Consignes pour la manifestation de dimanche

De La Manif pour Tous :

"Nous convergerons en début d'après-midi en direction de la Porte Maillot, pour remonter l'avenue de la Grande Armée vers l'Etoile et l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly vers l'Arche de la Défense.

Les cars des régions arriveront au Bois de Boulogne, au plus près de la Porte Maillot.
Rendez-vous à 14h aux 3 points de rendez-vous ci dessous.

  • Haut de l'avenue Charles de Gaulle – Neuilly (par La Défense)
    > départements d’Ile de France
  • Porte de Champerret (par les boulevards des Maréchaux)
    > Nord + Est de Paris
  • Porte Dauphine (par les boulevards des Maréchaux)
    > Sud+ Ouest de Paris

La Croix note que des divergences stratégiques se sont fait jour au sein de La Manif pour Tous :

"Certains, comme Tugdual Derville, président d’Alliance Vita, insistent sur la nécessité de « ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes d’itinéraire » et de « préparer l’avenir ». « Moins présent ces derniers jours », comme le reconnaît son service de communication, il se consacre au lancement d’un « grand mouvement en faveur d’une écologie humaine ».

De son côté, Béatrice Bourges soutient l’initiative de quelques militants en faveur d’un « printemps français », appelant les manifestants à « camper sur l’espace public » à l’issue du défilé de dimanche, en arborant un « masque blanc », signe du « déni de démocratie qui nous est infligé ». Si ses organisateurs ne sont pas « des extrémistes », selon elle, la présidente du Collectif pour l’enfance reconnaît la nécessité « d’encadrer la résistance, pour qu’elle reste pacifique ».
« Quand on est méprisé, bafoué, émergent forcément des éléments qui ne sont pas contrôlables », fait-elle valoir. […]
« La mobilisation sera sereine mais très ferme, avertit déjà Antoine Renard, le président des Associations familiales catholiques. Le 13 janvier, c’était le plaisir des retrouvailles, de constater que nous n’étions pas seuls. Dimanche, le ton sera moins festif, les chansons laisseront place aux paroles fortes. »

41 réflexions au sujet de « Consignes pour la manifestation de dimanche »

  1. Diane

    Donc une partie des manifestants est déroutée vers l’arche de la Défense? Et la manif se dirige vers deux endroits différents, dans des directions opposées? Il faut refuser cela et aller tous vers l’Etoile !

  2. Bertrand

    L’union fait la force, la division fait le jeu de l’adversaire.
    De grâce, Mesdames et Messieurs de La Manif pour Tous, ce n’est pas le moment de jouer les gaulois(es).
    Au 24 mars, sur l’avenue de la Grande Armée.
    J’espère que les “grognards” seront très, très nombreux !

  3. Fennec

    Qu’est-ce que c’est que cette histoire! 2 cortèges dans 2 directions opposées! Trahison! Indignons- nous! Il est interdit d’interdire! Tous à Paris vers l’etoile! Et s’il n’y a pas assez de place, nous pousserons les murs.

  4. Sawyer

    C’est le but du gouvernement.
    ” diviser pour mieux régner”…
    En imposant 2 directiosn opposées, en sachant pertinemment qu’un gros groupe se formera sur les Champs-Elysées, en initiant la provocation pour créer des débordements physiques afin de discréditer notre opposition à cette loi inique.
    Marchons tous dans la même direction, quitte à désobéir et aller sur les champs ou alors créer une multitude de “manifestations spontanées” et bloquer la capitale et autres sites stratégiques par un innomable bordel !
    Ce n’est plus seulement contre la loi qu’il faut manifester mais contre la politique générale du gouvernement.
    Il faut des slogans politiques.
    “Hollande t’es foutu le peuple est dans la rue!”

  5. Antoine

    @Bertrand : vous pouvez le regretter mais c’est un mouvement populaire spontané pas une armée.
    Les officiels ont peu de marges. Leurs consignes rassurent l’État mais cassent la dynamique.
    Tous vers l’Étoile. On sait tous quel est le véritable objectif…

  6. Ludovic

    Deux cortèges c’est la seule solution pour occuper toute la place. Mais quel bazar porte Maillot pour aiguiller les personnes !!!!!!!!!!!
    Le problème est que le cortège vers l’étoile sera forcément le plus petit vu la différence de surface entre les 2 itinéraires (rapport de 1 à 3)

  7. Tonio

    Et bah je leur souhaite bien du courage pour faire appliquer des consignes pareilles ! Surtout qu’Ile de France c’est là où il y a le plus d’individuels…
    Partir dans deux directions opposées c’est incompréhensible.
    Il eut mieux valu partir de la Défense vers Maillot pour le troisième tronçon.

  8. Bertrand

    Il me semble que c’est clair.
    L’IDF démarre de la défense pour arriver sur l’avenue de la grande armée.
    Les autres sont au N et S de la porte maillot via le boulevard des maréchaux.
    C’est quand même énorme : nous aurons tout l’axe Défense – Étoile!

  9. Lucie

    Lees consignes ne sont pas très claires.
    Selon radio Notre Dame: “Le rendez-vous est annoncé pour 13h30. Les manifestants devront ensuite converger avenue de la Grande Armée où ils se masseront devant un podium établi sur la place de l’Etoile. Ensuite, le cortège repartira dans l’autre sens, vers la porte Maillot et l’avenue Charles de Gaulle, à Neuilly, en direction de la Défense.” Il semble donc qu’il y ait un seul cortège puisque les Parisiens ont rendez-vous à La Défense et se dirigeront donc certainement vers la Grande Armée. Rappelez-vous qu’il ne faut pas marcher sur la chaussée! Enfin, arriver tôt, par respect pour les personnes de province qui se sont levées à l’aube et pour montrer notre détermination. Et repartir le plus tard possible, dans la mesure de nos obligations. Il faut que la manif pour tous reconnaisse l’initiative du printemps français (http://printempsfrancais.fr/)pour qu’il n’y ait pas de division et que nous nous relayions sur une place jusqu’à ce qu’Hollande bouge.

  10. Catherine

    Personnellement, je ne comprends rien à cet itinéraire !
    On va vers quoi ? L’Etoile-Arc de Triomphe ou la Défense…c’est à l’opposé !!!
    Encore une embrouille pour minimiser le nombre et décourager les manifestants .
    Depuis quand doit-on scinder les cortèges ????
    On va tous à l’Arc de Triomphe, non ?????

  11. Lucie

    Je crois que La Croix et beaucoup de lecteurs à sa suite, ont mal interprété les consignes de la manif pour tous qui sont de fait peu claires. Mais comme le disent certains, l’objectif est d’occuper tout l’axe depuis La Défense jusqu’à Etoile pour former un bloc uni. Il semble, comme le relèvent certains lecteurs, que depuis La Défense, Porte de Champerret et Porte Dauphine, tous convergeront vers l’Etoile, l’objectif étant d’occuper l’axe La Défense Etoile tout entier. Mobilisons encore une ou deux personnes chacun, il n’est pas trop tard!

  12. Esperanza

    Il ne faut pas nous diviser en plusieurs corteges !
    Et pourquoi pas 20 corteges, un par arrondissement ?
    C’est du grand n’importe quoi
    Comme certains deputes et certains senateurs courageux, c’est aux champs qu’il faut aller et déborder de partout !

  13. alpha

    Il y a deux infos contradictoires dans cet article : le premier paragraphe laisse entendre que deux cortèges iront dans deux directions opposées à partir de Porte Maillot, tandis que l’énumération des points de rendez-vous fait plutôt état de cortèges convergeant dans la même direction…
    [Pas de contradiction :
    Les points de rendez-vous sont le départ de cortèges qui convergent vers la Porte Maillot où la manifestation se coupe en deux, l’une montant vers l’Etoile, l’autre vers La défense.
    MJ]

  14. Lucie

    La Croix voit certainement des “divergences stratégiques” là où il n’y pas pas lieu d’en avoir. La vague qui s’est levée et qui continue à se lever justifie la mise en place d’un grand mouvement de l’écologie humaine, face à un président qui a fait de la destruction de l’Etre humain l’objectif de son quinquennat. Cela n’empêche absolument pas de camper sur l’espace public après la manifestation de Dimanche jusqu’à ce que nous soyons entendus. Les deux initiatives se complètent donc.

  15. Marie

    En 1984 il yavait 4 cortèges qui se retrouvaient à la Bastille, mais sans y rester car impossibililité matérielle de regrouper tout le monde. Cela n’a pas empêché la réussite de la manifestation. Si on arrive à remplir l’axe Défense-Etoile, ça fera du monde!

  16. Michèle

    Vous avez raison @ Sawyer
    Qui ignore Qui est le diviseur? Personne, j’espère.
    Cette division en deux cortège allant dans des directions opposées est typiquement la stratégie du locataire du sous-sol. Ce sera un parfait symbole d’incohérence, reflétant les contradictions des organisateurs, qui nous trahissent .
    “Tout royaume divisé contre lui-même court à sa perte”, ce n’est pas moi qui le dit.

  17. Lucie

    A MJ: Etes-vous sûr qu’il y aura un cortège qui partira vers La Défense? Cela ne me semble pas logique puisque la Défense est un point de départ pour les départements d’IDF.
    Un article de Famille Chrétienne est clair:
    Après de multiples hésitations nocturnes, La Manif pour tous fixe enfin son itinéraire : de l’avenue Charles-de-Gaulle (Neuilly) à l’Arc de Triomphe. Avec trois points de départ : Neuilly, la porte de Champerret et la porte Dauphine.
    RÉPARTITION RÉGIONALE DES POINTS DE DÉPART :
    • Haut de l’avenue Charles-de-Gaulle – Neuilly (par La Défense)
    > départements d’Île-de-France
    • Place de la Porte de Champerret (par les boulevards des Maréchaux)
    > Nord + Est de Paris
    • Porte Dauphine (par les boulevards des Maréchaux)
    > Sud + Ouest de Paris
    http://www.famillechretienne.fr/societe/politique/manif-pour-tous-litineraire-definitif_t7_s37_d69061.html

  18. Bertrand

    @MJ
    Ce n’est pas ce que je comprends, pour l’IDF ils partent de la défense ‘Haut de l’avenue par la défense’
    Donc de la Défense vers la porte maillot.
    Qqun peut-il poker @LMPT pour confirmation?

  19. Isabelle Lagrange

    A tous ceux qui pensent qu’on se divisent : l’objectif n’est pas de faire 2 cortèges, l’objectif est d’étaler tous les manifestants depuis l’Arche de la Défense jusqu’à la Place de l’Etoile : ça fait 6kms d’avenue que l’on va remplir complètement, aucun doute là dessus. Une fois qu’on a bien tout rempli, on reste là, comme ça la préfecture aura le temps de nous compter… 😉 – Il s’agit d’une manif “statique”, sauf qu’il va bien sûr falloir du temps pour qu’on s’installe.
    Les Champs-El, en comparaison, ça ne fait que 2 kms de long…
    Une fois la manif dissoute, je vais finir ma soirée sur les Champs, bien sûr !

  20. Marino

    * Tous à Paris le 24 mars ! La Grande Armée des grognards
    […]
    Peur de ces militants qui ont parlé sur les réseaux sociaux de planter leur tente sur les Champs. Peur de les laisser s’approcher de l’Elysée. Peur d’entendre, un peu trop fort, ces mots qui devront se répéter sans états d’âme dimanche : « Hollande, démission ! »
    On ne laisse pas en place, on ne laisse pas continuer de nuire un gouvernement qui montre autant d’hostilité à l’égard du bien commun et autant de dédain vis-à-vis des forces vives – et pacifiques – du pays : les familles, les honnêtes gens, les gens braves. Cette manifestation, par son objet, est hautement politique – non pas partisane, comme le rappelait Bernard Antony mercredi soir sur Radio Courtoisie, mais bien politique puisqu’il s’agit d’obtenir le retrait du projet Taubira et de prendre acte, politiquement, de l’attitude du pouvoir.
    Aux dernières nouvelles, le rendez-vous de dimanche est reporté avenue de la Grande-Armée, dans l’axe des Champs-Elysées. Nous y serons. Nous y serons tous. Déterminés. Une « Grande Armée » de grognards qui ne part pas à l’aventure pour d’impossibles conquêtes mais qui défendra, le sachant ou ne le sachant pas, notre droit d’être nous-mêmes, des hommes et des femmes (aujourd’hui il faut préciser !) créés à l’image de Dieu et riches de la loi qu’il a inscrite dans la nature. Suivez http://www.lamanifpourtous.fr pour toute précision.
    Vendredi soir, des veillées de prière émailleront la France, à l’issue d’une journée de jeûne et de prière pour la France et la famille. Rendez-vous et inscriptions sur http://www.tousenpriere.com.
    JEANNE SMITS
    http://www.present.fr/
    du Vendredi 22 mars 2013

  21. marie

    Je n’y comprends plus rien ! Pourquoi se diviser ? Avenue de la grande Armée ? ok, mais pourquoi se diviser après ?
    Pour notre part nous piqueniquerons aux Champs
    puis direction l’Etoile.
    De plus nous n’avons qu’un téléphone portable lambda, pas d’internet sur place, pas de smartphone “à chauffer”. Nous ne servirons à rien ? nous ne serons pas comptés ? dites le nous car dans ce cas nous retournons en province tt de suite. Paris et ses bobos nous “sortent pas les yeux” !!!!!

  22. Lucie

    @Isabelle Lagrange: complètement d’accord avec vous.
    Unissons nos forces pendant la manif pour tous, avant même le début officiel et jusqu’à la fin pour former un bloc uni qui montrera notre forte détermination. De le Défense à l’Etoile, cela fera effet. Uniquement après la fin de la manif pour tous, nous irons sur les Champs.

  23. Lucie

    @ marie: Je viens de province aussi. Les consignes de la manif pour tous étaient ambiguës au début et ont laissé libre cours à diverses interprétations mais il n’y a pas de division comme l’a très bien fait remarqué Isabelle Lagrange. Si vous venez du Nord ou de l’Est, vous avez rendez-vous Place de la Porte de Champerret, si vous venez du Sud ou de l’Ouest vous avez rendez-vous Porte Dauphine. Dans les deux cas, vous convergerez vers l’Etoile par l’avenue de la Grande Armée comme tous les manifestants. Il nous faut remplir l’axe La Défense – Etoile tout l’après-midi. Votre présence est essentielle. Une fois l’axe plein, il sera difficile aux menteurs de diviser le nombre de manifestants par le nombre de parcours puisqu’il n’y en aura qu’un.
    Je pique-niquerai aussi sur les Champs Elysées avant de rejoindre rapidement mon point de départ pour qu’il y ait du monde dès le début. Après une après-midi jusqu’au soir sur l’axe la Défense – Etoile, je retournerai aux Champs Elysées.
    J’espère que ces éléments vous aideront dans votre organisation. A Dimanche!

  24. Un manifestant

    Ces instructions sont totalement incompréhensibles, même pour un parisien ! Comment converger vers le la poste Maillot depuis la Défense pour ensuite repartir vers Neuilly? Où les cars vont-ils déposer les provinciaux? Pourquoi partir si tard alors que la dernière fois beaucoup de personnes ont du repartir avant même d’avoir commencé à manifester? Comment garder tout le monde sur place sans défiler ? Quels sont les points de dispersion ?
    Il faudrait commencer la manif vers 12h pour les franciliens.
    J’espère que tout sera clarifié d’ici dimanche.

  25. Lucie

    @ un manifestant:
    – Comment converger vers le la poste Maillot depuis la Défense pour ensuite repartir vers Neuilly? On ne repart pas vers Neuilly. Les personnes d’Ile de France partent de la Défense en direction de l’Etoile. L’objectif est d’occuper tout l’axe La Défense – Arc de Triomphe.
    – Où les cars vont-ils déposer les provinciaux? Selon le site de la manif pour tous, au Bois de Boulogne.
    – Pourquoi partir si tard alors que la dernière fois beaucoup de personnes ont du repartir avant même d’avoir commencé à manifester? Il faudrait commencer la manif vers 12h pour les franciliens. Libre à chacun d’arriver avant le début officiel et de commencer à manifester plûs tôt. Le trajet est moins long que la dernière fois et l’objectif est de remplir tout un axe donc il sera plus facile aux manifestants d’être tous réunis. La dernière fois, les manifestants, non seulement divisés en plusieurs parcours, se sont succédés dans Paris. Là, nous devons tous être unis tout l’après-midi ensemble.

  26. tarci

    Rien n’empêche d’aller à l’Arc de Triomphe en passant par les Champs-Elysées si on vient de l’est !
    La rue est en libre circulation ! Ce n’est pas parce que l’on marche que l’on manifeste ! Nuance !

  27. Claribelle

    Si je comprends bien (merci à Lucie pour le schéma), les manifestants de l’Ile de France se chargeront de remplir toute l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly (entre La Défense -point de départ- et la porte Maillot) et les manifestants de province rempliront toute l’avenue de la Grande Armée entre Porte Maillot et l’Etoile (en venant de Porte Champerret ou Porte Dauphine) de façon qu’à un moment donné (et sans qu’on piétine trop longtemps) tout l’itinéraire entre La défense et l’Etoile soit rempli, soit environ 4kms.
    (Pour peu que les gens se mobilisent très fort et respectent les distances, cela peut dessiner une belle croix si, comme le 13 janvier, l’arrivée est atteinte avant le départ des derniers.)
    Pour le comptage, j’ignore comment il pourra être fait (les Franciliens risquant de se retrouver bloqués porte Maillot en attendant que la province ait fini de passer) mais je pense que les organisateurs font le pari de la photo aérienne parlante !

  28. GOULETTE maurice

    Comment faire pour accéder et par où, dans l’un de ces cortèges, si l’on arrive en train par la gare du Nord, sachant que bon nombre de gares de métro seront fermées et pour repartir itou.
    Il faudrait un chef, des directives claires, des slogans nets.Cela fait aussi organisé que notre gouvernement actuel.
    Maurice Goulette

  29. Jean Theis

    Les instructions ne sont pas claires, en témoignent les compréhensions différentes des itinéraires.
    La CGT doit bien rire !
    Espérons que samedi soir chacun saura où il doit aller et que faire ensuite.

  30. C.B.

    À Claribelle et autres Salonneurs,
    n’oubliez de télécharger ZoomZoomZen sur votre smartphone si vous en avez un.
    Le comptage au sol est un procédé ancien, on peut compter avec le progrès, la e-manifestation, la saturation des réseaux de télécommunication grâce à la géolocalisation.
    Nous vivons une époque épatante!
    Non, rien de rien, non, on ne lâchera rien!
    (révisez la chanson, ça va être géant!).

Laisser un commentaire