Partager cet article

Pays : Russie

Dans la tête de Poutine, la “voie russe” originale est autoritaire, chrétienne, conservatrice, nationaliste

Dans la tête de Poutine, la “voie russe” originale est autoritaire, chrétienne, conservatrice, nationaliste

Loin des caricatures des “experts” de plateau télé et d’ailleurs, Frédéric Pons dresse le portrait de Vladimir Poutine dans Valeurs Actuelles. Extrait :

[…] Patriote soviétique et officier du KGB déçu par l’effondrement de l’URSS (1991), Poutine n’a jamais cessé d’approfondir sa réflexion politique, grâce à quelques maîtres à penser russes, dont le principal est le philosophe Ivan Iline (1883-1954), l’un des inspirateurs d’Alexandre Soljenitsyne. Slavophile et orthodoxe, Iline rejetait la démocratie occidentale, jugée inadaptée à la Russie, au profit d’une « dictature ferme, national-patriotique ».

Dans la tête de Poutine, cette “voie russe” originale est autoritaire, chrétienne, conservatrice, nationaliste. Elle repose sur l’affirmation d’un État fort, l’exaltation politique de l’histoire, la réhabilitation de la religion, la défense de l’ordre naturel, du patriotisme et de la grandeur de la Russie. Tout ce dont rêvait aussi Soljenitsyne. Tout ce qu’une partie des élites occidentales déteste… Cette ligne guide le chantier de restauration que Poutine conduit depuis août 1999. À l’intérieur, le rétablissement de l’unité, de l’ordre et de l’autorité. Poutine veut-il ressusciter le système soviétique ? Surtout pas, a-t-il souvent répété – l’a-t-on écouté ?

« Ce fut un couloir aveugle », dit-il. À l’extérieur, il souhaite une Russie forte et respectée, pour éviter son encerclement. Veut-il reconstituer l’empire soviétique ? Il a déjà répondu non. Pour lui, l’important est de relever la puissance et l’influence russes, de reprendre le contrôle de son “étranger proche”, en ralliant les peuples slaves. C’est l’une des clés de l’invasion de l’Ukraine.

L’épreuve est de taille, comme le montrent les revers militaires russes et la réaction de l’Occident. Malgré les risques, Poutine a pourtant décidé d’attaquer, persuadé qu’il était dangereux d’attendre plus longtemps. Attendre, c’était risquer de voir l’armée ukrainienne, réarmée depuis 2014 par les États-Unis et le Royaume-Uni, se lancer à la reconquête du Donbass et de la Crimée. C’était aussi perdre le port stratégique de Sébastopol, sur la mer Noire, et accepter des bases de l’Otan en Ukraine. Poutine avait mis en garde l’Occident à ce sujet, dès 2007. L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan serait un casus belli. L’alignement total de Kiev sur Washington, depuis huit ans, conduisait à cette adhésion tant redoutée par Moscou. C’est la logique profonde de l’attaque russe. […]

Partager cet article

17 commentaires

  1. Lire le Poutine de Frédéric Pons qui est éclairant sur la personnalité énigmatique de ce personnage très éloigné de nos politiques occidentaux tous plus ou moins imprégnés du protestantisme anglo-saxon.

  2. En plus des aspects geopolitiques, il suffit d’écouter de la 31 min à 33 min, pour comprendre pourquoi l’Occident decadent se déchaîne contre Poutine :
    https://fr.news.yahoo.com/annexions-russes-ukraine-discours-vladimir-130325002.html
    Poutine ne veut pas de Parents 1 et 2 ni de nos moeurs sataniques.
    La traduction de RT sur ce passage est plus précise mais… pas de lien car censuré…

    • Cosaque, nous pouvons toujours lire et écouter l’excellent média – intègre, international, un vrai média contrairement aux pseudo-média de chez nous – sur télégram. Plusieurs chaînes télégram permettent d’y avoir accès : Russia Today, RT France Anglais (97%de français et 3% d’anglais). Nous avions aussi Odyssée qui diffusait RT en direct mais hélas depuis environ 1 mois, notre dictature a coupé la diffusion.

  3. Enfin un article raisonnable et objectif sur cet homme providentiel pour son pays et pour le monde et la Chrétienté en particulier, même si l'”Occident” décadent et apostat ne le comprend pas !

  4. Celle de Macron n’a que le premier des qualificatifs de la route de Poutine… Les autres : démagogique, servile, anti-française et anti-chrétienne…

  5. EN vrai journaliste, Frédéric Pons dans tous ses ouvrages fait un travail re marquable de renseignemnets, d’analyses et amène le lecteur à réfléchir.
    On lira avec profit le POUTINE de Frédéric Pons, car Vladimir Poutine reste une énigme.
    ” Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan, quel qu’en soit le prix, dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux Soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer ainsi au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui semble en permanence porter un masque ? Un politicien cynique et brutal, assoiffé de pouvoir et d’argent, ou un patriote sincère, attaché à défendre les intérêts de son pays ?

    Au fil d’une enquête rigoureuse, nourrie de rencontres inédites à Saint-Pétersbourg et à Moscou, Frédéric Pons brosse un portrait saisissant du maître du Kremlin : sa formation, ses rêves et ses ambitions, sa passion et sa maîtrise de nombreux sports, la diversité et la force de ses réseaux de pouvoir et d’influence, les étapes décisives de sa formidable ascension, qui alterne la brutalité et la séduction.

    Sans occulter les ambiguïtés de Poutine, Frédéric Pons rappelle aussi les erreurs commises par l’Occident, aujourd’hui pris de court pour ne pas avoir voulu comprendre les craintes et les aspirations de la Russie après la chute du communisme, un ” mépris ” qui explique en partie les blocages actuels.
    Les ouvrages de Frédéric Pons sont à retrouver sur Livres en Famille :
    https://www.livresenfamille.fr/biographies-temoignages/10264-frederic-pons-poutine.html?aff=Mjoz

  6. Que Dieu convertisse le cœur de Vladimir Poutine et fortifie son bras.

    Hourra !

    https://m.youtube.com/watch?v=Jurw_Dx-Nus

  7. De tout temps, la Russie a du composer avec une population multiethnique et plurireligieuse. Ne voir que l’aspect “chrétien” de Poutine serait une erreur. Il suffit de voir la sphère d’influence de kadyrov et les démonstrations de force chamaniques…
    L’Orient est complexe et la Russie n’y échappe pas.
    Il est évident qu’actuellement, la plus grande menace pour l’occident Chrétien est l'”occident” woke, pour le résumer ainsi. Combat à mort qui dure depuis dès avant la révolution.
    De même, l’état ayant infligé le plus de dégâts économiques à la France sont les usa. De loin.
    N’oublions cependant pas que la Russie est complexe, qu’il reste beaucoup de communistes qui rêvent de prendre leur revanche sur l’histoire et de déborder Poutine sur son flanc gauche, et que, une fois l’hydre woke abattue, le combat ne sera malheureusement pas fini.

  8. Je ne veux pas porter de critiques à propose de l’ouvrage de Frédéric Pons que je n’ai pas lu. Cependant la réalité est dans les faits : agression violente d’un pays voisin, destructions, crimes, viols, déportations. Si Poutine avait des pensées aussi pures que les aimables intervenants prétendent, il n’y aurait pas de guerre ni d’agressions ni de menaces nucléaires. Poutine est né voyou, le KGB recrutait des voyous. Il est un produit du soviétisme et pas dans un de nos lycée du beau monde de Versailles. Même s’il rejette ce soviétisme, il adule leurs auteurs. Le mensonge et la corruption est son système. Je suis sidéré de lire combien les auteurs des commentaires ci-contre abondent en faveur de ce voyou devenu chef d’état. Poutine se signe devant une icône, du coup c’est un super chrétien. Que dire de Kirill ? Tout aussi corrompu . Il n’y a pas pire que c”est super cathos qui se prennent pour des justiciers. Retour au goupillon et l’épée. Nous vivons une époque de changement et notre “mal” est spirituel et non rituel ni dans les conflits. La solution de notre temps ne se trouve pas dans une guerre. Si Poutine veut devenir un “héros” dont je me méfie, il ferait bien de se retirer des territoire détournés et déclarer la paix.

    • Monsieur Horace.
      La guerre a commencé dès avant 2014. Si vous regardez les rapports de l OSCE, les bombardements ukrainiens sur le sud avaient augmenté exponentiellement bien avant le conflit.
      Si vous fouillez un peu les archives, vous avez des déclarations ultraviolentes des dirigeants du nord envers le sud, que ce soit dès avant maidan, ou entre 201r et 2022.
      Si les allemands bombardaient la Bavière pendant 8 ans car elle est catholique, et qu ils déclaraient à longueur de conférence que les enfants de Baviere ne verraient pas le soleil, et qu enfin des mouvements massifs de troupes allemandes et des bombardements s amplifiaient sur leur zone de front, resterions nous sans rien faire? Il y a des dizaines d interviews de dirigeants américains expliquant doctement qu ils ont volontairement mis la russie dans une situation ou elle n avait plus le choix.
      Votre lecture par trop simpliste et manichéenne est bien loin des faits. Oui la russie a envahi et Poutine n est pas un ange.
      En attendant, je vous met au défi de trouver un seul discours de Poutine dans lequel il menacerait d attaque nucléaire. Quand vous sourcez ses propos, il est très clair: il obéit aux règles d’engagement de son pays, et ne tirera que si la russie est d abord touchée elle-même. Seuls les fous dans nos médias, et les faucons américains racontent n’importe quoi à ce sujet, bien trop grave pour qu’on le laisse dire.

  9. L’autorité, il en faut.
    Conservateur en matière sociétale, ok.
    Nationaliste: on ne peut pas être chrétien et nationaliste.
    Le nationalisme est une des 7 plaies de la politique.
    Les nationalistes sont des fouteurs de merde qui passent leur temps à attaquer les pays voisins.
    Dans le passé, nous avons eu Hitler et Mussolini, qui ont été condamnés par le Vatican (et c’était avant Vatican II!).
    Poutine est quelque part entre Hitler et Mussolini et c’est une ordure.
    Il sera damné, comme tous ceux qui le soutiennent!
    Vive l’Ukraine libre!

    • Hitler était impérialiste, tout comme Mussolini.
      Ils rêvaient de la “grande nation” au sens de l’empire conquérant.
      Un peu comme Napoléon, qui a pris un pays fleurissant, en tirant au canon sur des manifestants; et à force de guerre l’a rendu après avoir tué 1/4 des 20-40 ans.
      Ou comme les états unis, qui ont fait des millions de mort ces 60 dernières années.
      Poutine, s’il était nationaliste, ne serait pas un souci pour nous mais une simple question pour les russes.
      S il est impérialiste, alors il est un problème pour nous.
      N’oubliez cependant pas que le seul réel probleme actuellement est que les américains doivent justifier la valeur de leur monnaie alors que leur dette est devenue absurde. Rien économiquement ne justifie qu un burger soit payé 10$ à New York contre 0.5$ au moyen orient. La seule raison a cette absurdité est la terreur portée par les américains sur la planète.
      En termes de priorité de menace et de dégâts à notre vie quotidienne, les américains devancent de loin les russes. C est juste beaucoup plus difficile à réaliser et pernicieux comme approche.

      • Le lebensraum consistait à remplacer les ethnies d’europe de l’est, considérées comme inférieures, par des allemands de souche évidemment supérieurs. Résultat inverse : Breslau est devenue Wroclaw, Oppeln Opole, Posen Poznan, Danzig Gdansk, Grünberg Zielona Gora, et Koenigsberg la ville de Kant s’appelle Kaliningrad où il n’y a plus un seul allemand. Je ne sais pas ce que Poutine compte faire dans ses nouveaux oblasts russes. Que Kharkiv devienne Kharkov ? Il n’y a rien qui ressemble plus à un Russe qu’un Ukrainien oriental. Pour les Ruthènes c’est différent et Lviv avait pour nom Lemberg du temps de l’empire autrichien. En 1930 on y parlait majoritairement le polonais et le yiddish. Pas facile de pratiquer l’impérialisme; c’est à géométrie variable.

  10. Oui, la Russie est plurireligieuse mais à la difference de la France décadente et laïque elle assume avec fierté son héritage et sa primauté chrétienne. N’oublions pas également que Poutine, à notre différence encore concernant les massacres de la Révolution, pourtant plus anciens, a su demander pardon pour les crimes du communisme. Beaucoup d’actes à leur crédit.

  11. Nous vivons sur des schémas dépassés. Les yankees ont été les maîtres du monde et ils ont dominé l’occident avec le concept d’atlantisme. Aujourd’hui nous découvrons avec stupeur que les Russes peuvent couper l’électricité aux Ukrainiens en une nuit avec un vol de drones iraniens. Mes souvenirs de l’Iran datent des dernières années du shah qui faisait rire tout le monde avec ses prétentions géopolitiques. Les pays dits émergents sont maintenant plus peuplés et aussi riches que ceux du bloc atlantique. Le “voyou” Poutine en tire ses propres conclusions. Va-t-il plus vite que la musique et ne va-t-il pas se faire damer le pion par Sleepy Joe, son indigne fils Hunter, le tristounet Blinken, et leur marionnette vicieuse et droguée Zelensky ? That is the question !

  12. poutine, ce tyran qui ose défendre les siens! respecter les traditions et refuser la culture woke, lgbt, racisme antiblanc, et surtout le dollar américain tout puissant

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services