Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

De la visibilité de l’Eglise en France

De Mgr Dagens, évêque d'Angoulême :

"On dit souvent que la visibilité de l’Église en France est insuffisante. Mais il peut arriver que cette visibilité devienne excessive, surtout quand l’opinion publique multiplie ses critiques à l’égard de l’Église, comme on l’a vu au début de cette année. Ce n’est donc pas le degré de visibilité qui est important, mais sa nature. Savons-nous assez que cette visibilité n’est pas d’abord médiatique, mais qu’elle est d’ordre sacramentel ? L’Église n’est pas faite pour se montrer, mais pour désigner le mystère du Christ et pour en être elle-même le signe. Quant à l’indifférence, elle est multiple. Il faut distinguer entre l’indifférence molle, qui vient de l’ignorance des réalités religieuses, l’indifférence dure, proche de l’athéisme, ou encore l’indifférence plate, liée au fait que l’on est trop occupé ou préoccupé pour s’intéresser aux choses de la religion. Mais nous devons reconnaître que ces attitudes d’indifférence n’excluent pas des attentes spirituelles. Nous en sommes témoins chez des enfants qui demandent d’eux-mêmes à être catéchisés, des adultes qui vont vers le baptême comme vers une vie nouvelle, des hommes et des femmes qui découvrent l’amour de Dieu après des années d’oubli ou d’errance. Il faut donc nous demander plus habituellement : comment sommes-nous témoins de ces attentes spirituelles qui traversent notre société, et quels moyens prenons-nous pour y répondre ? […]

Nos convictions participent à un dialogue d’ensemble, en particulier tout ce qui concerne l’affirmation et la défense de la personne humaine, à commencer par les plus fragiles, de l’embryon dans le ventre de sa mère à la personne âgée ou malade en fin de vie, sans oublier les hommes et les femmes menacés d’êtres manipulés comme des pions en fonction des seules exigences de la rentabilité technique ou financière. Et puis, comment pourrait-on dire aujourd’hui qu’être catholique correspond à un conformisme social ? C’est un acte de liberté. C’est pourquoi nous ne devons pas avoir peur de dire à d’autres ce que nous croyons. Il existe un mutisme catholique : nous n’osons pas saisir les occasions de rendre compte de la foi en Dieu qui nous fait vivre… "

Partager cet article

9 commentaires

  1. Bravo à Mgr Dagens pour cette analyse mesurée et intelligente de la question de la visibilité de l’Eglise dans la France d’aujourd’hui. L’Evangélisation ne se fait pas toute croix dehors brandie comme un étendard agressif. Elle ne porte des fruits que dans une annonce à taille humaine, accomplie dans le contact avec l’autre et la confiance. La visibilité est importante pour peu qu’elle soit comprise. Ceci étant dit, il est également essentiel pour l’Eglise (et ses fidèles !) de se faire visible au travers de ses prêtres et ses religieux qui au lieu de s’enfouir au point d’en devenir eux même sécularisés, doivent annoncer l’Evangile aussi par le visuel.
    Il est évident que les autres ont des attentes très personnelles, lesquelles nécessitent de notre part une réponse à leur échelle en tenant compte de leur individualité. Sans renier quoique ce soit de notre foi, il faut découvrir comment amener l’autre à franchir le pas dans la confiance en Jésus Christ. La participation des laïcs au sacerdoce baptismal est une nécessité, ils sont les premiers à témoigner. C’est de cette prise de conscience que chacun de nos actes engage aussi l’honneur de l’Eglise et sa vitalité que nous donnerons à nos frères l’envie de (re)venir dans la maison du Seigneur.
    Paix à tous ceux qui comme moi, seront baptisés à Pâques 2010 et aux autres qui marchent patiemment vers ce sacrement. Prions pour que d’autres se joignent au bonheur de vivre dans le Christ, en faisant le pari de l’amour de Dieu.

  2. je tiens à signaler que depuis de nombreuses années, dans le diocèse de Mgr Dagens vit un prêtre marginalisé, venu de la Cté ND de Vie, parce qu’il porte une soutane, dit la messe avec piété et même la messe traditionnelle si on lui demande. Son évêque est venu dans son village sans aller le saluer, mais ce prêtre qui a environ 50 ans maintenant, est sensé être le vicaire d’un curé se trouvant sur d’autres paroisses et qu’il ne voit jamais. Mr Dagens confond aussi ouverture à la messe de tradition et ouverture à l’extrême droite!!!Où se trouve l’exemple ???

  3. Mgr Dagens n’est-ce pas lui qui va aux réunions maçonniques/convents du Grand Orient De France à Poitiers?

  4. « L’Eglise n’est pas faite pour se montrer, mais pour… »
    Il y a qqchose qui me choque dans cette expression. Je me trompe peut-être.
    Je croyais que l’Eglise était le Corps mystique du Christ. Pourrait-on dire, sans non-sens:
    « L’Eglise, corps mystique du Christ, n’est pas faite pour se montrer mais pour désigner le mystère du Christ » ?
    D’autre part, pour parler de visibilité, un évêque en tenue aurait été mieux désigné, mais bon je dois être à côté des vraies questions.

  5. La visibilité, plus on en parle, moins on la vit…Mgr Dagens se présente toujours aux medias en complet veston, avec ce petit air de cadre légèrement supérieur, comme le disait si bien le regretté André Frossard.

  6. Mgr Dagens est en effet intervenu il y a quelques mois à une conférence de la principale Loge maçonnique d’Angoulême. Il a fait salle comble et la loge en question s’est félicité du grand succès de cette rencontre … ! A ma connaissance, sa présence et son intervention n’avaient pas pour but de rappeller la position de l’Eglise vis à vis de la FM …
    Dans le diocèse de Mgr Dagens, l’Eglise n’est effectivement pas très visible : manque crucial de prêtres, refus de Mgr Dagens de faire venir des communautés religieuses (les frêres de Saint Jean, présents à Cognc sont ostracisés et nullement mis à profit malgré leurs propositions), méfiance voire refus d’organiser des adorations, etc …Croyez moi, c’est bien fade (y compris ses lettres au diocèse, par exemple lors des récentes polémiques qui ont affecté le Saint Père). Heureusement, certains prêtres içi sont formidables.

  7. Rappelons tout de même que Mgr DAGENS accepte de sièger à l’Académie Française auprès de … Simone VEIL !
    Est-ce compatible avec la défense de l’embryon dans le ventre de sa mère ?
    Non, assurément non.

  8. Mgr Dagens est-il au courant de ce qu’a dit Jésus Christ dans l’Evangile:  » La lumière doit être mise sur un lampadaire et non cachée sous un boisseau ». ?

  9. Comme plusieurs internautes, je suis stupéfaite par l’aplomb de Monseigneur-l’académicien-ancien-élève-de-Normale-Sup (rappelons que le général de Gaulle disait de l’ENS qu’elle était le temple de l’athéisme…)
    Mgr l’académicien se promène toujours et partout en affreux costume, avec des chemises et des cravates bas de gamme et sans élégance (pour faire peuple?) je crois que nous devrions prier davantage pour que « l’Eglise de France » soit débarrassée de ce genre de tristes sires.
    Il me donne envie de vomir.

Publier une réponse