Bannière Salon Beige

Partager cet article

Liberté d'expression

Christiane Taubira s’acharne contre Minute

Le parquet de Paris a fait appel du jugement qui a condamné le directeur de la publication de l'hebdomadaire Minute à 10 000 euros d'amende.

Le ministère public a également fait appel de la relaxe de M. Molitor et du dessinateur David Miège dans un autre dossier jugé à la même audience. En cause, un dessin paru fin octobre 2013 représentant un singe, versant une larme, au sujet duquel l'avocat déclarait : «Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira».


Taubira comparée à un singe: le directeur de… par leparisienAFP 

L'humour est désormais interdit dans ce pays.

A ce titre, Christian Schoettl, le maire de Janvry (Essonne) risque gros. Il vient d'appeler un lama femelle qui vient tout juste d’intégrer le parc animalier de Janvry, "Najat". Il explique :

"Tout a commencé avec l’arrivée d’un chameau qui faisait tout le temps non de la tête et qui déblatérait sans cesse. Nous l’avons eu au moment de la campagne de Mélenchon contre le Traité constitutionnel européen du 29 mai 2005. Nous avons trouvé un air de famille alors nous l’avons appelé Méluche".

Est arrivé ensuite un wallaby – petit kangourou – blanc albinos qui sautait beaucoup et que l’édile a décidé de surnommer DSK.

« Nous l’avons privé de femelle pendant six mois, et, ensuite, nous l’avons installé avec une femelle que nous avons appelée Martine… Vous imaginez DSK, condamné à vivre avec Martine Aubry ? »

Les habitants de Janvry peuvent aussi rendre visite à Harlem, le taureau tibétain – « c’est un gros fainéant. Il est vraiment très chiant » – ou Boris, le lama, arrivé en même temps que Najat. « Boris est le mari de la ministre. On n’est pas salauds, on ne les a pas séparés », sourit Christian Schoettl qui justifie son choix :

"Notre commune est la dernière à maintenir son recours au Conseil d’État contre la réforme des rythmes scolaires. Dans ce combat, nous n’avons jamais pu avoir le moindre contact avec la ministre. Cela témoigne d’un certain dédain qui mérite bien un nom d’animal dans notre petit parc."

Aucune des personnalités visées n’a réagi :

« Le jour où nous n’aurons plus le droit de nous moquer du pouvoir, c’est que nous serons en dictature ».

Partager cet article

12 commentaires

  1. Le Parquet ne s’honore pas dans cette affaire.
    Mais au fait qui est le supérieur hiérarchique du Parquet ? du Procureur ?
    Mme Taubira cela comme à se voir que vous vous servez de la justice à des fin personnelle…

  2. Décidemment, il reste des murs à faire tomber, y compris dans la magistrature…

  3. Ceux qui veulent critiquer le gouvernement vont donc devoir ouvrir un zoo. Ca va devenir compliqué.
    Si on cherche des noises au maire de Janvry, il n’a qu’à dire que son lama porte le nom du maire de Londres, Boris Johnson — que tout le monde appelle Boris en Angleterre.
    Boris, donc (le vrai), vient de déclarer que s’il était un animal, ce serait un morse, car celui-ci passe son temps à dormir et à roter (sans compter qu’il y a effectivement une certaine ressemblance entre les deux). Il n’est donc pas homme à s’offusquer qu’on donne son nom à un lama. Je suis sûr, d’ailleurs, qu’il accepterait avec joie une invitation à visiter le zoo de Janvry.
    Mais la Grande-Bretagne est un pays démocratique et libéral : on peut s’y permettre des choses qui seraient impensables dans une France étatiste jusqu’au trognon.
    http://www.telegraph.co.uk/news/politics/london-mayor-election/mayor-of-london/11220584/Boris-Johnson-Id-be-a-walrus-if-I-could-be-any-animal.html

  4. Bravo monsieur le Maire, j’irai votre zoo et vous soutenir.

  5. Nous sommes en dictature,il est impossible de commenter la politique dans le style “chansonnier”et tout particuliérement Mme Taubira.

  6. “Le Taquin Et Le Pouvoir”
    https://www.youtube.com/watch?v=4ki3hV7IhHc

  7. Je comprends le Ministère Public, caricaturer ainsi un pauvre petit singe est odieux. Si on s’en prend aux animaux où va-t-on?
    Et à travers lui, qui est notre ancêtre à tous, c’est à la fois à toute l’animalité et à tout l’humanité qu’on s’en prend !

  8. Non, l’humour n’est pas totalement interdit en France. On peut dire tout ce qu’on veut et caricaturer à outrance les catholiques et les français de souche, les blondes…
    On peut aussi ridiculiser les hommes aux yeux bleus et les prêtres (voir le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu)…

  9. La Fontaine serait en prison aujourd’hui.

  10. La loi des nouvelles théories ne pourra rien contre notre esprit français ! Rien ! Jamais !

  11. J’ai suggéré à la mairie de Janvry d’acheter un âne et de l’appeler Flanby (référence à Hollande) et de prévoir aussi une anesse du nom de Valy (Valérie Trierweiler). Pour complèter le tout, une vache du nom de Manuel Valls serait la bienvenue…
    Monsieur le maire de Janvry a beaucoup d’humour et je le félicite de continuer à se moquer de nos excellences politiques.
    Nos politiques sont des bêtes… Juppé, je le vois en oie, Copé, en mouton (la laine sur le dos), Fillon en chèvre, Cazeneuve en petite souris.

  12. le diable porte pierre , on peut s’abonner à MINUTE ne serait ce que pour la liberté d’expression

Publier une réponse