Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Claude Guéant accuse l’Elysée

Claude Guéant, entendu cette semaine dans l'enquête sur l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008 dans l'affaire Adidas, a dénoncé dimanche "un scandale d'Etat". L'ancien secrétaire général de l'Elysée et ancien ministre de l'Intérieur a notamment dénoncé la transmission aux juges par l'actuelle présidence de la République d'archives de l'ancien président.

"Nous savons qu'il y a au sein de l'Etat, une utilisation de l'Etat, une structure, une organisation qui est faite à coups de violations de secrets de l'instruction et de l'enquête et à coups d'instrumentalisation de la justice pour dénigrer Nicolas Sarkozy, pour le détruire, et avec lui ses principaux collaborateurs". "La transmission des archives, c'est complètement irrégulier (…) Je dis qu'il y a manipulation."

Dans l'après-midi, la présidence de la République a répondu dans un communiqué :

"dans le cadre de l'instruction suivie par le juge Tournaire et sur la demande expresse de ce dernier, elle lui a communiqué les seuls éléments d'information requis qui se trouvaient disponibles dans les services de l'Elysée". "La présidence de la République a ainsi agi dans le strict respect de la loi et des réquisitions de l'autorité judiciaire."

La justice cherche à savoir s'il a favorisé, lorsqu'il était le plus proche collaborateur de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, l'arbitrage qui a soldé en 2008 le litige de Bernard Tapie avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas.

Au-delà de l'aspect judiciaire, il est assez évident que la gauche cherche à atteindre Sarkozy, quitte à le faire condamner (à l'inéligibilité) pour n'avoir pas de candidat crédible de l'UMP face à elle (face à Manuel Valls ?) et se retrouver contre Marine Le Pen. L'UMP étant incapable d'appeler à voter FN, la gauche espère ainsi repasser.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Les dernières élections devraient faire réfléchir les socialistes…
    Il se pourrait bien qu’ils ne soient pas représentés au second tour en 2017.

  2. “n’avoir pas de candidat crédible de l’UMP (…) et se retrouver contre Marine Le Pen”
    Allez, supposons un outsider, L. Wauquier par exemple: on peut très bien imaginer un tiercé dans l’ordre 1 Marine Le Pen, 2) L. Wauquier 3) le socialiste qui sera allé à la corvée: ça n’a rien d’inenvisageable.

  3. Bien sûr, ce climat empoisonné ne réjouit pas tant il dit qu’il y a quelque chose de pourri dans ce qui fut un royaume…
    Mais il y a aussi comme un parfum de régime aux abois, François Hollande réduit à toutes les basses œuvres. Il est clair qu’il est en train d’achever de faire disparaître le PS comme François Mitterrand a fait disparaître le PC.
    Non, vraiment, François Hollande ne terminera pas son mandat, l’air est trop vicié, le pays trop sur les nerfs, les socialistes trop prêts à s’entre-tuer comme les naufragés du radeau de la Méduse.

  4. Gueant le voyou. Ça se permet de parler de scandale d etat après avoir détourné des dizaines de million d euros ce type devrait se trouver au quartier haute sécurité de frênes. Qui va arrive à faire taire ces voyous une bonne fois pour toute.

  5. Mouhai…Guéant se plaint de la Justice, sauf que s’il est poursuivi, ce n’est pas des délits d’opinion (comme l’est le Front National, sans cesse et de façon, stalinienne par l’Etat), mais pour des délits de droit commun.
    Et ça, qu’on soit de droite ou de gauche, ça ne se justifiera jamais.
    Oui, l’UMP n’est plus crédible, et Sarkozy avec elle.
    Oui, Marine Le Pen sera au second tour en 2017.
    Et oui, elle pourra l’emporter, que ce soit devant Valls, Wauquier, Hollande, Juppé ou quelque autre vestige d’une UMPS déjà morte.
    Pourquoi? Tout simplement parce que les causes du vote FN l’ayant porté à 25% dimanche dernier seront encore bien pire en 2017: immigration-invasion, islamisation forcée, euro-mondialisme et appauvrissement des classes moyennes et populaires françaises, décadence des mœurs et destruction de la Famille, etc.
    En 2017, la France sera au bord de l’explosion sociale et ethnique.
    Ceux qui le nient sont soit aveugles soit criminels, et leurs enfants ne leur pardonneront jamais la France qu’ils leur auront laissée.

  6. Il est clair que la gauche a intérêt à avoir Marine Le Pen face car si c’est l’UMP elle perdra tout simplement. On pourrait rêver que Marine fasse plus de 50% face à Valls mais on ne peut y croire. L’idéal serait un second tour UMP / FN.

  7. Valeurs Actuelles avait déjà révélé ces faits il y a de nombreux mois.
    Rien n’oblige l’Elysée à répondre favorablement à la demande des juges puisque les archives des anciens présidents sont protégées.
    Les hommes de main de Hollande:
    – ont bien ouvert ces archives (elles auraient du rester scellées),
    – en ont pris connaissance (pour savoir quoi donner aux juges) et ont donc pu se servir de ces informations,
    – ont transmis des éléments, préalablement soigneusement triés (à charge ?), couvert par le secret à la justice.

  8. Mais la gauche a du mal a avoir encore des voix même dans ses rangs !

  9. Eh bien moi je crois 1° que Guéant n’est pas le saint que le SB nous vend et 2° que Marine Le Pen peut l’emporter en 2017 face à la gauche.
    [Le SB ne vend rien du tout, il faut cesser de prendre des vessies pour des lanternes. Le SB n’est à la solde de personne. MJ]

  10. Les archives de Sarkozy auraient dues être versées aux archives nationales mais Hollande ne l’a pas fait comme il l’aurait du.
    D’ailleurs il y a eu le renvoi d’une personne de l’Elysée qui dénonçait ce fait.
    Pour comprendre cette affaire, il faut lire des articles du journal Valeurs actuelles.
    Mais l’Elysée a voulu engager une chasse à l’homme, Sarkozy, et cela quelque soit les moyens légaux ou pas! Un jour cela se retournera contre Hollande, Taubira, Valls, etc.

  11. Le seul travail effectué par ce gvt est de détruire l’UMP pour obtenir un second tour PS-FN dans l’espoir de refaire le coup de 2002 inversé. J’espère donc que les droites auront à coeur de soutenir MLP et non le PS !

  12. Comme toujours chacun de nous se fait une opinion sur les événements, mais avec une vision souvent partiale ne retenant que les éléments lui “convenant”. De plus chacun de nous se fait une opinion à travers ce qu’il sait. Or dans TOUTES ces affaire, UNE SEULE chose est certaine : c’est qu’on ne sait pas tout. Car là aussi chacun ne communique que ce qui lui convient. Nous savons seulement que, (dans cette affaire … et beaucoup d’autres) les socialistes , avant et depuis deux ans, n’ont que le soucis de discréditer Sarkozy, y compris depuis deux ans à défaire ce qui a été fait pendant cinq ans, même le meilleur.
    Alors dans ce cas particulier, attendons trois ans ou comme nous l’espérons tous, beaucoup moins.

  13. [Merci de ne pas user de cet espace pour faire des procès d’intention. Tenez-vous en aux faits ou créez votre blog. Je n’ai pas de temps à perdre avec des commentateurs qui s’imaginent que le SB pense “ceci” ou soutient “untel”.
    Pas la peine non plus de changer de pseudo tous les 4 matins. Surtout quand c’est pour écrire la même chose. MJ]

  14. Hollande et ses conseillers sont tellement arrogants et sûrs d’eux-mêmes qu’il ne leur vient même pas à l’idée qu’un deuxième tour PS-FN pourrait fort bien se solder par une victoire du FN…
    Quelque part, ils sont nos meilleurs alliés.

Publier une réponse