Création d’un réseau européen des médias islamiques

Lu sur Daoudal Hebdo :

S "Les directeurs de deux sites internet islamiques, Webislam et Saphirnews, ont réuni à Madrid les responsables d’une trentaine de médias et organisations du monde islamique en Europe, pour créer un « réseau européen des médias islamiques ». Saphirnews se dit le premier site islamique français et européen. Il est dirigé par Mohammed Colin. […] [C]’est lui que le Département d’Etat américain a contacté lorsqu’il a voulu prendre contact avec les jeunes des banlieues françaises « issus de l’immigration » (ce qu’il n’est pourtant que partiellement). En juillet dernier, Gori Ameri, ministre déléguée adjointe du Département d’Etat, est ainsi venue à Noisy-le-Sec, pour une rencontre avec un groupe de jeunes sélectionnés par Mohammed Colin. Saphirnews a lancé en septembre Salam News, le premier mensuel gratuit « des cultures musulmanes ». Le premier numéro, diffusé dans les commerces de proximité des banlieues musulmanes, aurait été distribué à 100 000 exemplaires.

Webislam se dit le premier site islamique espagnol. C’est le site de l’Assemblée islamique d’Espagne, que préside Mansur Abdussalam Escudero. Quand il s’appelait Francisco, le neuropsychiatre Escudero était militant communiste. Il fonda un centre, pionnier en Espagne, spécialisé dans la Gestalt-thérapie et la dynamique de groupe. Il est devenu musulman en 1979, et depuis lors il peut appliquer sa science à la diffusion de l’islam… Dès 1980, il fonde sa première association islamique, la Société pour le retour de l’islam en Espagne, devenue depuis lors Communauté islamique d’Espagne […]. Escudero s’est fait notamment connaître en décembre 2006 quand il a demandé à l’évêque de Cordoue (puis au pape…) que la cathédrale soit transformée en un centre « multi-cultes »… Il est aussi à l’origine de la pétition visant à donner un droit préférentiel d’acquisition de la nationalité espagnole aux descendants des musulmans expulsés « d’Al-Andalous ». […]

Mansur Abdoussalam Escudero et Mohammed Colin ont donc décidé de passer à la vitesse supérieure pour la propagation de l’islam en Europe. « Une des idées est de faire émerger une agence de presse européenne sur le fait musulman » servant de liens entre les différents médias musulmans du continent, a expliqué Mohammed Colin. […] Les médias islamiques européens réfléchissent parallèlement à la création d'une régie publicitaire commune, afin de développer « une publicité qui soit plus proche des musulmans », a encore indiqué Mohammed Colin."

MJ

2 réflexions au sujet de « Création d’un réseau européen des médias islamiques »

  1. tonio

    Ils ont tout a fait raison. A leur place on ferait la même chose. Et d’ailleurs les catholiques l’ont souvent fait.
    Bon, c’est cependant un peu désolant en ce que cela signifie d’une installation durable et massive, à visée expansionniste…

Laisser un commentaire