Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Contre le confinement des “vieux” [Add.]

Contre le confinement des “vieux” [Add.]

D’un lecteur:

J’ai 74 ans, “bon pied, bon oeil”, et je proteste contre le projet de confinement des vieux de plus de 70 ans .
En effet, je sais prendre mon vélo et faire 7 km simplement pour aller chercher mon pain quotidien à la plus proche boulangerie (milieu rural). Mais revenons aux fondements de la politesse et de mon éducation des années 1960 :
1°) C’était alors aux jeunes de céder leur place à leurs ainés; donc de nos jours. Même si l’on a aboli l’éducation civique de nos écoles, les jeunes porteurs de virus devraient s’écarter de mon chemin ! Pour ce faire, j’accepterais de porter un signe distinctif sur mon veston (comme les juifs en 1940).
2°) Il était inadmissible de faire attendre nos aînés sans les aider. Donc, de nos jours, eu égard au temps d’exposition aux virus, je réclame une priorité dans les queues d’attente des services administratifs ou de ravitaillement.
Depuis Mai 68, si l’on a inversé le sens des valeurs et si les mots “respect”, “humanité”, “amour”, etc., ont été galvaudés, il serait temps de revenir (a minima) à l’ordre logique de l’expérience. Je suis donc scandalisé de constater que dans nos médias ce leader des barricades (ou d’autres “beauxbos”) monopolisent du temps d’écoute pour distiller des idées incongrues avec leurs grandes gueules de YAKA-FAUKON.
Est-ce ringard au XXIe siècle d’avoir du respect envers nos vieux humains en Europe en leur fournissant des masques et gants – avant de donner notre savoir, nos masques ou nos milliards en Afrique-Asie ?

Addendum: un autre lecteur nous demande de faire connaître cette pétition contre le confinement de nos aînés.

Partager cet article

8 commentaires

  1. Excellent, et bien vrai ! Quand on pense que le “CON-BANDIT” a, sans arrêt, encore ses entrées dans les media, TV entre autres, il est temps qu’on se “ré-ivente” comme le dit le Président : j’ai peur que ce ne soit que des mots (des maux ?)…

  2. Cela fait deux fois que j’ai posté ce message et je suis content qu’un lecteur me rejoigne même si je n’ai pas encore 70 ans :

    « Confiner les personnes majeures en fonction de l’âge, c’est une discrimination grave et inacceptable ! Le critère doit être la fragilité, pas l’âge et si nos dirigeants ne sont pas capables de faire la différence (faute d’anticipation et de moyens), qu’ils changent de fonction !

    Chacun de nous a aussi en exemple des septuagénaires en pleine forme et des quinquagénaires souffrants (obésité, faiblesse cardiaque, problèmes respiratoires, troubles digestifs, infections, …) Ce sont ceux-là qu’il faut protéger et aider en priorité !

    Ce n’est pas parce que ces gouvernants incompétents ont été incapables d’anticiper et qu’ils ne peuvent pas soigner ceux qui en ont besoin qu’il faut commencer à trier par l’âge comme en de tristes périodes… »

    Séparer les personnes en fonction de l’âge, les trier sur ce critère, je vais oser l’écrire, cela a été fait durant les heures les plus sombres … Ne recommencez pas !

  3. Pour aller dans le même sens, pour ma part, je prends des leçons de vie de mes parents (plus de 70 ans et plus de 80 ans): alors que je reçois de la part d’amis de mon âge (40 ans) des messages anxieux et anxiogènes, mes parents, eux, sont pleins de vie, de joie, semblent parfaitement conscients que la fin de leur vie arrivera bientôt, peut-être d’une manière calme, peut-être autrement, mais que cela fait partie de la VIE et semblent trouver ce confinement un peu ridicule, au total (bien qu’ils le respectent, je précise… et qu’ils prient pour les malades, les morts…), du moins en ce qui les concerne. Une écharpe, un masque, une distance de sécurité même, s’il le faut (mais pas avec la famille!!), mais cette peur généralisée “pour eux, les vieux”, ma foi… ça leur semble excessif. la vie n’est-elle pas avant tout un appel à la JOIE? Y compris… surtout!!!! quand on est dans la 2e moitié de sa vie!!! qu’on sait ce qu’elle vaut!!

    Je me dis que ces personnes sont bien plus amoureuses de la vie que certains de la jeune génération!! peut-être parce qu’elles savent bien que la mort est présente et que c’est précisément pour cela qu’il y a des limites à la PEUR de celle-ci??

  4. Est-ce que macron fera confiner son épouse qui, me semble-t-il, devrait entrer dans la catégorie de nos aînés ?

    • Objection, votre Honneur ! Brigitte est née en avril 1953, soit un peu plus de 14 mois après le Couronnement de Sa Gracieuse Majesté Elizabeth II, en février 1952. La comparaison est largement favorable à celle-ci par rapport à celle-là. Comme on dit, il n’y a vraiment pas photo.
      Comme l’a bien dit Samuel Ulman, repris par le Général Mac Arthur :
      “La jeunesse n’est pas une période de la vie. Elle est un état de l’esprit, un effort de la volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.”

  5. Reste qu’il faut raison garder : les seniors sont plus fragiles et il leur faudra rester prudents.

  6. Evidemment que c’est de la discrimination, et si en plus vous êtes un mâle et un blanc, vous avez la totale…
    Il parait qu’une nouvelle loi interdit de donner des fessées, dommage; il y en a qui se perdent…

  7. Bonjour “un lecteur”,
    Moi, 76 ans, pas de vélo, mais je vais en voiture chez Leclerc et votre remarque “…je réclame une priorité dans les queues d’attente des ….ravitaillement” y est parfaitement appliquée, “priorité a nos ainés (désolé je n’écris pas en novlangue)”. Mais, vous avez tout à fait raison sur tout et plutôt que nous rebattre les oreilles avec “Les Droits de l’Homme” je pense qu’il serait mieux d’écrire “Les Devoirs de l’Homme”. Quant à Cohn-Bendit, toute sa vie il l’aura passé en tant que parasite, comme une puce, passant parti politique et organisation, mais sans jamais rien faire de ses dix doigts.

Publier une réponse