Bannière Salon Beige

Partager cet article

Confinement, vaccin : quelles réponses à la crise sanitaire ? Débat Louis Fouché vs Martin Blachier

Vidéos

Le Dr Louis Fouché est anesthésiste réanimateur à l’Hôpital de la Conception, très critique sur la gestion de la crise sanitaire dans les médias. Le Dr Martin Blachier, médecin épidémiologiste, spécialiste en santé publique, est favorable au confinement.

Partager cet article

18 commentaires

  1. Très bon débat. Deux personnalités manquant un peu d’humilité. Mais admirable Fouché sauf dans son incroyable attaque contre la virginité de Marie. Qu’est-ce que cela vient faire là ???

    • Fouché n’est pas croyant donc, pour lui qui est médecin, dire que Marie est vierge alors qu’elle a enfanté est une absurdité. C’est très logique et rationnel pour un non croyant. Il prend donc cet exemple pour parler du dogmatisme.
      Vous pouvez croire en la virginité de Marie mais il faut comprendre que l’athée n’y croit pas et que c’est assez normal puisque c’est un raisonnement logique. Il ne faut donc pas opposer à l’autre des dogmes de cette nature. (Seule la foi permet de comprendre cela).

      Fouché est intelligent et plutôt ouvert, ce n’est pas un esprit borné.

      • Bien sûr Duport. Je ne l’empêcherai jamais de dire cela. Mais tout de même, cet exemple est inapproprié car 1) il blesse la sensibilité de beaucoup alors que ce n’est pas le sujet de l’émission 2) il sous entend que les gens qui croient cela mettent au bûcher ceux qui le réfutent 3) l’Eglise limite au maximum le merveilleux, il y aurait des arguments à lui opposer. Il ne peut prouver que Dieu n’a pas fait cela. C’est lui qui est dogmatique.

        Alors qu’il aurait pris un exemple anodin de preuve scientifique acceptée par tous

        • Ce n’est pas blessant, et il ne cherche pas à blesser, il explique que le dogmatisme c’est précisément de vouloir envoyer au bûcher ceux qui ne croient pas à cela.
          Il ne sous entend pas pour autant que les croyants sont tous dogmatiques.
          Ce qui serait blessant c’est d’insulter la Saint Vierge mais ce n’est pas ce qu’il fait.
          On ne peut pas reprocher a quelqu’un qui n’a pas la foi de ne pas croire à la virginité de la Sainte Vierge, c’est même assez naturel.

          C’est un exemple assez pertinent pour expliquer le dogmatisme.
          Il ne s’agit pas du tout de remettre en cause notre foi.

          • Il ne cherche pas à blesser et pourtant il blesse.. dommage

            Et le dogmatisme n’est pas vouloir mettre au bucher les gens.. on s’en quand même bien l’idée reçue…
            Donc oui c’est bien dommage

  2. Si autant de gens pensent que Blachier n’est pas médecin c’est aussi parce que lorsqu’on l’entend on est en droit de se poser la question.
    De plus il est orgueilleux, méprisant et insultant ce qui le rend assez insupportable.
    Traiter des Professeurs comme Raoult ou Toussaint de débiles ou de charlatans n’est pas acceptable d’autant plus qu’il dit beaucoup de bêtises et de contre vérités.

    Il faut également mettre dans la balance les conflits d’intérêts de Blachier car il prêche pour son job en tant que chef d’entreprise… Le privé brasse du fric… comme il le dit….

    La peur ? Elle est propagée massivement par les médias, elle ne provient pas de la population.

    Les vaccins se font à partir de souches qui n’existent plus au moment ou on vaccine… C’est le cas de la grippe chaque année, on peut donc douter de l’efficacité.
    Les vaccins produisent fréquemment de graves effets secondaires qui sont soigneusement dissimulés ce qui n’est pas normal. Un patient devrait savoir précisément les risques qu’il prend en se faisant vacciner, ainsi que l’efficacité réelle du vaccin et choisir de façon éclairée.

    La covid a fait 30 000 morts (le même nombre que l’addition de la grippe et des coronavirus chaque année)
    il est probable que la vaccination obligatoire de l’ensemble de la population créerait beaucoup plus de 30 000 morts…

    • Le Grand Docteur B là chier… Le gars il a pas fini son internet que deja il cree sa societe de vente de graphes et courbes à BIG FARMA dont les subsides le font vivre grassement;
      Rien à foutre sur les plateaux télés….infectiologue autant que moi chirurgien cardiaque.

    • Je vous rassure la covid n’a absolument pas fait 30000 morts.
      Cest 15000 gros maxi selon l INED et depuis mai ce sont des variants covid donc si des gens meurent, ce sont de coronavirus dont la part covid ne joue plus guère

      On s’arrête donc à 15000…. 18000 au sens large sur 1 an ! Donc statistiquement, scientifiquement c’est très faible

  3. Débat intéressant. Il est vrai cependant que la sortie de Dr Fouché sur la Vierge Marie est inopportun et faux. Confondre grossesse et conception est indigne d’un médecin !!

  4. Pardon? Vous ne voyez pas de lien entre grossesse et conception? Curieux ça ! 100% d’accord avec Duport. Le problème des « cathos », c’est qu’ils deviennent parfois un peu débilos…tous dans la rue contre la GPA qui ne concerne qu’une poignée d’antiphysiques millionnaires, mais personne pour défendre nos libertés fondamentales au moment où on entre nettement dans une dictature dure qui concerne absolument tout le monde. Et chercher la petite bête quand un de nos seuls remparts s’exprime…

  5. Et oui Romjean bien vu

Publier une réponse