Bannière Salon Beige

Partager cet article

Marche pour la Vie

Dans le contexte actuel, nous n’avons jamais eu autant besoin de croire en la vie

Dans le contexte actuel, nous n’avons jamais eu autant besoin de croire en la vie

De Constance Prazel sur Liberté politique :

[…] Nos élus ont la bouche pleine de formules creuses pour combattre la pandémie ou défendre la planète, mais commettent, de manière active et avec une bonne conscience rare, tous les attentats possibles à la vie humaine. D’autres préfèrent s’abstenir, ou baisser la tête avec un silence gêné, pour finir par se noyer dans leur respectabilité.

Tout cela s’inscrit dans un contexte plus global de combat contre la vie, qui dépasse largement les frontières de notre pays. Il faut avoir conscience que les élections américaines et la victoire de Joe Biden vont constituer un formidable encouragement à ces dérives dramatiques. Pendant son mandat, Donald Trump avait activement lutté contre la culture de mort, en diminuant de manière décisive, notamment, les financements publics au Planning familial, ou aux organismes internationaux favorables à l’avortement. Cette page se tourne, et une dynamique inverse va s’enclencher : Joe Biden a ainsi annoncé, par exemple, la reprise du financement du FNUAP, le fonds des Nations-Unies pour la population, qui se donne pour objectif d’en « faire plus pour promouvoir l’avortement. »

Dans le contexte actuel, nous n’avons jamais eu autant besoin de croire en la vie. C’est pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de maintenir une pression constante et d’occuper l’espace public. Il y a quelques semaines, le collège des gynécologues-obstétriciens se prononçait contre le prolongement de 12 à 14 semaines du délai légal pour avorter. Nous ne sommes pas les seuls, il ne doit pas s’agir du combat d’un petit milieu sociologique. Ce soir, en amont de la mobilisation de dimanche, nous proposons une nouvelle projection du film américain Unplanned, destiné à montrer sans fards la terrible réalité de l’avortement pour mieux stimuler la résistance. Dimanche, Liberté politique et Stop au porno, partenaires de la Marche pour la Vie, seront toutes deux présentes au village des associations du Trocadéro. Nous vous y attendons, nombreux !

Partager cet article

Publier une réponse