Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Déchristianisation et renouveau liturgique

Le Cardinal Poupard signe une tribune dans Le Figaro sur la déchristianisation de la France, suite au sondage du Monde des Religions :

Poupard "Mais il faut aussi expliquer pourquoi des gens qui se disent catholiques, sont arrivés à ne plus aller à la messe. Il faut bien trouver une réponse à cette question, qui invite, sinon à de nouveaux choix pastoraux, du moins à un vrai renouveau de la vie liturgique dans nos églises. […] La vie de l’Église se fonde sur le double concept « tradition-transmission ». […] Reste à savoir quel est le contenu des enseignements donnés au cours du catéchisme et de la prédication ? Le flou des croyances enregistrées par l’enquête incite à la réflexion."

Michel Janva

Partager cet article

17 commentaires

  1. Ce serait bien de promouvoir plus de respect pour l’eucharistie et pour les prières en latin selon l’ancien rite, lequel selon l’ex- cardinal Ratzinger.
    Ainsi dans “Entretiens sur la Foi” p. 56 il écrit que la formule en latin est meilleure que les traductions (“ne respicias pecata mea”, “ne regarde pas mes péchés”) parce qu’il “est essentiel que la demande de pardon soit formulée à la première personne du singulier : c’est un rappel (…) de la nécessité absolue de la conversion personnelle, qui aujourd’hui, est au contraire, très souvent cachée dans la masse anonyme du “nous”.
    Il y aurait profit à suivre les avis du futur pape en matière de liturgie.

  2. Déjà, quand je vais à l’Eglise, ça me déplait de prier côte à côte avec les femmes.
    je crois que dans les messes traditionnelles, il y a les hommes d’un coté, les femmes de l’autre.
    Voilà déjà quelque chose qui me donnera envie d’aller à la messe.

  3. ^Depuis les années 70 on n’enseigne plus le catéchisme:celui-ci est remplacé par des parcours où chaque catéchiste grapile ce qu’il veut!En faisant récemment la remarque à l’évêque de mon diocèse,il m’a répondu:”les parcours ne sont que des parcours et on ne peut tout leur demander.Je n’en connais pas qui soient parfaits!”Puisqu’ils sont les maîtres dans leur diocèse, pourquoi nos évêques ne font-ils rien?Pourquoi se réjouit-on de façon extraordinaire quand un d’eux se prononce en faveur de la vie? Pourquoi n’y a t-il que 4 évêques qui se sont prononcés en faveur de la marche pour la vie?La liste des “pourquoi” pourrait être longue et si Mgr Barbarin a eu un éclair de lucidité sur les questions que pourront légitimement poser nos enfants, pourquoi n’influence-t’il pas ses pairs????

  4. Mon Dieu quelle horreur “prier côte à côte avec les femmes” Faudrait peut être aussi qu’elles se voilent ?

  5. Et pourquoi quelle horreur cher Carmel ? Ai-je dit que “c’est une horreur” ?
    Cela me déplait, c’est tout et je préfère que les femmes soient d’un côté et les hommes de l’autre.
    Au nom de quoi vous arrogez vous le droit de m’imposer votre point de vue, en qualifiant d’horreur le miens ?

  6. Il y a un juste milieu en toute chose. On peut condamner la bourka, tout en condamnant la mini-juppe. On peut condamner le voile pour les femmes, tout en souhaitant prier d’un autre coté qu’elles.
    Il doit être possible d’organiser ces deux messes, afin que les croyants aient le choix. Le choix, c’est la base de la démocratie et la démocratie a peut-être une place dans l’Eglise aussi.
    Il y a des gens qui ne concoivent la démocratie que dans la mesure où elle est en accord avec leurs opinions.

  7. Jean, il me semble que c’est vous qui voulez imposer votre point de vue en demandant une séparation homme/femme pour ts par un “retour” à la tradition. Si vous ne voulez pas vous placer à côté d’une femme pendant l’office libre à vous.

  8. lorsque des prêtres se trouvent persécutés comme pour leur attachement à l’eucharistie comme c’est le cas actuellement notamment dans le diocèse de Gap, ou celui d’Autun, et bien d’autres, comme je l’ai déjà signalé ici, ,il ne faut plus s’étonner de rien. Cependant il va bien falloir choisir un jour : veut-t-on être du côté des persécuteurs ou secourir les persécutés, quelqu’en soient les risques?
    ESt-ce bien la peine en tout cas de faire mine de souhaiter un “renouveau de l’Eglise” si l’on prend soin coupablement de passer cela sous silence comme c’est très pharisiennement le cas ici et là , au prétexte notamment que l’on ne sait pas? ( et l’on évite alors soigneusement de vérifier la réalité).Peut-être que nos amis journalistes ou essaystes déjà connus pourraient s’investir dans ces cas exemplaires d’une persécution idéologiques qui n’a que trop duré.
    Car ne veut-on pas généralement bien beaucoup de belles choses, à condition de rester dans le débat virtuel?
    Peut-être est-ce la nouvelle forme du pharisaïsme ? Car n’oublions pas chers amis que dans le cas de ces prêtres persécutés IN PERSONNA CHRISTI, c’est bien LUI-MÊME qui est visé qui a dit ” qui ne sera pas avec moi sera contre moi.”
    Je ne dis pas cela évidemment pour son Excellence le Cardinal Poupard, mais pour ceux qui seraient tentés de se contenter de le lire ,béats d’admiration croyant avoir fait ainsi l’acte de résistance de leur vie.

  9. C’est un peu comme avec l’éducation ça, il faut savoir si on veut que la mixité soit imposée ou bien si on veut que les parents aient le choix.
    Peut-être Alexis va-t’il me dire qu’un garçon peut aller à l’école et rester dans son coin sans fréquenter les filles ?
    Pourquoi à l’Eglise n’y-t’il aucun choix ?

  10. Et puis franchement, Alexis et Carmel, si vous avez l’impression que le présent et l’avenir de l’Eglise sont reluisant depuis l’abandon des messes traditionnelles, alors c’est bon continuons sans nous poser de question.
    Moi j’ai dit qu’une messe traditionnelle me redonnera envie d’aller à la messe. Voilà c’est mon point de vue, c’est tout.

  11. Viser à ré-actualiser la Tradition sans trop de dérives ni de pertes (et plus ou moins d’accord avec vous Jean sur la situation présente), c’est qd même un peu plus qu’un simple pb de mixité… Pour moi on ne rend pas forcément service au point de vue le plus désireux de tradition en mettant le débat à ce niveau.

  12. Je suis d’accord avec vous, Alexis.

  13. Ce qui est sidérant dans les propos du Cardinal Poupart, c’est qu’il en est encore à s’interroger, ou à faire mine de s’interroger, comme s’il n’avait pas vécu la révolution de l’Eglise des années soixante, comme s’il ignorait la teneur des machins informes et gnan-gnan qui ont remplacé d’autorité les catéchismes d’antan, comme s’il n’avait jamais assisté à l’une de ces drôles de messes où le prêtre parle de tout et de rien mais surtout pas de Dieu, comme s’il n’avait jamais entendu ces chants fadasses et infantiles qui tuent toute spiritualité… Alors, je m’interroge sur ses …interrogations

  14. Les églises sont vides, surtout de jeunes !
    Pourquoi ?
    Je prends l’exemple de ma paroisse : le prêtre de ma paroisse ne croit pas en Lourdes, ne croit pas en la présence Divine de Jésus au Tabernacle, dit que prier ne sert à rien, qu’il n’y a que les imbéciles qui se confessent,ne veut plus baptiser les enfants tous petits, s’agenouiller est une offense à Dieu, que satan n’existe pas (il est cité 36 fois dans le nouveau testament !!), ne met pas la chasuble qui est obligatoire (Miséricorde et amour de Dieu qu’il doit représenter et que nous devons contempler : Missel Romain), dit que Jésus n’a certainement pas souffert autant qu’une autre personne sur terre, qu’il n’y a plus que trois commandements de valables sur les dix…..la liste est longue. sans compter l’autel fixe qui est abandonné (Missel Romain : c’est l’autel fixe qui doit être utilisé, il représente Jésus…)
    S’il ne croit en rien, et qu’il ne prie pas, comment voulez-vous que l’Esprit Saint rayonne dans sa paroisse ?
    Dans les communauté nouvelle, comme la communauté Saint Jean, leurs églises sont pleines, surtout de jeunes pourquoi ? Tout simplement parce que l’Esprit Saint rayonne dans leur communauté !
    Lorsque je vois les blablas coloriages et collage du caté, quel gachi !
    Au collège, privé en plus, les enfants ne connaissent même pas leurs prières, ne connaissent pas ce qu’est un commandement ni ce qu’est un sacrement.
    Comment voulez-vous qu’ils aiment Dieu comme ils voudraient peut être l’aimer ? Ou le découvrir ?
    Lorsqu’on voit des responsables caté, organiser des danses pendant les messes, ou séances de diapo où l’écran est situé entre le Tabernacle et l’autel. C’est inacceptable. Lorsque ces personnes sont plus stimulées par l’argent que ça leur rapporte, plutôt que de servir Dieu dans la charité !
    Dieu est humilié de toutes les façons inimaginables.
    C’est à celui qui aura la meilleure idée pour faire venir les gens à la messe, alors que c’est tout le contraire qui se passe, ça les fait fuir.
    Mais ils vous répondent avec le prêtre que ça n’est pas grave, et font passer leur orgueil personnel avant de laisser passer Dieu à la première place !
    Les prêtres sont responsables de l’âme de leurs paroissiens, mais ils n’en ont pas conscience.
    Il faut donc leur dire et leur expliquer.
    Il faut évangéliser les enfants et les parents en même temps, il faut leur expliquer qui est Dieu puisque leur prêtre ne le font pas.
    Il faut leur expliquer tout ce qui se passe pendant une messe, et la valeur d’une messe, comme la confession et la prière.
    Il faut faire sentir les choses et pas seulement les dire !
    Prions pour nos prêtres, car s’ils n’ont plus la foi comme Dieu voudrait qu’ils l’aient, c’est que le malin a pris leur esprit en ôtage.
    Alors sauvons-les, nous avons besoin d’eux.

  15. Jean dit : “Moi j’ai dit qu’une messe traditionnelle me redonnera envie d’aller à la messe. ”
    Euh, je crois que ce n’est pas une question d’envie mais de devoir…
    ” je préfère que les femmes soient d’un côté et les hommes de l’autre.”
    On devrait aussi isoler les roux, les noirs, les petits, les handicapés, bref bien organiser tout ça pour que personne ne soit dérangé. Comme dirait Coluche ; ça va être dur pour le petit roux handicapé!!!
    Franchement le débat n’est pas là, la Messe traditionnelle mérite mieux!

  16. Il faut que la foi et la spiritualité de l’Eglise redeviennent celles qu’avaient les apôtres de Jésus.
    Qu’on ne nous dise pas que Dieu a changé, car il n’a pas changé !
    Qu’on nous dise pas qu’il faut moderniser la messe, car si on le fait c’est un blasphème à Dieu.
    Les gens se pleignent de la messe traditionnelle, mais en fait ils ne savent pas ce qui se passe réellement pendant une messe !
    Ce n’est pas le problème d’une messe en latin, c’est une question de spiritualité et de foi !
    Le gros problèmes des églises vides, c’est la formation des prêtres.
    On ne leur apprend plus à prier, on ne leur dit pas non plus pourquoi il faut prier, comment il faut prier, à quoi sert la prière !!!
    Lorsqur Marie dit en parlant du Rosaire : “je vous apporte l’arme invincible…”, “Que j’aime cette prière !”, “Je prends sur vos lèvres le parfum de vos saluts…”
    Tout est dit directement par la bouche Divine, dans les différentes apparitions de la Vierge Marie, ou de Jésus, comme à Fatima, Lourdes, La Salette, à Sainte-Margueritte Marie, à Soeur Faustine, à Marie-Julie Jahenny, à Soeur Olive….
    L’enseignement donné directement par le Divin, EST MIS A L’ECART, EST IGNORE, EST INSULTE, EST CACHE.
    Alors que l’Eglise se mette au travail, par la lecture des paroles données par les Cieux, car bon nombre de livres en attestent.
    Lorsque vous mettez bout à bout les révélations des Cieux, de sainte Margueritte-Marie, puis de La Salette, puis de Lourdes, puis de Fatima, puis de Marie-Julie Jahenny, puis de Garabandal, puis de Soeur Olive, puis de Dozulé…..
    le puzzle est simple :
    le message est le même,
    BON NOMBRE DE MINISTRES DE L’EGLISE NE FONT PAS CE QU’IL FAUT…
    L’HOMME FAIT PASSER DABORD SON ORGUEIL PERSONNEL AVANT DIEU,
    et bientôt la justice Divine frappera !

  17. Suite à mes deux précédents commentaires, je viens apporter une partie de ma révolte.
    Révolte sage et sereine, mais de plus en plus grandissante.
    Ma fille (en collège privé, classe de 4è), hier, arrive atterrée du cours de catéchisme de la semaine. Elle en a assez et veut arrêter le caté depuis plusieurs mois. Et pour cause !
    Début de l’année : jeu de chaises.
    Ensuite, histoires de sorcières qui dansent la nuit sur les tombes.
    Après, ils regardent le film de Rabbi Jacob.
    Et maintenant : cours de diététique.
    Ils ont eus hier trois feuilles avec différents questions.
    Dans quel fruit trouve-t-on le plus de vitamine C ?
    Quel est le féculent le plus mangé en Asie ?
    Quelle est la noix utilisée pour la fabrication du Coca-Cola ?
    Q’elle est la boisson préférée des Anglais ?
    L’alcool réchauffe ?
    L’alcool donne des forces ?
    L’alcool désaltère ?
    L’alcool permet à l’homme ou à la femme de s’affirmer ?
    L’alcool rend gai ?
    L’alcool fait grossir ?
    AVANT DE FAIRE DU SPORT :
    A = tu manges des sucres lents : nouilles, riz, pain…: cela améliore ton endurance. B = tu ne manges rien : il ne faut pas s’alourdir avant de se dépenser.
    C = tu manges du chocolat pour prendre des forces.
    QUAND TES PARENTS NE SONT PAS LA :
    A = tu t’entraînes à la cuisine en mijotant un petit plat pour tes frères et soeurs.
    B = tu te fais un plateau repas devant la télé : pizza et Coca.
    C = tu ne manges pas, cela te perttra de perdre quelques grammes.
    (feuille avec 16 questions de ce genre)
    APRES ON VOIT NOS EGLISES VIDES !
    APRES LES JEUNES NE VEULENT PLUS FAIRE CATE !
    CELA DURE DEPUIS DES ANNES, ET CA SUFFIT !
    ET PENDANT CE TEMPS LA, DIEU EST INSULTE !
    Il faut réagir, et maintenant.
    Jésus, Lui, sur sa Croix, il n’a pas fait semblant, et n’a pas remis Son Amour à plus tard.
    Messieurs les prêtres, les évêques, les cardinaux, faites le necessaire MAINTENANT.
    Satan a envahi nos vies, et ne le laissons pas avancer davantage.
    Nous aurons à en répondre, sinon, devant le Tribunal de Dieu, quand notre heure sera venue.
    Il faut que les choses changent, ET MAINTENANT !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services