Bannière Salon Beige

Partager cet article

COVID : le nouveau stade de l’effondrement ? Alain Juillet (ex-DGSE)

Vidéos

Le Covid-19 n’a pas seulement provoqué une crise sanitaire, il a également agi comme un véritable révélateur de toutes les crises qui menaçaient. Alain Juillet, l’ancien patron de la DGSE, spécialiste de l’intelligence économique, s’appuie sur le livre de Dmitry Orlov, « Les cinq stades de l’effondrement » (financier, commercial, culturel, social, politique), rédigé en observant la chute de l’URSS, pour livrer une analyse globale du chaos qui secoue le monde d’aujourd’hui depuis un an. Il revient sur les rouages d’une mondialisation à l’agonie en passant en revue les raisons de cette inévitable descente aux enfers. Depuis l’aliénation progressive des Big-Tech (GAFA) et des marchés financiers décorrélés de l’économie réelle à la crise politique des élites déconnectées des peuples, Alain Juillet questionne le rôle de l’Etat, le principe de subsidiarité, de souveraineté et cette mondialisation hégémonique qui fait la démonstration de ses limites.

Partager cet article

9 commentaires

  1. Le Salon Beige est une référence de valeur.
    Je me fais l’avocat de bien d’autres lecteurs:
    Mais pourquoi de plus en plus de vidéos, qui sont en plus longues, alors qu’un article de 30 lignes donnerait la même information.
    Peu d’habitués ont le temps et la patience de suivre une vidéo, remplie de pertes de temps, de redites, et d’éléments secondaires.

    Cela devient une habitude fatale, car la plupart sautent l’information, le résultat est négatif.

    Je vous remercie de votre dévouement mais pensez-y.

    • Vous pouvez accélérer jusqu’à 2 fois la vitesse de lecture avec la roue crantée en bas à droite

      Cela dit je regrette comme vous l’absence d’informations concrètes et concises

    • Bonjour Blainville. Je suis d’accord avec vous. Mais faire un article de 30 lignes demande beaucoup plus de temps que de mettre sur le site la vidéo repérée sur YouTube. Pas sûr qu’ils soient assez nombreux pour faire ce travail de retranscription. Peut-être que vous pouvez le faire et leur envoyer… Au plaisir de vous lire. Bien à vous.

  2. En effet l’état incapable de gouverner et sans la moindre vision se contente d’expédier les affaires courantes en dilapidant, non pas nos réserves financières, mais l’argent emprunté en masse.

    Le Covid-19 a été mis en place pour provoquer et amplifier les crises afin de permettre la mise en place du nouvel ordre qui est en fait une dictature généralisée.

  3. Bonjour. Merci d’avoir relayé cette émission. Malheureusement cela pousse à dire que la France n’est plus un pays catholique car quand le système va s’écrouler, vers quoi vont se tourner les gens si pour eux ce monde qui s’écroule est catholique. C’est pour cela que c’est une bonne chose de manifester contre ce qui n’est pas chrétien dans les lois que certains veulent faire passer. Cela n’empêchera peut-être pas qu’elles passent mais au moins les gens sauront que ce n’est pas chrétien. Bien à vous.

  4. Dommage que la journaliste interrompe son interlocuteur, parfois à des moments importants de son discours.

  5. Comment se fait-il que les conséquences de l’absence de vision à long terme coïncident parfaitement avec le calendrier à moyen terme prôné par le forum économique mondial ?

  6. Concrètement, que veut dire : « effondrement de la civilisation  » ?
    Pouvez- vous préciser votre pensée ?

  7. Personnellement, je n’ai pas une énorme confiance dans ce type … (euphémisme)

Publier une réponse