Bannière Salon Beige

Partager cet article

Communisme / Pays : International

Chute du régime communiste au Venezuela ?

Chute du régime communiste au Venezuela ?

Juan Guaido, le président du Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, s’est autoproclamé, mercredi 23 janvier, « président en exercice » du pays devant des dizaines de milliers de partisans, réunis à Caracas pour protester contre le président Nicolas Maduro, successeur d’Hugo Chávez.

« Je jure d’assumer formellement les compétences de l’exécutif national comme président en exercice du Venezuela pour parvenir (…) à un gouvernement de transition et obtenir des élections libres ».

Totalement inconnu il y a encore quelques mois, cet ingénieur, membre du parti Volonté populaire (VP), est devenu, le 5 janvier, le plus jeune président du Parlement et s’est imposé comme le principal adversaire du chef de l’Etat vénézuélien.

La Cour suprême vénézuélienne, composée de fidèles au régime, a ordonné une enquête pénale contre les membres du Parlement, en les accusant d’usurper les prérogatives du président Maduro. L’armée a rejeté l’autoproclamation de Juan Guaido comme président par intérim.

Mais Donald Trump l’a aussitôt reconnu.

« Aujourd’hui, je reconnais officiellement le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, Juan Guaido, comme président par intérim du Venezuela ».

« Le peuple du Venezuela a courageusement parlé contre Maduro et son régime et exigé la liberté et l’Etat de droit, écrit le président américain. Je continuerai à utiliser toute la puissance économique et diplomatique des Etats-Unis pour faire pression en faveur du rétablissement de la démocratie vénézuélienne. »

Un responsable américain a précisé que « toutes les options » étaient sur la table si le régime Maduro avait recours à la violence.

Brésil, Argentine, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay et Pérou ont reconnu Juan Guaido. Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Luis Almagro, a également félicité M. Guaido.

Le Mexique maintient son soutien au président Maduro, comme Cuba.

L’Union européenne a appelé à écouter la « voix » du peuple du Venezuela et a réclamé des élections « libres et crédibles ».

En France, l’Elysée consulte ses partenaires européens… Cette affaire pourrait-elle donner des idées aux gilets jaunes ?…

Plusieurs centaines de milliers de vénézuéliens ont défilé à travers tout le pays pour demander le départ du président Nicolas Maduro. 13 personnes ont été tuées en deux jours. De leur côté, les partisans du gouvernement, habillés de rouge pour la plupart, se sont retrouvés dans d’autres points de la capitale pour apporter leur soutien au chef de l’Etat. « L’unique transition au Venezuela est celle vers le socialisme », a déclaré, mardi, Diosdado Cabello, le président de l’Assemblée constituante, fidèle à Maduro.

Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes à Sciences-Po Paris, explique :

“Je pense que, sur le plan international, cette proclamation a d’ores et déjà de solides soutiens puisque les États-Unis, le Canada, de nombreux pays latino-américains ont déclaré reconnaître ce président. La question est de savoir si, sur le plan interne, l’armée, qui est aujourd’hui le dernier soutien du régime, reconnaîtra ou non cette proclamation. Est-ce qu’il y aura des divisions ? C’est, de mon point de vue, là où va se jouer la portée de cette proclamation sur le plan de la politique intérieure vénézuélienne”.

On arrive à un moment critique pour ce pays qui est complètement en faillite et qui, aujourd’hui, a le plus grand mal à subvenir aux besoins les plus élémentaires de sa population”.

L’Eglise a officiellement annoncé son soutien à l’opposition et a demandé à la police de protéger les manifestants.

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

8 commentaires

  1. La zélite de l’une des plus grandes réserves de pétrole au monde a plongé son peuple dans la misère et l’exode grâce au communisme. Adoré par Mélenchon j’espère que Maduro sera jugé pour ses crimes. Prions pour que les Vénézuéliens reviennent et s’en sortent. Chose possible si Maduro et sa clique chutent.

  2. Tiens, l’Eglise ! Ils ont des évêques pas-de-gauche, eux?

  3. Il y a le DROIT du Peuple souverain,d’accord. Mais il y a aussi l’interdiction à tous les autres Pays du monde de s’ingérer dans ses affaires. Le “soutien” arrivé très vite et bien à propos à un opposant “avec toutes les options d’interventions possibles sur la table” par les USA constitue bel et bien un abus de droit et une violation de la Charte des N-Unies. La position russe est la plus conforme au DROIT fondamental. Quant aux 13 morts il y en a déjà plus en France sans parler des blessés graves ( donc à vie ) et des milliers d’arrestations abusives ! Si MADURO est un vilain, alors MACRON est un criminel et dans notre cas, sans que personne n’ait le droit de s’en mêler, nous devons aussi nous débarrasser du MACRON et de toute sa clique sectaire et totalitaire complètement obnubilée d’hitlérisme au point de qualifier les manifestations d’opposants et de victimes de leur “système” de “peste brune” et autres idioties. En tout cas mADURO est certainement moins dangereux que MACRON. En effet, j’ai bien regardé les défilés de manifestants dans les rues de CARACAS. Surprise: je n’ai pas aperçu de rangées de flics tirant à bout portant, gazant les manifestants, les traînant par terre et autres gentillesses : PERSONNE ! Les manifestants défilent librement sans être arrêtés ! A Paris c’est pas pareil… hein !? Alors MACRON devrait plutôt cesser de s’occuper du VENEZUELA ou de la SYRIE et s’occuper davantage des Français pour les aider et non plus pour les matraquer avec 84.000 soldats dressés à mordre les mains et les yeux qui travaillent tous les jours pour les entretenir !

  4. Alors ainsi beaucoup ici sont prêts à soutenir l’équivalent de Macron au Venezuela, dont on sait que la politique sera “open bar” pour tous les prédateurs esclavagistes pro-occidentaux, multinationales, fonds vautours apatrides, les Soros, Attali, etc…
    Certes le régime Bolivarien est loin d’être parfait, loin de là, mais au moins, avec le soutient Russe et Chinois, offre-t-il encore une relative sécurité à son peuple contre les rapaces impérialistes occidentaux, lesquels font évidemment tout pour ruiner son économie depuis des années (d’où l’état de l’économie, rien à voir avec une soi-disant “faillite socialiste”…), en violation totale du droit international et de la souveraineté des Etats…
    Beaucoup ignorent aussi que les discours de Chavez se finissaient souvent par “Viva el Christo redemptor…”, certes teinté de théologie de la libération, et alors ? Est-il préférable de soutenir le retour des Pharisiens impérialistes qui se cachent derrière les évangélistes ? N’est-ce pas, comme Bolsonaro, le “sauveur” brésilien ?
    Ceux qui ne comprennent pas que le patriotisme, la fierté et la dignité des peuples, en Amérique Latine, s’incarne politiquement à gauche, alors que la droite n’est que le ramassis de la bourgeoisie compradore, des élites traîtresses, corrompues et des suppôts impérialistes, ne peuvent comprendre que la tradition politique de cette région du monde n’a rien à voir avec celle de l’Europe…
    Que l’on soutienne ou non le régime en place, soutenir un tel coup d’Etat teinté d’ingérence étrangère est une honte, et une incohérence totale quand les mêmes soutenaient Bachar, le seul président légitime, au plus fort de la crise syrienne… Que cela plaise ou non, Maduro est le seul président légitime du Venezuela !

    • Oui oui, Maduro est gentil comme Mélenchon. Et d’ailleurs Mélenchon il servait la messe étant jeune… En attendant, les Vénézuéliens sont en train de mourir de faim.

      • Oui, saint Michel, les Vénézueliens “de base” meurent de faim ; mais à qui la faute ? Certainement pas celle du régime, mais plutôt des cafards impérialistes qui lorgnent sur les richesses de ce pays, et imposent à ce titre des sanctions et embargos illégaux… Chavez a commis le crime de vouloir faire profiter la rente pétrolière à l’ensemble de son peuple… Mais sans doute préférez-vous le régime Saoudien qui ne réserve la rente qu’à une famille, la famille royale ?
        Cependant, en tant que patriote Français, tout pays qui lutte pour sa liberté et son indépendance contre la voracité d’un Empire mérite notre soutien ; pour moi, tous les ennemis des Rothschild et de leurs vassaux sont des alliés, fussent-ils “République socialiste” ou “République islamique”… C’était cela, avant, la politique du Quai d’Orsay, de De Gaulle à Chirac, sans parler de celle des rois de France… Et c’est peut-être un des rares sujets où effectivement je serai d’accord avec Mélenchon, mais je n’oublie pas pour autant que c’est un maçon de haut-grade, et que sa conception de la France n’est pas la mienne… Cependant, l’Amérique Latine c’est autre chose, et tout ce qui peut arracher ces pays aux griffes des Rothschild (Sous couverture des US et du Canada) et de l’impérialisme est bon à prendre… Ce coup d’Etat doit échouer, et au passage, Macron devrait balayer devant sa porte car il est confronté à la même situation !
        Viva el Christo Rey, viva la revolucion nacional-socialista-bolivariana !

        • La rente pétrolière ? Chavez a affamé son peuple avec sa gestion marxiste et le peuple veut aujourd’hui chasser ce dictateur. C’est un juste retour des choses.

  5. +1 Ludo

    Le fait que le pays regorge de pétrole et que Poutine soutient Maduro me laissent à penser que ce coup d’État étranger n’est pas aussi simple que décrit dans ce billet… A suivre et à creuser.
    Et Chavez était loin d’être si mauvais. Sortons de la matrice libérale et cherchons la 3eme voie…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services
Copied!