Bannière Salon Beige

Partager cet article

Pays : Arménie / Pays : Irak

Chrétiens d’Orient – Du martyre à la résurrection ?

Proposé par un lecteur, cet article (pdf) de Bruno Deniel-Laurent, très intéressant, revient sur le génocide arménien, et plus largement sur le génocide programmé des communautés chrétiennes d'Orient par l'Etat islamique. L'auteur se penche notamment sur cette région du nord de la Syrie, le Rojava, territoire kurde auto-administré et dernier refuge pour les Assyriens. Il  montre également l'importance des milices chrétiennes du Conseil militaire syriaque, qui s'opposent à la fois à l'Etat islamique et aux forces du régime syrien.

A la suite de l'article de Bruno Deniel-Laurent, un encart de Frédéric Rouvillois explique pourquoi il convient de considérer que "Daesh" est bien "l'Etat islamique", et que lui dénier ce nom revient à lui dénier les moyens nécessaires pour le combattre. Un point-de-vue intéressant.

Partager cet article

2 commentaires

  1. C’est pourquoi je n’ai JAMAIS dit « Daesh » mais État islamique, car, d’une part, je suis membre de l’association « Défense de la langue française » et que je n’ai pas à parler une autre langue que le français quand je suis dans mon pays, et, d’autre part, pour mettre en lumière QUI génocide les Chrétiens d’Orient : l’islam, au nom du coran « Tuez-les tous », en parlant des non musulmans. Qui est M. Fabius pour me sommer de dire « Daesh » au lieu d’État islamique ? Seuls les caniches de l’islamisation de la France lui obéissent au doigt et à l’œil, ce qui n’est pas mon genre ! Royaliste = anarchiste + 1 !

  2. Qui ne se souvient pas de Benghazi ? “La communauté internationale” (c’est à dire les pays pro anglo-sionistes, rien de plus) voulait absolument protéger leurs habitants, expliquant que Kadhafi allait les tuer ! On a donc dépenser beaucoup d’argent, envoyé armes, soldats, avions pour en fait aller jusqu’à Tripoli et tuer le président ! Sarkozy bombait le torse ! BH Lévy aussi ! C’était une guerre “humanitaire” ! Pour les droits de l’homme ! Et tout le cinéma habituel !
    Les chrétiens en Syrie ou en Irak se font massacrer ? L’Europe s’en fout, les Américains aussi ! Ils continuent même à aider les massacreurs !
    Et vous voulez que l’on soit pour cette Europe meurtrière ? Il est largement préférable de quitter cette U.E. avant qu’elle nous rende tous miséreux !

Publier une réponse