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Europe : politique

Crash de l’A400M : M comme “maudit” ?

"M le maudit", c'est ainsi que l'A400M, premier avion de transport militaire stratégique de la gamme d'Airbus, a été surnommé. Avec le drame du crash du 23e appareil d'une série de 174 exemplaires, Le Point revient sur les difficultés de la naissance de l'A400M, conçu pour être tellement polyvalent qu'on se demande s'il ne devait pas aussi servir le café. Trop polyvalent, au risque de sa performance et de la sécurité ?

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Cet avion, qui devait contenter tout le monde, finit par ne plus contenter personne, coûtant plus cher que prévu initialement, et livré avec quelque 4 années de retard, ce qui handicape les armées qui l'avaient commandé, dont l'armée française. Il faut peut-être en conclure que les "programmes" européens, censés fédérer les besoins afin d'y répondre collectivement et à moindre coût, finissent par coûter beaucoup plus cher aux Etats. Chère Union européenne…

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12 commentaires

  1. Il faut rendre ici à César ce qui est à César: Pour une fois l’UE n’y est strictement pour rien et aucun commissaire n’est en charge du dossier.
    Airbus a fait un pari industriel: faire une “rolls toyce” du transport aérien, en voulant contenter l’ensemble des spécifications des partenaires au projet: la pari a échoué car Airbus a eu les yeux plus gros que le ventre, à l’entreprise d’en tirer les conséquences.
    Par ailleurs il n’existe, à ce jour, aucun programme européen de cette taille, le seul qui s’en rapproche est le programme Eurofighter (qui a aussi du plomb dans l’aile” dont la France n’est pas partenaire.
    Comme il faut aussi éviter de vider l’eau du bain avec le bébé, d’autres programmes sont en cours mais à des échelles beaucoup plus réduites, notamment franco-britannique dans le domaine des drones ou franco-germano-britanniques dans le domaine des missiles: programmes qui se révèlent plus efficaces ou porteurs de davantage de perspective.
    Par le passé des programmes se sont révélés tout à fait bénéfiques:
    – le Transall Franco-allemand qui a produit un excellent avion pour son temps,
    – le Jaguar Franco-britannique qui a également permis la production d’un excellent avion d’appui ausol,
    – l’hélicopter Tigre Franco-allemand qui est un excellent système d’armes,
    – les FREMM franco-italiennes,
    -…

  2. Que les aviateurs espagnols décédés dans l’accident reposent en paix +.

  3. J’ai lu que l’A 400 M n’était pas capable de larguer des parachutistes.
    Si c’est vrai, c’est embêtant pour un avion de transport militaire polyvalent.
    Encore un jouet d’ingénieur, un gouffre pour le contribuable et un boulet pour les clients.

  4. Les programmes aéronautiques sont pleins d’aléas.
    Pensons à l’hélicoptère SUPER-FRELON, promis au plus bel avenir (des milliers de commandes espérées et non réalisées) qui vécut des débuts difficiles ( crashs et morts) et vécut ensuite….très longtemps!

  5. Airbus est une entreprise réunissant des pays européens mais sans autre rapport avec l’Union européenne.

  6. Sans la chère Union Européenne nous ne vendrions pas d’avions du tout.

  7. En fait le problème de l’A400M est simple : pour résumer, les commerciaux d’Airbus ont confondu “avion militaire” avec “avion civil repeint en vert kaki” et ont répondu à l’appel d’offre avec cette idée en tête.
    Quand ils ont eu l’appel d’offre européen, ils se sont servis de joyeuses primes, puis ont refilé le bébé aux ingénieurs, qui naturellement ont vu qu’il y avait beaucoup d’incertitudes techniques. Fatalement, certaines n’ont pas été levées à temps.

  8. Personne n’a naturellement pensé à un acte terroriste…

  9. Le C130 Hercule, 4 moteurs, sait tout faire. C’est donc faisable

  10. Ce programme a coûté plus cher que prévu? Oui. mais indépendamment du fait que c’est le lot de TOUS les programmes qu’ils soient militaires ou civils, Il faut rappeler plusieurs choses. Airbus n’avait aucune expérience des avions militaires. Pour lui, un avion de transport militaire se situait entre l’avion civil repeint en kaki et le camion volant. En oubliant au passage l’environnement hostile dans lequel il doit évoluer, la multiplicité des missions qui peuvent lui être assignées (transport de matériel, d’armement, de troupes, de blessés, de réfugiés, ravitailleur, ravitaillable, guerre électronique, largage de parachutistes, d’armement, recherche, sauvetage, PC volant, relais de transmissions…-j’en oublie certainement beaucoup) et l’évolution nécessaire de la bestiole tant d’un point de vue matériel que logiciel, les armées n’ayant pas les moyens de se payer un programme pareil plus fréquemment que tous les 70 ans… Alors, entre le “camion volant” et la Rolls (volante) capable de déménager un HLM en roulant comme une Ferari sur la route et comme un Hummer dans la montagne, on peut comprendre que les prix aient augmenté…

  11. On dit pas “crash” on dit “ECRASEMENT d’avion”. Un avion s’ECRASE. il y en a assez de ce matraquage, tel un rouleau compresseur, du mauvais français sur les ondes…. pas un seul n’est capable de parler français et d’utiliser le vrai terme… et dans notre famille de pensée, c’est pas mieux, c’est encore pire !!! [Si, on dit un “crash”. Personne ne dit jamais un “écrasement” d’avion. Après tout, je suis certaine que quand vous allez à la boucherie vous dites un “bifteck” et non pas “tranche de viande de bœuf”… MB]

  12. pas de malediction la dedans si ce n est de chercher une malédiction services speciaux du coté des usa ?

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