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France : Société

Comment le monopole étatique a coulé la SNCM

Lu sur l'IFRAP :

S"[…] Cette affaire est assez symptômatique de la situation du monopole public bousculé par l’arrivée de la concurrence : à partir des années 2000, la société Corsica Ferries, autorisée à opérer des liaisons depuis Toulon à destination de la Corse, a bousculé les habitudes de l’opérateur historique avec ses méthodes du low cost (rotations plus nombreuses, rationalisation du personnel) et surtout en appliquant des salaires moins élevés. La société battant pavillon italien a plusieurs fois été accusée de ne pas respecter les règles du cabotage maritime sans être à notre connaissance mise en cause. Très vite, elle a grignoté des parts de marché à la SNCM. Mais la crise, l’environnement nettement plus compétitif dans le domaine des transports de voyageurs, etc. auront raison des plans de sauvetage successifs. L’attitude des salariés, très mal préparés aux réalités économiques et très mal conseillés par leurs syndicats est compréhensible. Elle n’est pas sans rappeler d’autres dossiers comme SeaFrance, ou Sernam. Ces deux filiales de la SNCF qui, dans le giron d’un opérateur public, n’avaient pas cherché à s’adapter pour se maintenir sur ces marchés. Tous ces exemples montrent à quel point l’État, et au sens large les pouvoirs publics, devraient avoir la sagesse de s’en tenir à mettre en place un environnement économique et social favorable à la croissance et à l’emploi sans s’immiscer dans la gestion des entreprises."

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10 commentaires

  1. Le titre me semble reducteur, si le monopole avait persisté la SNCM ne serait pas au bord du naufrage. La difficulté c est de passer du monopole à la concurrence.

  2. La difficulté c’est que les personnes sortant des grandes écoles (ENA, HEC, l’X , …)qui dirigent ces sociétés publiques sont incapables de réfléchir de s’adapter et d’offrir des services corrects face à la concurrence. Il y a quelques semaines sur TF1 il y avait un reportage qui comparait le service entre Corsica Ferries et la SNCM. C’est le jour et la nuit, la SNCM a des bateaux ou le cinéma n’est pas ouvert au public, les restaurants sont de piètre qualité, les cabines sont sales et inconfortables… Le service à bord est déjà un paramètre important dans le chois des passagers. Quand à nos libéraux (Ifrap et consorts)qui oublient que les salariés français sont des hommes et non des kleenex au service des parasites (actionnaires) alors qu’une bonne partie des marins employés par la concurrence sont sous payés ce qui est une forme de concurrence déloyale.

  3. La SNCM est noyautée par des syndicalistres de la CGT et de la STC(syndicat travailleur corse) ,autonomistes…
    Les méthodes de ces gens là sont inacceptables ,violentes .La grande majorité des salariés de la SNCM n’accepte pas leur hiérarchie,absentéisme délirant,temps de travail,opacité dans certains comptes de résultat…Bref du grand n’importe quoi.
    Parallèlement la Corsica Ferries ce ne sont que des Italiens qui font leur boulot!

  4. @pr tournesol:
    Si le monopole avait perduré, il aurait fallu encore plus biberonner la SNCM. De plus, il aurait fallu instaurer d’autre monopoles autour d’elle pour rendre le modèle tenable, et partant monopoliser toute l’économie française. C’est ainsi que l’URSS s’est effondrée : c’était une grande SNCM dirigée par les syndicats eux-mêmes (donc qui ne devaient plus être contestés)

  5. Certes l’Etat porte sa (lourde) part de responsabilité en qualité d’actionnaire.
    Cependant celle des syndicats est immense.
    Les “salariés” de la SNCM me semble toute fois être les 1er responsables…

  6. La SNCM va reprendre son activité.
    Encore faudrait il qu’il y ait des clients.
    Pour ma part, si j’étais corse ou continental, je boycotterai cette entreprise plus nuisible qu’utile.
    La concurrence le permet.

  7. Ce n’est pas une question de marins sous payés.
    la compétitivité des marins français est réduite par le système complexe franco français des charges sociales et de l’organisation du travail dans le monde maritime de notre “cher” pavillon national et du RIF;
    Lire à cet égard le rapport suivant
    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000754/0000.pdf
    à partir de la page 28

  8. Ce souvenir aussi que les bateaux de la SNCM sont les seuls que le France peut réquisitionner pour transporter des troupes s’il faut aller un peu loin (comme les anglais aux Malouines par exemple).

  9. C’est souvent dans ce genre de société parapublique qu’on peut avoir les meilleurs places sans trop travailler et avec un très bon salaire hors grille des fonctionnaires. C’est vraiment intéressant.

  10. Fregate
    Votre argument est pertinent mais encore faudrait il que la France ait une armée.
    Conclusion : on peut se débarrasser de cette société inutile et coûteuse sans crainte quant au transport d’une armée qui n’existe plus.

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