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France : Société

Chronique des lycées

Un élève du lycée Guillaume-Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) a été blessé à coups de cutter lundi par six personnes qui se sont introduites à l'intérieur de l'établissement. Ses jours ne seraient pas en danger. Les faits se sont déroulés en fin de matinée dans le gymnase de ce lycée polyvalent de quelque 1.500 élèves. Six personnes, le visage masqué par des capuches, ont fait irruption dans le bâtiment et s'en sont pris à la victime.

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2 commentaires

  1. à sent le règlement de comptes car la ville de Thiais est voisine de Vitry sur Seine là où il y a le lycée Chérioux….

  2. Voici l’article que j’ai envoyé ce matin au quotidien régional L’Alsace; un coup de téléphone vient de me dire que mes lignes paraîtront dans l’édition de jeudi très probablement:
    Les comportements violents de certains élèves ne sont que le résultat d’une addition d’autres problèmes sur lesquels il conviendrait de se pencher vite et sérieusement si l’on ne veut pas que les conditions de travail des lycées, des collégiens et des professeurs continuent à se dégrader. Parmi ces autres problèmes, relevons pêle-mêle:
    – les “instances de dialogue” mises en place dans les lycées pour remplacer la discipline et qui font qu’un élève un peu malin peut passer ses journées à aller d’un bureau à l’autre pour “dialoguer” au lieu se suivre ses cours;
    – les proviseurs qui ne signalent pas les problèmes de violence afin de ne pas ternir leur image de marque ou la réputation de leur établissement;
    – les élèves inscrits dans un établissement et qui ne viennent jamais au cours en raison de “pannes de réveil” répétées ou d’arrivées trop tardives à l’arrêt de bus;
    – les menaces d’exclusions ou de sanctions prononcées à l’encontre d’élèves particulièrement difficiles, et qui ne sont jamais mises à exécution;
    – les élèves qui viennent au lycée habillés d’une façon grotesque: pantalons qui traînent par terre, cheveux en pétard, nombril à l’air, survêtement “aux trois bandes”… Autant de signes extérieurs d’un avachissement comportemental et intellectuel;
    – des élèves qui ne s’endorment jamais avant 2h. du matin parce que leurs parents ont cru bon d’installer un ordinateur dans leur chambre à coucher;
    – des élèves qui ne mangent jamais autre chose que des Mac’Do, des dönner… et autres nourritures grasses qui ne fournissent aucun oligo-élément nécessaire au bon fonctionnement des neurones (oméga 3, magnésium… etc.)
    – des élèves qui, en raison de ce qui vient d’être dit plus haut, sont “obligés” de fumer des pétards pour, croient-ils, pouvoir tenir le coup;
    – des élèves sans cesse invités à s’exprimer sur tous les sujets d’actualité alors que leur vocabulaire se limite à 150 mots qu’ils n’arrivent pas même à utiliser dans des phrases correctement construites;
    – des inspecteurs de l’Education Nationale qui interdisent aux enseignants de faire des cours structurés où se transmet une véritable culture;
    – des élèves dont l’horizon se limite à la taille de l’écran de leur téléphone portable et qui deviennent de ce fait des sortes d’autistes d’un nouveau genre, incapables de se concentrer plus de 2 mn. sur ce que dit un professeur.
    Ça + ça + ça + ça… = violence et comportements inadaptés.

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