer Poutine :)))))))))))
    http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2014/12/06/25001-20141206ARTFIG00055-ce-cliche-dont-francois-hollande-se-serait-bien-passe.php?pagination=3#nbcomments

  4. Analyse assez juste.
    Je suis adhérent Sens Commun et je vote FN car je ne peux pas voter Villiers.

  5. La période est propice pour croire au Père Noël!

  6. Avec un Mariton à 5% les défenseurs de l’abrogation peuvent aller se rhabiller! Sens Commun n’a plus aucun sens à l’intérieur de l’UMP.
    Et tant que LMPT ne fera que du lobbying et refusera de former un parti cette marginalisation continuera.

  7. Tant que les membres de Sens commun ne se feront pas embrigader dans un parti pour reprendre le rêve de Lubac plus haut, mais agiront à l’UMP en gardant leur liberté de conscience, leur action sera très bénéfique comme l’a souligné E Zemmour.

  8. On peut aussi penser que ce qui aura mis fin à l’esprit de jouissance de mai 68, c’est la fin de l’abondance avec la crise économique et financière : les illusions de la consommation sans fin se dissipent, et l’esprit de jouissance en prend un coup.
    Mais la conversion à la vérité n’est pas acquise : une résurgence de néo marxisme appuyé sur les troupes immigrées, n’est pas à exclure.

  9. Rien que le nom “sens commun” est moche ! Bien que de Villiers nous apprend que Jeanne d’Arc l’avait employé.

  10. Que Dieu vous entende, Gabrielle Cluzel!

  11. “”Sens commun ne sert à rien, répètent à l’envi certains.Ils jugent ce mouvement naïf.”
    EFFECTIVEMENT, Sens commun ne sert à rien !! Combien Mariton déjà …. ? 6 % ?

  12. A qui appartient Monde et Vie actuellement?

  13. Plutôt quitter l’UMP et fonder une grande alliance trans-partisane, notamment avec le PCD, Force Vie, et avec les personnalités de l’UMP (Messieurs Gosselin, Dhuicq, Mariton, Meunier, Le Fur, Breton, Fasquelle, Moreau, etc.), de l’UDI (M. Fromentin entre autres), du PS et d’autres partis ou mouvements de gauche, favorables à la famille : par exemple la CFTC, les Poissons roses, Mesdames Laclais, Louis-Carabin, Bechtel, etc., Messieurs Azérot, Lambert, Mallé, Pottier, Lebreton, Ilan Simon, Chalus, Robert, Nilor, Marie-Jeanne, Povinelli, Ruheiva, Antiste, Cornano, Domeizel, Lorgeoux, Alfonsi, Chevènement, Vendasi, Collombat, etc. ;
    et refuser toute alliance avec des partisans du travail le dimanche, et avec l’extrême-droite xénophobe paganiste.

  14. Les murs des édifices politiques actuels ne tomberont que par des coups de boutoir (venants de l’extérieur). S’ils sont minés de l’intérieur ce sera bien sûr plus rapide, mais ce n’est pas la solution première.

  15. « p’ti blancs » Y en a qui fréquentent trop les bistrots, ils auraient besoin de « p’ti noirs » pour se remettre les idées en place.☺
    Rien à dire concernant Sens Commun à féliciter pour leur engagement clair et net bon courage pour l’avenir ; Par contre les autres militants UMP de LMPT qui ont voté Sarko au lieu de Mariton (qui aurait pu faire 10%) pas fut-fut !!
    En oubliant les sympathisants qui n’avaient pas le droit de vote et qu’ils représentaient d’une certaine manière ; Ils les ont ignorés et l’UMP pourrait bien être ignorée à son tour…………. ♪♫♪♫

  16. Plutôt quitter l’UMP et fonder une grande alliance trans-partisane, notamment avec le PCD, Force Vie, et avec les personnalités de l’UMP (Messieurs Gosselin, Dhuicq, Mariton, Meunier, Le Fur, Breton, Fasquelle, Moreau, etc.), de l’UDI (M. Fromentin entre autres), du PS et d’autres partis ou mouvements de gauche, favorables à la famille : par exemple la CFTC (dont M. Joseph Thouvenel), les Poissons roses, Mesdames Laclais, Louis-Carabin, Bechtel, etc., Messieurs Azérot, Lambert, Mallé, Pottier, Lebreton, Ilan Simon, Chalus, Robert, Nilor, Marie-Jeanne, Povinelli, Ruheiva, Antiste, Cornano, Domeizel, Lorgeoux, Alfonsi, Chevènement, Vendasi, Collombat, etc. ;
    et refuser toute alliance avec les partisans du travail le dimanche, ainsi qu’ avec l’extrême-droite nationaliste et paganiste.

  17. Parler d’un mai 68 à l’envers c’est bien joli, mais il faut se rappeler que tous les cadres anarcho-bolchévisants, trotskistes, maoïstes et autres sont tous devenus des libéraux-libertaires. Les p’tits jeunes de Sens Communs vont se faire dévorer tout cru par le Système et je faire broyer par les jeu des ambitions et des opportunités. Ils deviendront libéraux-libertaires comme les autres. L’avenir n’est plus au jeu des partis dans une république finissante. Nous avons toujours voté et voterons en pur perte. Il faut s’extraire du système, au moins à titre personnel pour commencer.

  18. J’ai participé à toutes les manifs.j ‘adhere à Sens Commun
    Parce que je veux qu’on revoit la loi taubira .le mariage est pour le projet d’un homme et d une femme . C’est un des piliers de notre société .union pour les homos .Sens Commun defen le mariage reposant sur la complémentarité des sexes, je compte sur eux pour aider les politiques à retrouver un peu de bon sens

  19. Je soutiens sens commun parce qu ‘ils defendent le vrai mariage homm/femme et parce que je pense absolument nécessaire de revoir la loi taubira
    Aucun parti politique ne peut construire un projet reposant sur un mensonge

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services

 

Pendant le confinement, le combat ne s'arrête pas.

Le Salon beige a besoin de votre aide pour défendre les principes non négociables!