Partager cet article

Cathophobie

Conversion des juifs “pire” que la Shoah : la vidéo d’Elkabbach a disparu… [Add : réponse d’Elkabbach]

Nous vous signalions hier les propos douteux de Jean-Pierre Elkabbach lors de son émission sur Public Sénat vendredi dernier. Le journaliste avait commenté ainsi la conversion au catholicisme de Véronique Lévy, la soeur de BHL :

"Mais il vaut mieux que pour les juifs leur destinée ne soit pas de se fondre dans des conversions qui les fassent disparaître pire que d’autres ont essayé de la faire."

Aujourd'hui à 16h, la vidéo n'était plus disponible sur le site de Public Sénat :

Elkabbach

Add : La vidéo peut encore être regardée sur des sites alternatifs, ici par exemple.

Add 2 : Public Sénat a rétabli la vidéo, avec un message d'explication de Jean-Pierre Elkabbach :

"(…) Tout au long de l’interview, je me suis attaché à intégrer les « dogmes » de l’Eglise catholique depuis Vatican II, rappelés et actés par le Pape Jean-Paul II : « Permanence de l’héritage du Judaïsme, et nécessité de sa présence (de son existence), pour que l’Eglise catholique puisse être ce qu’elle est. « Les Juifs, disait sa Sainteté, confirmé par ses successeurs, sont les frères ainés de l’Eglise. Et le Judaïsme doit garder toute sa place autonome aux côtés de la Chrétienté ». (…)

Je prends acte de la réaction de cette partie des fidèles de Bibliothèque Médicis, qui a pu être blessée. Sans doute ai-je été mal compris : évidemment, je le regrette.

Par ailleurs, je tiens à signaler que des français, laïcs et de confession juive, au nom de l’Histoire tragique du peuple juif, ont été, eux, choqués d’entendre Véronique Lévy leur annoncer : « qu’un chrétien est un juif accompli, là est l’accomplissement absolu ». (…)"

Merci aux lecteurs qui m'aideront à trouver les références des citations de Jean-Pierre Elkabbach. Il existe bien un paragraphe 4 de la Déclaration de Vatican II, Nostra Aetate, qui s'arrête sur les relations de l'Eglise avec le judaïsme, mais il n'établit pas de nouveau dogme d'une part et ne rejoint pas du tout les propos d'Elkabbach d'autre part. Il y est même écrit :

"Le devoir de l’Église, dans sa prédication, est donc d’annoncer la croix du Christ comme signe de l’amour universel de Dieu et comme source de toute grâce."

C'est ce que fait Véronique Lévy.

Partager cet article

36 commentaires

  1. Elkabbach est d’une obséquiosité glaçante.
    Son interrogatoire torture auprès de cette délicate et patiente Véronique montre toute la puissance de notre Dieu d’Amour et de Miséricorde.
    Seigneur, que tes oeuvres sont belles ! Et quelle déroute pour les Superbes !

  2. [Hors sujet. L.T.]

  3. C’est une forme subtile de contestation de la liberté religieuse (article 18 de la DUDH), en réalité tout aussi violente, même si ce n’est pas physiquement, que lorsqu’il s’agit de musulmans ou d’hindouistes.

  4. Les mêmes qui prônent le métissage qui est ” une richesse “, qui clament que l’ identité chrétienne est un fantasme, que ceux qui défendent cette identité sont ” nauséabonds ” , comme l’ a fait, entre autres promoteurs de la société multiculturelle , Cazeneuve .

  5. Notons que les propos étaient tout à fait autre chose que “douteux”…
    J’ai bien regardé et écouté, il parle lentement et distinctement, et de façon non-improvisée. C’était préparé. Il met la pression à la pauvre fille dès le début, monte graduellement et l’achève en lui disant en face: vous êtes pire qu’H (je n’ose pas citer le mot). Ce ne sont pas ses mots, mais la clarté du propos est exactement la même. Le tout en gardant un calme parfait, ce qui glace encore plus le sang.
    La fille a très bien tenu, parce que je pense qu’elle n’a pas réalisé; c’est en effet bien au delà du concevable.
    Toute la question est de savoir: comment un être humain considéré comme normal peut en arriver là ? Que s’est-il passé dans l’histoire de cet homme, dans son cheminement mental, tout au long de sa vie, pour construire, poser et exposer un tel raisonnement ?
    Est-ce que de tels cheminements ne peuvent pas, justement, en arriver à produire des événements de l’ordre de ceux dont il est question dans cette émission ?

  6. [Hors sujet. L.T.]

  7. Georges Marchais doit se retourner dans sa tombe… “Taisez-vous Elkabbach”

  8. LCP a supprimé la vidéo de l’émission. En voici une version incomplète en attendant.
    http://www.fdesouche.com/588585-elkabbach-reproche-veronique-levy-sa-conversion-au-catholicisme#

  9. Elkabbach n’oserait-il pas affirmer son anticatholicisme?

  10. @ GE | 15 avr 2015 17:30:41
    Elkabbach est le fils d’un juif mort à Oran en lisant une prière à la grande synagogue.
    Manifestement cette conversion d’une femme juive, qui est censée transmettre la judéité, est quelque-chose qui le blesse personnellement très profondément.
    Effectivement, l’interrogatoire est longuement préparé, et la “mise à mort” comme vous dites, préméditée.
    Le christianisme (et particulièrement le catholicisme) qui a une vision de l’homme et du monde fondée sur l’amour de Dieu, est quelque-chose qui perturbe profondément le vide de la gauche.

  11. Il n’y a antisémitisme pire qu’un Juif qui se convertit au catholicisme,(christianisme).

  12. Autrement dit, catholicisme = antisémitisme, et ça commence avec Jésus, qui est aujourd’hui même, selon le Talmud, en train de bouillir dans une grande marmite pleine de m..d. en enfer.
    Un “dialogue” est bien, normal et nécessaire; mais si c’est abordé avec une sorte d’innocence, de naïveté et de sur-confiance, ce n’est alors rien de tout ça, c’est simplement fatal.

  13. [Hors sujet. L.T.]

  14. pas de commentaires sur le remarquable témoignage de Véro? je sais pas vous mais ça vaut son pesant de cacahuètes quand même!

  15. Les dernières 90 secondes sont sublimes; comme dans toute l’intervention de Véronique face à Elkabbach, elle semble vraiment portée.
    Et la fin est extraordinaire !
    Elkabbach : “… [peut-être un jour, puisque vous êtes si fragile et aléatoire] Dieu peut vous faire le signe de revenir vers nous ?”
    Véronique : elle prend une demi-seconde pour regarder Elkabbach droit dans les yeux pour lui répondre clairement et définitivement, “non!” (exclamation de douceur et confiance). Et elle rajoute “[mais] il me fera le signe peut être d’aller plus loin.” Wow!

  16. Cette Véronique Lévy, au prénom peut-être prédestiné, est vraiment émouvante avec sa conversion profonde, et son récit du songe dans lequel Jésus lui est apparu et lui a transpercé le cœur de Son Amour, pour crever l’abcès de ses péchés et lui accorder la Grâce.
    Elle est rayonnante de sincérité.
    J.P Elkabach est convaincu de faire partie du peuple élu et il est sincère lui aussi: il lui parle comme un père trahi par sa fille; il méprise le christianisme. Elle n’en est pas perturbée parce qu’elle est toute dans le bonheur de la Grâce.

  17. Une vidéo de substitution pour mémoire sur :
    Ciel ! Mais où va-t-on si le Sénat ose supprimer une vidéo d’Elkabbach ? …
    http://cril17.fr/

  18. Il est vrai que des clercs catholiques (par charité chrétienne, je ne citerai pas de nom) ont été jusqu’à dire que vouloir convertir un juif serait une injure et une faute…
    (Pour eux, le Messie-Sauveur n’était sans doute qu’un “point de détail”!)

  19. Boulevard Voltaire a isolé le passage en question dans un extrait de 2 mn.
    Le témoignage de Mme Levy après les attaques d’ Elkabbach est édifiant : http://www.bvoltaire.fr/videos/jean-pierre-elkabbach-se-moque-avec-cynisme-de-la-conversion-catholique-de-veronique-levy,171279

  20. C’est très impressionnant : Le plus ébranlé des deux est certainement JP Elkabach…

  21. Pas de parano… la video est bien visible sur Public Senat… avec un mot d’Elkabbach :
    Jean-Pierre Elkabbach répond aux internautes qui ont réagi à l’interview de Véronique Lévy :
    “J’ai, en effet, décidé de réaliser un entretien avec Véronique Lévy, dont la démarche personnelle de conversion, tenant compte de l’Histoire, me paraissait originale et émouvante. Elle se confiait à partir du livre qu’elle publie « Montre-moi ton visage » (Ed. du Cerf). La conversation a été conduite volontairement, sans ironie, sans provocation, et sans sectarisme ; mais sans ignorer les questions essentielles qu’elle soulevait.
    Tout au long de l’interview, je me suis attaché à intégrer les « dogmes » de l’Eglise catholique depuis Vatican II, rappelés et actés par le Pape Jean-Paul II : « Permanence de l’héritage du Judaïsme, et nécessité de sa présence (de son existence), pour que l’Eglise catholique puisse être ce qu’elle est. « Les Juifs, disait sa Sainteté, confirmé par ses successeurs, sont les frères ainés de l’Eglise. Et le Judaïsme doit garder toute sa place autonome aux côtés de la Chrétienté ».
    J’ai même le souvenir de sa phrase lumineuse du 22 septembre 1996, lors de la Messe du 1.500ème anniversaire du Baptême de Clovis : « Je souhaite un bon jeûne de Kippour à nos frères juifs, leur prière est importante pour nous » !… Là Jean-Paul II énonçait la vérité de l’Eglise d’aujourd’hui !…
    Je prends acte de la réaction de cette partie des fidèles de Bibliothèque Médicis, qui a pu être blessée. Sans doute ai-je été mal compris : évidemment, je le regrette.
    Par ailleurs, je tiens à signaler que des français, laïcs et de confession juive, au nom de l’Histoire tragique du peuple juif, ont été, eux, choqués d’entendre Véronique Lévy leur annoncer : « qu’un chrétien est un juif accompli, là est l’accomplissement absolu ».
    J’ai le souci constant de respecter le pluralisme et les différentes sensibilités des publics, dans l’échange, la tolérance et la liberté d’expression.
    La force de Bibliothèque Médicis est de présenter des opinions qui sont des vérités, pour qui les énonce, mais qui ne sont pas nécessairement ma vérité ou la Vérité.”
    Jean-Pierre ELKABBACH

  22. La vidéo est sur Public Sénat à cette adresse :
    http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/serge-beate-klarsfeld-chasseurs-nazis-video-replay-bibliotheque-medicis-879408
    Avec les réponses aux internautes de Jean-Pierre Elkabbach qui se déclare (sic) “attaché à intégrer les « dogmes » de l’Eglise catholique depuis Vatican II, rappelés et actés par le Pape Jean-Paul II : « Permanence de l’héritage du Judaïsme, et nécessité de sa présence (de son existence), pour que l’Eglise catholique puisse être ce qu’elle est.”
    On n’en espérait pas tant de la part d’une chaîne du service public !

  23. Véronique Lévy témoigne de sa conversion à la Procure… à noter qu’elle témoignera également à Poitiers le lundi 18 mai 2015 à 20h30, église St Porchaire… parlez-en autour de vous ! tout le monde connait quelqu’un qui habite Poitiers, non ? ;-)
    http://www.dailymotion.com/video/x2mox9s_veronique-levy-montre-moi-ton-visage_news

  24. Cette déclaration de Jean-Pierre Elkabbach est incroyable il faut absolument en reparler. Imaginons le tollé que cela aurait soulevé si en sens inverse un catholique avait tenu de tels propos sur un chrétien qui serait converti au judaïsme. Tous les médias en parleraient du matin en soir La silence total.

  25. Encore une preuve que les plus acharnés à prôner la mixité du vivre ensemble …..pour les autres …..sont aussi les plus féroces à nier le droit aux juifs de choisir de s’émanciper de la judéité !

  26. Jésus n’était-il pas juif ? N’a-t-il pas été baptisé ? Ekhabbach l’a-t-il oublié ?

  27. Que Dieu vous garde de tout orgueil
    Mr Elkabbach. Christ est mort pour vous, pour nous !

  28. Il est exact qu’à une époque (je parle de siècles anciens) :
    – Les Juifs étaient beaucoup mieux traités à Rome que partout ailleurs (mais ils vivaient dans un ghetto, bien sûr).
    – La papauté tenait paradoxalement à la présence des Juifs sur son territoire, car ils étaient, à ses yeux, la preuve de l’hérésie et du mal. Il fallait qu’ils soient visibles afin que les chrétiens puissent se persuader qu’eux étaient dans le droit chemin.
    J’ajoute deux réflexions :
    – Il est parfaitement normal que les Juifs cherchent aussi bien à limiter les conversions vers leur groupe que les conversions éloignant de leur groupe. C’est la condition de leur survie, et c’est notamment grâce à cette réticence qu’ils ont réussi l’exploit extraordinaire de subsister au fil des millénaires, malgré leur nombre dérisoire et leur manque de territoire propre.
    – Le christianisme étant une secte juive qui a réussi, l’antisémitisme est une attitude particulièrement inélégante pour un chrétien. Ne serait-ce que parce que le christianisme vient en droite ligne du judaïsme, et parce que les chrétiens sont des milliards alors que les Juifs ne sont que quelques millions, la simple correction oblige un chrétien à bannir toute idée antisémite. Dois-je ajouter que l’antisémitisme est antichrétien en ce qu’il offense la charité la plus élémentaire ?

  29. Il ne faut pas crier au loup dès qu’une video disparaît pour quelques heures.
    [Relisez mon post, je ne crie pas au loup. Je constate que l’équipe de l’émission a rendu la vidéo indisponible, probablement le temps de décider quoi faire. C’était juste pour indiquer aux lecteurs que ça commençait à bouger du côté de Public Sénat. Et effectivement, JPE a réagi avec la remise en ligne de la vidéo. L.T.]

  30. On peut aussi voir cette charge émotive de JP Elkabbach comme un symptôme d’un trouble personnel profond. L’homme se questionne, et cette conversion radicale le bouleverse, le fascine et l’inquiète tout à la fois. Quand le Cardinal Sarah est venu à Paris, Elkabbach a été vivement impressionné et a eu des discussions profondes avec lui en privé.
    On pourrait donc se demander si Elkabbach ne se prêche pas à lui-même… mais au fond, qui peut sonder les âmes ?
    Cette polémique est un peu vaine, sauf à se rappeler que la conversion d’un Juif au christianisme (qu’il soit protestant, tendance “juif messianique”, ou catholique) est vécue de manière très douloureuse par sa communauté.

  31. J’ai écouté la vidéo d’Elkabbach. Il n’y a aucun motif à indignation.
    La seule phrase qui pourrait être contestable est celle exrpimant la crainte que la conversion de Juifs au catholicisme puisse amener la disparition du peuple juif, “de façon pire que d’autres” — et par là, il faut entendre les exterminateurs nazis.
    Mais cette phrase est parfaitement exacte, et parfaitement légitime.
    Il est clair que si les Juifs se convertissaient en masse, voire en trop grand nombre, voire en nombre seulement significatif, au catholicisme, au shintoïsme ou au culte du dieu Thor, le peuple juif risquerait de disparaître.
    Et il est parfaitement normal que les Juifs se protègent de leur disparition éventuelle.
    Il n’y a là rien qui diffère de la protestation unanime et vigoureuse de “notre mouvance” contre, je cite, le “génocide ethnique par substitution” dû à l’immigration de masse. Que je sache, les chrétiens, les Français, les Européens ou les Blancs n’accusent pas, par là, les Arabes, les musulmans, les Noirs ou qui sais-je encore de préparer des stocks de Zyklon-B pour les exterminer. Ils font simplement l’observation de bon sens que l’immixtion en leur sein de peuples allogènes, fertiles et favorisés par les lois suffit à induire leur propre marginalisation si l’on n’y met pas le holà.
    Je n’ai entendu personne, au sein de la “vraie droite”, s’indigner du terme “génocide” employé dans ce cas, bien qu’il s’agisse clairement d’un abus de langage, pour ne pas dire d’une accusation injuste.
    De même, absolument rien, dans cette interview, ne permet de dire qu’Elkabbach accuse l’Eglise, en convertissant des Juifs, de se livrer à une faute morale, de surcroît aussi grave que celle des nazis quand ils ont procédé à la Shoah. Ni qu’il accuse les chrétiens, en cautionnant implicitement la conversion de Véronique Lévy, de se livrer à un crime moralement comparable à l’extermination des Juifs par les nazis.
    Porter cette accusation contre Elkabbach, c’est au mieux de la paranoïa, et au pire de la malveillance.
    Si les chrétiens, les Français, les Européens, les Blancs, les Occidentaux de façon générale, prétendent retrouver leur fierté et leur souveraineté face aux assauts qui leur sont livrés, il va falloir qu’ils endossent réellement le costume auquel ils prétendent, et qu’ils réapprennent à devenir un peuple, hum… sûr de lui et dominateur.
    Un peuple sûr de lui ne passe pas son temps à s’effrayer de son ombre et à voir des complots partout.
    Ne nous ravalons pas au rang de vulgaires soviéto-russo-poutiniens, qui eux ont effectivement peur de leur ombre, qui voient des dragons là où il n’y a que de paisibles écureuils, comme nous le savons désormais grâce aux documents historiques, grâce à l’ouverture de certaines archives du KGB et grâce aux chefs des services secrets communistes qui ont choisi la liberté.

  32. @ Louise Tudy,Bonjour,
    Je ne vois pas mon commentaire que j’avais posté il y a 2 jours et où il était question de la vision et de la révélation du rabbin Y.Kaduri peu avant sa mort ?
    [Je l’ai supprimé, peut-être à tord d’ailleurs. N’hésitez pas à me le soumettre de nouveau pour que je reconsidère la question. L.T.]

  33. Je ne comprends pas cette histoire de video disparue… elle a toujours été en ligne !
    http://www.dailymotion.com/video/x2mry9h_serge-et-beate-klarsfeld-les-chasseurs-de-nazis-video-replay-de-bibliotheque-medicis_news
    [Non, elle a été supprimée quelques heures du site de Public Sénat, sans doute le temps, pour l’équipe de l’émission, de décider comment réagir, puis elle a été remise en ligne. L.T.]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services