Partager cet article

Cathophobie

Quand le diable se prend les pieds dans le bénitier

Du père Bernard Gallizia, du diocèse de Blois, sur le blog de L'Homme Nouveau :

"Les pieds dans le bénitier est le titre d'un livre co-écrit par Mesdames Christine Pedotti et Anne Soupa, et paru en novembre 2010. Ce livre aux idées progressistes (possible ordination des femmes, refus d'Humanae Vitae, etc.) a connu un réel succès de librairie. Le ton subversif de ce livre est tout entier dans une déclaration volontairement provocante que l'on trouve en page 113 : 

« Il ne s'agit pas d'obéir au pape, à son directeur spirituel ou au Catéchisme de l'Église catholique comme un bon petit soldat, il s'agit de nous laisser ajuster, modeler par la parole de Dieu ».

Mais la parole de Dieu sans le Magistère de l'Église, cela n'a-t-il pas de forts relents de la pensée protestante ?  D'ailleurs, comment obéiraient-elles au pape quand on voit l'image qu'elles en donnent : 

« Pour la majorité des jeunes générations, le pape n'est qu'un vieil enjuponné, représentant une institution poussiéreuse qui s'est compromise avec tous les pouvoirs. » (p. 118). […]

Il est important que les fidèles catholiques […] connaissent les propos que ces deux femmes, qui s’affirment catholiques, ont tenu en 2009 dans le journal Libération. […]

"“Pour résoudre la crise de l'Église, nous on dit : ‘Mettez des femmes et ça ira mieux.’ “On nous reproche de vouloir le pouvoir ? Eh bien oui, nous le voulons”. Dans l'absolu mais sans illusions tant le tabou est grand, elle et Christine sont favorables à l'ordination des femmes. […] Lire la suite

Partager cet article

25 commentaires

  1. Des “protestantes” dans le sens premier du mot. Elles n’arrêtent pas de faire des commérages de bonne femme. Elles sont infernales ! Au point que Mgr Daucourt en a eu tellement marre qu’il a fait appel aux Légionnaires du Christ dans son diocèse où elles mettent le cirque !
    Elles vont être matées pour le coup ! Gaaaaaard’à vouuuuus Christinne et Anne !

  2. @NDN: Excellente idée! Virons toutes les brebis galeuses, et abattons le troupeau!
    (mais ca vas pas la tête?)
    On ressort les 99 brebis et la centième qui se fait la mal ou on va chercher le fils prodigue?

  3. …la honte.
    Avec des “catholiques” comme ça, autant se convertir au bouddhisme!

  4. on est rarement excommunié… En général on s’excommunie.
    L’exemple parfait est sous vos yeux.

  5. D’un autre côté, il faut bien reconnaître que les relais paroissiaux, à de nombreux endroits ne vivent et survivent que grâce à l’engagement des femmes…
    J’avoue être partagé sur la question : il est vrai qu’un certain nombre de femmes ont fait un grand tort à l’Église en s’immisçant dans son fonctionnement (avec la bénédiction des clercs) : dévoiement de l’autorité du prêtre, promiscuité gênante et introduction dans le chœur.
    J’ai souvent noté combien rares, très rares, sont les femmes qui ont une voix capable de parler à un auditoire dans une église (avec ou sans micro !) : je sens que je vais me faire taper dessus mais je tiens cela d’une solide expérience (notamment auprès d’un monastère de moniales, qu’on ne peut en aucun cas qualifiés d’échantillons peu représentatifs d’éléments mal formées à soutenir ce genre d’exercice).
    J’ai noté aussi la solitude de ces prêtres qui recherche désespérément autour d’eux une amitié virile et une aide masculine dans leur sacerdoce… Combien s’en remettent exclusivement à la gente féminine… faute d’autre choix ?
    Ceci dit, et toutes choses égales par ailleurs, on leur doit AUSSI et SURTOUT la continuité… Combien d’églises seraient aujourd’hui TOTALEMENT fermées ou désertées, faute de gens (lire : d’hommes !) qui s’en occupent ? Combien d’enfants n’auraient jamais reçu la catéchèse (même bancale !) du relais ?
    Bref, messieurs, on n’attend plus que vous pour rééquilibrer les choses : les femmes sont nécessaires à l’Église mais ce n’est pas une raison pour tirer au flanc : hardi, hauts les cœurs !

  6. Je suis toujours sidéré par ces gens qui sont en totale contradiction avec le magistère mais qui s’accrochent à l’Église quand même. Mais bon sang, si vous n’êtes pas d’accord, partez ! Personne ne vous retient !
    Où bien êtes-vous suffisamment fats pour croire avoir raison contre 2000 ans de tradition, ou même tout simplement contre l’érudition, l’intelligence et la piété de Benoît XVI qui vous dépassent infiniment ?

  7. Il est urgent de dénoncer l’imposture! Ces deux femmes doivent être démasquées et ne plus figurer dans les rayonnages des librairies catholiques ou pire encore sur le site internet de Radio-Vatican.
    N’hésitons pas à le dire et à écrire aux responsables. Notre voix finira par être entendue. La CCBF ne peut plus prétendre à s’appeler catholique.

  8. Quel interêt y a-t-il de parler de ces commères qui ne représentent qu’elles-mêmes ?

  9. C’est la cage aux folles, ces mamies qui ont oublié de prendre leurs gouttes! S’il en a soupé de Soupa and c°, Mgr Daucourt devrait peut-être faire appel à un exorciste ou, mieux encore, installer des paroisses tradis partout dans le diocèse: elles ne s’en remettront pas!

  10. ne pourrait on pas les diriger vers Monseigneur Jacques GAILLOT…qui est évêque de Partenaria en Algérie…?
    C’est vrai qu’il réside le plus souvent à Paris dans la communauté des Spiritains.
    Expédions les un peu loin avec “Jacques”
    et au-delà de la Méditerranée elles innoveront…la parité homme/femme…l’idéologie du genre…
    ce sera l’oecuménisme sur de terrain de l’islam…si c’est accepté là-bas…!!!

  11. M’intéressant à ces questions depuis des années (aux USA puis en France). Je dois reconnaître que de toutes les hérésies qui prolifèrent, ladite “théologie féministe” est celle qui déraille le plus. sans doute à cause d’un surcroît de charge affective…

  12. Il faudrait envoyer ces deux femmes en Syrie,Egypte, ou Corée du Nord pour retrouver le sens de la Foi.Car lorsque l’on connait un certain confort de vie il n’est pas rare de s’adonner à n’importe quels delires pour se singulariser et “foutre” la pagaille partout ou l’on passe.Prient-elles?Jeunent-elles? A moins que cela leur paraissent trop “ringard”.
    C’est tellement plus facile de se faire une religion sur mesure!

  13. J’ai affronté Christine Pedotti sur des blogs, j’ai fait connaitre ce même extrait cité par le père Bernard Gallizia, et dénoncé le premier sa participation essentielle à l’ignoble reportage de France 2 “la guerre perdue du Vatican”. Ce sont aussi ses “disciples” du comité de la jupe renommé CCBF qui m’ont exclu de ma paroisse, donc je les connais très bien.
    Il faut quand même savoir que Christine Pedotti était la rédactrice, avec Mgr Dubost, de l’encyclopédie catholique Théo !!! Le frère d’un évêque a voulu m’impressionner par sa science en m’expliquant qu’elle avait tout à fait raison de rejeter le péché originel car c’est Saint Thomas d’Aquin qui aurait inventé qu’il se transmet par l’acte sexuel (sic). On voit le niveau de leur théologie…
    En fait ce sont tous des frustrés qui n’ont rien transmis à la génération suivante. Ils essaient de faire du mal partout, mais reconnaissent eux-même qu’aucun jeune – mêmes leurs enfants, ne les suit. Et à part les deux excitées Christine et Anne ils n’ont aucune entrée nul part et ne s’engagent dans aucunes instances ecclésiales. Il y a 20 ans leurs prédécesseurs étaient les adeptes de Mgr Gaillot, et dans 10 ans ils seront remplacés par d’autres.
    Ils m’ont fait peur pendant un moment vu la multiplication de leurs groupes, mais j’en ai longuement parlé à mon évêque et il m’a rassuré. Je sais maintenant qu’ils sont une véritable plaie pour nos diocèses mais que nos évêques sont très lucides et depuis le départ de Mgr Doré, il n’y en a plus aucun pour les soutenir.

  14. Vous me faites peur! Chasser de l’Eglise deux personnes parce qu’elles contestent le pouvoir et les positions du clergé, mais de quel droit?
    Jésus le ferait-Il? A mon avis, Il accorderait peu d’ importance à leurs propros et il continuerait tranquillement à faire ce qu’Il a à faire, c’est cela la force; réagir violemment, c’est de la faiblesse et de la peur de perdre son pouvoir temporel.
    Vous pouvez chasser ces femmes mais vous ne pourrez pas les empêcher de penser et de s’exprimer et,en ce cas, vous en ferez des sortes de “martyres”, vous leur ferez de la publicité et leur influence grandira.
    Le pouvoir spirituel vient d’En Haut,laissez donc Dieu s’occuper de cette affaire et vaquez tranquillement à vos occupations religieuses, sinon vous allez devenir une forteresse assiégée.
    Ceci dit, je trouve que ces deux femmes exagèrent, qu’elles cherchent surtout à se faire remarquer, qu’elles veulent elles aussi le pouvoir pour le pouvoir…
    Si l’église catholique ne leur convient pas, elles s’en iront d’elles-mêmes…

  15. @Kelkin et DL
    Elles ne partirons pas car leur devise est très peu évangélique :
    ” NI PARTIR, NI SE TAIRE”
    Le seul acte charitable qu’on peut faire pour eux est de leur répeter inlassablement la vérité.

  16. Les “vamps” sont de retour… en moins drôle.

  17. @DL : Un peu plus et je lisais “Insha’Allah”. Traiter le saint Père comme elle le font est indigne et nous devons montrer et exprimer au grand jour notre profonde indignation.
    Sinon, les chrétiens moins “accroché” que nous pourrait prendre partie : le relativisme ,le béni-oui-oui et la gaucherie de notre Eglise étant à son point culminant (quoi que descendant), les chrétiens se sentent souvent seuls et peine à se sentir soutenir par leur communauté (Père Paggès etc..)

  18. @JCM
    Merci pour ces précisions.
    Bien d’accord avec vous, ne pas réagir serait laisser un parasite virulent (supplémentaire) s’enkyster dans l’Église et y disséminer ses toxines délétères.

  19. Tous ces livres progressistes (on peut aussi citer le consternant “croire quand même” de J. Moingt, qui a aussi bien marché en librairie je crois) ne font que ressasser les mêmes idées, c’est fatiguant.
    Le cardinal Ratzinger a définitivement réglé le sujet dans son livre d’interview (le sel de la terre) en rappelant que toutes ces demandes (mariage des clercs, ordination des femmes, libéralisation des moeurs, remise en cause de la place du prêtre…) ont été déjà testées dans certaines dénominations protestantes, qui ont connu des crises (désaffection des fidèles) souvent plus grave que l’Eglise.
    Le problème n°1 de cet approche est qu’elle oublie tout dimension spirituelle, surnaturelle et s’embourbe dans des question terriblement humaines, notamment de lutte de pouvoir.
    je crois qu’il ne faut pas y porter une grande attention: laissons les morts enterrer les morts !.
    Pour ceux qui ne l’aurait pas lu, un antidote revigorant, d’un prêtre qui lui attire des milliers de fidèles (et va susciter je pense des centaines de vocations) “Homme et Prêtre” de Michel Marie Zanotti Sorkine.
    A lire absolument.

  20. @Ludovic
    Ne vous inquiétez pas, le père Moingt n’est plus écouté que par le comité de la jupe, et il a 98 ans…

  21. @ JCM.
    Je ne dis pas autre chose !

  22. Des femmes au Vatican !Pour que ça marche mieux ! Regardons en France , la Justice et l’Enseignement sont très fortement féminisés avec quels résultats.Les femmes sont très bien dans les mêmes proportions que les hommes mais celles qui commandent le font avec excès. Sainte Bernadette Soubiron a, parait-il, gagné le Paradis dans son couvent de Nevers.Hors de la religion c’est pire.L’actualité nous le montre.

  23. “Mais laissez-les, vous voyez bien qu’elles sont c…s!”(d’après un sketch de P. Prébois). D’abord, elles sont vieilles, gâteuses, elles ne vont pas tarder à débarrasser le plancher (peut-être même que leur bon copain Hollande les euthanasiera!)
    Le mieux, c’est de les ignorer. leurs propos ne mérite que mépris, et elles, compassion et prière pour leur conversion (après tout, elle sont baptisées, faut pas l’oublier, elles ont reçu tout l’amour de Dieu, même si elles s’en fichent: tout ce qui les intéresse, c’est la gloire du monde… vanité des vanités!)

  24. Les femmes..le meilleur et le pire…surtout quand elles se mêlent de vouloir régenter l’Eglise…Saint Paul avait raison…qu’elles ne prennent pas la parole en public…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services