Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Christine Boutin s’allie avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle

BChristine Boutin a annoncé ce soir, sur le plateau du 20 heures de TF1, qu'elle se retirait de la course à l'Élysée. La présidente du Parti chrétien-démocrate a décidé de se ranger derrière Nicolas Sarkozy, avec qui elle affirme avoir scellé une alliance :

"J'ai décidé avec mon Parti chrétien-démocrate de faire une alliance avec le président de la République candidat sans doute cette semaine. Je veux être avec lui pour faire gagner la France".

Y a-t-il donc un "risque" de voir Marine Le Pen au second tour ? Elle explique sur son site :

"J’ai mené cette campagne depuis neuf mois parce que je porte des convictions et des valeurs essentielles à notre société : la dignité de la personne humaine de sa conception à sa mort naturelle, le souci du plus fragile, l’importance de la famille pour la cohésion sociale, la place majeure de l’éducation, la liberté d’entreprendre et la nécessité de s’appuyer sur son histoire et ses racines pour se projeter dans l’avenir. Sur toutes ces questions, François Hollande représente clairement un danger pour notre pays.

Les récents discours du Président et son entretien au Figaro Magazine ont marqué un tournant majeur. Nicolas Sarkozy reprend à son compte ces valeurs que je porte et qui ont toujours été celles de la droite : il a clairement affirmé sa volonté de préserver la famille, de respecter toute personne en fin de vie [mais pas depuis la conception, NDMJ], de refonder l’école et d’assumer notre histoire et nos racines judéo-chrétiennes.

Je ne peux que me réjouir de constater que mon courant politique, celui des chrétiens-démocrates, a gagné la bataille des idées au sein de la droite. C’est une excellente nouvelle. La place des chrétiens-démocrates est donc aujourd’hui aux côtés du Président Sarkozy pour faire gagner la France et pour l’encourager dans la voie qu’il a décidé d’emprunter, sur la base de valeurs fortes : l’autorité, le travail, la responsabilité, auxquelles je rajoute la solidarité.

J’ai conclu une alliance avec Nicolas Sarkozy, fondée sur des idées, pour contrer le projet de François Hollande et faire gagner la France. La droite éthique et sociale que représente le Parti Chrétien-Démocrate aura toute sa place dans la campagne présidentielle. Nous présenterons une centaine de candidats aux élections législatives, en plein accord avec le Président.

Christine Boutin sera quand même jeudi au Conseil constitutionnel pour mettre en évidence les failles du dispositif actuel de présentation des candidats à l’élection présidentielle.

Partager cet article

48 commentaires

  1. Faut s’étonner ?

  2. Euh…. elle n’avait pas déjà fait alliance avec Chirac pour les mêmes raisons entre les deux tours, puis ensuite avec Fillon qui l’a fait ministre ? Ca finit commment à chaque fois ?

  3. Ca nous fait même plus sourire…

  4. Dois-je absolument faire croire que je suis étonnée ?

  5. Quelle surprise ! Eh ben ça alors pour une surprise, c’est une surprise, et de taille, la surprise, je n’en reviens pas.

  6. Une gestionnaire de carrière de plus, côte chrétienne cette fois.

  7. Ouaf ouaf!…et je dirais même plus ouaf ouaf ouaf!

  8. Comme ça, je n’aurais plus aucune hésitation, en conscience, à voter pour celle qui n’est pas encore sûre de pouvoir être candidate.

  9. Elle est logique …..avec elle-même……..

  10. Elle en a déjà fini avec le pèlerinage de Compostelle!
    En décembre, bombe atomique
    En février, ralliement stratégique
    Les électeurs elle les n…elle s’en fiche!
    Et tout ça continu à voter!
    Moi je vais voter Poutou poutou.

  11. Convictions en peau de lapin (chagrin), jamais vraiment crédible… mais là, vraiment, elle nous dit tout d’elle même et de ses motivations !

  12. Christine Boutin ? :
    Une bonne fois pour toutes, direction : Les oubliettes !!!

  13. PCD: Parti de la Compromission Déclarée !
    Je trouve honteux que le mot chrétien soit associé à de telles manoeuvres politiciennes. C’est une erreur fondamental de mettre le mot chrétien dans un nom de parti. Le christianisme est au dessus des partis ! (L’islam lui au contraire ne l’est pas. Il suffit de créer un parti suivant la charia)

  14. Je parie que c’est de l’intox et qu’elle se retire pour problèmes de trésorerie : la semaine dernière, j’ai reçu une lettre de son parti réclamant des sous pour financer sa campagne électorale…

  15. On l’aurait parié! Quelle honte…
    Et la “bombe atomique” dont elle menaçait Sarko devant ses difficultés à réunir ses parrainages? Quelle intox!

  16. Des le 1 er tour alors la si, je suis surpris
    Etre convaincue sur l article du figaro…
    En revanche ca laisse pantois.
    Par honnetete il serait bon de s inspirer de son programme sur les PNN

  17. “Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent” disait bien Edgar Faure.
    Et le mythe idéologique du “vent de l’histoire” cher aux marxistes est un vent mauvais pour l’être humain, pour la justice et pour notre avenir.
    Madame Boutin a choisi son camp et nous allons voir, si Sarkozy était réélu, ses promesses trahies, comme d’habitude.
    À moins que ces promesses soient gratuites, de la part d’un candidat qui court à la défaite et le sait.
    D’après une enquête d’Emmanuel Ratier, les sondages donnent Marine Le Pen à égalité avec Sarkozy. Ils sont cachés, réinterprêtés, pour devenir conformes à la volonté républicaine.
    Cette république qui nie la volonté populaire, rejette le bien commun et corromps la démocratie.
    Marine sinon rien pour moi aux deux tours!

  18. Ce sont les donataires de sa dernière campagne de dons qui doivent être contents d’être cocus…
    C’est l’interview du Figaro qui l’a convaincue ? A quoi ça tient la politique… Et qui a dit que le Figaro ne servait plus à rien ? En tous cas je suis impressionné par le sérieux et la profondeur de la réflexion motivant ce ralliement : une interview dans le Figaro…
    Elle aurait tout de même dû demander aux cocus des discours de campagne de 2007 s’ils pensent que l’on peut se fier aux interview/discours de Nicolas S. en campagne.

  19. Christine Boutin le 21/12/11 : “l’école, c’est la bérézina de Sarkozy. ”
    pour ceux qui ont vraiment besoin (ou envie) de rire de la girouettomanie de Mme Boutin, relisez son interview du Parisien d’il y a moins de 2 mois :
    http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/candidats/christine-boutin-sarkozy-c-est-la-berezina-21-12-2011-1778689.php
    Espérons au moins que ce (mauvais) cinéma permettra de faire entrer à l’assemblée Nationale Xavier Lemoine dont la valeur est incontestablement bonne.

  20. j’ai honte pour elle…
    J’espère que Sarko la laissera tomber à la première occasion…
    Je n’oublie pas qu’elle est à l’origine de la bombe sociale (qui n’a pas encore explosé) du droit au logement

  21. Je propose que nous accordions à Mme Boutin
    le prix de la “Gamelle d’Or”.

  22. Quelle incroyable suprise 🙁
    un retournement de situation que la trempe d’acier de Mme Boutin ne pouvait absolument pas nous laisser imaginer.
    En même temps, Mme Boutin est une femme fidèle dans l’épreuve : que n’allait-elle pas mordre la main qui l’a faite ministre, elle ? Et quand jamais eût-elle pu le devenir, ministresse des affaires sociales émergées à marée basse ? Ce sont des choses qui ne s’oublient pas. Et l’on voudrait qu’elle fut en plus un ingrate ?

  23. soupir.

  24. Après vision de sa prestation à TF1, je comprends son positionnement, mais je crois qu’elle ne se rend pas compte du degré d’exaspération des Français contre Monsieur S. Elle doit avoir une oeillère sur l’oeil droit, du reste.

  25. Devant une telle inconsistance, la charité chrétienne commande sans doute de ne plus parler de cette personne absente à elle-même… (mais pas à sa gamelle!)

  26. Bon débarras!!

  27. D’accord avec Robert, Marine sinon rien aux deux tours !
    Quelle girouette ! la bombe atomique qu’elle devait nous sortir… et après cela, des Français vont voter pour ces gens là , UMPS !

  28. Au bout d’un moment il faut savoir arrêter la mauvaise foi. Non mais sans rire, plus je lis les commentaires du Salon Beige plus je me dis que vous voulez d’un Hollande comme président avec tout ce qui va avec… C’est à dire le gender dès le CP, le mariage homo, l’euthanasie, et l’adoption pour les homos. Quand les chrétiens vont ils arrêter avec la bonne vieille tradition des royalistes de la 3e république (Mac Mahon)d’appliquer la stratégie du pire ?? Le but de la démocratie (même si je ne suis pas d’accord avec ce système loin de là!)est de voter pour le moins pire. Alors évidemment je suis certain qu’on va me sortir que Saint Thomas d’aquin ça marche pour quelques circonstances mais là c’est réaliste non ? Dîtes moi concrètement ce que cela va nous apporter de voter pour un Carl Lang qui fera moins de 0,01% des voix, une Marine le Pen qui nous sort que “les prêtres doivent rester dans leurs sacristies” et qui de toute façon sera la première ennuyée à être élue si elle l’est ( le FN étant depuis le départ un parti d’opposition appuyé par Mitterrand pour casse la droite…)
    Soyons réalistes et pragmatiques ! Si la gauche passe, qui nous dit que dans 10 ans ils ne nous fassent pas passer l’inceste comme un amour à tolérer comme les autres???

  29. Certes ce n’est pas surprenant ce revirement de situation! Elle pourrait au moins prendre de la graine de Marine pour aller au bout de ses convictions!
    Enfin le mieux à faire est de lui dire directement en lui postant un message sur son site de campagne…
    ce que j’ai déja fait avec plaisir!

  30. Difficile de savoir à qui profiteront les desistements BAYROU SARKO LE PEN ?
    Le jeu de billard à 3 bandes auquel se livrent journaux et télés faisant gonfler artificiellement l’un ou l’autre des outsiders pour diminuer le score de Sarko ou Hollande est tout aussi pervers et hasardeux .Le moindre mal n’a jamais été de favoriser un mal moindre et les catholiques lucides choisiront le candidat catholique ou respectant le decalogue dans ses actes .c’est vraiment l’annee du choix de Sainte Jeanne d’Arc :les hommes d’armes batailleront..

  31. Un non évènement…

  32. @ Tosh,
    Vous délirez : « le but de la démocratie est de voter pour le moins pire ».
    Si ça vous plait de le croire, c’est que vous avez été bien déformé par le système.
    Les catholiques n’ont que faire d’un système politique : ils n’ont que l’obligation d’y participer pour peu qu’on ne les contraigne pas à renoncer à ce qu’ils croient…
    Ça change tout : on doit voter, certes, mais seulement voter pour quelqu’un qui est compatible avec nous… et ça change tout : le Christ est la Vérité et ce n’est pas à la Vérité de changer pour enfiler le manteau d’un candidat…
    Voter pour un candidat qui fera 0,01% ? Et alors ? Il vaut mieux être battu sur ses idées que triompher sur celle des autres (c’est du Le Pen, du temps où le FN avait encore des idées).
    Si les candidats veulent les voix des catholiques, ils n’ont qu’à faire un pas vers les catholiques : aujourd’hui, il a été clairement défini la longueur de ce pas pour les candidats qui ne sont pas catholiques mais qui espèrent leur voix : il s’agit des PNN (commun à l’humanité et non pas seulement aux catholiques).
    Les candidats qui ne veulent pas faire ce pas n’ont pas à avoir nos votes… Et tant pis pour les futurs battus en puissance, Marine Le Pen comprise.
    Et je crois enfin qu’avec votre façon de raisonner, vous tentez de culpabiliser l’électorat catholique afin de l’obliger à aller contre le Christ. Si vous le fait de façon inconsciente, vous êtes manipulé. Si vous le faîtes de façon consciente, vous êtes mûr pour remplacer madame Boutin et autres sous-marins de la majorité…

  33. Tosh,
    je me dis qu’au fond, il aurait mieux valu avoir Mitterrand dès 1974 plutôt que de l’avoir 14 ans en 1981. Ou Jospin en 1995, plutôt que de l’avoir 2 ans plus tard. Ou en 2002 plutôt que 5 ans puis 5 autres années de droite compromise.
    Après 10 ans de fausse droite, je commence à me dire qu’il serait peut-être salutaire de prendre le risque de voir la gauche gagner pour faire passer le message que les électeurs de droite ne veulent pas d’un moindre mal mais d’un bien. Si cela pouvait aider à procéder à une vraie recomposition de la droite, organisée autour d’un triptyque droite populaire/DLR/FN, et laissant les tièdes (Morano, Châtel,Pécresse) rejoindre le centre, eh bien tant mieux ! “Ils” ont mis trois siècles à tout casser, nous pouvons bien perdre 5 ans pour tout rebâtir. Sans fondations solides, rien ne sera durable.

  34. ne représentant qu’elle même,c’est lui faire trop d’honneur d’accorder le moindre crédit à cette “bombe atomique” et comme par hasard c’est TF1 qui a recueilli ce “scoop”

  35. Le plus incroyable c’est quand même de se rallier à quelqu’un qui n’est toujours pas officiellement candidat ! Je trouve cela clownesque.
    Ceci dit, je serai sans doute moins dur avec elle que beaucoup de commentateurs. Certes, ce “ralliement” était un peu prévisible malheureusement – Dupont-Aignan en a plus dans le pantalon, lui !
    Néanmoins je comprends l’embarras de Madame Boutin : l’UMP n’est pas totalement satisfaisant (et c’est peu de le dire) mais nous sommes de plus en plus coincés dans une double tendance de la politique française : la bipolarisation et l’ultra-domination de l’élection présidentielle sur toute autre élection.
    Pour éviter que Hollande ne soit élu (avec son programme mortifère), il n’y a malheureusement que N. Sarkozy qui puisse faire barrage, aussi décevant soit-il.
    Par ailleurs les élections législatives, pourtant bien plus importantes que les Présidentielles, sont les grandes absentes des débats actuels. Or le véritable enjeu serait bien là : envoyer à l’Assemblée Nationale des représentants catho ou tout au moins catho-compatibles. Le classement des députés du Salon Beige est donc plus que jamais d’actualité pour connaître notre député et savoir s’il mérite d’être reconduit ou éconduit.
    Mais voter Sarko, c’est donner du poids à tous les députés UMP, or c’est précisément ce que nous ne voulons pas. D’où le dilemme : voter Sarko ou selon nos convictions au 1er tour …
    Ce qui me fait dire que le commentaire de Aude est le bon : c’est un problème d’argent pour le PCD car sinon elle aurait maintenu sa candidature ne serait-ce que pour donner du poids aux candidats PCD aux législatives, voire pour négocier (comme les Verts qui ont bien joué) des circonscriptions PCD contre un ralliement.

  36. @ TOSH
    Excellente argumentation, : ne pas voter Hollande pour avoir sa politique étalée sur 5 ans avec N. SARKOZY à nouveau à l’Elysée. Rappelez nous quel est le Président ”de droite” qui a nommé le plus d’ex socialistes au gvt sous la Vème ?
    Enfin j’aimerais que vous nous donniez les références de votre citation de Marine Le Pen sur les prêtres qui ”devraient rester à la sacristie” : vous avez mis des guillemets, par conséquent il faut préciser ou reconnaître une erreur.
    Volontaire ou non. Répétant sans doute un des buzz qui circulent beaucoup ces derniers temps à partir de sites créés récemment sur le créneau ”droite nationale ou catholique” pour faire de l’intox : on lance un ragot, on émet une fausse hypothèse, qui circulent qui sont repris et deviennent une ”évidence”. C’est l’air de la Calomnie du Mariage de Figaro.
    @ CAD
    Le moindre mal est bien de favoriser un mal moindre, dans un cadre de programme ou des lois qui font diminuer le mal. Sans quoi, que signifie lutter contre le mal ? Pensez vous qu’à une seule époque la doctrine et la morale catholique ont été parfaitement respectées et établies, y compris au sein de l’Eglise ?
    Nous vivons sans doute la pire époque sous cet angle de la morale naturelle, et du respect du à Dieu. Mais attendre le jugement dernier en s’en remettant à la divine providence est contraire à votre théorie des ”hommes d’&armes batailleront”. Qui ? Vous ? Nous ? Les cathos? Les anges votent-ils à notre place ?

  37. Et si chacun ,en son âme et conscience , se décidait à voter pour le (la) candidat(e) dont les idées sont proches des siennes sans jouer au “Machiavel de bistro du coin” , …peut-être en finirait-on avec le bal des égos et la Non-représentation nationale !

  38. @p.g Bonjour la caricature “le vote des anges!” Le menhir avait voté Jeanne D’ARC à une élection présidentielle.Plus sérieusement le problème du vote pour un catholique ,que soulève l’attitude de celle qui s’est auto désignée leur représentante,c’est qu’on leur demande d’apporter leurs voix à des candidats qui font du naturalisme politique pour éviter le diable Hollande.Existe t’il un autre choix ? à vue humaine Marine ne peut triompher Lang,en cas de defection de Marine, non plus.Mais sommes nous maitres de l’avenir de façon totale ? Quand la pauvre enfant Jeanne se met en route c’est un petit etre sans envergure, 0.1 °/° de chance d’aller au bout de son combat et pourtant sa cause triomphe malgré les grandes imperfections du “parti “royal.C’est bien la preuve qu’il est possible d’agir selon ses convictions en faisant progresser le bien commun plutot que d’etre les éternels alliés de causes mauvaises.Je l’ai déja écrit le moindre mal vu sous l’angle de donner le maximum de chances au candidat le plus apte à battre Hollande et moins dangereux que lui serait de voter Bayrou dés le premier tour, la democratie chretienne dans toute son incoherence plutot que le socialisme sectaire .

  39. BAS LES MASQUES !!!!

  40. A défaut d’une bombe atomique, cette annonce fait l’effet d’une ADM de Saddam.

  41. A Tosh:
    La “stratégie du pire” c’est bien évidemment de voter pour Nicolas Sarkozy:
    Pour un électeur de droite, quel est son choix de vote?
    : Dupont-Aignan, Carl Lang, Marine Le Pen, Bayrou et Sarkozy
    A votre avis quel est le pire de ces quatre candidats ??
    Bien entendu c’est Nicolas Sarkozy: suppression de la “double peine”, trahison de la volonté du peuple (traité de Lisbonne), +80% d’augmentation d’immigration en 10 ans (donc plus immigrationniste que les socialistes), régularisatioons massives (160000 en 5 ans) +45% de violences aux personnes entre 2007 et 2011, “théorie du Gender”, soumission à l’Europe, au mondialisme, création de 26 taxes nouvelles, forte hausse du chômage, explosion de la dette etc etc)
    Vous voulez voter Sarkozy? Vous choississez donc le pire.
    Il est même probablement pire qu’Hollande…
    Nous on choisit les meilleurs: Marine, Carl Lang ou Dupont-Aignan.
    Un chrétien n’a pas d’autres choix que ces trois-là.

  42. @ PG : voici la référence : http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3433/marine-le-pen-les-cures-devraient-rester-dans-leur-sacristie-15-06-2011-17717_231.php
    C’est une interview. Pour répondre à vos arguments, le mariage homo est il passé avec Sarko ? l’euthanasie ? Alors oui certes le bilan n’est pas tout blanc et Christine boutin le dit bien : http://boutin2012.fr/2011/12/22/christine-boutin-lcole-cest-la-berezina-de-sarkozy
    mais si il prend des engagements et s’y tient cela n’est il pas mieux qu’Hollande qui fera tout le contraire ?
    Ne nous trompons pas d’adversaire!

  43. Assez d’accord avec Tosh. Certes, le suspens de Mme Boutin est un peu ridicule, mais je ne comprends pas cette haine contre elle. C’est quand même celle qui, me semble t’il, est la plu respectueuse des PNN, non ? Et je crois, effectivement que sa présence auprès de Sarkozy, parmi d’autres (Emmanuelle Mignon etc.) a limité la casse lors du précédent quinquennat, sur l’agravation des atteintes aux PNN. Alors, bien sur c’est l’oin d’être suffisant, mais ceux qui préféreraient voir passer Hollande, histoire de réveiller la droite (bonne chance), oublient la loi du “cliquet”, qui impose que les pires lois votées par la gauche ne sont jamais ensuite remises en cause par la droite revenue au pouvoir. Et appliquer au Pacs de futures lois sur l’euthanasie, mariage homo & co, merci bien ! Enfin, en ce qui me concerne, je suis bien embêté pour choisir mon vote.

  44. A Samuel: les pires lois qui ont été voté en France ont été votée…. par la droite !!! 1967: contraception (De Gaulle au pouvoir), 1975: loi Veil (“droite” au pouvoir), 1976: regrouppement familial, 2004: lois sur “l’homophobie”……
    La présidente du Comité de soutien à Sarkozy en 2007 s’appellait Simone Veil…
    La gauche n’a pas fait pire ! Le Pacs n’est pas pire que l’avortement soutenu, proposé et voté par la (fausse) droite…
    En cela votre raisonnement est tout faux.
    Il est donc temps d’en finir avec la fausse droite.
    Il n’y a pas de “haine” envers Mme Boutin: elle a déçu tout le monde et nous sommes réalistes !!! Il n’est pas de notre intention de nous voir pousser des cornes…
    conclusion: si on veut voir une vraie droite au pouvoir avec une application de ses idées, il faut en finir avec la fausse droite. Et ne plus la soutenir. plus jamais. (PS: inutile de soutenir Sarkozy, il sera obligatoirement battu car les français le détestent)

  45. Je ne savais pas que Carl Lang avait les fameuses 500 signatures.
    Je voterai pour lui si Marine ne les a pas.
    Je ne comprends pas ces stratégies de vote pour l’un pour finalement favoriser l’autre. Pourquoi ne voterait-on pas systématiquement pour le candidat de notre choix ? Même si, selon les sondages, il n’est crédité que de 1% ?

  46. @ scat
    Si vous êtes certain que Sarkozy n’a aucune chance d’être élu, je comprends votre choix. Ça n’est pas mon cas. Ce dont je suis presque certain, en revanche, c’est qu’un quinquennat de Hollande sera bien pire que Sarkozy pour aggraver les atteintes à la dignité humaine, quoiqu’ait pu faire la “droite” dans le passé, d’où mon hésitation.

  47. A Samuel: je suis d’accord avec vous: l’élection d’Hollande sera une mauvaise chose pour la France. mais sera t-il pire que Sarkozy? En êtes-vous certain ? C’est bien possible mais beaucoup dans nos “milieux” pensent que Sarkozy est pire. C’est fort possible aussi. Car il n’est pas du tout certain qu’arrivé au pouvoir Hollande fera voter le mariage homosexuel ou l’euthanasie… car “les promesses n’engagent etc” d’ailleurs tout dépendra du résultat des législatives, c’est-à-dire de la couleur politique des députés: si les socialistes ont la majorité et que la fausse opposition est l’UMP, là vous pouvez être certain que ces idées passeront… Si, en revanche l’opposition est composée en partie d’élus autour de la vraie droite (alliance patriotique autour du FN et du SIEL), ces idées ne seront peut-être pas mis en application. Mais dans ce cas il faut en finir avec le vote pour la fausse droite…!
    Si le vote pour Marine Le Pen est puissant, il est même probable que la gauche n’aura pas la majorité à l’Assemblée nationale (et donc ses idées néfastes auront toutes les chances de ne pouvoir être votées)
    Comme je l’ai écrit Sarkozy est battu d’avance: il a dû son élection en 2007 que grâce aux voix FN. Or les “frontistes” le détestent et préféreront pour beaucoup voter Hollande ou s’abstenir. Sans compter les autres électeurs. Selon le dernier sondage Hollande l’emporterait avec 57%… ce sont des sondages bien sûr mais c’est tout à fait logique.
    Le seul intérêt de ces élections de 2012 est l’émergence ou non d’une alternative puissante: veut-on voir oui ou non se constituer une grande force politique de droite, patriote dès 2012? Veut-on voir cette vraie droite A TERME (dès les municipales de 2014) remplacer l’UMP? Si Oui, soutenons la vraie droite et faisons exploser l’UMP qui est un parti de (centre) gauche.
    Si au contraire vous préférez une stratégie à court terme: dans ce cas le soutien à Sarkozy s’impose mais la France continuera à dégringoler… avec Sarkozy ou Hollande (peu importe, ils sont interchangeables à 99%) à sa tête. Et on aura perdu encore 5 ans…
    Pour moi c’est clair: je refuse le pire: je refuse donc Sarkozy qui nous mêne vers le déclin: ça suffit !

  48. @ Scat
    Intéressant. Je ne suis pas convaincu, mais vous m’apportez du grain à moudre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services